bonjour
j'ai suivi ce fil très intéressant et il me reste à choisir les solutions techniques "finales"
parcourant plusieurs sites "commerciaux" je retrouve à peu près toujours les mêmes schémas d'implantation à adapter à l'habitat
par contre je suis perplexe sur un point "bizarrement abordé" celui du Bypass du puits en demi saison
en demi saison on n'utilise pas l'air du Puits et via un registre commandé on prend de l'air extérieur , mais les schémas tendent à indiquer qu'à ce moment le puits n'envoie plus d'air dans la maison et est donc n'est plus ventilé .....
il m'avait semblé comprendre que le puits devait toujours être en service (même à petite vitesse..) pour éviter les problèmes bactériens
il faudrait donc qu'un ventilateur de petit débit continue à faire circuler l'air du puits vers la maison mais que ce flux soit bypassé vers l'extérieur dans une zone un peu éloignée de la prise d'air qui va alimenter la maison
or les kits du commerce ne proposent qu'un bypass unique qui ne règle pas ce problème
il faudrait donc selon la logique coupler un deuxième bypass qui règle ce problème et commandé de façon synchrone avec le premier mais en opposition de phase (fermeture de l'un = ouverture de l'autre )
d'autre part la "logique" semble de coupler une vmc double flux éventuellement "basique" qui devra être bypassée l'été pour assurer le passage de l'air du puits
j'envisage de faire sortir le flux sortant( à évacuer à l'extérieur) de la vmc en entrée sur un chauffe eau thermodynamique et en même temps de récupérer l'air rafraichi par ce chauffe eau pour l'injecter dans la maison
selon vous ou faut il placer le raccord conduisant cet air rafraichi vers la maison , en sortie du Pc avant la double flux ou juste avant l'insufflation ??
en fontionnement hivernal il me paraitrait assez logique d'alimenter le chauffe eau en air à refroidir via le PC ,et de rajouter en sortie du chauffe eau un registre evacuant l'air froid a l'extérieur
en demi saison la prise d'air extérieure servirait aussi à alimenter le chauffe eau en air à "refroidir "
-----