Construire un Puits canadien pas à pas - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 19 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 570

Construire un Puits canadien pas à pas



  1. #421
    invite5e32a7c2

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas


    ------

    bonjour

    j'ai suivi ce fil très intéressant et il me reste à choisir les solutions techniques "finales"

    parcourant plusieurs sites "commerciaux" je retrouve à peu près toujours les mêmes schémas d'implantation à adapter à l'habitat

    par contre je suis perplexe sur un point "bizarrement abordé" celui du Bypass du puits en demi saison

    en demi saison on n'utilise pas l'air du Puits et via un registre commandé on prend de l'air extérieur , mais les schémas tendent à indiquer qu'à ce moment le puits n'envoie plus d'air dans la maison et est donc n'est plus ventilé .....

    il m'avait semblé comprendre que le puits devait toujours être en service (même à petite vitesse..) pour éviter les problèmes bactériens

    il faudrait donc qu'un ventilateur de petit débit continue à faire circuler l'air du puits vers la maison mais que ce flux soit bypassé vers l'extérieur dans une zone un peu éloignée de la prise d'air qui va alimenter la maison

    or les kits du commerce ne proposent qu'un bypass unique qui ne règle pas ce problème

    il faudrait donc selon la logique coupler un deuxième bypass qui règle ce problème et commandé de façon synchrone avec le premier mais en opposition de phase (fermeture de l'un = ouverture de l'autre )



    d'autre part la "logique" semble de coupler une vmc double flux éventuellement "basique" qui devra être bypassée l'été pour assurer le passage de l'air du puits


    j'envisage de faire sortir le flux sortant( à évacuer à l'extérieur) de la vmc en entrée sur un chauffe eau thermodynamique et en même temps de récupérer l'air rafraichi par ce chauffe eau pour l'injecter dans la maison

    selon vous ou faut il placer le raccord conduisant cet air rafraichi vers la maison , en sortie du Pc avant la double flux ou juste avant l'insufflation ??

    en fontionnement hivernal il me paraitrait assez logique d'alimenter le chauffe eau en air à refroidir via le PC ,et de rajouter en sortie du chauffe eau un registre evacuant l'air froid a l'extérieur

    en demi saison la prise d'air extérieure servirait aussi à alimenter le chauffe eau en air à "refroidir "

    -----

  2. #422
    fuit

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Il me semble avoir lu ( peut être sur le site de pulligny ) que coupler un PC à une double flux n'était pas vraiment pertinent, bizzare que ce soit cette solution qui soit souvent préférée.

    L'autre solution serait en VMI, voire avec des bouches hygro réglables, mais là j'ai pas d'exemple

  3. #423
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par jim64 Voir le message
    par contre je suis perplexe sur un point "bizarrement abordé" celui du Bypass du puits en demi saison

    en demi saison on n'utilise pas l'air du Puits et via un registre commandé on prend de l'air extérieur , mais les schémas tendent à indiquer qu'à ce moment le puits n'envoie plus d'air dans la maison et est donc n'est plus ventilé .....

    il m'avait semblé comprendre que le puits devait toujours être en service (même à petite vitesse..) pour éviter les problèmes bactériens

    il faudrait donc qu'un ventilateur de petit débit continue à faire circuler l'air du puits vers la maison mais que ce flux soit bypassé vers l'extérieur dans une zone un peu éloignée de la prise d'air qui va alimenter la maison
    bonjour,

    la plupart des kits sont proposés avec ce bypass intersaison, le principe et simple : il suffit d'ouvrir le circuit avec une prise d'air extérieure, l'air circulera dans les gaines en fonction des pertes de charges :
    en passant par le bypass (cf. "clapet" sur le schéma joint) les pertes de charges sont moindre donc il y aura plus de débit par ce circuit. Il restera néanmoins de la circulation d'air dans le PC car les pertes de charges (longueurs + coudes) plus importantes. Pas besoin de forcer la ventilation dans le PC lorsque le bypass est ouvert
    Images attachées Images attachées  

  4. #424
    invite5e32a7c2

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    merci pour cet éclaircissement qui vient confirmer ce que j'ai trouvé entre temps dans le livre de herzog qui est une mine d'info et notamment qui précise la puissance du puits en fonction des débits d'air et des longueurs de tuyaux enterrés

  5. #425
    invite04baab1c

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour à tous.

    je parcours la discussion depuis quelques temps et j'ai décidé de m'inscrire pour y participer car j'étudie la possibilité de construire un PC lors de la construction de ma maison très prochainement.
    J'habite dans le nord-est et je vais faire construire une maison en demi niveau de 100m² avec VMC simple flux.
    L'idée du puits canadien me parait géniale et en lisant les différents commentaires techniques sur les méthodes de conception d'un PC et les divers matériaux utilisés,il y a un sujet qui n'a pas été abordé me semble t-il , c'est celui de l'insufflation dans la maison:

    -Quel doit être le diamètre et la nature des gaines à utiliser ?

    -Faut-il alimenter chaque pièce individuellement(séjour,chambr es) ou seulement la pièce principale?

    -N'est-il pas préférable d'insuffler l'air dans les pièces au ras du sol en traversant la dalle par le vide sanitaire plutôt qu'au plafond en traversant les combles? (risque de réchauffement de l'air en été et de condensation)

    -Si l'arrivée d'air se fait dans plusieurs pièces , le diamètre total de l'addition des gaines ne doit-il pas être le même que le diamètre de la gaine principale en sortie de puits pour une répartition d'air égale à chaque sortie?

    Merci de vos remarques et suggestions

  6. #426
    ericstyr

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Salut.

    Voila j'ai mis hier pour la premiere mon PC en route ;( 2 tuyaux de 45 m ,110 mm de diam).Mon installation est des plus artisanale : j'avais les tranchees autour de la maison et j'ai balance mes tuyaux polyrethane dedans ; PRIX 500 E .
    Au niveau rendement c'est tres bon. l'air rentre (au soleil le matin)a 35 -40 degres et arrive a 18,5 a la sortie , encore un etage a parcourir et le voila dans mes chambres a 21,8 au sol ,ce qui est super car je suis en Grece .Le soir j'avais 24,5 dans la chambre, 27,5 dans le salon (sans PC ) et 30 dehors.....
    Par contre j'ai une odeur un peu bizare ,pas franchement mauvaise ,mais limite quand meme.... j'espere que ca disparaitra....Le tuyau est enterre depuis 2 ans , bouche aux 2 extremites..
    Donc pour tous ceux qui construisent et qui ont des fondations profondes autour de leur maison : n'hesitez pas,... faites un puit canadien

  7. #427
    Ridezebigone

    Post Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    une petite mise à jour sur l'avancement de mon pc :

    - Découpe du trou dans le couvercle en béton,

    - Fixation du socle inox sur ce dernier,

    - Passage du câble électrique et tuyau de la pompe.

    Il ne reste que le chapeau de protection Inox que j'ai donné à un ami mécano (pas facile d'usiner l'inox!) qui devrait venir coiffer le tube.

    Quelques infos :

    - Tube inox diam. 200 , longueur 1m. 24€ (j'espère que ça ne fera pas trop de perte de charge... mais les accessoires en diam 250 inox sont horriblement cher )

    - Socle inox (raccord haut conduit, le terme exact en fumisterie) diam. 200 : 80€ (mega cher pour ce que c'est mais super adapté à ce que je voulais faire )

    - chapeau réglable inox diam. 200 : 22€

    - un peu de joint silicone extérieur pour l'étancheité

    Je mettrai à jour le pdf pour dolf7
    Dernière modification par Ridezebigone ; 17/08/2010 à 18h22.

  8. #428
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour,

    J'aimerai calculer la puissance récupérée par mon PC à partir des mesures dont je dipose : température + hygrométrie extérieure et dans le PC.
    J'ai trouvé ce fil sur le calcul de la puissance d'un échangeur mais je sais pas s'il est adapté à un PC.
    Cela fait 2 semaines que je regarde comment évolue la puissance, les valeurs ne sont pas aberrantes..

    Si non, vers quelle formule me conseillez-vous de m'orienter?

    Si cette formule est applicable, alors je constate que l'hygrométrie fait bien plus varier la puissance restituée que la température...
    par exemple,il y a qqles jours , il faisait froid et sec dehors, je récupérais ~800/900Watts. Ce matin, il faisait 3°C et 98% d'humidité (gros brouilllard) et un peu plus que 8°C en sortie du PC, le calcul donnait plus de 1800W
    J'ai pu lire à droite et à gauche que l'on pouvait récupérer jusqu'à 2kW avec un PC mais je reste assez surpris de le constater
    Si ce que je calcule n'est pas trop faux, alors pas mal d'estimation sur l'intérêt d'un PC sont basées uniquement sur les écarts de températures alors que la différence d'hygrométrie a presque plus d'importance...

    Il faut que je me dépeche de finir mon bypass... avec les "chaleurs" de ces derniers jours, je renvoie de l'air frais dans la maison en pleine journée , pas plus mal finalement car il ferait trop chaud (23°C en rentrant ce soir à la maison, vive les apports passifs )

  9. #429
    emmanuel30

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    J'ai pu lire à droite et à gauche que l'on pouvait récupérer jusqu'à 2kW avec un PC mais je reste assez surpris de le constater
    Bonsoir, je ne voudrais pas te casser le moral, mais pour moi avec un PC, même si on réduit les pertes, elles sont toujours là.

    Il faudrait plutôt connaitre combien on perd de kw et non combien on en récupère, car sinon on pourrait penser qu'il sert de chauffage.

    Si on sur-dimensionne un PC d'un facteur dix, on va peut être récupérer 20 kw, mais au final la maison sera inchauffable, voila pourquoi ce terme de "récupération" me semble un peu trompeur.

  10. #430
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonsoir,
    ah... et quand l'air passe de -5°C à 9°C, tu appelles ça comment?
    Dernière modification par Ridezebigone ; 09/02/2011 à 18h31.

  11. #431
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par emmanuel
    Si on sur-dimensionne un PC d'un facteur dix, on va peut être récupérer 20 kw, mais au final la maison sera inchauffable, voila pourquoi ce terme de "récupération" me semble un peu trompeur.
    ce n'est pas ma question, et surdimensionner un PC par 10 n'augmentera pas la température de sortie. Une fois que l'air a atteint la température du sol, il n'y a plus d'échange... d'ou la nécessite de bien dimensionner son PC pour ne pas payer les mètres de tuyau inutiles.

  12. #432
    emmanuel30

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonsoir,
    ah... et quand l'air passe de -5°C à 9°C, tu appelles ça comment?
    J'appelle cela une limitation des pertes dues à la ventilation.

    Chez moi quand il fait -5°, la vmc hygro réduit sont débit et donc aussi les pertes dues à la ventilation, mais je ne dit pas qu'elle récupère des kw.

    Au final si tu pouvais réduire le débit de pc quand il fait très froid, cela ne dégraderait pas l'hygrométrie de ta maison.
    Certes tu récupèrerais bien moins que 2 kw mais au final le bilan total serait positif, puisque tu aurais moins de pertes de plus cela permettrait au puits de tenir plus longtemps en cas de grand froid qui dure.

    Comme tu peux le constater je n'ai pas voulu te contrarier mais juste faire remarquer que cette puissance récupérée dans le pc est à manipuler avec des pincettes.

  13. #433
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    je comprends ce que tu veux dire, si je ne ventilais pas la maison, je n'aurai d'air frais qui ferai tomber la température dans la maison... et donc pas besoin de chercher à le "rechauffer"

    mais en l'occurrence, je ventile de temps à autre (surtout pour homogénéiser la température dans la maison car je n'ai qu'un poele à granulés) et je cherche surtout au travers du calcul de cette puissance (quoiqu'on en dise, il y a tout de même transfert thermique et donc bilan d'énergie si on ne regarde que cet aspect du système) c'est de savoir s'il vaut mieux prendre l'air ext. ou l'air du PC, voire couper la ventilation comme tu le suggères , mais pour décider de l'action il faut bien des éléments de décision... d'ou ma question.

    Comparer l'air ext. et l'air du PC est toujours pris comme critère, aussi suite à mes observations je cherche à vérifier s'il est possible de faire mieux (ou si ça ne sert à rien de faire autrement).

  14. #434
    emmanuel30

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    ce n'est pas ma question
    c'est vrai.

    Si cette formule est applicable, alors je constate que l'hygrométrie fait bien plus varier la puissance restituée que la température...
    C'est étonnant!
    la formule à hérakles ne tient pas compte de l'hygrométrie, car ça ne change pas le résultat de manière significative.
    Ca donne quoi si tu l'utilises?

    P s'exprime en watts , D en m3/h, le deltaT en degrés et la chaleur massique d'un m3 d'air en watts également = 0.34

    exemple: P= 0.34*D*(Ts-Te)

  15. #435
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    je peux faire les deux calculs et tracer les courbes sur quelques jours, on verra la si la différence est intéressante.

    si je prends l'exemple du 5/02/11 au matin
    T ext : 5.63°C , 95.8%HR
    T PC : 8.75°C , 82.24%HR
    D : 250m3/h
    la formule que j'utilise me donne 1662W ! je ne m'attendais pas à voir autant car la différence de température était faible...

    avec la formule "herackles", j'aurai 265W ... pas vraiment comparable

    autre jour, autre résultat... le 02/02/11 à 8h30
    T ext : -2°C , 86.3%HR
    T PC : 7°C , 46.5%HR
    D : 250m3/h
    avec la formule tenant compte de l'humidité : 760W
    avec la formule herackles : 765W



    [... gros doute , je vérifie mon logiciel... ]

    Bon, j'ai trouvé, ma matrice qui me retourne l'enthalpie de l'air humide a une colonne avec des valeurs erronnées, notamment celle qui correspond au créneau 95-100%HR (il manque le chiffre des dizaines), d'ou un delta énorme ce qui donne un résultat presque dix fois surestimé! C'est pour ça que dans le deuxième exemple je retombe sur le résultat de la forumule du maitre (220W)

    me reste plus qu'à virer dans ma base de données toutes les lignes ou l'humitidé ext était trop élevée

    désolé pour le

  16. #436
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    ah... et quand l'air passe de -5°C à 9°C, tu appelles ça comment?
    je crois comprendre ce que voulait dire emmanuel30

    plus tu ventiles ta maison avec de l'air à 9°C (au passage tu auras préchauffé l'air extérieur dans le PC = petit gain à comptabiliser )
    plus tu "refroidis" ta maison car il faut bien finir par réchauffer cet air de 9°C à 20°C..= + ou - grosse perte à comptabiliser

    En ne prenant que l'air neuf strictement nécessaire pour ventiler ta maison (compte tenu du nombre d'occupants) soit entre 0.4 et 0.6 vol/h ,tu "refroidis " raisonnabblement ta maison = petit gain PC -pertes "renouvellement d'air " = petites pertes au final...

    Pour ce qui est de la formule , c'est celle communément admise par les chauffagistes et thermiciens du bâtiment pour un air à 20°C et 40~60% HR;
    l'hygrométrie de l'air extérieur a certes une petite influence non négligeable sur le résultat final mais d'un facteur de 2 à 5% grand maxi..

  17. #437
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    plus tu ventiles ta maison avec de l'air à 9°C (au passage tu auras préchauffé l'air extérieur dans le PC = petit gain à comptabiliser )
    plus tu "refroidis" ta maison car il faut bien finir par réchauffer cet air de 9°C à 20°C..= + ou - grosse perte à comptabiliser
    Oui j'ai fini par comprendre aussi la remarque, même si j'ai pas saisi le rapport avec les pertes de charges...


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    l'hygrométrie de l'air extérieur a certes une petite influence non négligeable sur le résultat final mais d'un facteur de 2 à 5% grand maxi..
    J'enregistre le résultat des deux formules, on pourra comparer

    Avec les capteurs dont je dispose, je vais pouvoir ventiler "à la demande" en fonction de l'hygrométrie ou de la présence de personnes. si effectivement ça permet de limiter les pertes et donc de tirer sur le PC inutilement, le bilan de conso n'en sera que meilleur.

  18. #438
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    même si j'ai pas saisi le rapport avec les pertes de charges...
    Ahem ..j'aurais dû dire "grosse déperdition " pour les pertes de chaleur
    Je ne parlais pas bien entendu des pertes de charge ...

    J'enregistre le résultat des deux formules
    qu'on calcule en joules /kg/K ou en watts/m3/°C , le résultat est équivalent .

    j'ai pas retrouvé la table donnant la chaleur massique de l'air avec les deux paramètres : degré d'humidité absolue (en g/m3 d'air ) et température

  19. #439
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    j'ai importer les données de cette table :
    http://www.thermexcel.com/french/tables/enthalp.htm

  20. #440
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    il manque à ce tableau l'unité utilisée , j'imagine que c'est en joules /kg d'air ?

    Connaître l'enthalpie peut avoir son utilité , par exemple si l'air qui entre préchauffé par le PC devient "plus sec" (en se réchauffant), il faut non seulement le réchauffer( de 9°C à 20°C) , mais encore dépenser de l'énergie à vaporiser de l'eau pour faire l'appoint de l'humidité relative nécessaire dans la maison (40~60% HR)

    Dans certaines conditions hivernales extérieures , l'air extérieur est peu saturé en vapeur d'eau , dès lors qu'il est introduit dans la maison en se réchauffant (VMCDF ou PC) , il fait retomber l'HR de la maison vers les 30% , voire moins ..

  21. #441
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    pas facile de réguler l'humidité avec PC et VMDF, j'ai en moyenne entre 40 et 60% d'humidité dans la maison et selon la météo, j'ai eu parfois 28%HR avec ext. -5°C et 85%HR et en sortie du PC 7.5°C et 37%HR.
    Pour faciliter la chose, j'ai un poêle à granulés (prise d'air ext.) mais qui doit aussi aider à sécher l'atmosphère...

    j'ai tracé les courbes avec les deux formules , ça se vaut (du moment qu'on vire les bugs ) . La granularité de la formule est due à la matrice d'enthalpie qui donne des valeurs par pas de 5%, ce qui explique les marches d'escalier.
    Images attachées Images attachées  

  22. #442
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonsoir à toutes et à tous,

    J'ai "enfin" réalisé mon puit canadien après pas mal de réflexion!

    Si cela intéresse quelques personnes , je publierais des photos en créant un album sur mon profil.

    Je serais également intéressé d'avoir l'avis et de connaitre les observations de ceux qui souhaitent me les communiquer.

    Armel

  23. #443
    dolf7

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonsoir
    tu peux déjà refaire un petit retour sur le matos, le temps de mise en place et des petites photos .Et les températures de celui ci
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #444
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonsoir dolf,

    pour ce qui est des photos , ben je les installe en ce moment, je pense que ca devrait etre visible.

    le temps de mise en place:
    *ouverture de la tranchée, le jeudi de 10h15 à 18h (long parce que terrain assez dur)
    *mise en place du puit , le vendredi (de 9h à 15h)
    *dépose du sable , le samedi
    *remblaiement, le lundi de 9h à 12h

    la fabrication de la prise d'air et de la sortie aérienne du puit ont été réalisées après.

    je sais , c'est pas sérieux de laisser une tranchée ouverte aussi longtemps mais je voulais prendre mon temps pour installer tout ca et puis avec le jeu des disponibilités du terrassier et du week-end , j'ai du m'arranger comme ca.

    Pour les termpératures , j'ai pas encore installé de thermometre!!! Ca va venir plus tard.
    Dernière modification par AD 44 ; 16/03/2011 à 20h48.

  25. #445
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    sympa ces photos, ça me rappelle des souvenirs

  26. #446
    berlo

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    oui sympa le retour d'expérience.
    comment as tu fais ton bypass finalement ?

  27. #447
    invite6665f5d2

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour.

    Merci AD 44 pour ce compte rendu photo. Il semble que le terrain ne soit pas particulièrement "tendre" chez toi, cela a t-il représenté une difficulté particulière ?

    Bravo et merci

  28. #448
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonjour!

    Pour le bypass, en fait j'ai opté pour le modèle tout fait en version manuel.

    Le terrain en effet est "assez" rocheux-schisteux. Les 12 premiers mètres ont été "relativement" faciles à ouvrir, ensuite pour les 13 mètres suivant, cela à été une autre paire de manches!

    Mais cela n'a pas empèché le terrassier de faire un fond de forme lisse et d'assurer une pente régulière (faut dire que la pente naturelle du terrain nous y aidait).

    Après, malgré la couche de sable protectrice et la précaution prise lors du remblaiement pour ne pas mettre les plus gros morceau d'abord, j'espère que la gaine ne s'est pas abimer. J'avais même pensé faire faire une inspection vidéo (pour me rassurer ou pas)! A voir!

  29. #449
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Ah oui, une chose que je tenais à préciser!

    Pour ceux qui envisagent eux aussi réaliser une tranchée qui doit recevoir deux gaines avec ce système.

    Faut penser à élargir la tranchée à l'endroit du regard. En effet vu l'angle des ouvertures du regard et le rayon de courbure de la gaine, ben le branchement prend de la place. J'y avais pas songé, et c'est le terrassier qui m'a dit en cours d'ouverture "fais donc voir ton regard" , et là il me dit "faudra au moins ouvrir sur 2 mètres de large si tu veux pouvoir brancher tout ça ". En fait il a ouvert sur 1m75 de large et sur une longueur d'environ 2m50 et ça a suffit. Heureusement!!! Merci messieur!

    Sans ça , ça aurait été une vraie galère, voire même impossible!
    Dernière modification par AD 44 ; 17/03/2011 à 07h52.

  30. #450
    AD 44

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Je me suis aperçu que j'avais importé les photos dans le sens inverse de la chronologie sur mon album, il faut donc les lire de la dernière à la première.

    http://forums.futura-sciences.com/me...-canadien.html

Page 15 sur 19 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...