Construire un Puits canadien pas à pas - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 19 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 570

Construire un Puits canadien pas à pas



  1. #61
    Philou67

    Re : Construire un Puits canadien pas a pas


    ------

    En général, ces installations multi-tubes se font pas multiplexage/demultiplexage : une entrée, une sortie, et des dérivations pour avoir les tubes en parallèle.
    Mais ceci amène aussi des inconvénients :
    - augmentation des pertes de charges (plus de coudes avec les jonctions)
    - espacement minimum des tubes (80cm ai-je cru lire quelque part, probablement sur le site de Bruno Herzog)
    - plus de terrassement

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #62
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas a pas

    a tonia et a philou

    en effet une tranchée de 0.60m au lieu de 0.40m ..

    les 4 tubes sont espacés les uns des autres de 0.60m à 0.80m en hauteur et en largeur ( cf une étude suisse et diverses études de l'INRA Valenciennes) dans une seule et unique tranchée , ces tubes se retrouvant raccordées à leurs extrémités par un regard à 4 départs aussi bien côté entrée que côté sortie

    = très peu de pertes de charge , surtout avec une faible vitesse de l'air autour de 1 à 2 m/s

    pas de surcout notable pour la tranchée , on exploite à fond la surface d'échange avec la terre ...les regards sont toujours en 40x40 ou en 50x50 mais avec 4 sorties diam 110 au lieu d'une en diam 200.

    Ce n'est que mon humble avis

  3. #63
    Tonia

    Re : Construire un Puits canadien pas a pas

    Heraclès tu ne pourrais pas envoyer un petit dessin de la façon dont sont raccordés les 4 tuyaux en entrée et en sortie de pc, avec le regard à 4 entrées ?
    Pour la tranchée il faut la faire juste un peu plus large, ok, et pour la profondeur ? 1.50 + 0.80 cm = 2.30 m c'est ça ?
    Tonia

  4. #64
    Philou67

    Re : Construire un Puits canadien pas a pas

    Tu peux trouver des exemples de montages sur le site de fiabitat.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #65
    Linn

    Re : Construire un Puits canadien pas a pas

    Oui, et il y a des shémas en page 12 du PDFici

  6. #66
    Tonia

    Re : Construire un Puits canadien pas a pas

    Merci à vous deux, il me fallait visualiser un peu le truc...
    Bon c'est pas que ça soit vraiment compliqué, mais comme je vais le faire moi-même le pc, avec qq parents et amis, mais je dois faire au moins le maître d'oeuvre, me procurer le matériel, faire en gros les plans, et trouver qui va faire ce que je ne peux pas faire seule, je crois que je vais quand même faire au plus simple, avec un seul gros tuyau...
    Tonia

  7. #67
    Philou67

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Je crois que les éléments auxquels il faut veiller au mieux sont :
    - bien enrober la gaine avec du sable
    - tasser convenablement
    - respecter la pente de 2 à 3%
    Je connais pas la technique exacte car j'ai laissé faire, mais je sais aujourd'hui que j'aurais mieux fait de mieux me renseigner et de le faire moi même en louant la pelle (j'ai constaté un tassement au passage du mur du sous-sol, qui a endommagé le conduit : pas très grave, mais je vais faire intervenir l'entreprise). Le tassement n'a pas été réalisé correctement à mon sens.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #68
    aligator427...

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonsoir,
    le principal avantage du sable est de protéger la gaine contre les agressions probables liées à la nature du remblai (pierres plus ou moins grosses et plus ou moins tranchantes).
    son principal inconvénient est de drainer l'humidité à proximité du tube,ce qui a pour effet de diminuer le rendement du puit.
    si on a un peu de temps,le mieux est d'enrober le tube avec la terre tamisée pour faciliter les échanges thermiques.

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas a pas

    Heraclès tu ne pourrais pas envoyer un petit dessin de la façon dont sont raccordés les 4 tuyaux en entrée et en sortie de pc, avec le regard à 4 entrées ?
    oui oui , voila , madame est servie

    Voici les croquis , il fallait bien que je m'occupe de ma petite fille !!!

    j'ai porté mon choix sur des regards en béton vus chez FB , mais des buses béton circulaires peuvent tout aussi bien convenir , le tout est de les percer avec une scie-cloche diamantée de 90 ou de 110 ( le diam exact est donné sur le tableau du fabricant des joints EPDM Trelleborg Forsheda F910 ;

    les buses béton sont plus économiques et se roulent facilement jusqu'au chantier

    le tout est de les étancher un peu plus soigneusement qu'avec les regards carrés dont les joints sont plus propres ...

    Il existe quand même des buses aux parois plus epéaisses avec des plans de joint bien nets

    Pour finir , la surface du filtre à air devrait atteindre 1m2 au moins pour espacer les visites d'entretien ...un filtre de 30x30 se colmate étonnament vite ..
    Images attachées Images attachées

  10. #70
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    si on a un peu de temps,le mieux est d'enrober le tube avec la terre tamisée pour faciliter les échanges thermiques.
    On risque aussi d'arriver à l'effet inverse : si la terre tamisée séche , elle se rétracte , et une poche d'air se forme ce qui freine le transfert de chaleur

    par contre le sable , même sec ,reste toujours en contact étroit avec le tube

    On peut très bien placer un mélange terre-sable optimisé pour empêcher le retrait -gonflement , les fines de la terre servant de ciment aux grains de sable ; c'est un peu la même approche pour la fabrication des BTC .

  11. #71
    invite26513bf8

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Salut a tous !

    J ai trouvé un kit complet VMC + ACC + puits canadien 4300€ sans la pose.
    Ni la tranché, mais livré tout de meme.

    ça vous semble cher ?

    J ai dans le meme temps trouvé un aute site qui propose un kit puits canadien, auquel j ai rajouter une VMC DF HR, plus toutes les gaines calorifugées necessaire, pieges a son et autres acc, pour envrion 6500€ rendu sur le chantier.

    Cher ou pas ?

    Merci a tous !

  12. #72
    invite26513bf8

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Les deux sont avec 50M de PEHC alimentaire en 200mm de diametre

  13. #73
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    peux-tu nous montrer des images du PEHC ? n'est cepas du PEHD ?

  14. #74
    invite26513bf8

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Oui tu as raison PEHD.

    Sur ce site par exemple

  15. #75
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    ok ..le hic est qu'il faut beaucoup de ml (50ml) pour avoir une surface d'échange convenable avec ce PEHD annelé : les cannelures sont creuses , renfermant de l'air qui est un isolant ;

    il aurait fallu préférer des tubes de grès ( voir le livre "le puits canadien" de M. HERZOG ) ou de PEHD "compact" , et à diamètre égal , 30 ml sont sufissants pour avoir une capacité d'échange/transferts thermiques équivalente à celle offerte par 50 ml de PEHD annulaire ...c'est payer cher la tranchée !

  16. #76
    invite26513bf8

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    C est vrai, ceci dit je n ai aucune idée du prix de tuyaux en gres vitrifié.

    Pour la tranché, ce n est pas grave, je doit en faire une de 55 metres pour la viabilisation de mon terrein, l eau, l elec, le tout a l egout et le tel.
    Alors une gaine de plus ou de moins, je mettrais la gaine en dessous tout le reste, pour arriver a mon metre 80 de profondeur.

  17. #77
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    20.64 € Ht le ml de tuyau grès vitrifié en éléments de 2 ml , y compris le manchon d'accouplement à un bout du tuyau...prix tarifs publics , je pense qu'il y a possibilité de réduction entre 20 et 30%

    ca nous amène à 1100 € les 50ml

    Mais avec un super coeficient d'échange ...tu peux très bien n'emprunter que les 30 ou 36 derniers mètres de la tranchée vers la maison , donc à la louche 700€ de grès vitrifié , + regard et tube de fumisterie inox avec chapeau ef filtre + regard de contrôle condensats et percage du mur de ta maison ..

    inutile de creuser 1.80 sur les 20 premiers mètres à partir de la rue ( pour s'éloigner de la rue pollante , non ?)

    donc économie puisque le coût de la tranchée dépend aussi de la profondeur ..

  18. #78
    invite26513bf8

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    non non je n ai pas besoin d etre a 1,80m pour la viabilisation, je crois a peine 1,10 ou 1,20m.

    Donc Grès vitrifié a 24,68TTC sur 36ml 888€ en gros.
    Plus le bouche d entrée d air avec filtre, je ne sais pas encore en quoi je vai la faire...
    Le regard pour le condensas, a voir comment je vai le faire, sachant que je n ai pas de sous-sol.
    VMC DF HR dans les 2500, 2800€ TTC
    Gaines pour toute la maison.
    je doit quand meme etre dans les 4500 à 5000€ non ?

  19. #79
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    [QUOTE][/QVMC DF HR dans les 2500, 2800€ TTC
    UOTE]

    ce serait peut-etre une erreur sauf si tu habites dans le nord de la France ou à 1500m d'altitude , de vouloir associer une VMC Df HR (85 à 90% de rendement ) à un bon puits canadien !!!

    déjà qu'on doit débrancher l'échangeur de la VMC en été , et qu'au final cette VMC HR ne fonctionnera que 4 ou 5 mois sur 12 , c'est de l'argent jeté

    selon l'endroit ou tu habites , un bon PC bien construit et une simpleVMC Df à 600€ suffira ( 70% de rendement ) ce qui veut dire que tu économises 1500à 2000 € en ne perdant que 5 % de rendement par la présence du PC ...

    Si tu as une véranda au sud est , tu peux récupérer de la chaleur en pulsant l'air dans la maison par le biais du réseau VMC...etc

  20. #80
    invite26513bf8

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    J habite en loire atlantique (44) a 30km de saint nazaire, vers les terres.

    En effet ce serais une grosse economie.

  21. #81
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    http://forums.futura-sciences.com/post1558707-69.html

    retournes plus haut (lien ci dessus) détails avec des regards béton à adapter ...+ conduit inox de fumisterie ...etc .. j'ai même remarqué qu'on a plus de surface d'échange presque pour le même prix avec 3 à 4 tubes de 100 au lieu d'un de 200 ( pratiquement deux fois plus de surface d'échange ...) et on peut donc un peu raccourcir la tranchée à 30ml ..

  22. #82
    invite26513bf8

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Donc 30ml de tuyaux grès vitrifié en 100mm, X3 ou 4, ceci dit, ça fait une tranché plus large non ?
    Et en terme de coût cela doit revinir plus cher que 36ml en 200mm, mais une performance accrue ce qui justifie de passer avec une VMC DF a 65 ou 70%.

    Plus un tuyaux de fumisterie INOX, que l on habilleras plus tard avec de la pierre par exemple.

    Pour le regard il vaux mieux prendre le 36608R, mais il en faut combien pour aller a plus ou moins 2metre de profondeur ?
    Ou non, j ai peu etre mieux, etant donné que le puits sera dans la même tranhé que la viabilisation, je devrai faire ma pente dans l autre sens, de la maison vers l entrée du puits. Ainsi je pourrais devié vers la fin pour y mettre le regard, ce qui je pense ne serai pas possible ou du moins difficile autrement.
    Donc regard sous le tube de fumisterie ?

  23. #83
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Plus un tuyaux de fumisterie INOX, que l on habilleras plus tard avec de la pierre par exemple.
    ben non !!!

    comment tu feras pour changer les filtres , inspecter le conduit tous les 6 mois ..?? à moins d'appeler au secours Obélix ou Panoramix , je ne sais comment tu t'y prendras ...!!

    Tu peux toujours habiller ton conduit avec du faux lierre .en plastoc ..

    pour les réseaux , PTT , EDF et eau , on fait souvent 60 de large ou plus , pour ne pas superposer différents réseaux l'un au dessus de l'autre .et poser les grillages avertisseurs de couleurs différentes .

    le catalogue précise les dimensions des regards : 30x30x30, etc: le dernier chiffre est la hauteur , donc six regards de 30= 1.80 m ...

    notes qu'il y a des buses rondes en ciment finement vibré en alternative aux éléments carrés ( cf sur le site de bonna sabla ) et qu'il y en a d'assez larges pour pouvoir descendre faire de temps à autre des inspections du ou des conduits du PC , changer le filtre à air , nettoyer la fine grille en métal anti-rongeurs ..


    Tu préferes évacuer tes condensats sous l'entrée du puits , ok , mais le terrain s'y prete-til , il n'y a pas de risque de remontée de nappe phréatique par temps trop pluvieux ou bien le terrain est en pente ?

    au fait , tu as un sous-sol, une cave même petite , ou tu es sur terre-plein ? comment comptes tu faire arriver l'air du PC vers la VMC DF ?

    tu devrais nous envoyer un croquis avec le profil du terrain , sa pente naturelle , et la coupe de la maison dans l'axe du puits canadien ..

  24. #84
    invite26513bf8

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    En fait c est un projet de construction de maison bois sur 160M² habitable en plein pieds.
    monté sur vide sanitaire, je penche pour faire passé le puits sous la maison jusqu a son point d entrée c est a dire dans la buanderie pour monté dans le toit.
    Terrein plat a l origine, pour la pluie, bah c est la bretagne, donc... un peu quand meme.

    Il y as un puits pas tres loin, disons 15 metres d ou ce trouveras la tranché.
    mais il y as une maison qui en est 10 metres et elle y est depuis 1978 et n as pas bougé, alors je pense pas qu il y ai de soucis.

    La solution serais 2 regards ? Si il faut je le ferais.

    Pour le coût des tranchés, je me fait pas trop de soucis, je ferai tout en meme temps que le terrassement pour la maison et le trou de la cuve de recup d eau de pluie, ça devrais revenir moin cher, enifn je pense.

    j ai vue des sortie de puits tres sympa, on dirai presque un petit lampadaire, mais je sais pas ou trouver ça...

  25. #85
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    La solution serais 2 regards ? Si il faut je le ferais.
    ben , si tu es sur terre-plein ou vide sanitaire , autant te faire une toute petite cave en forme de puits- sous la buanderie- avec un plancher amovible ou une trappe en chêne - qui te servira de local technique pour y loger ta VMC sous le niveau du RDC (il n'est pas toujours obligatoire de placer ta VMC eb combles ) et cela peut économiser quelques ml de gaines entre l'extraction et l'arrivée du PC qui se fait sous la maison

    et cette cave aux parois circulaires (disons 2.5m à 3m de diam) acceuillera de bonnes bouteilles de vin ...

    accés facile aux ventilos , aux filtres et inspection facilitée du tube si elle est rectiligne ...puisque tu seras à -2.5m

    il faut quand même une section de 150 à 200 mm selon la surface de ta MOB pour le puits et il doit être haut de 1m environ sans être trop proche des plantes du jardin ..

    et si tu en faisais un "pied support de table " pour les pique-nique en plein air , la grille sous la table ronde ..?
    Dernière modification par herakles ; 24/02/2008 à 21h21.

  26. #86
    invite26513bf8

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    mettre la VMC dans une cave sous la maison, pourquoi pas, mais quel place cela prend-t-il une VMC DF equipé pour 5 chambres, 2 SDB, salon et cuisine ouverte ?
    Et comment je fait pour le reseaux de gaines dans la maisons ?
    Dans les combles c est tout con, mais s il faut le faire dans le sol...

  27. #87
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Ah si les combles ne sont pas aménageables ..la VMC prend environ 1m2 au sol = boite de 1.20m x 0.60m x 0.30m environ plus le passage des gaines en 125 ou 160mm...+ le tuyau d'évacuation ds condensats

    Bon , autant le mettre dans les combles , mais il faut faire une gaine verticale qui reprend l'air neuf du PC et l'amène vers le caisson VMC , le rejet d'air vicié en toiture

  28. #88
    invite26513bf8

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Oui oui c est exactement ce que je pensais faire, j ai ue qu il existait des gaines plates qu il faudras simplment que j isole pour ne pas avoir ni de perte ni de gain suivant la saisons.
    C est juste pour le regard ou je me pose toujours la question, et en meme temps que j ecrit, je trouve la reponse.

    2 regards, l un sous l arrivé d air, l autre au bord de la maison.
    une pente de 2° de la maison ver l entré du puits
    et une pente plus ou moins importante peu importe entre le deuxieme regard et l entré dans la maison, pour ce faire il faudrais posé le tuyaux en meme temps que la dalle de la maison serais coulé.

    Ma reflexion est bonne ou je me plante ?

  29. #89
    invite26513bf8

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Je pense faire 30Ml en grès vitrifié en 200mm de l entré jusqu au second regard, puis repartir en 160 dans la dalle jusqu a l arrivé dans la maison, de là repart en plat jusqu au comble. histoire d avoir un truc un minimum esthetique.
    Good or not good ?

  30. #90
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    yes , it's very good!

    ne pas oublier le by-pass , certains jours , on a besoin de ventiler en mi-saison avec l'air extérieur à bonne température alors que l'air du PC est frais ...

    un régulation différentielle pour agir sur le volet du by-pass pour un max de tranquilité ..

    et une vmc avec un rendement moyen de 70% , mais bien veiller à ne pas trop créer de coudes pour ne pas affaiblir le ventilo de la VMC , + deuxieme by-pass sur le caisson lui-même pour débrancher l'échangeur

    si trop de coudes , alors placer un petit ventilo (type pour gaine ) à la sortie du PC , qui aidera celui de la VMC à pulser l'air du Pc vers le réseau de gaines dans les combles

Page 3 sur 19 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...