Pb calcaire chaudiere Vaillant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pb calcaire chaudiere Vaillant



  1. #1
    invitecd592f5f

    Unhappy Pb calcaire chaudiere Vaillant


    ------

    Bonjour,

    J'ai depuis maintenant presque 1 an une chaudiere au gaz VAILLANT EcoCompact VSC 246C 170. Au bout de 7 mois, mon installateur a du changer l'echangeur thermique secondaire (aussi appelé Echangeur à plaque) parce que nous avons une eau assez dure dans la région.

    Ayant un peu regardé le fonctionnement de la chaudiere, je me pose vraiment la question, si c'est bien l'eau chaude sanitaire qui circule dans cet echangeur ou uniquement (à mon avis) l'eau du circuit fermé qui réchauffe le ballon ou les radiateurs. Si c'est uniquement l'eau du circuit interne, j'immagine qu'avec un peu de modification, il y a possibilité de le remplir avec de l'eau adoucie.

    Merci de vos réponses car aujourd'hui la seule solution qu'on me propose, c'est d'installer un adouciceur. Budget que je n'avais pas prévu et surtout pas très économique sur la consommation d'eau qui est très chère dans la région.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Pb calcaire chaudiere Vaillant

    Bonjour , les liquides qui circulent dans l'echangeur à plaques sont:
    1 l'eau du circuit chauffage qui , meme si c'est de l'eau calcaire, le depose une fois et ne peu plus entarter par la suite
    2 l'eau froide sanitaire que ce soit en instantané(direct vers le robinet) ou en accumulation ( brassage du ballon)
    Si votre eau est si calcaire que cela , tout d'abord baissez un peu la t° de l'eau chaude puis il faut savoir qu'un echangeur à plaque se detartre aussi par trempage dans une solution type metalnet qui n'attaque pas les metaux
    Cela prends 30 mn et l'echangeur repart pour un tour (plus ou moins long)
    Il est toutefois vrai qu'un adoucisseur va ameliorer les choses pour toute la maison est c'est un produit tres efficace (si tout est bien installé et bien réglé) mais il n'est jamais bon de proposer un produit sous un faux pretexte

  3. #3
    invitecd592f5f

    Re : Pb calcaire chaudiere Vaillant

    Merci pour ces infos, je ne pensais pas qu'il y avait un brassage de l'eau chaude contenu dans le ballon.

    Je vais également essayer la solution détartrage régulier.

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Pb calcaire chaudiere Vaillant

    http://www.vaillant.fr/site/page/pdf...OMPACT_com.pdf
    Voila le shema de fonctionnement de votre chaudière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boifan

    Re : Pb calcaire chaudiere Vaillant

    On peut se demander aussi si cette chaudière était réellement neuve. Autant de tartre en 7 mois d'utilisation ?

  7. #6
    invitee23cabe3

    Re : Pb calcaire chaudiere Vaillant

    Citation Envoyé par blueeyes1 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai depuis maintenant presque 1 an une chaudiere au gaz VAILLANT EcoCompact VSC 246C 170. Au bout de 7 mois, mon installateur a du changer l'echangeur thermique secondaire (aussi appelé Echangeur à plaque) parce que nous avons une eau assez dure dans la région.

    Ayant un peu regardé le fonctionnement de la chaudiere, je me pose vraiment la question, si c'est bien l'eau chaude sanitaire qui circule dans cet echangeur ou uniquement (à mon avis) l'eau du circuit fermé qui réchauffe le ballon ou les radiateurs. Si c'est uniquement l'eau du circuit interne, j'immagine qu'avec un peu de modification, il y a possibilité de le remplir avec de l'eau adoucie.

    Merci de vos réponses car aujourd'hui la seule solution qu'on me propose, c'est d'installer un adouciceur. Budget que je n'avais pas prévu et surtout pas très économique sur la consommation d'eau qui est très chère dans la région.
    excuse moi mais est ce que ton prob a la base etait il que tu n'avait plus d'eau chaude ?? car moi je n'arrive plus a avoir de l'eau chaude et je cherche la cause peut etre est ce le mm que toi .

    Merci de me renseigner si tu le peux.

  8. #7
    invitea63a909e

    Re : Pb calcaire chaudiere Vaillant

    Bonjour, effictevement il y a de grande chance que se soit le meme souci si vous étes dans une region calcaire

    faîtes controlé votre TH par votre services des eaux, si vous étes superieur a 20
    je vous conseille imperativement un adouscisseur

    cordialement

  9. #8
    erreipg

    Re : Pb calcaire chaudiere Vaillant

    Depuis deux ans, j'ai une chaudière VAILLANT EcoCompact VSC 246C 170 qui m'a posé quelques problèmes : les soudures du ballon étaient défectueuses (rechargées) et ont fuit rapidement. Dans le cadre de la garantie, le ballon a été remplacé, opération affreuse car il faut démonter la chaudière en mille morceaux exception faite du bloc de chauffe.

    Mais enfin, mon chauffagiste s'est pas mal débrouillé sauf qu'il a oublié de monter une petite pièce, le diffuseur, située à l'entrée du ballon, là où l'ECS réchauffée par l'échangeur à plaques, re-rentre dans le ballon. Cette pièce casse le flux d'eau chaude afin de favoriser la stratification des couches chaudes en haut et des couches moins chaudes en bas

    Pendant un an j'ai fonctionné ainsi mais en quelques semaines, les cycles de réchauffage de l'ECS sont devenus de plus en plus longs, une heure, deux heures, trois heures au point que le chauffage (radiateurs) étant non prioritaire, je commençais à me les cailler dans ma maison.

    Le chauffagiste qui pédalait dans la choucroute a remplacé l'échangeur à plaques puis la pompe ECS en vain avant que nous découvrions le pot aux roses : à l'extrémité du tuyau qui ramène l'ECS de l'échangeur à plaques au ballon, nous avons découvert un opercule marron ayant l'aspect et la dureté de la pierre de lave. Cet opercule d'une épaisseur de 1 à 5 mm occultait la presque totalité du tuyau. Il a été dur à faire sauter même au couteau et au tournevis...Je pense qu'il était constitué de cristaux d'oxyde de manganèse que je retrouve systématiquement derrière mes brise-jets de robinets, cristaux qui ont dû être agglomérés entre eux par effet galvanique entre le cuivre du tuyau et l'acier du ballon ou l'anode en magnésium. Mais c'est là une pure spéculation de ma part.

    J'ai entendu dire que sur les dernières versions de cette chaudière, ce tuyau en cuivre rigide avait été remplacé par un flexible en plastique gainé. Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ! Cela prouverait que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce pb.

    Pour le moment, je fonctionne toujours sans diffuseur. J'attends de voir si le phénomène se reproduit. Le seul petit inconvénient que je constate est que les cycles de chauffe de l'ECS sont un peu plus nombreux et un peu plus courts pour attendre la température de consigne du fait d'une stratification moins bonne.

  10. #9
    invited4b778cd

    Thumbs down Re : Pb calcaire chaudiere Vaillant

    Bonjour,

    j'ai eu exactement la même panne sur l'écocompact, par deux reprises,
    et j'ai du payer les 2 réparations, sans avoir de réponse de VAILLANT malgré mon recommandé.
    au bout de 10 mois et au bout de 24 mois, j'ai été obligé de mettre en place un adoucisseur d'eau.
    budget que je n'avait pas compté.
    Vaillant ne m'avait jamais précisé le problème avec les plaques échangeur.
    Pensez vous que je puisse mettre en cause la conception de la chaudière ?
    J'avais pris VAILLANT, car je pensais cette marque sérieuse et professionnelle, mais aujourd'hui, je suis très déçu.

    J'ai d'ailleurs une connaissance qui avait la même panne récurrente.
    Et son plombier lui a pris en garantie.

    Merci pour votre aide

    Fabrice

  11. #10
    invitee3e0d0c7

    Re : Pb calcaire chaudiere Vaillant

    Bonjour,
    Ce n'est malheureusement pas pour une réponse mais pour une question : j'ai moi aussi une chaudière Vaillant VUI 280-7 avec petit ballon et eau en direct. Je passe sur l'entartrage de l'échangeur à plaque, mais je n'arrive plus à avoir d'eau chaude en direct. Comme c'est la seule qui permettre une température de réglage afin de limiter le dépôt de tatre, je préférerais l'utiliser plutôt que le ballon (25l). Lorsque l'on ouvre l'eau chaude le chauffe eau se déclenche mais point d'eau chaude. Quelqu'un aurait-il une idée ?
    Merci d'avance.

  12. #11
    pierraxmer

    Re : Pb calcaire chaudiere Vaillant

    Bonjour à tous,
    j'ai une VSC FR 246 avec ballon 100 litres intégré, et avec adoucisseur car région calcaire.
    Le tout date de 2006, adoucisseur posé en même temps que la chaudière.
    Hier soir, fuite autour de la chaudière, obligé de couper l'eau dans la maison.
    Ce matin, le chauffagiste est venu, il a isolé le ballon qui est percé, le chauffage remarche, mais il n'y a plus d'eau chaude.
    Il a parlé de changer la chaudière plutot que de changer le ballon, mais il y a 5 ans, nous en avons eu pour 3800 + 1450€ , soit 5200€ pour 5 ans, soit 1000€/an.
    Que faire?

  13. #12
    popey57

    Re : Pb calcaire chaudiere Vaillant

    Suite à un échangeur thermique obturé par du calcaire , une solution simple et peu coûteuse consiste à déposer l'échangeur et avec de l'acide chloridrique : en verser délicatement dans la partie bouché : PRECAUTION ./ à faire à l'extérieuret porter de lunette surtout au premier versement de l'acice , répéter l'opération plusieurs fois puis rinçage à l'eau..Vous obtenez un circuit de l'échangeur parfait pour une somme de quelques euros( une bouteille en mag. de bricolage =inf. à 2E)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere Vaillant
    Par invitec0b281ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2007, 07h26
  2. [Thermique] Chaudière Vaillant
    Par tchanches dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 18h20
  3. [Thermique] Chaudière Vaillant capricieuse
    Par invite04746d97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 20h20
  4. [Thermique] chaudière VAILLANT
    Par invite1200e96b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2007, 21h34
  5. Chaudière Vaillant
    Par invite18b33673 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...