poele de masse + chaudière?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

poele de masse + chaudière?



  1. #1
    invitef7f567d9

    poele de masse + chaudière?


    ------

    Bonjour à tous,
    Peut-on, dans une maison disposant d'une chaudière à fioul, rajouter un moyen de chauffage à bois comme le poele de masse pour réduire au maximum les consommations de fioul, la maison est bien isolée en laine de verre, il ya un rdc et un étage, surface total d'environ 130m°2. Est-ce qu'un poele à granulé n'est pas suffisant? merci à vous..

    -----

  2. #2
    Varal

    Re : poele de masse + chaudière?

    Bonsoir,

    Sur le papier, tout est possible

    Maintenant si le coût d'un poele de masse ne vous effraie pas, c'est incontestablement un très bon moyen de diminuer votre facture de chauffage... et je parle en connaissance de cause : PDM stéatite 2 T + chaudière à condensation fioul.

    La seule vraie difficulté, c'est la régulation de la chaudière... j'ai pu résoudre partiellement le problème en basculant sur le mode "sonde d'ambiance" en lieu et place de la température extérieure. C'est pas mal, mais ça ne règle pas tous les problèmes (à l'étage notamment). Je continue, c'est mon premier hiver

    Résultat : j'ai consommé environ 50% de moins (à températures comparables, je ne tiens pas compte de la clémence de cet hiver).

    Je dirais donc que c'est plutôt intéressant, surtout si la chaudière est récente et peut travailler à basse température : le PDM fait le "fond", et la chaudière l'appoint si nécessaire.

    Varal

  3. #3
    invite40092d21

    Re : poele de masse + chaudière?

    Bonjour,

    Oui, c'est faisable.
    C'est ce que je fais avec un poele a bois standard.

    Par contre ca implique plusieurs choses.

    POur ma part, du fait de l'agencement de la maison, le poele a bois n'est pas en mesure de fournir une temérature confortable dans les chambres a l'extrémité Nord de la maison.

    Pour regler ce soucis, j'ai ajouter un thermostat d'ambiance dans une de ces pieces qui demande a la chaudière de chauffer si il y fait trop froid.

    Afin de ne pas surchauffer les piéces chauffées par mon poele, deux solutions :

    -On ferme complétement les radiateurs de ces piéces
    -on met des robinet thermostatique sur les radiateurs en question.

    Depuis Mi décembre sur mes 100 m², 70 sont chauffé par le poele et ca se ressent trés clairement sur la conso de Gaz

  4. #4
    invitef7f567d9

    Re : poele de masse + chaudière?

    ok, merci beaucoup.
    Est-ce que fermer a fond les radiateurs dans les pièces déja chauffer par le poele suffit ou il faut aussi mettre un thermostat régulateur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40092d21

    Re : poele de masse + chaudière?

    Citation Envoyé par yrse Voir le message
    ok, merci beaucoup.
    Est-ce que fermer a fond les radiateurs dans les pièces déja chauffer par le poele suffit ou il faut aussi mettre un thermostat régulateur?
    Je ne suis pas sur d'avoir compris ta question.
    Je vais repondre sur ce que je pense avoir compris.

    Si tu fermes tes radiateurs sur la partie chauffée par le poele, ca marche trés bien aussi.

    J'ai des thermostatique partout, mais sur la partie chauffée par le poele, il sont complétement fermés, ce qui reviens a ce que tu dis plus haut.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 13h13
  3. poele de masse
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2008, 07h46
  4. Poêle de masse
    Par invite2ff76065 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2007, 10h57
  5. Poêle de masse
    Par invite952d7a85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...