Maison BIO ? - Page 3
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Maison BIO ?



  1. #61
    LULUX

    Re : Maison BIO ?


    ------

    Bonsoir oakso,

    Ta lecture m'inspire quelques remarques :

    Point 2 : et inversement

    Point 3 : heureusement certains sont passés outre et ont contreventé en fermacell et / ou construit en paille...

    Point 4 : concilier isolation thermique et déphasage est possible et nécessaire. Il te suffit de consulter les documentations techniques d'isofloc disponibles sur la toile pour le constater. Petit hic : c'est en allemand

    Point 5 : et aussi pas des malfaçons directement induites par la construction desdits murs

    Point 6 : cela dépend de la qualité isolante de l'enveloppe

    Point 7 : cf point 4.

    Mon but n'est pas de battre en brèche chacune de tes assertions et encore moins de te "lyncher" (c'est je crois le mot que tu as employé).

    Je souhaite simplement recadrer, au cas où des néophytes nous liraient, et rappeler une fois encore que ni le respect des normes françaises ni celui des DTU ne sont des fins. On voit à quoi leur respect nous conduit en matière de bâtiment .

    Mais je suis d'accord avec toi pour dire que ne pas les respecter n'est pas non plus une fin.

    J'attends tes arguments, en particulier sur le déphasage. J'ai l'impression que nous devrions d'abbord nous accorder sur sa définition...

    -----

  2. #62
    invitee1bf90b9

    Re : Maison BIO ?

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonsoir oakso,

    Ta lecture m'inspire quelques remarques :

    Point 2 : et inversement

    Point 3 : heureusement certains sont passés outre et ont contreventé en fermacell et / ou construit en paille...

    Point 4 : concilier isolation thermique et déphasage est possible et nécessaire. Il te suffit de consulter les documentations techniques d'isofloc disponibles sur la toile pour le constater. Petit hic : c'est en allemand

    Point 5 : et aussi pas des malfaçons directement induites par la construction desdits murs

    Point 6 : cela dépend de la qualité isolante de l'enveloppe

    Point 7 : cf point 4.

    Mon but n'est pas de battre en brèche chacune de tes assertions et encore moins de te "lyncher" (c'est je crois le mot que tu as employé).

    Je souhaite simplement recadrer, au cas où des néophytes nous liraient, et rappeler une fois encore que ni le respect des normes françaises ni celui des DTU ne sont des fins. On voit à quoi leur respect nous conduit en matière de bâtiment .

    Mais je suis d'accord avec toi pour dire que ne pas les respecter n'est pas non plus une fin.

    J'attends tes arguments, en particulier sur le déphasage. J'ai l'impression que nous devrions d'abbord nous accorder sur sa définition...
    moi j'arrête, vos discussions sont sans fin, et le principe j'agresse et après on discute, je trouve ça naze.

    adios.

  3. #63
    invite31a99b0a

    Re : Maison BIO ?

    Il me semble que vous n'êtes pas en désaccord sur l'isolation et le déphasage,la chaleur rentre par le vitrage ensoleillé et chauffe la masse,elle ne rentre pas par le mur super isolé, et la masse déphase.

  4. #64
    inviteec08e735

    Re : Maison BIO ?

    les vieux règlements de compte à deux balles ne donnent vraiment pas envie de lire... alors
    développez des discutions à debattre et arretez çà ... merci.

  5. #65
    dedal

    Re : Maison BIO ?

    Citation Envoyé par oakso Voir le message
    6. on dimensionne une chaudière en fonction des jours le plus froids de l'année, pour les régions tempérées françaises, il te faut un apport en chauffage entre 10kW et 20kW, apports solaires pris en compte. Les 5 kW, c'est tout juste bon pour la Côte d'Azur.

    Troll... ou pas troll ?

    J'ai dîné hier soir dans une maison pas bioclimatique, mais simplement bien pensée. Exposition, vitrages, isolation, masse thermique interne, 110 m2 bien groupés, toiture couvrante au coté exposé, le tout... en Aveyron, climat sec mais parfois... assez rigoureux. Elle est uniquement et tout l'hiver chauffé par un petit jotul et qui plus est en fonctionnement médiocre (feu ralenti, polluant) qui doit développer 3 à 4 kw au mieux. En demi-saison quand les chaudières de la vallée sont allumées, lui est éteint. Consommation annuelle, 5 à 6 stères qui pourrait encore baisser en optimisant la combustion.
    L'étude thermique avait fait investir dans des radiants électriques d'appoint dans chaque pièce, 8 ans auparavant. Ils ont servi 1 mois ; heureusement le bureau d'étude s'était trompé.
    Hum, bien sûr... c'est un cas particulier.

    Quant à concilier isolation (qui consiste à limiter les déperditions) et déphasage (qui consiste à décaler dans le temps l'apport - naturel pour ce qui du solaire - de calories) c'est évidemment possible et beaucoup de solutions existent. Une qui ne coûte pas grand chose c'est occulter et isoler correctement les vitrages exposés au bon moment et les exposer à nouveau de la même manière. Ah oui, il faut s'en occuper. C'est ce que je disais, quelques concessions d'usage et un autre état d'esprit.

    Enfin, quant à être accusé de "dérapages" ou de conduire les pauvres gens à leur perte et leur ruine (cf tes réponses à LULUX où me semble-t-il tu n'étais guère victime d'agression), ça devient franchement agaçant. La construction classique règne en maître, elle a eu quelques décennies et tous les moyens du monde pour nous sortir de l'impasse énergétique et du suicide écologique, sans même évoquer la ruine des charges annuelles pour chacun en combustible fossile à raison de 10 ou 20 kw par chaudière "partout ailleurs que sur la côte d'azur" (quid des maisons passives, en Allemagne, en Suisse...). Et on en est encore aujourd'hui à monter de l'agglo creux et du polystyrène de 8 et à vendre des PAC !
    Alors ne mettons pas la ruine là où elle n'est pas !!!

    .

  6. #66
    reglis06

    Re : Maison BIO ?

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Mon explication est peut être mauvaise (isolation par l'extérieur = meilleure protection thermique du mur = les textes autorisent l'utilisation de mur moins épais), n'empêche que vers 1985, on avait le droit, dans le cas de l'utilisation d'une isolation par l'extérieur etc, etc. Il est dangereux, il est dangereux... Ce n'est pas moi qui est décidé de cette possibilité, c'était écrit dans les textes, et les vendeurs d'isolation par l'extérieur utilisaient cet argument pour justifier en partie l'intérêt économique de leur système (murs moins épais = plus de surface habitable). Le tout est de savoir ce qu'il en est maintenant (A t'on toujours le droit de... ?), d'où mon mail au groupement mur manteau.
    DTU 20.1

    Epaisseurs minimales des parois en maçonnerie de type I, II et III >20cm
    Epaisseurs minimales des parois en maçonnerie de type IV >15 cm

    La conception des murs des types I, II et III est fondée sur le principe qu'une certaine quantité d'eau, plus ou moins importante selon les conditions d'exposition, peut, au bout d'un temps plus ou moins long, traverser la maçonnerie et qu'il faut l'arrêter et/ou la rejeter avant qu'elle n'atteigne le parement interne.

    Au contraire, dans le mur du type IV, l'eau ne peut pénétrer dans la maçonnerie, protégée extérieurement par un revêtement étanche.

    L'étanchéité à la pluie de tels murs est obtenue par des revêtements dérivés des techniques de couverture placés du côté extérieur de la paroi en maçonnerie.

    Un isolant est parfois placé entre le revêtement et la maçonnerie. L'ensemble est conçu de telle sorte qu'une fissuration accidentelle de la paroi en maçonnerie n'entraîne pas inéluctablement un défaut d'étanchéité.

    Une solution classique du mur de type IV est le bardage extérieur traditionnel rapporté.
    GS 7 - Produits et systèmes d'étanchéité et isolation complémentaires de parois verticales
    Conditions générales d'emploi des systèmes d'isolation thermique des façades par l'extérieur

    Épaisseurs minimales des parois en maçonnerie >15cm
    Épaisseurs minimales des parois en béton banché >12cm

    PS-MI 92

    10cm pour les murs en éléments pleins ou en béton banché
    20cm pour les murs en éléments creux, ou en éléments pleins de béton cellulaire

    A ma connaissance, en zone sismique, seul le Vertical Bloc permet de descendre à 15cm

    EDIT : Hors règles de calcul et d'élancement

  7. #67
    bedouin

    Re : Maison BIO ?

    D'une manière générale, le déphasage sert à attenuer une onde thermique pour le confort d'été. On évite ainsi que la chaleur n'ai eu le temps de pénétrer dans la maison avant qu'on puisse éliminer efficacement cette chaleur et décharger les murs des calories accumulées la journée en vue du lendemain.

    Or il me semble que oakso veuille l'utiliser en hiver pour stocker de la chaleur...et la restituer à l'intérieur plus tard par dephasage et c'est pourquoi qu'il ne preconise pass l'isolation exterieur et vante les merites du mur trombe.
    Sauf qu'en hiver on veut aussi se protéger du froid donc si on fait passer à travers tous les murs les calories par déphasage, cela veut dire que notre isolation est quasi inexistante.

    Non.
    Il faut bien isoler par l'exterieur.
    Faire en sorte que les murs intérieurs recoivent les rayons du soleil en direct ou par le biais d'un artifice (mur chauffant, etc..) et le déphasage nous permettra de profiter de cette chaleur le soir apres que le soleil se soit couché.

    Cela ne prejuge pas des murs trombe qui peuvent venir appuyer sur une partie de facade sud ce premier dispositif essentiel.

    Si on a un poele (de masse ou pas) on va aussi chauffer cette masse de parpaings en l'occurence et permettra plus tard des que le poele est eteint de restituer ses calories.

    Pour l'histoire du parpaing de 15 ou 20, retourné, rempli de sable etc...
    Le bon sens est de passer par un BE pour valider son choix, c'est pas si cher que ça, c'est mieux que de jouer aux apprentis sorciers. (cout ~1200 euros).
    La Caravane passe...

  8. #68
    Yoyo

    Re : Maison BIO ?

    Bonsoir

    vu la tournure de la discussion celle-ci est temporairement fermée le temps que l'equipe de modération fasse le menage!

    YOyo

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