Bonsoir oakso,
Ta lecture m'inspire quelques remarques :
Point 2 : et inversement
Point 3 : heureusement certains sont passés outre et ont contreventé en fermacell et / ou construit en paille...
Point 4 : concilier isolation thermique et déphasage est possible et nécessaire. Il te suffit de consulter les documentations techniques d'isofloc disponibles sur la toile pour le constater. Petit hic : c'est en allemand
Point 5 : et aussi pas des malfaçons directement induites par la construction desdits murs
Point 6 : cela dépend de la qualité isolante de l'enveloppe
Point 7 : cf point 4.
Mon but n'est pas de battre en brèche chacune de tes assertions et encore moins de te "lyncher" (c'est je crois le mot que tu as employé).
Je souhaite simplement recadrer, au cas où des néophytes nous liraient, et rappeler une fois encore que ni le respect des normes françaises ni celui des DTU ne sont des fins. On voit à quoi leur respect nous conduit en matière de bâtiment .
Mais je suis d'accord avec toi pour dire que ne pas les respecter n'est pas non plus une fin.
J'attends tes arguments, en particulier sur le déphasage. J'ai l'impression que nous devrions d'abbord nous accorder sur sa définition...
-----