Maison BIO ?
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Maison BIO ?



  1. #1
    inviteeb255f60

    Maison BIO ?


    ------

    Bonjour,*

    J'ai un projet de construction que je vous expose sommairement j'ai besoin de vos avis !!!

    C'est une construction compacte (peu de pont thermique)avec un sous sol et un étage sur mezzanine.
    Pour des raisons de coût construction en parpaing de 20 avec Isolation interieur polysterène 8+1
    J'ai orienté la maison au sud avec large baies vitées et verrière fixe.
    Vitrages peu émissifs
    Volet roulant alu
    Avancé de toit pour l'été
    Arbres feuilles caduques devant la façade
    Vmc associé à un puit canadien(projet)
    Cuve de récupération d'eau de pluie
    Chauffage au sol avec chaudière gaz condensation.
    Cheminée avec insert en appoint avec habillage en brique réfractaire et récupérateur de chaleur pour l'étage.
    J'hésite pour le solaire (panneau fragile quand on l'utilise pas l'été, et le prix)et le bois (y'a t'il du hors gel pour les chaudière à bois buches car chaudière à granulés trop chère)

    Voici briévement mon projet, étant donné le prix du foncier il me reste peu de moyen pour construire.

    Mais j'essaye quand même de faire un geste pour l'environement

    Merci à vous !!!

    -----

  2. #2
    invitea7f1d69e

    Re : Maison BIO ?

    Bonjour,
    bienvenue et bravo pour la motivation.

    Comme je suis le premier à te répondre, je pense que je vais faire comme d'autres l'auraient fait en pointant le bémol qui m'aparait tout de suite : l'isolation.
    Prends le temps de lire le post épinglé ici :


    http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html

    Bon courage

  3. #3
    inviteec08e735

    Re : Maison BIO ?

    guigui43 a raison tu dois faire un effort sur ton isolation 8 cms sur les murs ce n'est pas assez.... penses à l'isolation par l'exterieure.... http://forums.futura-sciences.com/thread45770.html
    il est vrai que le post est long mais bon....!
    je vois que tu veux y mettre des volets roulants...en alu... le surcout des volets alu pourrait etre replacer dans l'isolation par exemple...
    il te faut eplucher tout les post interressant...
    bon courage

  4. #4
    penzo

    Re : Maison BIO ?

    Citation Envoyé par pharyd Voir le message
    Bonjour,*

    J'ai un projet de construction que je vous expose sommairement j'ai besoin de vos avis !!!

    C'est une construction compacte (peu de pont thermique)avec un sous sol et un étage sur mezzanine.
    Pour des raisons de coût construction en parpaing de 20 avec Isolation interieur polysterène 8+1
    J'ai orienté la maison au sud avec large baies vitées et verrière fixe.
    Vitrages peu émissifs
    Volet roulant alu
    Avancé de toit pour l'été
    Arbres feuilles caduques devant la façade
    Vmc associé à un puit canadien(projet)
    Cuve de récupération d'eau de pluie
    Chauffage au sol avec chaudière gaz condensation.
    Cheminée avec insert en appoint avec habillage en brique réfractaire et récupérateur de chaleur pour l'étage.
    J'hésite pour le solaire (panneau fragile quand on l'utilise pas l'été, et le prix)et le bois (y'a t'il du hors gel pour les chaudière à bois buches car chaudière à granulés trop chère)

    Voici briévement mon projet, étant donné le prix du foncier il me reste peu de moyen pour construire.

    Mais j'essaye quand même de faire un geste pour l'environement

    Merci à vous !!!
    Juste deux questions à propos du titre de ton post, en quoi ta maison est-elle bio ? quel est le ou les gestes pour l'environnement ?
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb255f60

    Re : Maison BIO ?

    Merci pour vos réponses, avez vous un ordre d'idée sur le cout d'une isolation par l'exterieur par rapport à une isolation par l'interieur???
    J'ai entendu dire que l'isolation exterieur était fragile?
    J'ai mon permis de construire faut il une modif pour une isolation exterieur???
    Merci à tous

  7. #6
    r17777

    Re : Maison BIO ?

    je me pose les mêmes questions que Penzo ....
    peux tu stp ...tenter de ,nous répondre ? merci

    PS: ne prends pas nos questions pour des mise au défit ou autre ... juste une volonté de notre part de vouloir t'ammener progressivement à regarder les chose dans un sens qui nous parrais à tous ici ... plus approprié et plus éconologique ...

  8. #7
    inviteeb255f60

    Re : Maison BIO ?

    Pour répondre à vos interrogations (ça a l'air de vous intriguer)si vous lisez bien le titre de mon post c'est de l'interrogatif et non de l'affirmatif.
    Je ne peux prétendre faire des maisons bio, je ne suis qu'un amateur, j'ai dessiné ma maison moi meme et j'ai essayé au mieux d'integrer des facteurs bioclimatique.
    D'autre part j'essaye de faire des économies d'eau et d'énergie avec des moyens restreints.
    Voila
    J'attend vos suggestions
    Merci

  9. #8
    Ciscoo

    Smile Re : Maison BIO ?

    Bonjour à tous, bonjour Pharyd
    juste un ordre de grandeur...

    Isolation par l'extérieur, en pas bio, enduit mince sur polystyrène : 40 €/m2 en matos, 100 €/m2 une fois posée.

    Avantages :
    *beaucoup moins de ponts thermiques,
    *une bonne masse thermique qui te permet de déphaser et de mieux récupérer les apports solaires en hiver, et d'améliorer ton confort d'été.
    * une meilleure protection de ton mur.
    * le droit de le faire moins épais, puisqu'il est protégé des variations de température (exemples : parpaing de 20 cm en isolation par l'intérieur, parpaing de 15 cm en isolation par l'extérieur. Mur banché de 15 cm en isolation par l'intérieur, de 12 cm en isolation par l'extérieur).


    Bon courage
    Cisco66

  10. #9
    r17777

    Re : Maison BIO ?

    t'inquiète pas Pharyd, j'avais (et je pense que penzo aussi) noté le point d'interrogation ....
    nous ne sommes pas des ayatollahs du matériaux bio ...nous l'incitons grandement ,mais somme ouvert au compromis ...

    ce qui nous importe c''est qu'il y ai le bilant éconologique le plus important en fonction de tes possibilité financière ....

    par exemple, et en poussant un peu à l'absurde ... nous préférerons un projet pas très bio, mais qui permet à l'édifice d'amoindrir les risques éconologique que notre société moderne risque fort de se prendre dans la figure.... en cela il faut en déduire que pour nous la santé des individus , l'étique des entreprises etc ..sont des choses primordiales ... mais ne servent pas à grand choses si elles se font aux détriments d'enjeux plus colossaux ... à savoir le dérèglement climatique ..et pire encore , la panne énergétique mondiale et son cortège de casses sociales quasi généralisée...

    Pour faire dans le manichéen, à choisir entre une caverne bio pas isolée (une caverne bio) et une maison passive ne demandant presque plus de ressource naturelles pour son fonctionnement ... nous choisirons la seconde option ...

    heureusement , bien évidement , dans bien des cas, moyennant quelques petits compromis , on peu assez bien marié les deux approche .... bio et climatique ... qui donne évidement la véritable bioclimatique ...

    terme malheureusement de plus en plus utilisé pour des maison pas franchement bioclimatique ....

    en tous cas si tu veux un petit récapitulatif je te conseil de lire ceci ...
    et tu y verra que la forme compacte et l'orientation ne font pas tous...et qu'il est même dommage après avoir opter pour des orientation structurelle telle s que les tienne , de croire qu'on est encore obliger de s'équiper d'une usine à gaz pour fournir le complément de chauffage ....

    une maison bien pensée et bien réalisée de manière climatique ( voir bio climatique ) , n'a aucunement besoin d'un chauffage central couteux et complexe ... (et encore moins d'une redondance chauffage centrale + appoint !) c'est meêm un contresens éconologique ...et non plus plancher chauffant hydrualique , puisque le plancher chauffant entre bcp en concurrence/redondance des capacitée de stockage solaire passif de la dalle ....

    en tous cas si ton but est de "parfaire" d'avantage ton approche .. tu es , a mon humble avis , sur un bon forum , pour ne pas dire sur LE bon forum le plus objectif et complet




    ps: je m'exprime aussi au nom de Penzo car nous nous connaissons plutôt bien ..

    PS' : la page bioclimatique d'ékopédia à été modifiée ... les modifications apportées son l'apport d'images dont une justement fais l'amalgame et donc la confusion entre maison sur équipée en matéérielle actif (avec piscine !) , et maison climatique ... alors si quelqu'un saurait comment rectifier l'erreur et retrouver son auteur pour le lui faire savoir ça serais cool .. merci
    autre modif ... la suppression du lien vers notre forum !
    Dernière modification par r17777 ; 28/03/2007 à 13h29.

  11. #10
    inviteeb255f60

    Re : Maison BIO ?

    je comprend mieux votre démarche, bon la base était bonne, mais il faut savoir aussi que la culture du chauffage à la vie dure, et il m'est difficile d'imaginer une maisonon sans chauffage.*
    Pourquoi?parce que je n'en ai jamais connu !!!
    Je pense qu'il faudra du temps pour les mentalités change.
    J'ai trois amis qui on construit il n'ont pas pris en compte une seule seconde la moindre approche d'économie d'énergie ou de bio ou de climatique ou de passivité j'en, passe et des meilleures.
    C'est pour ça que j'ai exposé mon projet sur ce site qui est je pense un des meilleurs sur la question.
    Je suis là pour avoir des conseils et le fait que j'ai engagé la démarche est bien une preuve de ma bonne volonté!!!

  12. #11
    r17777

    Re : Maison BIO ?

    Citation Envoyé par pharyd Voir le message
    C'est pour ça que j'ai exposé mon projet sur ce site qui est je pense un des meilleurs sur la question.
    Je suis là pour avoir des conseils et le fait que j'ai engagé la démarche est bien une preuve de ma bonne volonté!!!
    on te juge pas ... on t'accompagne ...

    bienvenu donc !

  13. #12
    invitef75d2903

    Re : Maison BIO ?

    pour te repondre , meme si ta maison est compacte , en isolation intérieure tu aura BEAUCOUP de pont thermique.

    Pour le cout , paraping de 20 , pk pas , et PSE de 12cm mini en exterieur , en deux couches croisées d 'épaisseur différentes , la plus grosses mise en premier , avec 14cm de pse parpaing et placo tu aura un R quasi de 5 , une inertie pas mauvaise si tu remplie tes parpaing de sable aux endroits les mieux exposés

    pense bien à l'isolation haut et bas , 30cml de ouate de cellulose au plafond , et un calcul judicieux au sol pour ne pas perdre les calorie du plancher , avec tous cela , si c'est bien fais tes besoins de chauffage seront minimes!

  14. #13
    r17777

    Re : Maison BIO ?

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    avec tous cela , si c'est bien fais tes besoins de chauffage seront minimes!
    en terme de consomation ... peut être 3 à 4 fois moins que les besoins d'un pavillon conventionnel neuf d'aujourd'hui ....

    d'ou l'éradication d'entrée de jeu de la question kafkaïenne du mode de chauffage ....
    il faut du pas cher à l'investissement, souple , rapide .... écolo ... ho ben tien .... vl'à t'y pas que le poele à accumulation pointe le bout de son nez ?!

    de plus la saison de chauffe dans un tel cas se réduits qu'à quelques semaines .... dans certains cas pointu et très abouti , deux à trois semaines

    donc pas de "corvée" de bois pendant la moitiée de l'année ...
    des corvée qui n'en sont quasiment plus étant donner le rendements des appareils, d'ou un faible conso de bois et leur autonomie ...
    sinon il existe aussi les solution biomasse automatisée telle que les poêles à granulés ... mais bon ce qu'on gagne en automatisme on le perd ailleurs ( bruit , ventilation, air pulsé, stratification des température..., disponibilité des combustible d'une fillière en pleine structuration ) .... mais bon c'est hyper écolo et écono qd même !

    manque juste une ou deux options intéréssantes dans ce cas ... la Ventilation Mécanique Centralisée Double Flux, avec des ondes hydro et des horloge ... , et pourquoi pas un puit canadien à prévoir des les travaux de térassement ...
    Dernière modification par r17777 ; 29/03/2007 à 14h09.

  15. #14
    invitef75d2903

    Re : Maison BIO ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    en terme de consomation ... peut être 3 à 4 fois moins que les besoins d'un pavillon conventionnel neuf d'aujourd'hui ....

    d'ou l'éradication d'entrée de jeux de la question kafkaïenne du mode de chauffage ....
    pas cher .... écolo ... ho ben tien .... vl'à t'y pas que le poele à accumulation pointe le bout de son nez ?!

    de plus la saison de chauffe dans un tel cas se réduits qu'à quelques semaines .... dans certains cas pointu et très abouti , deux à trois semaines

    donc pas de "corvée" de bois pendant la moitiée de l'année ...

    manque juste une ou deux options intéréssantes dans ce cas ... la Ventilation Mécanique Centralisée Double Flux, avec des ondes hydro et des horloge ... , et pourquoi pas un puit canadien à prévoir des les travaux de térassement ...

    J 'aime quand tu parle comme cela!

  16. #15
    dedal

    Re : Maison BIO ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Pour faire dans le manichéen, à choisir entre une caverne bio pas isolée (une caverne bio) et une maison passive ne demandant presque plus de ressource naturelles pour son fonctionnement ... nous choisirons la seconde option ...
    Peut-être n'ais-je pas bien saisi, mais je ne suis pas tout à fait d'accord ; enfin si, je suis d'accord que c'est manichéen
    Il me semble qu'une maison passive réalisée avec des matériaux industriels dont une partie a pu même parcourir un bout de la planète pour venir à vous (sans même évoquer les conditions sociales de réalisation de ces matériaux, c'est un autre débat) sera très nettement plus néfaste au devenir de la planète qu'une caverne bio, même à brûler - correctement - 5 à 8 stères de bois en plus par an.
    Ce que je veux dire c'est que dans la globalité de l'approche habitat, les notions d'énergie grise (incluant l'impact des process industriels de fabrication, et ça peut aller jusqu'à évaluer l'impact social des effets sur la santé de certains matériaux), de circuits courts, de matériaux recyclés (et pas seulement recyclables ), de matériaux locaux sont également très importantes pour établir un bilan.

    Je vais même plus loin : prenons un cas spécifique (au hasard), vaut-il mieux une maison passive industrielle toute neuve, si économe soit-elle en énergie, pour la quitter au matin, faire 50 km AR en voiture, ou prendre un métro, et aller travailler dans un bâtiment industriel chauffé au fossile ? Ou alors revoir son activité, son mode de vie, de manière à travailler près de chez soi, voire chez soi dans une maison ancienne déjà construite, même mal isolée, et nécessitant ces 5 à 8 stères en plus ? Pour moi le choix est fait (ce qui n'empêche pas de travailler à réduire les déperditions...).
    A choisir, vous allez me dire, "le meilleur des deux bien sûr" ; vous allez même me dire, "il est dingue, revoir son mode de vie maintenant, alors qu'on causait juste de maisons...". Oui, mais bon on parlait aussi d'"enjeux colossaux" ;
    alors...

    Autre exemple, une grande maison en pierre PAS isolée, avec un gros PdM bien conçu. Consommation, 7/8 stères annuel très bien brûlés. Gain envisagé, 2 (ou même 4) stères pour une isolation extérieure qui du coup nécessite une VMC - nucléaire - et prive la maison du rayonnement du soleil sur les murs exposés. Même indépendamment du coût financier de ladite isolation extérieure, sur la seule question du bilan écologique (consommation directe et énergie grise), le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle.

    Mon propos c'est juste de dire qu'il n'y a rien de tranché (donc attention au manichéisme ) et surtout qu'un maximum de facteurs doivent être appréhendés au moment d'évaluer le bilan écologique de son habitat, qui de plus est trop souvent - trop facilement ? - détaché de son mode de vie.

    Attention à l'illusion technologique de croire qu'on pourra vivre de la même manière, sans rien concéder tout en divisant par 3, 4 ou 10 notre impact sur l'environnement. La technologie c'est très très cher sur la facture écologique.


    .

  17. #16
    r17777

    Re : Maison BIO ?

    @ alfred2:

    1/en ce qui me concerne saches que tu prèche un converti....
    je prèche avant tout pour le low cost low tech .... (pour t'en convaincre ... suit ce post que j'ai rédiger à même pas une demie heure)


    2/pour renvenir au comparatif manichéen ...
    je parlais de caverne bio mal isolé et surtout mal chauffée .... par ex une chaudière gaz ou fioul ; même récente !! une cheminé ouverte , pire de l'elec ... ou moins pire une cheminé ouverte polyflame , ou un insert ....

    personnelement , je crois bcp de gens de la bio qui sont concernés par de tel cas de figure .... sont bien plus fréquent qu'on le crois .... discute avec la ménagère que tu croise chez biocoop ... .... je reçois ts les jour des appels téléphonique de gens comme ça ... et j'ai eu plein de clien comme ça par le passé ....

    après ... comparé une vielle bicoque chauffée avec un PDM VS un maison climatique dont les matériaux sont grand dévoreur d'énergie grise ... je dirait qu'on est presque kif kif .... à voir selon le cas ....

    car il ne faut pas raisoné qu'en terme de pollution ... mais aussi en terme de ressource ... hors si tous le parc de vieille maison se retourne vers les solutions bois , même performante , je crois que le bois ne serra plus une ressource renouvelable ... même à chauffer une bonne partie du parc habitat , de manière bien isolée .. je doute déjà que le bois suffise en appoitn du solaire passif




    3/dans ton deuxième cas ... là je crois que tu fais du hors sujets .. ou tu mélanges des critères qui n'on rien à voir dans mon comparatif caverne bio VS maison passive pas bio ...
    Mais encore une fois , je vais te rassurer en te disant que j'ai souvent ici sur FSG , avertis qu'il ne fallait pas déplacer le problème de l'habitat vers celui du transport .... et dans ma vie proffésionelle j'arrète pas de le dire ... avant hier encore lors d'une réunion sur l'économie sociale et solidaire dans l'éco-construction ... face à des tenan de la bio ruraux qui pestent pas mal contre la vie urbaine...

    4/
    Citation Envoyé par Alfred2
    Autre exemple, une grande maison en pierre PAS isolée, avec un gros PdM bien conçu. Consommation, 7/8 stères annuel très bien brûlés. Gain envisagé, 2 (ou même 4) stères pour une isolation extérieure qui du coup nécessite une VMC - nucléaire - et prive la maison du rayonnement du soleil sur les murs exposés. Même indépendamment du coût financier de ladite isolation extérieure, sur la seule question du bilan écologique (consommation directe et énergie grise), le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle.
    il existe des moyen d'isolé par l'extérieur sans passé par des matériaux non perspirant du type conventionel ... et comble de chance ... ils sont aussi généralement bio et à faible énergie grise ... laine de bois ... par ex ...

    par contre je sais pas si tu le sais ... mais le soleil sur la face externe d'un gros murs en pierre ... ça limite peut être un peu les deperdition par différentiel thermique les première heure de grand froid sans soleil qui suivent ... mais sa ne confère pas autant de diminution du besoin de chauffage que l'isolation externe associer à de bonne ouverture ensolleillé ...
    Ou bien même plus simplement, ça diminue bien moins les besoins de chauffage qu'une isolation tt court (même interne) , même dans une maison peu ensolleillée !

    je l'ai bien dit plus haut .. il sagissait d'un comparatif d'extreme .. pas de ma manière de voir les chose ... je suis pour la bioclimatique ... je croyais être clair là dessus ...

    autre point .. on trouve des vmc relativement économe et éfficace ... le mieux c'est d'opter pour la DF ... qui est je te le rapelle qu'un simple système échangeur avec quelques gaine isolante ... de plus tu peux lui coller une programation horraire, et la faire controler de manière hydrométrique voir même en fonction du niveaux de pollution interne ...

    enfin bon ... dans une maison isolé en bio, et tout en bio ..en principe on peut souvent s'en passer ...

    celà dit une ventilation naturelle ne ventile pas en fonction des besoins interne mais en fonction des aléas climatique , ce qui fait qu'il se peut très probablement , que la ventilation naturelle engendre une plus gros consomation d'énergie indirecte que la vmc en énergie primaire ... !

    à voir au cas par cas ...

    bref ne tombe pas à ton tour dans les généralités que je dénonçais plus haut par le biais de mon terme "manichéen" , et que toi aussi tu dénonce ..
    Dernière modification par r17777 ; 29/03/2007 à 18h24.

  18. #17
    Quisit

    Re : Maison BIO ?

    car il ne faut pas raisoné qu'en terme de pollution ... mais aussi en terme de ressource ... hors si tous le parc de vieille maison se retourne vers les solutions bois , même performante , je crois que le bois ne serra plus une ressource renouvelable ... même à chauffer une bonne partie du parc habitat , de manière bien isolée .. je doute déjà que le bois suffise en appoitn du solaire passif
    bien dit, c'était le point à ne pas oublier : c'est bien beau de ne pas polluer, mais si c'est pour dilapider une ressource ...
    donc doivent enter dans le pour et le contre, l'énergie instantanée, l'énergie grise ET la quantité de ressource (me rappelle une discussion sur un tableau excell comparant élec / gaz / pac / bois / solaire+bois / solaire+ gaz ...) le bois c'est formidable, local et tout c'est génial, mais si on peut en limiter la préservation ALORS on a un gain sur toute la ligne

  19. #18
    dedal

    Re : Maison BIO ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    bref ne tombe pas à ton tour dans les généralités que je dénonçais plus haut par le biais de mon terme "manichéen" , et que toi aussi tu dénonce ..
    Oui j'ai probablement fait preuve moi-même d'un certain manichéisme, à tout le moins de propos également trop tranchés, en sachant que je m'adressais plus qu'à un convaincu

    Mais ces propos sont à dire et redire (là-dessus, tu n'es pas en reste, bravo !) tant le chemin à parcourir est long et chaotique.

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    le bois c'est formidable, local et tout c'est génial, mais si on peut en limiter la préservation ALORS on a un gain sur toute la ligne
    Tu veux dire limiter le gaspillage...
    Tout à fait d'accord

    .

  20. #19
    Quisit

    Re : Maison BIO ?

    oui ... ou remplacer limiter par "assurer" ça marche aussi

  21. #20
    bedouin

    Re : Maison BIO ?

    Avec tout ça je pense que vous avez fini par noyer Pharyd dans la soupe econologique .

    Il ne me semble pas avoir lu dans ce fil, nulle part ni la localisation, ni le climat, ni l'altitude de la futur maison de Pharyd. Et il me semble que ce sont des données fondamentales pour pouvoir préconiser une épaisseur d'isolant, un mode de chauffage etc.. de manière sérieuse. On isolera pas de la même manière une maison dans une vallée froide d'Alsase, à 2000 m dans les alpes ou à Mimizan plage.

    Donc Pharyd, je te pose la question: Dans quelle région construit tu ? Et à quelle altitude?
    La Caravane passe...

  22. #21
    r17777

    Re : Maison BIO ?

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Mais ces propos sont à dire et redire (là-dessus, tu n'es pas en reste, bravo !) tant le chemin à parcourir est long et chaotique.
    .
    t'inquiète pas .... j'avais parfaitement devinez l'aspect collectif de ta réponse ...
    je ne faisais juste que te préciser mon point de vue à moi....

    maintenant il est clair qu'il faudrat encore et encore (j'éspère le moins possible comme nous tous ici ) évoquer ces aspects plus globaux ...

  23. #22
    r17777

    Re : Maison BIO ?

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Avec tout ça je pense que vous avez fini par noyer Pharyd dans la soupe econologique .
    perso, j'ai pas eu l'impréssion que Pharyd était contre le fait de s'enrichir culturellement, tout en évitant de s'appovrir financièrement et d'apauvrir son environement et les ressources naturelles ...

    allé Pharyd t'inquiètes pas ... on sait aussi vulgariser ... au moins au début


    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Il ne me semble pas avoir lu dans ce fil, nulle part ni la localisation, ni le climat, ni l'altitude de la futur maison de Pharyd. Et il me semble que ce sont des données fondamentales pour pouvoir préconiser une épaisseur d'isolant minimale en fonction des projections économique et écologique sur le moyen et long terme, un mode de chauffage etc.. de manière sérieuse. On isolera pas de la même manière une maison dans une vallée froide d'Alsase, à 2000 m dans les alpes ou à Mimizan plage.
    je pense pas que tu sera contre ce petit rajout l'ami bedouin? si?
    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Donc Pharyd, je te pose la question: Dans quelle région construit tu ? Et à quelle altitude?
    pareil .... +1

  24. #23
    inviteeb255f60

    Re : Maison BIO ?

    Eh j'ai l'impression qu'on m'a oublié !!!
    Ca pars dans le manichéisme..........
    Il y'a au centre de la maison une place prévu pour un poéle ou une cheminée à foyer fermé(surface 90m2), au dessus il y'a une mezzanine(60m2).
    C'est possible de chauffer toute la maison avec ça?

  25. #24
    inviteeb255f60

    Re : Maison BIO ?

    Merci Bédouin de me redonner de l'espoir!
    Alors je construit en région parisienne sur une butte prés d'une foret, je suis orienté (presque) plein sud !!!

  26. #25
    invitef75d2903

    Re : Maison BIO ?

    Citation Envoyé par pharyd Voir le message
    Eh j'ai l'impression qu'on m'a oublié !!!
    Ca pars dans le manichéisme..........
    Il y'a au centre de la maison une place prévu pour un poéle ou une cheminée à foyer fermé(surface 90m2), au dessus il y'a une mezzanine(60m2).
    C'est possible de chauffer toute la maison avec ça?
    Pas avec ton isolation initial , par contre avec celle que je t'ai proposé sans doutes, si celui ci est assez puissants et a accumulation.

    Avant d'avancer dans ton projet , chiffre réelement une isolation maximuin de ta maison , une bonne aération par une VMC double flux et le puit canadien , prévois un conduits de cheminé isoler , et avec un system de trape pour pouvoir le fermer , ensuite , apres avoir passer qq temps dedans tu pourra facillement calculer tes besoin de chaufage.

    Mais sache que tu peut avoisiner le passif , dans ton cas cela ne me parait pas impossible

  27. #26
    dedal

    Re : Maison BIO ?

    Citation Envoyé par pharyd Voir le message
    Eh j'ai l'impression qu'on m'a oublié !!!
    Ca pars dans le manichéisme..........
    Il y'a au centre de la maison une place prévu pour un poéle ou une cheminée à foyer fermé(surface 90m2), au dessus il y'a une mezzanine(60m2).
    C'est possible de chauffer toute la maison avec ça?
    Ah ! Bon, alors soyons concret et pragmatique. Réponse : oui, avec un poêle... de masse. D'autant plus efficacement que tu respecteras certaines règles :
    • le poêle en position centrale, près de la cage d'escalier (ça apparemment c'est bon)
    • une maison regroupée avec le rdc décloisonné au maximum (un PdM chauffe ce qu'il "voit" - rayonnement) ; un test à faire... Pour l'étage laisser les portes ouvertes dans la journée.
    • évidemment une bonne isolation extérieure (matériaux respirants ou VMC DF) et des éléments intérieurs de masse thermique, correctement disposés, apportant de l'inertie.

    • ensuite, ou plutôt avant tout, une bonne conception et une bonne gestion des expositions et occultations des vitrages au soleil t'apportera une bonne partie de tes besoins, complétés par un PdM en conséquence, plus ou moins gros, avec l'avantage d'une gestion facile (1 flambée par 24, voire 48 h), une combustion super propre, une consommation très réduite de bois, même recyclés (palettes, croûtes de scierie) ; seule contrainte mais c'est toujours le cas : très sec et aucun traitement.

    .

  28. #27
    invitee1bf90b9

    Re : Maison BIO ?

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour à tous, bonjour Pharyd
    juste un ordre de grandeur...

    Isolation par l'extérieur, en pas bio, enduit mince sur polystyrène : 40 €/m2 en matos, 100 €/m2 une fois posée.

    Avantages :
    *beaucoup moins de ponts thermiques,
    *une bonne masse thermique qui te permet de déphaser et de mieux récupérer les apports solaires en hiver, et d'améliorer ton confort d'été.
    * une meilleure protection de ton mur.
    * le droit de le faire moins épais, puisqu'il est protégé des variations de température (exemples : parpaing de 20 cm en isolation par l'intérieur, parpaing de 15 cm en isolation par l'extérieur. Mur banché de 15 cm en isolation par l'intérieur, de 12 cm en isolation par l'extérieur).


    Bon courage
    Salut Ciscoo,

    le projet de Pharid est, pour l'instant, une réalisation en parpaing, dont le poids est limité. Je ne vois pas comment il pourra réaliser un déphasage avec des parpaings.

    Au delà de ça, tu peux difficilement concilier isolation par l'extérieur et utlisation de la masse pour chauffer / refroidir ton logement.

    Enfin, concernant ta dernière remarque, je ne comprends pas pourquoi tu modifies l'épaisseur du mur en fonction d'une isolation intérieur / extérieur. Le mur est là avant tout pour supporter la structure, et l'ordre des matériaux ne modifie en rien la résistance thermique de la paroi.

    A plus.

  29. #28
    LULUX

    Re : Maison BIO ?

    Bonsoir,

    Euh... tu aurais peut-être mieux fait de lire le début de la discussion .

    Pour ma part je suis d'accord avec Ciscoo, et j'ajoute qu'en Belgique on isole par l'extérieur des murs de 14 cm qui est d'ailleurs une épaisseur standard de bloc.

  30. #29
    invitee1bf90b9

    Re : Maison BIO ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    une maison bien pensée et bien réalisée de manière climatique ( voir bio climatique ) , n'a aucunement besoin d'un chauffage central couteux et complexe ... (et encore moins d'une redondance chauffage centrale + appoint !) c'est meêm un contresens éconologique ...et non plus plancher chauffant hydrualique , puisque le plancher chauffant entre bcp en concurrence/redondance des capacitée de stockage solaire passif de la dalle ....
    Salut r17777,

    Les besoins en chauffage sont maximum pendant quelques semaines seulement, et il est préférable de sous dimensionner ton système de chauffage principal et y adjoindre un système d'appoint.

    Tu pourras ainsi utiliser les deux pendant cette période de froid extrême, utiliser ton système principal pour le reste de la période de chauffe, et idéalement utiliser ton système d'appoint seul pendant l'été pour l'ECS.

    En ce qui concerne le plancher chauffant, il n'est pas aussi redondant avec les apports passifs car tout tes planchers ne sont pas suffisament exposés pour bénéficier du passif, et tu as aussi besoin de chauffage hors période d'ensoleillement.

    A plus.

  31. #30
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Maison BIO ?

    Sauf si tu as surisolé + forte inertie interne, auquel cas tu n'as que très peu voire pas besoin de chauffage tout court pendant un certain nombre de jours sans soleil...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. F3 sud - Ma maison bio aimée
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 17h59
  2. TPE maision bio. et plan de maison
    Par invitedc1913d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/01/2007, 19h01
  3. La maison Bio idéale de A à Z
    Par invitec62bb293 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2007, 18h09
  4. maison bio aide !
    Par invite7099fb20 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 11h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...