Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !



  1. #31
    KroM67

    Re : Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !


    ------

    Bonjour,

    Grâce à ce système révolutionnaire, le rendement passe de 10 à... 45%, bel exploit .

    On est loin d'un poêle de masse...

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !

    Grâce à ce système révolutionnaire, le rendement passe de 10 à... 45%, bel exploit
    C'est mieux que de rester entre 5 et 10% ..

    Ca fait bien deux ans que j'essaie de persuader gentiment un de mes amis , agriculteur retraité , qui continue a brûler des stères dans sa grande cheminée et ne veut pas entendre parler de poêle de masse , de boîte à feu genre STUV 16 extra-large , etc...

    En vain , à cause du coût du tubage dans ce vieux conduit en briques extra-large.. s'ajoutant au prix d'un bon poêle labellisé avec plus de 75% de rendement .. c'est pas sa petite retraite qui va lui payer cette transformation ...
    Le comble est qu'il m'a présenté fièrement son matériel hydraulique à fendre les bûches très haut de gamme ..
    Et il est dans une région boisée...

    voili voilou...

  3. #33
    Ulyssesourd

    Re : Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !

    Salut à tous
    J'ai une cheminée ouverte : voir photo.
    Nom : cheminee.jpg
Affichages : 86
Taille : 185,6 Ko
    Que je désire mettre un foyer fermé : Avez vous des idées du choix de la cassette, sachant que c'est une maison BBC donc air de combustion doit être tirée du garage qui se situe sous la dalle du salon, et je ferai un nouveaux habillage forme rectangulaire en briquette de pierre --> "petit poele de masse sachant que la structure de la hotte actuelle est en briques rouge pleines et suspendue --> potentiel de masse !
    le support bas, je le rabaisse les 2 cotés afin de les mettre de même niveau que celui du milieu.
    Donc le schéma est suivant : la cassette chauffe la hotte et l'air qui circule entre l'ancienne hotte et la nouvelle hotte, l'ai chaud sort par des ouvertures latéraux de la nouvelle hotte.
    Problème : la pose du raccord conduit --> obligé de faire un trou dans la hotte afin de raccorder + tubage souple + boucher le tout autour avec du ciment réfractaire.
    Vos avis ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #34
    cchristof

    Re : Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !

    Bonjour Ulyssesourd,
    Un foyer fermé ne vaudra jamais, et de loin, un vrai poêle adapté à ta maison ou un pdm !

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !

    Bonjour cchristof
    Oui je sais.
    Le but est d'utiliser la cheminée pour le plaisir mais je veux le fermer afin de tirer au maximum la chaleur que le feu peut procurer, car un foyer ouvert un rendement 0% ! Et ce n'est pas pour une utilisation intensive ni pour un chauffage central.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #36
    KroM67

    Re : Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    mais je veux le fermer afin de tirer au maximum la chaleur que le feu peut procurer
    Dans ce cas le mieux reste le PDM... comment ça on insiste?

    Petit exemple d'une cheminée transformée en PDM par Lutopiste...

    Un autre exemple ici...

  7. #37
    Ulyssesourd

    Re : Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !

    Bonjour Krom67

    Est ce que cette personne est un professionnel ? si ou peux tu m'envoyer ses références par MP ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #38
    KroM67

    Re : Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !

    C'est Lutopiste! Un forumeur qui s'est lancé dans le métier et qui fait de bien belles choses.

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !

    hum hum trop cher....
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne une vitre sans tain ?
    Par Pedro5000 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/08/2014, 09h27
  2. Une expérience qui nest pas sans faille!
    Par invitee373a5f7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 11h08
  3. une idée qui coute rien et qui améliorerai le recyclage
    Par seizetheday dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2007, 13h17
  4. [Divers] Conseil pose vitre d'insert de cheminée
    Par invitea888d99d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 18h10
  5. [Thermique] Chaudière qui chauffe qui chauffe.....
    Par MCPCL dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...