SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?



  1. #31
    beaufanamus

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?


    ------

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Mais biensur. Le glycol, c'est ni plus ni moins que le liquide de refroidissement de nos bagnol.
    Attention à ne pas confondre l'éthylène glycol, des bagnoles, qui se décompose en produits toxiques dans l'organisme, et le propylène glycol, non toxique, qui sert aussi d'antigel, ainsi que dans l'agroalimentaire, cosmétique, lubrifiant à capote, ...
    Il ne faut pas mettre d'éthylène glycol dans une install solaire classique où en cas de fuite sur un échangeur, du glycol se retrouverait dans l'eau sanitaire.

    Quant à comparer la dégradation de l'un ou de l'autre en fonction de la T°, je n'ai pas de données.

    -----
    Le pire n'est jamais certain

  2. #32
    lolodecarvin

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    Juste pour eclaircir mon coup de nerf. Je ne pretend pas tout savoir ni avoir la science infuse. Mais je me pose des question. Je me dit que le systeme autovidengeable doit avoir un circulateur costaud pour envoyer la sauce a 10metres au dessus de lui, en luttant contre les pertes de charge et l'apesenteur. Aussi, je me pose la question de la contrainte du capteur en cas de forte chauffe, au moment ou la circulation ( et donc le refroidissement du capteur) est arretée.

    Je me demande aussi pourquoi le glycol s'userait plus vite dans un systeme pressurisé.

    Et surtout je me préocuppe de la pose car j'y suis quotidiennement confronté. pas plus tard que ce matin, je me suis rendu sur un chantier car un de mes installateurs avait un soucis sur la pente et voulait etre sur.

    Forcement, il y avait une inclinaison de 25°!!!!

    J'ai du lui expliquer pendant 30 minutes que la seule solution etait le tube, pour qu'il decide enfin de faire l'echange. Dans ce cas precis, le probleme se voyait de suite. Mais le probleme avec l'autovidengeable, c'est qu'il sera prescrit lorsque les pentes seront incompatibles. Et la , bonjour la contre pub. Car ca peut choquer mais il n'y a pas un mois ou je n'apprend pas a un installateur qui pose un combi ssc plastique r....x qu'il devait respecter une pente.

    si ca marche tant mieux, sinon tribunal!

    Ma reflexion porte aussi sur le fait que ni viessmann, ni de dietrich, ni oertli, ni vaillant, ni buderus ne sont des bras cassé. Pourquoi n'ont ils pas d'autovidengeables? De plus travaillant avec certains d'entre eux; je peux vous dire que leur but est d'inondé le marché et ils sont pour l'égémonie de leur produit. Pourquoi se priveraient ils d'une part du marché de l'avenir.

    Plus troublant encore, saunier duval, filliale de vaillant, a lui un autovidengeable en entrée de gamme. Pourquoi uniquement en entrée de gamme, et de surcroit le moins cher de la gamme? Car etant dans un monde d'offre et de demande, en général, ce qui est mieux est plus cher, quelque soit le cout reel.

    Et l'argument de dire: les grandes marques vous racontent que des conneries, si les petits sont si bons, alors ils devraient devenir vite grands.

    Il faut qu'en même m'expliquer quel peut etre la raison autre que la qualité de leurs produits pour expliquer la supprémati de ces quelques marques.

    Car l'impression que j'ai a mon niveau de grossiste, c'est quand même que les petits essaient de se differencier par des solutions differentes, et si c'est vraiment fiable, et bien tant mieux!!!Mais avant d'en etre la, on vend et on verra

  3. #33
    invite85b1438d

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    Bonjour Strawball,

    Je dois admettre qu'AUCUN de mes renseignements ne provient des multiples questions que j'ai pu poser aux commerciaux des marques présentes aux divers salons "de la construction" revenant annuellement ça et là... ces commerciaux (qui pour sûr, portent très bien leur nom) n'ont jamais qu'été capables de me dire que leur marque était renommée et avait un savoir-faire (mais passent tjrs par des installateurs "génériques") centenaire sans jamais pouvoir me démontrer par la moindre démonstration logique/statistique en quoi leur produit se différenciait de celui du stand voisin et me dimmentionnant mon circuit avec des "1m² par personne" ne tennant ni compte de l'orientation, du type de capteur, du volume de stockage du régime de pompe et de mon logement.... en 2002 même, un responsable de Masser (précurseur de la géothermie basse T° s'il en est) Belgique me prennait pour un "original" quand je lui demandais pour mon projet d'archi de musée s'il était envisageable d'utiliser le terrassement, le radier et certains voiles porteurs des sous-sols comme stock thermique (chaud comme froid) pour une PAC faute d'avoir suffisamment terrain "à découvert"... ce que j'ai pour finir vu réalisé (voire recommandé) ces denières années à tout va....

    Je suis parfaitement d'accord que ce n'est pas par ce-que un sytème est compliqué qu'il est forcément performant.... et c'est bien justement ce que je défend puisque un système autovidengeable EST plus simple (au niveau matériel) et implique tant moins de pièces d'usure que de solicitations mécaniques ! seule la régulation fonctionne sur base d'un peu plus de paramètres (empêchant justement par ex la mise en marche de la pompe losque le capteur dépasse une certaine T°) ce qui pour moi n'est pas signe d'usine-à-gaz mais au contraire de gestion intelligente et durable.

    Corrosion ? l'utilisation de l'auto-videngeable permet l'utilisation de PER pour la boucle solaire puisque celle-ci ne dépasse jamais les 90°c, sauf au contact du collecteur/capteur, s'entend, où des tubes en inox annelés ou cuivre recuits seront utilisés sur une logueur raisonable (cf conductivité du cuivre), à bruxelles les maisons ont des conduites en cuivre toujours sous pression depuis près de 100 ans... sans fuites... si tu as des données contradictoires, ça m'intéresse car je n'ai pas trouvé énormément de doc sur le sujet hormis le fait que les oxides de cuivre seront d'excellants fongicides?

    Pour ce qui est du rendement des capteurs.... je me base pour l'instant sur les tests du SPF et table sur une simulation prochaine sur trnsys pour comparer mon modèle avec des modèles "standards"... on verra ce que ça donne

    le modèle à poursuite c'est bien.... mais je suis en plein centre-ville ici... pas possible... de même comparé à la montagne, s'il fait rarement mois de -5 à -10° dehors et s'il y a 1jour de neige par an.... le ciel "voilé" c'est 50% de l'année !! -> je dimmentionne que pour une lumière diffuse entre 200 et 500 W/m² le surplus ira dans une petite piscine de 6m² installée sous verranda (volant thermique de 9000L plafonné à 30°C)

    mon raisonnement sur le rendement est différent : après avoir acheté mon appart, il me reste un budget travaux à écouler (prêt social sur compte bloqué) et je cherche à tirer le max d'économies annuelles pour le budget dispo que je dois de toute façon facturer ! (auto-construction impossible sauf si prise sur la part main-d'oeuvre de l'installateur)

    et merci encore pour tes conseils

  4. #34
    invite85b1438d

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    (désolé pour la réponse en 2x... avec ces 5min, je tappe tout mon post en une fois tout en faisant mes recherches de docs simultanément...)

    Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant
    _les pentes (je l'ai déjà précisé)... mais rappelle que dans tous les cas les contre-pentes sont non recommandées dans un circuit solaire... tant pour les effets thermosiphon (en low flow, nécessité de clapets)
    _hauteur du circuit... en effet, j'ai peut être oublié de préciser que la différence de hauteur MAX recommandée par rotex nottament est de 12m entre la pompe et le sommet des capteurs
    _pour le glycol... dans un système autovidengeable, il n'y a normalement pas de glycol... et si on tient à en mettre (protection corrosive), de toute façon il ne dépassera jamais les 90°c puisque dans un système autovidengeable SANS serpentin solaire (type ROTEX SOLARIS), la T° à la sortie du capteur sera TOUJOURS au max 2° plus chaude que le fond du ballon d'accumulation (si le seuil de 2° est dépassé, le circulateur accélère -> voir page 9 ) garrantissant ainsi l'utilisation du rendement maximal dispo au sein du capteur.
    _je n'ai jamais prétendu que les marques que vous citez sont des incapables, investir dans une technologie nouvelle coûte de l'argent (brevets, développement, formation...) je confirme qu'à ce jour hormis Rotex et Consolar tous les capteurs autovidengeables que j'ai pu rencontrer sont des "systèmes présurisés allégés" d'une fonctionnalité franchement douteuse (ex chez Bulex = Saunier-Duval avec un capteur en plycarbonate) sauf peut-être pour un chalêt de vacances... de plus l'utilisateur lambda demande un sytème tout fait et sans problème.... les clients Rotex se plaignent (à ce jour) le plus souvent de problèmes dûs aux rêglages de la régul par des installateurs Qualisol installant leur "première Rotex" mettant 6 mois à avoir une machine fonctionnant "comme sur brochure" or vous pourrez aisément remarquer que celles-ci sont plus que complètes dans mes liens précédants.... mais qui lit encore son manuel de bout-en-bout avant d'instaler son lecteur DVD, hein ?
    _la généralisation ballons à stratification par enveloppe ou pipe à billes restent à ce jour une techno récente (premère modélisation mathématiques au MIT vers 2003) et peu usitée alors que tous les tests et simulations effectuées durant ces 3 dernières années tendent à prouver que ce système de stockage est le moins energivore (http://www.ibpsa.org/proceedings/BS2...3_0635_640.pdf)... il faut laisser le temps au temps... Rotex non-plus n'est pas un débutant mais il s'est lancé tête baissée dans une techno à la quelle ils croyaient et ont déjà changé 3x le fonctionnement interne de leurs SSC depuis 2002... et des évolutions prochaines au niveau régul seront certainement à prévoir (branchement sur PC via RS232) prochainement ! à ce que je vois, les autres "grandes marques" font comme nos constructeur automobiles.... changer la carrosserie tout les 2 ans mais rentabiliser la mise en prod du moteur sur 5 générations (le TDI de WV c'est fini... le saviez-vous ? maintenant c'est le CR TDI... oui-oui, cr comme common rail... comme quoi tout change) ! Rotex rentabilise la carrosserie en changeant le moteur (GSU 2002 VS GSU 2007)... chacun ses priorités... et son SAV encaissant les plâtres des clients...
    _pour des tests unifiés et indépendants de capteurs : site du SPF
    (ils sont objectif.... mais fortement éloignés de l'utilisation réelle d'un capteur puisque simplement simulés sur PC en fonction des données constructeur (n°,K1,K2) et rarement testés "en vrai" sur banc d'essai pour confirmer celles-ci... dommage)

  5. #35
    Linn

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    Bonjour

    Je n'ai pas d'arguments scientifiques à apporter au moulin. Perso, si j'ai les sous, je choisirai des panneaux sous vides avec un système auto-videngeable ne contenant que de l'eau.
    Les installateurs que nous avons contactés ont tous confirmé la dégradation du glycol dans le temps. Celui qui nous a paru le plus compétent préconise des tuyaux en inox plus chers, mais selon lui, de meilleur qualité.

    Si vous parlez allemand, voici le tableau récapitulatif des tests de rendements de divers panneaux plans ou tubes. Pour pouvoir comparer, il faut connaitre le fabricant du panneau et ce n'est pas forcément celui qui le commercialise. Par exemple, les panneaux vendus sous la marque Trybasolar sont fabriqués par Ritter. Je trouve qu'ils proposent des systèmes intéressants.

  6. #36
    beaufanamus

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    Citation Envoyé par scritchoune Voir le message
    ...
    _pour le glycol... dans un système autovidengeable, il n'y a normalement pas de glycol... et si on tient à en mettre (protection corrosive), de toute façon il ne dépassera jamais les 90°c ...
    Au risque de me répéter, mais n'importe quel SSC pressu doit avoir une décharge, et donc la température du fluide ne dépassera pas les 90°C-100°C.

    Un SSC pressu qui a besoin d'être rechargé régulièrement a un problème. Il est mal dimensionné ou réalisé.

    Le seul réel avantage du vidangeable est l'absence de boucle de décharge. Suivant les cas, cet avantage est décisif ou sans importance, en fonction des contraintes propres à chaque chantier.
    Pour le reste, c'est principalement du pipeau markéting.

    Quant à Rotex, cette marque est très forte en discours pseudo techno, mais concrêtement, en pratique pour de vrai, les performances sont-elles meilleures que du Clipsol ou Giordanno ou Sonnencraft? Difficile de le savoir, étant donné que je n'ai pour l'instant pas vu de campagne de mesure indépendante sur du matos Rotex. Comment cela se fait-il?
    Le pire n'est jamais certain

  7. #37
    STRAWBALL

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    deux éléments de réponses:
    concernant la corrosion des circuits vidangés.
    tu me parles de tuyaux d'eau en cuivre sous pression. Exact pas de corrosion et pour cause au bout de très peu de temps, l'oxygène contenu dans l'eau et les sels minéraux forment une pellicule minérale qui protège le cuivre qui est à peine vert à l'intérieur d'un tube ECS. Depuis 1985 en France le cuivre n'est plus tout à fait du cuivre mais un alliage moins cher et surtout moins cintrable après recuit "sur le genoux" comme avec les anciens tubes du cuivre "rouge". Chaleur et humidité font généralement mauvais ménage mais il faut voir sur la durée.

    Côté capteur:
    Les constructeurs ont compliqué, excuse, optimisé les capteurs à ruissèlements. Quel intérêt d'avoir des capteurs sous vides dont la qualité principale est de monter en température pour obtenir de l'eau à 30 ou 40°C.
    Surtout qu'un capteur à tube fut-il avec miroir à moins bonnes performance en rayonnement diffus qu'un capteur plan vu que c'est la surface effective de captage qui entre en jeu.
    Pour rappel ou découverte pour certains, les capteurs à ruissèlement sont des tôles ondulées inox( micro wave) couvertes par une plaque inox lisse (très faible epaisseur). En temps normal ils se comportent comme un capteur à air donc faible inertie, capable de gratter le moindre rayon entre deux nuages ou par temps gris. Coté régulation, un thermostat au niveau des capteurs, calé à 40-45°C démarre une pompe de relevage qui vient faire couler de l'eau entre les deux plaques pour refroidir le capteur. Retour par gravité direct dans le stokage ou par échangeur.
    Le stockage! même une fosse septique ou une citerne conviennent ou plusieurs s'il le faut. Mis en œuvre après le années Gaspi de 73, simplement autour de Blagnac plusieurs installations ont été réalisées dont un HLM avec stockage inter saisonnier (jargon et technologie en vogue à l'époque) par poche PVC.Le transfert vers les locaux se réalisait avec un "bloc thermique ventilé"(sorte de radiateur de voiture....) que l'on pourrait aujourd'hui coupler avec une VMC DF. Même pas besoin de plancher chauffant! Les données disponibles n'ont que 30ans de recul! Malheureusement à l'époque on est bien vite revenu à nos modes de consommation. Pour les curieux voir l'ouvrage de 1979 ISBN:2-86425-003-9;
    Dans notre monde "moderne" où il faut un PC pour prendre un RDV, cette technologie est trop performante et surtout trop facilement copiable par les auto constructeurs tellement ils sont facile à faire.... et peu cher à produire!
    PS c'est un bonheur pour chauffer une piscine. J'ai teste en 85 sur 2m2 avec toit en ardoise recouvert de Lexan! Esthétiquement discret et ça marchait!

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    [QUOTE=STRAWBALL;1410038]deux éléments de réponses:
    concernant la corrosion des circuits vidangés.
    tu me parles de tuyaux d'eau en cuivre sous pression. Exact pas de corrosion

    En effet pas de corrossion mis à part quelques cas dits "de corrosion perforante" dûs à des imperfections 'dépôts de sels- laissées à l'intérieur lors de la fabrication des tubes de cuivre, et les tubes étaient corrodés de l'intérieur ..

    Côté capteur:
    Les constructeurs ont compliqué, excuse, optimisé les capteurs à ruissèlements.

    Oui ces capteurs s'inspiraient des premiers capteurs aux USA -thomasson , etc .. et Alain LIEBARD architecte héliotechnicien , les a appliqués en rénovation ou dans le neuf en 74-80 ...

    le années Gaspi de 73, simplement autour de Blagnac plusieurs installations ont été réalisées dont un HLM avec stockage inter saisonnier (jargon et technologie en vogue à l'époque) par poche PVC.Le transfert vers les locaux se réalisait avec un "bloc thermique ventilé"

    une cuve métallique entourée de corniéres en H soudées autour pour favoriser les échanges de chaleur vers l'air pulsé en boucle ..

    stockage intersaisonnier toujours en vogue mais on n'en aprle pas beaucoup ..la maison Monchoux et autres réalisations utilisaient le terre-plein sous la construction comme stockage intersaisonnier avec lm'air comme fluide caloporteur ..là , pas de fuites ..

    L'inconvénient majeur des capteurs dits à ruissellement ? il faut des pompes plus puissantes pour remonter l'eau vers le haut ou amorcer chaque fois le siphon dans les capteurs plus évolués ...simplement un problème de différence de hauteur manométrique ..

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.

    Je n'ai pas compris le pourquoi de l'incompatibilite. Peut-etre une histoire de circuit sous pression, plutot difficile a avoir en drainback.

    Mais par la : http://perso.orange.fr/willms/Solaire/images.html on peut voir une installation "home-made" avec capteur sous-vide et auto-vidange.

    Apres pour du SSC c'est claire que les dimensiosns ont trop juste. Mais l'idee est la et ca peut peut-etre s'adapter.

    Alors la je dis bravo à celui qui a installé ce système , que de la simplicité !!!

    bravo !!


    Un architecte passionné de bioclimatique ..

  10. #40
    invite85b1438d

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    @ Linn : merci pour le tableau... ça faisait 1 an que j'en avais perdu la trace... les tests sont plus détaillés que sur le SPF...

    hélas, je n'ai encore jamais trouvé à ce jour de test (simulant ou testant) la course du soleil arrosant ledit capteur au cours de la journée.... et donc prennant compte du fait que si les tubes à absorbeurs plans (thermomax...) sont plus performants (cf n°K1K2), les tubes thermos à CPC, eux, bénéficient plus longtemps d'un rayonnement "direct"....

    Bref 'faut vraiment que je me trouve un moyen de tester (même en licence limitée dans le temps) 2~3 modèles "cléfs" sur TRNSYS 16 et sortir des zoli graphes qui seront bien plus "parlants"

    @ beaufanamus : je suis parfaitement d'accord pour la limite par boucle de décharge obligatoire en pressu... hélas on la retrouve rarement sur les schémas des fabriquants.... qui parlent plus souvent à sa place de purge auto en cas de stagnation !!
    et d'aucuns, ici, nous parlaient bien d"intérêt que à très haute t°... (au dessus de 100, 140...) d'où ma réponse ;o)
    perso je plébiscite justement les capteurs thermomax de par leur système intégré de limitation de T° (par soupape thermorégulée en tête de tube) à 80 ou 130°c selon les modèles (ils ne sont pas les seuls... j'ai déjà vu des systèmes plus anciens utiliser des "interrupteurs bilame") empèchant la surchauffe de "stagnation" quel que soit le type de boucle utilisé et donc par conséquent l'utilisation de boucle PER et non en cuivre/inox !

    Il y a un test de rotex Solaris sur le SPF... hélas il s'agit d'un vieux modèle et quand on voit leur méthode de mesure/calcul de perf on comprends desuite qu'ils utilisent un modèle adaptés à des ballons sanitaires... et non à des ballons à accumulation...

    @ strawball & heracles : très intéressant ce que vous expliquez.... mais j'ai rien trouvé sur Google (y compris via l'ISBN) hormis un lien vers un rapport sur une biblio scientifique canadienne payante.... vous avez un lien ?

    j'y vois malgré tout (mentalement) plusieurs défauts :
    _l'air à moin d'être saturé de vapeur a un très faible pouvoir caloporteur
    _le chauffage à air pulsé est contraire à la logique d'économie et de confort comparé au chauffage par rayonnement (T° d'air +élevé, parois + froides -> sensation pieds froids/tête chaude + "chauffe le plafond en cas de grandes hauteurs", propension à véhiculer poussières et alergènes, ronronnement des souffleries, consommation supérieure en pompes+ventilos)
    _nécessité de placer des gaines de ventilation de gros diam dans toutes les pièces en passant à traves murs et poutres (si rénovation)

    pour un avantage :
    _couplage VMC et compatibilité avec les maisons "étanches" bioclim

    PS : pour moi il est évident qu'avant de tabler sur du solaire, si on en a la possibilité, le plus rentable, durable et prévisible est d'installer une PAC... mais encore faut-il pouvoir installer soit un forage soit une grande surface de captage (pour moi, rénovation en ville -> impossible)

  11. #41
    STRAWBALL

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    Concernant le livre:
    "L'habitat solaire: comment?" auteurs Georges Alexandroff Alain Liebard Edition L'EQUERRE.
    Mis à part en bibliothèque ou chez un bouquiniste, je ne pense pas qu'il soit disponible.
    Chauffage à air pulsé: oui c'est pas le top mais en adaptation dans une maison existante, cela peut être utile. En maison neuve inadapté!

    Concernant ta remarque sur l'air comme fluide caloporteur, dans les capteurs à ruissèlements le fluide c'est de l'eau pure. La phase vapeur ce n'est que quelques secondes le temps que le circuit s'établisse.
    Avec un plancher chauffant le couplage peut être intéressant. Quand je parle plancher chauffant, je parle plancher solaires directs . Pas de ballon tampon, c'est la dalle qui stocke et qui s'auto régule même s'il y a le couplage avec le ballon ECS.
    Pour le calcul de ce type d'installation voir:
    "Calcul des planchers solaire directs" auteurs D Roux/ D Mandineau/ M Chateauminois. Collection de l'Ecole Supereure d'Ingenieurs de Marseille. EDISUD 1983 ISBN 2-85744-137-1
    Dans ma ferme c'est ce principe que je vais mettre en œuvre avec des capteurs plans en poursuite. A ruissèlement, la configuration ne s'y prête pas.
    En premier lieu une isolation importante...
    Concernant les PAC avec une boucle en forage tu auras un COP réel < 3-3,5 car le coef de transmission de la chaleur pour la terre n'est pas aussi top que les promoteurs du système veuillent bien le dire. Plus tu tires plus le puits se refroidit a proximite du tube et le COP de 4.5 annoncé chute un peu!
    Au delà de 8m de profondeur plus d'influence des apports solaires. Autant les boucles avec injections d'eau pour du collectif donnent des performances intéressantes autant chez le particulier, le fluide caloporteur directement dans une boucle échange moins bien que lorsque l'eau passe à travers la terre. Il y a de meilleurs rendements sur les nappes horizontales mais ça prend de la place. Coté fiabilité au niveau du compresseur et des échangeurs, ce n'est pas le nirvana. Personnellement avec une PERCHE (Pompe à chaleur en relève de chaudière existante) en 83, fuites au bout de 5ans! On est pas avec des montage hermétiques comme les frigo. Compresseur à changer au bout de 6, évaporateur 8ans: fin de l'histoire. Pourtant "c'était aussi fiable qu'un frigo". Depuis les produits se sont améliorés....Bonne chance!

  12. #42
    invite85b1438d

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    Tant qu'on y est... quelques liens pour aller plus loin :

    1) Données Météo minute par minute sur les 2~3 dernières années... seules certaines stations sont équipées de la mesure d'insolation :
    France :http://www.meteobelgique.net/station...php?station=11
    Belgique : http://www.meteobelgique.net/station....php?station=1

    2) Site Indexant et donnant son avis sur les fabriquants de huisseries pour maisons passives (triple vitrage) : http://maison.passive.free.fr/index....x/menuiseries/
    avec notamment un triple vitrage très prometteur car ayant un coef de 0,7W/m²K pour une épaisseur de double vitrage classique !!! http://maison.passive.free.fr/index....ble-en-france/
    Il s'agit là clairement d'un préalable incontournable à toute installation de chauffage éco en rénovation !

  13. #43
    invite85b1438d

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    suivi "en direct" du fonctionnement de 2 installations Rotex Solaris Italiens (+historique d'un an)
    Fabrizio's thermal solar system on line
    Maurizio's thermal solar system on line

  14. #44
    STRAWBALL

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    J'avais fait des relevés durant 3 ans à la mise en route de l'installation il y a 10 ans

    6.5m2 en poursuite et 2X300l d'ECS

    Ci dessous le nombre d'heure de fonctionnement par jour et dessous le nombre de jours dans le mois où l'installation a fonctionné mois d'une heure dans la journée.
    Aout a été pourri!

    On a démarré l'appoint électrique cette semaine!

    JUI AOU SEP OCT NOV
    6,15 5,40 5,41 3,78 3,79
    0 7 5 6 7

  15. #45
    STRAWBALL

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    ce sera plus lisible

    JUI 6,15
    0
    AOU 5,40
    7
    SEP 5,41
    5
    OCT 3,78
    6
    NOV 3,79
    7

  16. #46
    defdef

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    Le lien de l'installation à changé...
    Maintenant c'est http://willms.pagesperso-orange.fr/Solaire/solaire.html

  17. #47
    Francis83

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    Tous simplement il faut un système autovidangeable hermétique sans apports externes
    je suis BET et je préconise ces systèmes pour le particulier et le collectif.

  18. #48
    defdef

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    Le système autovidangeable est attirant, mais je ne trouve pas de kit an auto construction pour le réaliser.
    L'idéale serait une installation autonome sur PV, sans glycol avec vidange en circuit fermé en cas de gel et de surchauffe.
    Une boucle de décharge est peut-être préférable pour prévenir la surchauffe et limiter le vieillissement des panneaux.

  19. #49
    j2l

    Cool Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    Puisque le sujet est relancé, j'apporte mon expérience.

    J'ai installé avec succès du CESI auto-vidangeable français, du Giordano (KSV).
    La bonne nouvelle c'est qu'il n'y aucun besoin de décharge puisqu'aucune surchauffe, l'eau (du primaire) ne monte pas quand le capteur est trop chaud, c'est tout.
    La mauvaise nouvelle, c'est qu'il faut une régulation spécifique et une bouteille de récupération bien dimensionnée et bien conçue.
    Evidemment il faut respecter la pente mini de 2% partout et surtout autour des chatières (bonne chance, faut l'oeil).
    En tout cas bonne chance aux amateurs, c'est génial une fois en fonctionnement.

  20. #50
    defdef

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    Je trouve un peu inquiétant de laisser les panneaux surchauffer.
    Sans parler du choc thermique lorsque le circuit redémarre.
    L'idée est quand même de les garder des dizaines d'années en bon fonctionnement.

    La solution est peut-être de choisir une forte inclinaison pour limiter l'apport aux beaux jours,voir de garder l'accès aux panneaux afin de couvrir une partie l'été...

    Pour les utilisateurs de piscine (pas mon cas, je préfère aller au lac ) la décharge est très pratique!

  21. #51
    aslan

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    j ai une question avec ce systeme ,est que ca permet d avoir son circuit de chauffage qui ne gelera pas en hiver , sans chauffé , on peut partir en vacances longtemps sans mettre de chauffage ??

  22. #52
    defdef

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    Ben non puisque justement le système se purge avec l'arrêt du circulateur en cas de risque de gel à l'extérieur!
    Moi j'ai une résistance électrique que je peux mettre au mini dans mon ballon tampon de chauffage au bois.

  23. #53
    aslan

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    je parle dans les radiateurs et toutes la tuyauterie interieure maison

  24. #54
    defdef

    Re : SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?

    Aaaaaahhhhh ok ok
    je ne sais pas si cela existe pour le circuit intérieur, mais pourquoi pas!
    Par contre, il reste la réserve d'eau à protéger du gel.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. fonctionnement chaudiere gaz avec SSC
    Par philloz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2012, 20h32
  2. ssc avec dalle chauffante + radiateur
    Par invite77b694f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/12/2007, 18h28
  3. chauffage solaire- tubes sous vide
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2007, 19h35
  4. SSC avec appoint autre que chaudières traditionnelles
    Par invite330f5e69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 22h08
  5. Pourquoi coule-t-on avec les poumons vides ?
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2006, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...