et oui les gars ...vive le passif avec petit appoint bois performant central ...
depuis le temps qu'on le dit ... va y'avoir de plsu en plus de gens conscient de la chose

et halte au Plancher chauffant en passif!
et dans une moindre meusure , halte aussi à l'actif quand c'est pas nécéssaire ...dans une démarche de recherche de meilleur compromis éconologique ...

m'enfin bon ça reste tjrs écologique de dépenser du blé pour des cpateur un peu superflue d'un point de vue économique ..c'est pas comme les PAC qui ne change rien! voir qui agravent notre situation globale!

et puis un capteur solaire actif c'est tjr ça d'économiser en bois ..disons que qd la ressource en bois tendera à plus se renouveler à ce moment je reconsidérerais mon avis ... ce qui risque d'arriver bien vite tellement on chauffe des cavernes et qu'on utilise de mauvais système de chauffage à bois ...

sinon il reste le pricipe des solar tank (type jenny.ch intéssant en collective , à mon avis bien moin en individuel) qui permettent à mon avis d'améliorer la couverture solaire en déphasant de quelques semaines ...