Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La pouzzolane est elle un bon isolant?



  1. #1
    vallat63

    La pouzzolane est elle un bon isolant?


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une ancienne maison de vigneron et j'ai des murs de 65 cm en pierre de calcaire.
    Dans mon salon, il y a un mur en pierre protégé par un mur en brique de 5 cm avec une séparation entre eux d'une lame d'air de 10 cm.
    Je voudrais améliorer l'isolation de ce mur sans casser la brique. On m'a conseiller de faire des trous à la cime et de couler dans le vide d'air de la vermculite.
    Le problème est que la vermiculite est chère. D'autres m'ont parlé de la pouzzolane commme étant un bon isolant... Qu'en pensez- vous? Ou avez vous d'autres solutions?

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Merfène

    Re : La pouzzolane est elle un bon isolant?

    Je n'ai pas trouvé le coefficient lambda de la pouzzolane. J'imagine qu'il ne doit pas être très éloigné de l'argile expansée qui est à 0,100 c'est-à-dire pas extraordinaire quand même. 10 cm ne ferait que R = 1.

    A comparer, le cas échéant, avec la perlite à 0,045 et la vermiculite 0,070 environ.

    Personnellement, j'ai exactement la même configuration et le même problème, je pense utiliser à terme des granulats de liège qui conviennent également. Avec un lambda de 0,045 à 0,050, on obtiendrait un R de 2,5 (plus celui, faible, conféré par le mur et la contre-cloison en brique plâtrière), on arriverait à un R d'environ 3 (lambda du calcaire = +/- 1,50 => 65 cm donnent R = 0,43 - lambda de la brique = +/- 0,90 => 5 cm donnent R = 0,06) . Ce n'est pas génial mais c'est déjà pas mal pour des travaux à moindre coût/dérangement.

    En liège, à raison d'environ 140 € le m3 et pour 10 cm d'épaisseur, ça ferait un coût d'environ 14 €/m² TTC.

    Je ne vois pas d'autres matériaux pouvant convenir.

  4. #3
    42jerome

    Re : La pouzzolane est elle un bon isolant?

    A vouloir mettre un trop bon isolant à l'intérieur du mur, n'y a-t-il pas le risque de perdre toute l'inertie des murs porteurs?
    Ce cas de figure reviendrait presque alors au classique agglo de ciment avec 10cm de laine à l'intérieur et c'est catastrophique pour le confort.

    Il me semble avoir lu dans l'Isolation Ecologique (de vous-savez-qui) qu'il fallait mettre à l'intérieur 2 cm de fibre de bois HD, pas plus pour ne pas casser l'inertie.
    A mon avis, à 25 euros la tonne de pouzzolane en Auvergne, en granulométrie 7-12, masse volumique de 1100 kg/m3, ça fait environ 2,5 euros/m2 pour gagner un point de résistance thermique. Pas mal...

  5. #4
    Merfène

    Re : La pouzzolane est elle un bon isolant?

    Non, non, non et non ! L'inertie, oui, ok, c'est important pour le confort mais pas au point de sacrifier l'isolation qui est, elle, primordiale !

    Evidemment, dans l'idéal, il faudrait abattre la contre-cloison en brique et isoler les pierres par l'extérieur, mais on ne parle pas du tout du même niveau d'investissement et de la même complexité de travaux.

    Je pense que la solution proposée (nonobstant la question du matériau) est un très bon compromis coût/emmerdements/performances.

    De plus :
    1. L'inertie des pierres, Vallat63 n'en profite actuellement presque pas puisqu'il il a les 10 cm de vide et la contre-cloison devant.
    2. La contre-cloison en brique plâtrière, ok, ce n'est pas du super lourd mais c'est quand même une petite réserve inertielle qui participera un peu à lisser les variations.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    emmanuel30

    Re : La pouzzolane est elle un bon isolant?

    merfène à entièrement raison, 10 cm ce n'est pas énorme, alors il vaut mieux un bon lambda et un matériau pas trop lourd car sinon il y a un risque de détruire la cloison par une pression latérale sur la brique trop importante.

    D'accord cette pression est faible, mais rapportée sur des m2 cela fait vite des efforts importants.

    salut.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 13/04/2007 à 05h50.

  8. #6
    vallat63

    Re : La pouzzolane est elle un bon isolant?

    Bonjour, merci pour ces réponses... je pense désormais me tourner vers autre chose que la pouzzolane!
    Mais, pour garder mon murs en brique, quel sera le plus économique pour moi? chanvre en vrac? liège en vrac? oute de cellulose? Avez vous des adresses ou je pourrais commander pas trop cher? Ou que pensez vous des copeux de bois que je peux récup?

    Merci

  9. Publicité
  10. #7
    Merfène

    Re : La pouzzolane est elle un bon isolant?

    Ah non ! Pour déverser en vrac entre le mur en pierre et la contre-cloison, tu ne peux utiliser ni chanvre, ni cellulose, ni copeaux qui doivent tous être absolument préservés d'une humidité constante.
    Or il y a forcément des remontées d'humidité dans ton mur en pierre et un tel isolant serait vite dégradé.

    Il te faut donc impérativement un isolant imputrescible. Dans les matériaux à bon bilan écologique, disponibles en vrac et avec une bonne résistance thermique, tu n'auras donc pas beaucoup de choix : liège, perlite et vermiculite, c'est tout.
    Peut-être du côté des machins synthétiques y a-t-il d'autres solutions ?

    Concernant les prix du liège, il existe ce fil.

  11. #8
    granfred

    Re : La pouzzolane est elle un bon isolant?

    bonjour

    pour ma part, je me demande ce que vaudrait une isolation avec des flocons de polystyrene, qu'on utilise pour caller les objets dans les cartons d'expedition.
    Après tout, rien ne vaut l'isolation de l'air immobile, emprisonné ici comme dans un chandail.
    En tous cas, je sais qu'en isolation, l'air calme "still luft" est juste un peu moins isolant que le plus performant des isolants de fours: le microtherm avec un lambda de 0.02

  12. #9
    Tonia

    Re : La pouzzolane est elle un bon isolant?

    Bonsoir vallat63, et à tous !

    La vermiculite est un isolant minéral au lambda moyen (0.06 à 0.08) dont l'inconvénient principal est le comportement à l'eau : elle est imputrescible mais hydrophile : elle va favoriser les remontées capillaires... Je ne suis pas sûre que le (ou la?) pouzzolane soit un isolant... On me l'a conseillé en mélange avec de la chaux aérienne en enduit, pour traiter les remontées capillaires et éviter l'apparition de salpêtre sur mes vieux murs en terre, sur une épaisseur de 2 cm... mais pour isoler ces mêmes murs, on m'a parlé soit d'enduits chaux-chanvre, soit de panneaux d'isolants... rien en vrac, même pas le liège, à cause de l'humidité qui pourrait remonter trop facilement dans de type d'isolant... et pour les panneaux, d'après mes recherches, à moins de laisser une lame d'air de 2 ou 3 cm, il ne reste plus que le liège ou les roseaux qui fonctionnent parfaitement en milieu possiblement très humide... JP Oliva parle de différents types d'isolants en enduits hydrauliques à mettre entre mur et contre-cloison : terre-paille, chaux-chanvre, ou terre-copeaux de bois... mais tous ces enduits ont des lambdas assez élevés, entre 0.6 et 1, donc 10 cm donnent au mieux R=1.

    Cependant, avec votre cloison de briques de 5 cm, je suppose qu'il s'agit de briques pleines, vous n'avez pas à vous inquiéter de manquer d'inertie... la meilleure inertie thermique est celle qui occupe une grande surface, et dans ce cas 5 cm de briques pleines ou de matériau lourd est l'épaisseur préconisée par des archi spécialistes du bioclimatisme... Au delà, les gains apportés par une masse inertielle plus épaisse sur une grande surface ne sont plus vraiment quantifiables, à moins d'être sous le rayonnement solaire direct en hiver (face au mur Sud suffisamment vitré donc) ou d'être dans le rayon efficient d'un chauffage rayonnant style pdm, ou encore d'être adossé à un poêle à bois...

    Tonia

Discussions similaires

  1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  2. Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve
    Par endemus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/03/2009, 04h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 23h25
  4. Isolant sable : bon ou mauvais
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 22h33
  5. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par didyoo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...