DTU 20.1 (NF P10-202-2)
Épaisseur minimale des parois principales des murs de type I, II et III, en maçonnerie autre que la pierre >20cm ;
Épaisseur minimale des parois principales des murs de type IV, en maçonnerie autre que la pierre >15cm.
DTU 20.1 (NF P10-202-3)
Un mur du type IV est un mur dont l'étanchéité à la pluie est assurée par un revêtement étanche situé en avant de la paroi en maçonnerie.
La conception des murs des types I, II et III est fondée sur le principe qu'une certaine quantité d'eau, plus ou moins importante selon les conditions d'exposition, peut, au bout d'un temps plus ou moins long, traverser la maçonnerie et qu'il faut l'arrêter et/ou la rejeter avant qu'elle n'atteigne le parement interne.
Au contraire, dans le mur du type IV, l'eau ne peut pénétrer dans la maçonnerie, protégée extérieurement par un revêtement étanche.
L'étanchéité à la pluie de tels murs est obtenue par des revêtements dérivés des techniques de couverture placés du côté extérieur de la paroi en maçonnerie.
Un isolant est parfois placé entre le revêtement et la maçonnerie. L'ensemble est conçu de telle sorte qu'une fissuration accidentelle de la paroi en maçonnerie n'entraîne pas inéluctablement un défaut d'étanchéité.
Une solution classique du mur de type IV est le bardage extérieur traditionnel rapporté 5.
D'autres solutions, relevant d'Avis Techniques particuliers, sont possibles, tels certains systèmes d'isolation par l'extérieur (bardages non traditionnels, etc.) 5.
NOTE 5
Les conditions que doivent satisfaire les maçonneries supports dans ce cas sont celles définies pour les murs avec bardage (mur de type XIV lorsqu'un isolant est disposé entre bardage et maçonnerie) dans le Cahier du CSTB n° 1833 « Conditions générales d'emploi des systèmes d'isolation thermique des façades par l'extérieur faisant l'emploi d'un Avis Technique ».
DTU 23.1 (NF P18-210)
Épaisseur minimale des parois principales des murs de type I, II et III, en béton banché >15cm ;
Épaisseur minimale des parois principales des murs de type IV, en béton banché >12cm.
DTU 23.1 (NF P18-210/GUI)
Un mur du type IV est un mur dont l'étanchéité à la pluie est assurée par un revêtement étanche situé à l'extérieur de ce mur.
L'étanchéité à la pluie est obtenue par des revêtements dérivés des techniques d'étanchéité ou de couvertures, placés du côté extérieur de la paroi de béton banché.
Un isolant est parfois placé derrière le support de l'étanchéité ou de la couverture, et l'ensemble est conçu de telle sorte qu'une fissuration accidentelle de la paroi de béton banché n'entraîne pas inéluctablement un défaut d'étanchéité.
La solution type d'application de ce principe est le bardage extérieur rapporté ou les peaux préfabriquées rapportées ou placées au coulage, cette dernière solution est possible mais d'une exécution délicate, nécessitant une bonne technicité.
D'autres solutions relevant d'Avis Techniques particuliers sont possibles telles :
- les enduits d'étanchéité adhérents ;
- certains systèmes d'isolation par l'extérieur (cf. les Avis Techniques du Groupe spécialisé n° 7).
Règles PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014)
Épaisseur minimale des parois en éléments pleins ou en béton banché >10 cm ;
Épaisseur minimale des parois en éléments creux, ou en éléments pleins de béton cellulaire >20 cm.
GS 7 - Produits et systèmes d'étanchéité et isolation complémentaires de parois verticales
Conditions générales d'emploi des systèmes d'isolation thermique des façades par l'extérieur faisant l'objet d'un Avis Technique
L'épaisseur minimale des parois en maçonnerie destinées à recevoir un système d'isolation par l'extérieur est celle résultant des règles de calcul et d'élancement sans jamais descendre au dessous de 15cm.
L'épaisseur minimale des parois en béton banché est celle résultant des règles de calcul et d'élancement sans jamais être inférieure à 12cm pour permettre l'exécution correcte des parois.
GS 7 - Produits et systèmes d'étanchéité et isolation complémentaires de parois verticales
Isolation thermique par remplissage de murs à double paroi
La paroi extérieure peut être constituée par une ou plusieurs parois en maçonnerie dont la disposition, la constitution et l'épaisseur permettent d'établir que le risque d'humidification du remplissage isolant sera nul ou limité à des phénomènes partiels et temporaires, compte tenu de l'exposition à la pluie et au vent des ouvrages.
Ce qui est le cas, parmi les murs définis par les DTU 20.1 et 23.1 :
- des murs avec cloison de doublage placés dans des conditions d'exposition à la pluie et au vent pour lesquelles les DTU précités admettent les murs de type I comme solution minimale, et dont la paroi extérieure est en maçonnerie d'épaisseur brute supérieure ou égale aux valeurs portées dans le paragraphe ci-dessous :
- paroi enduite en blocs de béton plein : 20 cm,
- paroi enduite en blocs de béton creux : 20 cm,
- paroi enduite en blocs perforés de terre cuite à perforations verticales : 20 cm,
- paroi enduite en blocs pleins de béton cellulaire autoclavé : 20 cm,
- paroi en béton banché : 15 cm ;
- des murs dont le type n'est pas modifié par l'injection d'un isolant hydrophile, ce qui est le cas, par exemple, de ceux dont la paroi extérieure est revêtue d'un bardage ;
- des murs « doubles » proprement dits dont la paroi extérieure est en maçonnerie d'épaisseur brute supérieure à 11 cm, à condition qu'ils soient « abrités » au sens des DTU 20.1 et 23.1 et de hauteur au-dessus du sol inférieure à 6 m 1 ; dans ce cas, les façades non abritées ou situées à plus de 6 m de hauteur peuvent être isolées par le même procédé à condition qu'elles aient été préalablement revêtues d'un ouvrage d'étanchéité (bardage par exemple).
NOTE 1
Limite portée à 8 m en pointe de pignon.
-----