Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?



  1. #31
    reglis06

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?


    ------

    DTU 20.1 (NF P10-202-2)

    Épaisseur minimale des parois principales des murs de type I, II et III, en maçonnerie autre que la pierre >20cm ;
    Épaisseur minimale des parois principales des murs de type IV, en maçonnerie autre que la pierre >15cm.

    DTU 20.1 (NF P10-202-3)

    Un mur du type IV est un mur dont l'étanchéité à la pluie est assurée par un revêtement étanche situé en avant de la paroi en maçonnerie.

    La conception des murs des types I, II et III est fondée sur le principe qu'une certaine quantité d'eau, plus ou moins importante selon les conditions d'exposition, peut, au bout d'un temps plus ou moins long, traverser la maçonnerie et qu'il faut l'arrêter et/ou la rejeter avant qu'elle n'atteigne le parement interne.

    Au contraire, dans le mur du type IV, l'eau ne peut pénétrer dans la maçonnerie, protégée extérieurement par un revêtement étanche.

    L'étanchéité à la pluie de tels murs est obtenue par des revêtements dérivés des techniques de couverture placés du côté extérieur de la paroi en maçonnerie.

    Un isolant est parfois placé entre le revêtement et la maçonnerie. L'ensemble est conçu de telle sorte qu'une fissuration accidentelle de la paroi en maçonnerie n'entraîne pas inéluctablement un défaut d'étanchéité.

    Une solution classique du mur de type IV est le bardage extérieur traditionnel rapporté 5.

    D'autres solutions, relevant d'Avis Techniques particuliers, sont possibles, tels certains systèmes d'isolation par l'extérieur (bardages non traditionnels, etc.) 5.

    NOTE 5
    Les conditions que doivent satisfaire les maçonneries supports dans ce cas sont celles définies pour les murs avec bardage (mur de type XIV lorsqu'un isolant est disposé entre bardage et maçonnerie) dans le Cahier du CSTB n° 1833 « Conditions générales d'emploi des systèmes d'isolation thermique des façades par l'extérieur faisant l'emploi d'un Avis Technique ».

    DTU 23.1 (NF P18-210)

    Épaisseur minimale des parois principales des murs de type I, II et III, en béton banché >15cm ;
    Épaisseur minimale des parois principales des murs de type IV, en béton banché >12cm.

    DTU 23.1 (NF P18-210/GUI)

    Un mur du type IV est un mur dont l'étanchéité à la pluie est assurée par un revêtement étanche situé à l'extérieur de ce mur.

    L'étanchéité à la pluie est obtenue par des revêtements dérivés des techniques d'étanchéité ou de couvertures, placés du côté extérieur de la paroi de béton banché.

    Un isolant est parfois placé derrière le support de l'étanchéité ou de la couverture, et l'ensemble est conçu de telle sorte qu'une fissuration accidentelle de la paroi de béton banché n'entraîne pas inéluctablement un défaut d'étanchéité.

    La solution type d'application de ce principe est le bardage extérieur rapporté ou les peaux préfabriquées rapportées ou placées au coulage, cette dernière solution est possible mais d'une exécution délicate, nécessitant une bonne technicité.

    D'autres solutions relevant d'Avis Techniques particuliers sont possibles telles :
    • les enduits d'étanchéité adhérents ;
    • certains systèmes d'isolation par l'extérieur (cf. les Avis Techniques du Groupe spécialisé n° 7).

    Règles PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014)

    Épaisseur minimale des parois en éléments pleins ou en béton banché >10 cm ;
    Épaisseur minimale des parois en éléments creux, ou en éléments pleins de béton cellulaire >20 cm.


    GS 7 - Produits et systèmes d'étanchéité et isolation complémentaires de parois verticales
    Conditions générales d'emploi des systèmes d'isolation thermique des façades par l'extérieur faisant l'objet d'un Avis Technique

    L'épaisseur minimale des parois en maçonnerie destinées à recevoir un système d'isolation par l'extérieur est celle résultant des règles de calcul et d'élancement sans jamais descendre au dessous de 15cm.
    L'épaisseur minimale des parois en béton banché est celle résultant des règles de calcul et d'élancement sans jamais être inférieure à 12cm pour permettre l'exécution correcte des parois.

    GS 7 - Produits et systèmes d'étanchéité et isolation complémentaires de parois verticales
    Isolation thermique par remplissage de murs à double paroi

    La paroi extérieure peut être constituée par une ou plusieurs parois en maçonnerie dont la disposition, la constitution et l'épaisseur permettent d'établir que le risque d'humidification du remplissage isolant sera nul ou limité à des phénomènes partiels et temporaires, compte tenu de l'exposition à la pluie et au vent des ouvrages.

    Ce qui est le cas, parmi les murs définis par les DTU 20.1 et 23.1 :
    • des murs avec cloison de doublage placés dans des conditions d'exposition à la pluie et au vent pour lesquelles les DTU précités admettent les murs de type I comme solution minimale, et dont la paroi extérieure est en maçonnerie d'épaisseur brute supérieure ou égale aux valeurs portées dans le paragraphe ci-dessous :
      • paroi enduite en blocs de béton plein : 20 cm,
      • paroi enduite en blocs de béton creux : 20 cm,
      • paroi enduite en blocs perforés de terre cuite à perforations verticales : 20 cm,
      • paroi enduite en blocs pleins de béton cellulaire autoclavé : 20 cm,
      • paroi en béton banché : 15 cm ;
    • des murs dont le type n'est pas modifié par l'injection d'un isolant hydrophile, ce qui est le cas, par exemple, de ceux dont la paroi extérieure est revêtue d'un bardage ;
    • des murs « doubles » proprement dits dont la paroi extérieure est en maçonnerie d'épaisseur brute supérieure à 11 cm, à condition qu'ils soient « abrités » au sens des DTU 20.1 et 23.1 et de hauteur au-dessus du sol inférieure à 6 m 1 ; dans ce cas, les façades non abritées ou situées à plus de 6 m de hauteur peuvent être isolées par le même procédé à condition qu'elles aient été préalablement revêtues d'un ouvrage d'étanchéité (bardage par exemple).
    NOTE 1
    Limite portée à 8 m en pointe de pignon.

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    reglis06

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Citation Envoyé par xberg Voir le message
    Salut Sarri,

    Tu sais c'est rigolo. Ca fait des mois que je planche sur cette construction et c'est aujoud'hui en postant que je decouvre des choses:

    1. Qu'a l'interieur ce n'est ni le platre ni le beton cellulaire que je veux, mais de la brique - qui plus est remplie de sable (je pensais utiliser cette tecnique que pour les murs interieurs, mais en realite ca marche bien pour tous les murs)

    2. Qu'effectivement inverser la composition et avoir le mur porteur a l'interieur est a mon humble avis tout a fait sense. Du coup j'elimine les problemes de pont thermique a la dalle a l'etage qu'une isolation interieure provoque. Du coup j'aurai:

    - enduit chaux
    - 7cm brique standard
    - 12cm cellulose floquee
    - 20 cm brique standard remplie sable
    - enduit chaux

    Ca fait un mur un peu epais, mais bien efficace en ete avec une grande capacite thermique et dephasage.
    Citation Envoyé par xberg Voir le message
    Je me fais une petite discussion tout seul

    Il me semble me souvenir (propos de Ciscoo il me semble) qu'avec une isolation exterieure, le mur porteur ne pouvait faire que 15 cm. Du coup avec la composition ci dessus je pourrais gagner 5 cm d'epaisseur en ayant que des briques de 15 a l'interieur. Est-ce que qqn peut confirmer cela?
    Il faut donc revoir ton système constructif

  4. #33
    Ciscoo

    Smile Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Bonjour

    et pour compléter les infos données par Réglis06, un autre extrait du site du groupement mur manteau...

    "8.1. Stabilité mécanique
    L’utilisation d’un Mur Manteau permet de réduire les épaisseurs du gros oeuvre, mais les exigences en terme d’élancement doivent être respectées.
    Les épaisseurs minimales suivantes peuvent être mises en oeuvre dans le cas d'une construction en Mur Manteau. Elles sont issues du cahier du CSTB nº1833 de Mars 1983.
    · L’épaisseur des parois maçonnées est telle que l’élancement maximal est inférieur ou égal à 20.
    Elancement = distance vert icale entre planchers/épaisseur brute du mur
    Cependant, les épaisseurs brutes des murs ont des limites inférieures, de :
    ¨ 15 cm dans le cas de maçonneries porteuses
    ¨ 10 cm s'il s'agit de maçonneries de remplissage.
    Ces dispositions ne sont valables que pour les parois maçonnées traditionnelles exécutées conformément à la norme NF P 10-202 (DTU 20.1).
    · L’épaisseur minimale des parois en béton banché est fixée à 12 cm, non pas pour raison mécanique, mais pour garantir son exécution correcte.
    · Les murs en béton préfabriqués n’ont pas de règles spécifiées, mais il est également possible de réduire leur épaisseur tout en satisfaisant les exigences de stabilité, de chocs, de feu,
    d’acoustique, de faisabilité et de manutention.
    A ces contraintes d'élancement doivent se rajouter les contraintes de stabilité, calculées de manière traditionnelle par les bureaux d'études."

    Bonne après midi.
    Cisco66

  5. #34
    reglis06

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Et encore...
    Suivant l'isolant et la qualité de la paroi des murs de type IV, il existe les murs de type XI, XII, XIII et XIV

  6. #35
    ofmika

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par xberg Voir le message
    Ofmika - J'ai l'impression que pour vraiment eliminer tous les ponts thermiques au niveau du sol non seulement faut il isoler les fondations cote exterieur, mais egalement cote interieur et sous la semelle. C'est cette derniere qui doit etre vraiment galere a mettre en oeuvre: si tu as un vide sanitaire j'imagine qu'il faut d'abord couler ta dalle puis ramper dans ton vide sanitaire pour poser l'isolant. Avec toutes les gaines qui passent et les trous a prevoir dans ton isolant ca doit etre la galere... ou alors peut on couler la semelle sur l'isolant?
    Je passe la main à : l'isolation ecologique de JP Oliva : page 94 --> 160. Tout y est décrit avec schémas à l'appuit.

    Citation Envoyé par xberg Voir le message
    Sinon si tu fais un plancher chauffant tu vas isoler au dessus de la semelle; c'est pus facile mais tu auras un pont thermique au niveau de ton mur - la chaleur s'echappera par ton mur interieur vers ton vide sanitaire par le mur porteur / fondation / semelle.
    Je ne vois pas ton problème. Comme tu as intégralement isoler par l'extérieur => ta dalle l'est aussi => pas de pont thermique...

    Rq : si tu lis les messages de Rbobeda, tu verras qu'un vide sanitaire est une hérésie pour une maison bioclimatique. Il l'explique aussi.


    Sinon n'accroche rien à un isolant : c'est pas son but (et cela ne tiendra pas et cela abimera ton isolant )


    Pour les fenêtres, il faut les installer au nu du mur. Il y a un fil qui en parle sur ce forum avec des croquis. (D'ailleurs aussi conseillé par JP Oliva).

  7. #36
    xberg

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Merci Ciscoo et Reglis06

    Merci pour le DTU - une decouverte. C'est marrant que ces documents ne soient pas telechargeables librement - apres tout "nul n'est sense ignorer la "loi" "

    Donc je resume: oui, on peut faire 15cm avec isolant exterieur, mais il vaut mieux en parler a un bureau d'etude

    Pour les volets j'aime bien tes 2 propositions / solutions Ciscoo. Le plot en bois induit le moins de pont thermique etant donne le coef d'isolation du bois mais il faut prevoir exactement ou tu mettras tes volets / barres de securite / crochets / accroche de pergola, etc... Le ferronier et ses ponts thermiques semble etre plus realiste.
    Le precadre sur fenetre / porte-fenetre cintree me semble de la folie (j'en ai 5 a faire) - d'autant plus que sur la partie haute ceintree je n'ai qu'un seul crochet ou 2 a installer.

    En tout cas merci!

  8. Publicité
  9. #37
    reglis06

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    C'est simple, soit une paroi en maçonnerie >20cm, soit une paroi en béton banché >12cm.
    Il y a aussi les blocs sous Avis Technique... comme le Vertical Bloc AT 16/06-503 un bloc coffrage de 15cm

    Gisoton - Wandsystem page 26 à 28, seule une isolation extérieure des murs de soubassement suffit (cave non chauffée et non vide sanitaire mais...)

    Je te conseille vivement un vide sanitaire surtout de part chez nous.

  10. #38
    xberg

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    C'est simple, soit une paroi en maçonnerie >20cm, soit une paroi en béton banché >12cm.
    Bonsoir Reglis06,

    Je ne comprends pas - selon les DTU que tu as fournis, le 20.1 indique qu'il faut que l'epaisseur maconnerie (la brique terre cuite c'est de la maconnerie a ce que je sache) fasse un minimum de 15cm. Le point GS7 je ne le comprends pas. Et la tu me parles de 20 cm.... Que faut-il comprendre?
    Tres interessant ton Vertical Bloc, mais c'est du parpaing / beton - je prefererais la brique. L'autre lien que tu nous offres est egalement interessant notamment page 28 l'utilisation d'un module appele Gisotherm Anlegemortel qui supprime le pont thermique au niveau de la dalle et des fondations. A explorer...

    Pour Ofmika - facile de dire qu'il ne faut rien accrocher a l'isolant, mais on en accroche des choses a l'exterieur d'une maison: volets, pergolas, prises electriques, arrivee d'eau, lumieres, sonnette et j'en passe. Il faut bien trouver une solution. Sinon j'opte effectivement pour le mur sandwich plutot qu'un simple isolant exterieur (j'etais de nouveau tente par un isolant exterieur liege enduit) et la je n'ai plus de problemes. Mais ca va couter bonbon construire 2 murs plutot qu'un!

    XBerg

  11. #39
    xberg

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,



    Je passe la main à : l'isolation ecologique de JP Oliva : page 94 --> 160. Tout y est décrit avec schémas à l'appuit.



    Je ne vois pas ton problème. Comme tu as intégralement isoler par l'extérieur => ta dalle l'est aussi => pas de pont thermique...
    Bonjour,

    Le bouquin d'Oliva traite tres peu des ponts thermiques et pas du tout de celui de la dalle. Il y a bien un petit schema page 103, mais la maison "flotte" en l'air - l'isolant ne repose sur rien du tout et certainement on ne va pas faire tenir une maison par de l'isolant.

    Meme si tu isoles par l'exterieur, tu as toujours ton vide technique ou il y a un pont thermique. Si tu mets un plancher chauffant avec un isolant tu n'auras plus qu'une deperdition thermique au niveau des murs / fondations cote VS. C'est ce pont thermique la que j'aimerais savoir traiter.

    XBerg

  12. #40
    Sarri

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Quels matériaux vas-tu finalement utiliser pour tes murs sandwich? As-tu un étage? Si oui comment penses-tu relier tes murs entre eux?
    Les menuiseries pourront-elles se poser de façon classique avec cette méthode? As-tu une idée du surcoût?
    Je suis moi aussi très intéressé par cette méthode de construction, qui semble réduire beaucoup des inconvénients de l'isolation par l'extérieur. Mais comme tu peux le constater je me pose encore beaucoup de questions.

  13. #41
    xberg

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Bonjour,

    J'hesite toujours entre le mur sandwich et la simple isolation par exterieur enduite.

    Le mur sandwich me permet d'accrocher facilement tout ce que je veux a la facade - notamment mes volets battants, stores roulants, prises electriques, arrivee d'eau et ma pergola / treille. Avec une isolation exterieure il faut sans doute prevoir toutes ces accroches des le debut. En plus j'utilise simplement de la cellulose projetee qui est beaucoup moins chere que le liege.

    L'isolation exterieur me permet d'avoir un mur plus fin (de l'epaisseur de la partie exterieure du sandwich, soit 7 cm) ce qui me fait gagner en surface habitable.

    Pour repondre a tes questions:
    Oui, les menuiseries pourront se poser tres facilement avec un mur sandwich, a peu pres n'importe ou.

    Pour relier les murs entre eux je ne sais pas mais ca ne doit pas etre bien sorcier - il faut prevoir le chainage a plusieurs points. Par contre ca doit entrainer un surcout non negligeable, comme tu construis 2 murs. Au niveau des materiaux, j'utiliserais (ext->int): enduit, brique 7cm, cellulose 12cm, brique 20cm+sable, enduit.

    Donc pas vraiment de solution ideale comme tu vois. Si je n'avais pas tant de choses a accrocher a l'exterieur de ma maison je n'hesiterais pas une seconde et prendrais l'isolant exterieur en liege recouvert d'enduit.

    La reflexion continue!

    XBerg

  14. #42
    reglis06

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    C'est pourtant clair

    DTU 20.1 (NF P10-202-2)

    Épaisseur minimale des parois principales des murs de type I, II et III, en maçonnerie autre que la pierre >20cm ;
    Épaisseur minimale des parois principales des murs de type IV, en maçonnerie autre que la pierre >15cm.

    GS 7 - Produits et systèmes d'étanchéité et isolation complémentaires de parois verticales
    Conditions générales d'emploi des systèmes d'isolation thermique des façades par l'extérieur faisant l'objet d'un Avis Technique

    L'épaisseur minimale des parois en maçonnerie destinées à recevoir un système d'isolation par l'extérieur est celle résultant des règles de calcul et d'élancement sans jamais descendre au dessous de 15cm.

    Mais en zone sismique ;

    Règles PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014)

    Épaisseur minimale des parois en éléments creux, ou en éléments pleins de béton cellulaire >20 cm.

    --

    Entre une brique isolante montée à joint mince (ou à joint traditionnel) puis remplie de sable... et un bloc coffrage monté à sec et rempli de béton, mon choix est vite fait

    Ce n'est pas un module... ils remplissent la première rangée de bloc coffrage avec du mortier isolant

    --

    GS 7 - Produits et systèmes d'étanchéité et isolation complémentaires de parois verticales
    Isolation thermique par remplissage de murs à double paroi
    • des murs « doubles » proprement dits dont la paroi extérieure est en maçonnerie d'épaisseur brute supérieure à 11 cm, à condition qu'ils soient « abrités » au sens des DTU 20.1 et 23.1 et de hauteur au-dessus du sol inférieure à 6 m 1 ; dans ce cas, les façades non abritées ou situées à plus de 6 m de hauteur peuvent être isolées par le même procédé à condition qu'elles aient été préalablement revêtues d'un ouvrage d'étanchéité (bardage par exemple).
    NOTE 1
    Limite portée à 8 m en pointe de pignon.
    Une paroi extérieure en maçonnerie >11 cm
    Sans parler du pare-pluie, d'un flocage sur 6 à 7 m de haut, des pates métalliques pour maintenir la paroi extérieur, etc...

  15. Publicité
  16. #43
    xberg

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message

    Entre une brique isolante montée à joint mince (ou à joint traditionnel) puis remplie de sable... et un bloc coffrage monté à sec et rempli de béton, mon choix est vite fait
    Je suppose que ton coeur penche vers le vertical bloc? C'est vrai que la video est impressionante et ca a l'air d'un vrai lego! Est ce qu'on ne met aucun ferraillage dans une telle construction?

    Bon tu perds quand meme toute l'hygrometrie et la respirabilite avec 15 cm de beton... (Mu de 100 - soit 13 fois moins permeant que la brique) du coup mon liege a l'exterieur c'est vraiment de la confiture donnee aux cochons! Autant mettre du polystyrene, un enduit ciment et une bonne VMC et voila. T'as une bonne maison climatique, comme tu dis, mais pas bio

    Tu economises sans doute pas mal d'argent aussi!

  17. #44
    oxydes

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Bonjour,
    J'ai une construction de type suivant :
    crepis+brique de 20cm+isolation de 10cm LM+brique 5cm+crepis beton (pas de platre au murs), en zone H2c.
    Dans le cadre d'une nouvelle construction (avec sous sol intégral) est il envisageable d'inverser cette structure et donc de finir l'isolation exterieure avec la brique de 5 et un crepis ?
    En passant l'isolation à 12cm on doit théoriquement atteindre Up=0.26.
    Qu'en pensez vous ?

  18. #45
    xberg

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Bonsoir,

    C'est effectivement preferable d'inverser la structure: d'abord plus de maconnerie a l'interieur, donc plus d'inertie, donc plus de confort d'ete.
    Ensuite pas de rupture de l'isolation au niveau de la dalle a l'etage avec la maconnerie a l'exterieur, donc pas de pont thermique - ca fait une grosse difference sur l'effficacite thermique de la maison.

    XBerg

  19. #46
    reglis06

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Autant pour moi, tu veux du BioClimatique...
    Le ferraillage du Vertical Bloc s'effectue comme avec de la maçonnerie "traditionnelle".

    Pas de brique de 5 ou 7 cm à l'extérieur

  20. #47
    reglis06

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Après mûre réflexion ;
    Comment poser le pare-pluie, comment fixer les pattes métalliques pour maintenir la paroi extérieur...

    Pourquoi ne pas se baser sur le système constructif d'une MOB ;
    enduit 1cm + OSB 2.5cm + pare-pluie + cellulose 15cm + brique JT 20cm (+sable) + enduit 1.5cm

    Tu montes les briques à joints traditionnels que tu remplies de sable, long, fastidieux, mais tu n'as pas le choix... A joints minces le sable risque de poser problème.
    Tu fixes des bastaings de 50x150 et agrafes dessus un pare-pluie puis un OSB.
    Il te reste ensuite à insuffler la ouate de cellulose

    A 27€ HT le flocage (100mm) et 18€ HT le soufflage/insufflation (200mm) tu es gagnant, sans compter les 3cm supplémentaires d'isolation.
    Les encadrements de baies seront réalisés avec les bastaings, plus de problèmes pour la fixation de tes volets, etc...

    A mûrir

  21. #48
    reglis06

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?


  22. Publicité
  23. #49
    xberg

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Pourquoi ne pas se baser sur le système constructif d'une MOB ;
    enduit 1cm + OSB 2.5cm + pare-pluie + cellulose 15cm + brique JT 20cm (+sable) + enduit 1.5cm

    Tu montes les briques à joints traditionnels que tu remplies de sable, long, fastidieux, mais tu n'as pas le choix... A joints minces le sable risque de poser problème.
    Tu fixes des bastaings de 50x150 et agrafes dessus un pare-pluie puis un OSB.
    Il te reste ensuite à insuffler la ouate de cellulose
    Reglis06,

    Merci pour cette "mure reflexion". J'aime bien ton idee. Effectivement c'est tres interessant puisqu'elle m'evite de poser les plaques de liege ce qui peut etre assez fastidieux et qu'elle me permet d'accrocher des choses aux murs exterieurs. Par contre:

    - ca s'enduit bien de l'OSB? Il faudra sans doute mettre une trame.

    - les bastaings, ca doit etre bonbon a fixer a la brique. Il me faut des vis d'au moins 20 cm a passer a travers le bois puis la brique?

    - pourquoi insuffler la ouate? Ne vaudrait-il pas mieux faire un flocage avant d'accrocher l'OSB?

    - Necessite un cadre pour toutes les fenetres, y compris les 5 fenetres / portes-fenetres cintrees que j'ai. Ca va etre dur de trouver qqn pour ca!

  24. #50
    reglis06

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Disons qu'il existe un DTU pour ce système constructif
    DTU 31.2 (NF P21-204-1)
    Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois - Chapitre 10.3 Enduits aux mortiers de liants hydrauliques

    C'est long mais absolument pas compliqué...

    Parce que c'est plus cher...
    Tu fixes les bastaings sur toute la hauteur du bâtiment puis le pare-pluie sur une hauteur d'étage et tu insuffles la ouate de cellulose.
    Idem pour les étages supérieurs.
    Après vérification, tu fixes le CTB-H, CTB-X ou OSB 3 ou 4.

  25. #51
    reglis06

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Isoroy Laméply (OSB 3) & Isoroy Triply (OSB 4)
    Coefficient de résistance à la vapeur d’eau μ: 30 - 50

    C'est bon

  26. #52
    xberg

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Merci pour le niveau de detail Reglis06. Il faut maintenant que je trouve le DTU - je pense que je vais en parler a l'archi mais il n'est pas tres tres innovant...

    Bonne soiree,

    XBerg

  27. #53
    xberg

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Disons qu'il existe un DTU pour ce système constructif
    DTU 31.2 (NF P21-204-1)
    Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois - Chapitre 10.3 Enduits aux mortiers de liants hydrauliques
    Bonjour,

    Je n'ai pas acces aux DTU - ca dit quoi? Ca explique comment accrocher des bastaings de 15cm sur de la brique? Ou alors comment faire un mortier sur de l'OSB?

    Le pare-vapeur c'est un simple film? Tu vas pouvoir insuffler sans casser le film? Ou alors faut-il d'abord mettre l'OSB?

    Merci pour ces conseils - ca fait avancer le shlimblick d'un mur sandwich a une isolation externe liege a une isolation externe cellulose. Tu vas voir que dans 2 jours je vais etre de retour a un MOB!

  28. #54
    reglis06

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Isolation ouate de cellulose
    Naaan pas de MOB

  29. Publicité
  30. #55
    xberg

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Reglis,

    J'ai lu tout le fil - marrant la video de Merfene en train de remplir le carton (post 238). On commence a parler de tasseaux (post 331+) mais ce sont des tasseaux de 5,5cm. La tu me parles de tasseaux de 15cm, donc une vis de 20-25cm! Il doit y avoir une autre technique pour accrocher de tels tasseaux? Equerre sur le cote?

    Pourquoi pas la MOB? Tu sais au point ou tu en es a mettre des tasseaux sur de la brique, peut etre vaudrait-il mieux construire ta MOB et mettre des plaques de terre crue style Akterre a l'interieur pour ton intertie, puis evidemment tu as ta dalle. On peut toujours enduire les murs pour avoir un aspect local.

    Il faudrait comparer les prix par rapport au liege. Les panneaux liege a envrion 30 euros / m2 en 12 cm (pose non comprise - juste la matiere premiere), est a comparer avec tes 18 euros de cellulose (certes - 20 cm) + tasseaux + OSB. Par contre tu accroches des choses aux murs

  31. #56
    reglis06

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    C'est clair
    Voilà pourquoi j'ai abandonné pour le moment la Maison BioClimatique pour me concentrer sur la Maison Passive

  32. #57
    fail

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    bonjour xberg

    alors finalement et depuis le temps, quel a été le mode de construction choisie ?

    cordialement.

  33. #58
    Ciscoo

    Re : Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour à tous

    j'avais signalé dans un précédent post (http://forums.futura-sciences.com/thread136331-3.html) qu'il est possible, avec l'isolation par l'extérieur, d'adopter les épaisseurs suivantes :

    murs porteurs en éléments : 15 cm minimum
    murs en béton banché : 12 cm minimum.

    ....

    Bonne journée à tous.
    Bonjour à tous

    Mieux vaut têtard que jamais

    Voici un lien sur le site du mur manteau concernant les épaisseurs à respecter...
    http://www.groupement-mur-manteau.co...lite-mecanique

    A vous d'en débrouissailler le contenu pour comprendre ce qui peut être fait et ce qui ne peut pas l'être.

    Bonne journée à tous et à plus.
    Cisco66

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par colber dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 14h23
  2. Isolation par du béton cellulaire
    Par ENNUI dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 13h50
  3. isolation béton cellulaire
    Par FELICIE1909 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2007, 23h28
  4. Isolation par béton cellulaire
    Par ENNUI dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 15h27
  5. isolation murs par l'interieur
    Par Phil 83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison