Bonjour Jim82,

Citation Envoyé par JIM82 Voir le message
Avec l'isolation par l'extérieur, il existe un pont thermique important entre le mur et les fondations. On peut le limiter mais il n'est pas négligeable.
A la toiture, le problème est le même mais il existe des solutions.
Par exemple,mon père à placer des plaques isolantes au dessus de la volige mais il y a également des ponts thermique par les pointes qui fixe l'isolant aux chevrons.

Bref, ce n'est pas parfait.
PAs d'accord. Il suffit d'isoler les fondations avec un isolant qui ne craint pas l'humidité (liège, verre cellulaire, polystyrène). On dépasse un peu les fondations et on continue avec un isolant moins cher (laine de bois, cellulose, ....). DOnc je ne vois pas où tu as un pont thermique ?

Pour la toiture il existe des tonnes de solutions qui ne pose aucun problème. Le seule point délicat, c'est entre le mur et le début de toiture. (Mais ce problème est identique en isolation intérieur ...).

Pour ton problème de pointe, enfonce les dans l'isolant et colle par dessus un bout disolant piquer d'un autre panneau avec de la colle polyuréthane (si tu utilise de la laine de bois sinon la colle qui va bien avec). C'est chiant mais comme tu es en autoconstruction ... Cela réduit considérablement ce problème de pont thermique.

Ce n'est peut être pas parfait mais c'est mille fois mieux que de l'isolation par l'intérieur où là je te défi d'annuler des ponts thermiques qui sont des gouffres à coté de tes clous du toit.... (entre dalle). Tu pourras les diminuer avec certaines astuces mais pas les eliminer.

Avec l'isolation par l'intérieur et un chauffage au sol, l'inertie est réalisée par la dalle du plancher chauffant.

C'est sûr qu'avec une isolation par l'extérieur l'inertie est plus importante mais est ce toujours un avantage ?
Moi je ne pense pas que trop d'inertie soit une bonne chose.
Avec un PC, tu perd l'inertie de ta dalle à ause de l'isolation que tu dois mettre sous les gaines pour forcer la chaleur à monter.
EN avril, on avait déjà du 30°C, on est en mai et on a déjà des températures d'été. Que sera l'été ? Bref la tendance est plutot au réchauffement en ce moment. Et que fait on pour lutter contre le réchauffement ? On fait de l'inertie ou alors on s'équipe en clim. Avec l'isolation intérieure, l'inerte de tes murs = 0, celui de ta dalle est limitée suite à ton PC => bref à mon avis, tu n'as que très peu d'inertie...

Pour le pb de condensation, je ne vois pas le pb.
Ben je ne te souhaite pas de connaitre .... Demande à n'importe quel architecte ce qui se passe entre un mur et l'isolation intérieure (polytruc) : cela condense => humidité => champignon qui prolifère. Il faut du temps pour y arriver mais on y arrive.
Avec l'isolation par l'extérieure ce genre de blague ne devrait pas exister (et si cela existe, les champignons sont au moins dehors....)

Sinon je te félicite quand même pour entreprendre tous ces travaux par toi-même parce que c'est pas facile ....

Michel