Calys, granulé combustible végétal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calys, granulé combustible végétal



  1. #1
    invite082a967f

    Calys, granulé combustible végétal


    ------

    Bonjour,

    Passage trouvé dans la depeche du midi aujourd'hui :

    Alain Fabre, président du conseil de surveillance de RA**, groupe de 1 200 personnes notamment connu pour ses semences, a présenté, hier, un granulé combustible végétal appelé Calys et dont la marque est déposée et la certification en cours. Le savoir-faire de RA** a permis, recrutement d'un chimiste à la clef, de faire avancer très vite une réflexion engagée il y a deux ans et au terme de laquelle deux inconvénients majeurs de la biomasse ont été éliminés : production de mâchefer et de vapeurs acides.
    Calys, déjà disponible et qui peut être livré en vrac ou en sac de 25 kg, est fabriqué à Albi dans l'usine qui fabrique des aliments pour animaux. C'est parfaitement compatible puisque Calys, dont la formule est jalousement gardée, est un assemblage de parties non nobles de végétaux auquel des additifs naturels sont incorporés. Le granulé de la RA** a un pouvoir calorifique supérieur à celui du granulé bois, selon ses promoteurs qui insistent aussi sur d'autres atouts dont le caractère écologique et le prix. Calys, font-ils savoir à ce dernier propos, coûte deux fois moins cher que le fuel, est moins onéreux que le gaz (de 30 à 35 %). La RA** noue des partenariats pour lancer ce nouveau produit.

    Source

    Quelqu'un connait ?
    Des avis ?

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite6da71fa7

    Re : Calys, granulé combustible végétal

    salut

    interessant...
    coute 2 fois moins cher que le fuel: au Kw ou à la tonne/m3?

  3. #3
    invitef75d2903

    Re : Calys, granulé combustible végétal

    salut
    Au kw je pense , sinon je vois pas bien l'interet d'une telle comparaison.
    Par contre l'ecart de prix ne me parait pas terible, il parle de meilleur rendement que le granulé bois , mais coutera donc plus chere que celui ci , avec une transformation sans doute plus complexe que celui -ci.

  4. #4
    invite020f9f42

    Re : Calys, granulé combustible végétal

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    salut
    il parle de meilleur rendement que le granulé bois , mais coutera donc plus chere que celui ci , avec une transformation sans doute plus complexe que celui -ci.
    Salut,

    Il coute que 184€/t (150km autour Albi) contre 200 et +pour le granulés bois, le PCI est de 5000kw/t, cout au kw : 0.037€, taux de cendres 3%. De ce fait il n'est homologé que sur les polycombustibles. Les fabricants de chaudières a granulés bois font des test avec des foyers + grands. (source, un ingénieur R&D de RA...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9496bec

    Re : Calys, granulé combustible végétal

    Citation Envoyé par JKG Voir le message
    Salut,

    Il coute que 184€/t (150km autour Albi) contre 200 et +pour le granulés bois, le PCI est de 5000kw/t, cout au kw : 0.037€, taux de cendres 3%. De ce fait il n'est homologé que sur les polycombustibles. Les fabricants de chaudières a granulés bois font des test avec des foyers + grands. (source, un ingénieur R&D de RA...).
    Peux tu me communiquer les coordonées de ce fournisseur,et éventuellement d'autres dans le sud ouest?
    Merci

  7. #6
    invite020f9f42

    Re : Calys, granulé combustible végétal

    Bonjor Tito

    Le fournisseur est la RAGT, il fait que tu d'adresse a eux,
    il ont des Bureaux a Rodez et des points de vente un peu partout en Midi Pyrénes.

    J'espère t'avoir été utile, contacte moi par Mp

    @+

  8. #7
    invitef9496bec

    Re : Calys, granulé combustible végétal

    Citation Envoyé par JKG Voir le message
    Bonjor Tito

    Le fournisseur est la RAGT, il fait que tu d'adresse a eux,
    il ont des Bureaux a Rodez et des points de vente un peu partout en Midi Pyrénes.

    J'espère t'avoir été utile, contacte moi par Mp

    @+
    Merci pour ta réponse, je vais les contacter et si je connais des difficultés je te solliciterai à nouveau.

  9. #8
    invite87302233
    Invité

    Re : Calys, granulé combustible végétal

    Hello,

    Je sais que ça fait bientôt 3 ans, mais tu as des nouvelles ??

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Mur végétal
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 17h43
  2. mur et/ou toit végétal
    Par inviteda195267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/03/2009, 20h13
  3. combustible entre le granulé et la buche ?
    Par invitec72a69c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2008, 09h29
  4. [Biologie végétale] thermogenèse végétal
    Par invitee319f26a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 16h22
  5. Huile végétal
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2005, 21h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...