hydroaccumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

hydroaccumulation



  1. #1
    inviteda7baa13

    hydroaccumulation


    ------

    Bonjour,

    Je me renseigne sur les chaudières bois bûches et plus particulièrement l'hydro accumulation afin d'optimiser le rendement de celle-ci.

    Je me pose la question la capacité de ce ballon tampon et de comment la définir ?

    Avez vous des idées de dimensionnement en fonction des émetteurs ? Pc ou radiateurs ?

    Merci d'avance.

    dclik.

    -----

  2. #2
    invite6da71fa7

    Re : hydroaccumulation

    Salut
    le volume va surtout dépendre de ta chaudière et des deperditions de ta maison, ainsi que le temps entre deux chargements de ta chaudière

    je te revois vers le site d'un chauffagiste, c'est des fois pointu mais trés bien fait:
    http://perso.orange.fr/herve.silve/

    ainsi que vers les documentations de chez HS France ou ils donnent des exemples d'hydro/taille/temps, c'est des PDF à télécharger en bas de page:
    http://www.hsfrance.com/ballon-tampo...e_serie_s.html

    sinon parcours le forum, y'a eu des discutions

  3. #3
    inviteda7baa13

    Re : hydroaccumulation

    Merci darth,

    Je suis un peu tête en l'air car j'avais déjà le site d'Hervé Silve....ah ces jeunes !!

    Encore merci.

    dclik

  4. #4
    invite6150bf47

    Re : hydroaccumulation

    Citation Envoyé par dclik Voir le message
    Bonjour,

    Je me renseigne sur les chaudières bois bûches et plus particulièrement l'hydro accumulation afin d'optimiser le rendement de celle-ci.

    Je me pose la question la capacité de ce ballon tampon et de comment la définir ?

    Avez vous des idées de dimensionnement en fonction des émetteurs ? Pc ou radiateurs ?

    Merci d'avance.

    dclik.
    Bonjour

    Mon ballon va être posé dans quelques semaines

    Pour info, le volume doit être de 50 litres par Kw de puissance. Dans mon cas : 50 X 14 Kw = 800 litres (750 ? ça n'existe pas)

    Pour le reste, rdv aux premiers froids

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda7baa13

    Re : hydroaccumulation

    Donc à priori que se soit radiateurs ou plancher chauffant, il n'y a pas de différence dans le dimensionnement de la capacité du ballon tampon ?

    Merci pour vos réponses.

    dclik.

  7. #6
    invite6da71fa7

    Re : hydroaccumulation

    Ben logiquement non, puisque les besoins de chauffage se déterminent par rapport à la déperdition de ta maison.
    je veux dire: si il te faut à l'instant T 8Kw pour compenser les pertes et chauffer ta maison à une température x, ce sera 8Kw en radiateur, ou 8Kw en plancher...

    ta question est complexe (enfin j'ai pas les compétences pour le calculer), il y a beaucoup de choses à prendre en compte, par exemple tu veux l'utiliser comment ton ballon?
    simplement accumuler l'energie en trop de ta chaudière quand il lui reste du feu et que la maison est chauffée? ou accumuler de l'energie pour pouvoir chauffer une journée complète en faisant une seule "flambée" par jour?
    ensuite il y a la chaudière: elle doit être dimenssionnée pour les deperditions de la maison ET l'hydroaccumulation, si elle n'est pas assez puissante elle n'arrivera pas à chauffer l'hydro, ou alors il te faudra la journée. idem si ton hydro est trop importante...

    je pense que la première chose c'est de determiner la deperdition, ensuite tu aura une idée de la taille de la chaudière, puis tu pourra determiner la taille de l'hydro fonction de ce que tu recherche comme utilisation. ensuite (expliqué dans la doc HS) tu peux corriger la puissance de la chaudière.

    Steflelutin>
    mon ballon fait 750L, c'est un HS-France...

  8. #7
    inviteda7baa13

    Re : hydroaccumulation

    Bonjour Darth,

    Dsl pour la réponse tardive...en tout cas mes pertes s'élèvents à 10 kW, le chauffagiste me propose une chaudière de 14 kW et un ballon de 1000 litres...le tout pour optimiser le rendement de la chaudière.

    A voir...suite au prochains épisodes..

    Merci.

    dclik

  9. #8
    invite10e0b6bc

    Re : hydroaccumulation

    Bonjour à tous

    Juste une petite question :
    Quelles sont les tempétatures départ-retour radiateurs et départ-retour Plancher ainsi que les pertes rdc/étages ?
    Suivant ces valeurs, à mon avis, il est possible d'utiliser le retour radiateur pour alimenter le plancher via une 3 voies, non ?

  10. #9
    inviteda7baa13

    Re : hydroaccumulation

    Bonjour Phil19,

    Pour ma part, je n'ai pas d'étage et j'isole en plancher haut, concernant le PC °C départ environ 45 et retours à 30 ° C.

    bonne journée.

  11. #10
    invite6da71fa7

    Re : hydroaccumulation

    salut

    phil>
    ca peut être une bonne idée d'utiliser le retour, mais si les radiateurs sont fermés et que seul un radiateur est ouvert par exemple, on risque de se retrouver avec une température de retour trop élevée.

    le mieux à mon avis est de mettre une vanne qui régule en permanence la temp du plancher. voir pourquoi pas 2 vannes: une plancher et une radiateurs

  12. #11
    inviteda7baa13

    Re : hydroaccumulation

    On ne pourrait pas jouer avec les bouteilles de mélanges pour les différents circuits plutôt que v3v ou vanne thermostatiques ?

  13. #12
    invite10e0b6bc

    Re : hydroaccumulation

    Bonjour à tous

    Oups, j'ai mélangé avec un autre post où il y avait un étage chauffé par radiateur

    Concernant la V3V :
    E1 : retour radiateur si sa T°C est toujours > T°C départ du plancher
    E2 : retour plancher
    S1 : vers plancher


    @+

Discussions similaires

  1. Ballon hydroaccumulation
    Par invite95c9d994 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 11/01/2015, 12h16
  2. Hydroaccumulation citerne polyhétylene
    Par invite28dbaa85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2007, 22h10
  3. Hydroaccumulation et agrandissement
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2007, 14h43
  4. Hydroaccumulation
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 24/10/2006, 21h48
  5. hydroaccumulation réservoir
    Par Jean-Luc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2006, 09h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...