Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 226

Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)



Vue hybride

  1. #1
    invite70253a09

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Pour le fonctionnement au bois, le chauffagiste m'a dit que pour vérifier/maintenir une bonne combustion du bois il fallait une température supérieur à 120°C (fumé) car dans mon cas avec du chêne cela s'étaignait. Au final la température des fumées monte à 195°C dans le tube et au passage ça chauffe beaucoup plus et plus rapidement mon eau/mes pièces (temp eau de 55°C au pellet pour 70°C au bois).

    <En fait je pensais que le passage se faisait aussi en fonction de la température des fumées...[--]>
    Pour le passage auto en granulé, d'après ce que j'ai compris, c'est l'association de deux paramètres à savoir la température des fumées suivi d'une tempo paramétrable: Lorsque la température du tube est inf à 50°C il repart en granulé 15 min après (par exemple).

    J'ai une petite question en mode auto (démarrage / arret) est-il possible de lancer le poèle sans avoir besoin de re-configurer en manuel? car cela clignote mais je dois switcher à chaque fois en manuel si j’arrête la machine pendant le mode auto.

  2. #2
    invitec92c4d2f

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Citation Envoyé par franckcholoux Voir le message
    Pour le fonctionnement au bois, le chauffagiste m'a dit que pour vérifier/maintenir une bonne combustion du bois il fallait une température supérieur à 120°C (fumé) car dans mon cas avec du chêne cela s'étaignait. Au final la température des fumées monte à 195°C dans le tube et au passage ça chauffe beaucoup plus et plus rapidement mon eau/mes pièces (temp eau de 55°C au pellet pour 70°C au bois).
    Oui, il est important que la combustion du bois se fasse de manière complète (ça pollue moins en plus). Mais comme je n'ai que 3 radiateurs branchés au poêle, j'atteins vite 95°c (et 25°c dans les pièces !!) et du coup la décharge automatique se met en place (il expulse l'eau bouillante dans l'évacuation et ramène de l'eau froide du réseau par sécurité). Et comme en plus actuellement l'évacuation du poêle va dans un sceau (et ça risque de durer encore facile 2 ou 3 mois)... Du coup je procède par de vives mais courtes combustions : j'allume et je brûle une bûche de taille moyenne en combustion vive (la température monte vite) et je laisse le feu s'éteindre (ou presque). Si je veux continuer au bois, je prépare une nouvelle charge (avec une bûche plus petite souvent) que je place sur le peu de braises qui reste à ça repart bien de nouveau pour une combustion vive, sinon je repars aux granulés si j'ai pas le temps de m'en occuper. C'est clair que ça chauffe plus rapidement et plus fort qu'aux granulés ! Ceci dit aux granulés, j'arrive quand même à dépasser les 70°c en puissance moyenne (avec mes 3 radiateurs).

    Citation Envoyé par franckcholoux Voir le message
    <En fait je pensais que le passage se faisait aussi en fonction de la température des fumées...[--]>
    Pour le passage auto en granulé, d'après ce que j'ai compris, c'est l'association de deux paramètres à savoir la température des fumées suivi d'une tempo paramétrable: Lorsque la température du tube est inf à 50°C il repart en granulé 15 min après (par exemple).
    Ha bon ? Faut que j'étudie ça car ça m'intéresse beaucoup ! Par contre je ne vois pas ou régler ça. Je n'ai pas l'accès aux menus qui nécessitent un code malheureusement... C'est peut-être ici ?
    Faut déjà que je vérifie comment ça a l'air de fonctionner et d'être régler actuellement... Car j'en ai aucune idée. J'ai juste fait le passage une seule fois de bois à pellets en auto et j'étais pas à côté quand ça a basculé. Dans la notice j'ai lu que ça basculait après 45mn mais le système que tu décris est bien mieux !

    Citation Envoyé par franckcholoux Voir le message
    J'ai une petite question en mode auto (démarrage / arret) est-il possible de lancer le poèle sans avoir besoin de re-configurer en manuel? car cela clignote mais je dois switcher à chaque fois en manuel si j’arrête la machine pendant le mode auto.
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question. Lorsque c'est en auto et que je veux passer en manuel, je vais dans le menu et j'appuie sur 'ok' là où c'est programmé (pour désactiver le programme), c'est à dire au niveau de la température ambiante. J'en profite pour ajuster la température que je souhaite. Je ne fais rien d'autre. Je ne passe pas par le bouton "off" d'abord et donc rien ne s'éteint. Ca prend le relais directement en manuel. Dans la pratique, quand je passe en manuel, je passe aussi en revue les différents menus car en général c'est que j'ai un besoin particulier (chauffer plus / chauffer moins...).

  3. #3
    invite70253a09

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Salut,

    J'ai écris un commentaire mardi dans la foulé mais il n'a pas été pris en compte... alors c'est reparti :

    Oui, il est important que la combustion du bois se fasse de manière complète (ça pollue moins en plus). Mais comme je n'ai que 3 radiateurs branchés au poêle, j'atteins vite 95°c (et 25°c dans les pièces !!) et du coup la décharge automatique se met en place (il expulse l'eau bouillante dans l'évacuation et ramène de l'eau froide du réseau par sécurité). Et comme en plus actuellement l'évacuation du poêle va dans un sceau (et ça risque de durer encore facile 2 ou 3 mois)... Du coup je procède par de vives mais courtes combustions : j'allume et je brûle une bûche de taille moyenne en combustion vive (la température monte vite) et je laisse le feu s'éteindre (ou presque). Si je veux continuer au bois, je prépare une nouvelle charge (avec une bûche plus petite souvent) que je place sur le peu de braises qui reste à ça repart bien de nouveau pour une combustion vive, sinon je repars aux granulés si j'ai pas le temps de m'en occuper. C'est clair que ça chauffe plus rapidement et plus fort qu'aux granulés ! Ceci dit aux granulés, j'arrive quand même à dépasser les 70°c en puissance moyenne (avec mes 3 radiateurs).
    Ah oui cela chauffe bien avec trois radiateur branchés sur 23kw...!
    De mon côté, je comprend mieux pourquoi la température met du temps à monter. Il y a un ballon tampon / des distances assez longues et deux circuits alimentant d'un côté les pièces (chambre, sdb, lingerie) avec 6 radiateurs env.7 à 10kw je dirais, et de l'autre côté, la pièce de vie/salon avec trois radiateurs de 2kw soit au total 13 à 16kw. J'ai un petit peu de déperdition car l'eau chaude part du Salon vers la lingerie avec ballon tampon etc, (10-15m) pour être renvoyé au radiateurs du salon (env. 40m pour le radiateur le plus éloigné).

    a bon ? Faut que j'étudie ça car ça m'intéresse beaucoup ! Par contre je ne vois pas ou régler ça. Je n'ai pas l'accès aux menus qui nécessitent un code malheureusement... C'est peut-être ici ?
    Faut déjà que je vérifie comment ça a l'air de fonctionner et d'être régler actuellement... Car j'en ai aucune idée. J'ai juste fait le passage une seule fois de bois à pellets en auto et j'étais pas à côté quand ça a basculé. Dans la notice j'ai lu que ça basculait après 45mn mais le système que tu décris est bien mieux !
    Le temps de passage peut être réglé dans les paramètres avec mot de passe. J'arrive à y accéder si besoin. Il faudrait référencer sur une feuille excel (partagé) tous les paramètres modifiables avec leurs impacte (et ressenti) pour nous permettre d'optimiser le fonctionnement de nos habitations...

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question. Lorsque c'est en auto et que je veux passer en manuel, je vais dans le menu et j'appuie sur 'ok' là où c'est programmé (pour désactiver le programme), c'est à dire au niveau de la température ambiante. J'en profite pour ajuster la température que je souhaite. Je ne fais rien d'autre. Je ne passe pas par le bouton "off" d'abord et donc rien ne s'éteint. Ca prend le relais directement en manuel. Dans la pratique, quand je passe en manuel, je passe aussi en revue les différents menus car en général c'est que j'ai un besoin particulier (chauffer plus / chauffer moins...).
    Lorsque le poêle est en 'automatique' mais éteint. Imaginons que tu rentres exceptionnellement un midi, dois-tu:
    a-> Rentrer dans le menu et passer en manuel pour démarrer
    b-> ou simplement appuyer sur 'On' pour le faire partir?

    Chez moi c'est le "a", mais cela doit être normal finalement.

    //Petit test d'hier soir: J'ai mis un seiche cheveux sur la sonde du ballon tampon pour forcer le passage en mode éco mais rien ne se produit, la tension au borne de la CT1000 varie de 1,5v à 1,8v mais pas de diminution de la puissance, je ne connais donc pas encore le mode "eco"... Peut-être une déperdition avec les câble (15m).

    A+

  4. #4
    invitec92c4d2f

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    oui 23Kw pour 3 radiateurs, je confirme ! C'est confort ! Mais l'isolation est encore très moyenne (toujours en travaux). D'ailleurs, en ce moment, on n'a plus de toit sur une moitié du bâtiment ! Les pauvres charpentiers ont du commencer par le déneiger . Et les nuits tournent en ce moment autour de -10°c à -15°c (-12 cette nuit) et pas (ou peu) de dégel la journée. Ca reste confortable pour 3 radiateurs ! Mais si ça commence à trop chauffer, j'en ai un 4ème qui est branché mais dans une pièce en travaux et pas du tout isolée. Alors ça permet de refroidir assez vite le circuit quand ça chauffe beaucoup ! (et accessoirement d'avoir moins froid dans la pièce en travaux). Mais j'évite car c'est quand même un peu de la perte d'énergie.

    Au final, quand les travaux seront terminés, les 23Kw ne seront pas de trop ! Voir même avec l'isolation qu'on avait au départ, ça n'aurait pas suffit. Mais on fait une très bonne isolation alors j'ai confiance pour chauffer mes 4 chambres, 2 SDB, 1 grande cuisine, 1 grand séjour, 1 bureau et 1 dégagement.

    J'ai également descendu le circulateur au minimum vu le petit circuit actuel. Je n'ai pas lu dans la notice d'info à ce sujet. Mais bon, ça consomme moins et c'est bien suffisant. Et en plus ça fait un peu moins de bruit.

    Je n'ai malheureusement pas le mot de passe pour accéder aux menus protégés. J'imagine que c'est un mot de passe différent pour chaque poêle ? Au cas où, si tu acceptes de me donner le tien par MP afin que je tente ! L'idée de la feuille excel partagée est très bonne mais je vais être limité sans accès à cette configuration par mot de passe.

    Sinon pour ce que je n'avais pas compris, je confirme que c'est le a/ chez moi aussi. Je dois aller dans le menu pour passer en manuel.

    La déperdition avec le câble est possible. Même si 15m ça me paraît pas si énorme non plus... C'est vraiment bizarre que ça ne passe pas en 'éco'... et dommage du coup que tu ne profites pas de ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec92c4d2f

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Tiens... petite mésaventure à l'instant... En mettant une grosse bûche, j'ai touché le déflecteur de fumées qui est tombé dans le foyer... Heureusement rien de grave. J'ai retiré la grosse bûche et le déflecteur et je vais attendre que le petit bois termine de brûler avant de tout nettoyer + remonter. Mais quand même, je trouve qu'il tient pas trop ce déflecteur. A moins que je l'avais mal remonter ?
    Bref, je ferais plus attention à l'avenir...

  7. #6
    invitec92c4d2f

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Toujours dans le cadre du retour d'expérience, voici ce qui m'est arrivé ce matin.
    En ce moment je chauffe aux bûches la journée et je laisse s'éteindre le soir. Je programme 2 allumages aux granulés : 1 dans le milieu de la nuit pendant 1h30 pour remettre un petit coup de chaud dans la maison et un autre environ 1h avant l'heure du réveil. Une fois levée, je repasse aux bûches (en profitant de la fin de flamme des granulés pour faire prendre du petit bois). Ca fonctionne toujours nickel... sauf ce matin. A l'allumage, l'alarme a sonné. Je me suis levé pour voir et c'était l'alarme d'échec d'allumage... alors que la flamme était bien présente. En fait, la température des fumées n'est pas assez montée durant la phase de stabilisation et le poêle a donc détecté un problème d'allumage.
    C'est la première fois que ça m'arrive. Ce n'est pas un problème bien grave donc mais qui peut quand même être gênant si il se reproduit... Si jamais c'est le cas, je changerai la configuration pour allonger de 5 minutes la phase d'allumage (ou de stabilisation).

  8. #7
    invite70253a09

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonsoir,
    Idem pour ma part pour les deux cas:
    1/ J'ai voulu mettre une grosse buche trop rapidement dans le foyer et ça a tapé dans le déflecteur qui s'est décroché… il faut out de meme faire attention car il est extrêmement chaud le péperre… 10min après avoir arrêté le poêle / vitre ouverte, impossible de le toucher avec des maniques. Il accumule bien la chaleur.
    2/ Trop froid = défaut au démarrage --> pas cool à 5h du matin. J'ai aussi fais des réglages dans les menus 'installateurs' et ça m'a l'air pas mal depuis 2 semaines.
    Concernant mon problème d'arrêt automatique, le chauffagiste dois me changer la console qui contient le programme (actuel v1.21 de 2008..) car il ne peut pas changer la version du microprogramme. Vivement que ça arrive!

  9. #8
    invitee19c7f3e

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    bonjour,
    merci a tous pour ces mines d'informations vu le peu de considérations qu'a cette marque avec ses client.
    Possesseur d'un foghet eau depuis octobre, j'ai eu tellement de mal a trouver un revendeur dans ma région (plus d'un an que je cherchais) que je suis passé par un chauffagiste pour l'achat de ce dernier, crédit d’impôt oblige, qui n’était pas agrée jolly mec, mais qui a été ultra compétent, pour la pose et ses conseils. Par contre, pour la mise en route, jolly mec m'a imposé un technicien agree, et la j'ai vraiment pleuré...ce type est une sommité...d’incompétence. Apres avoir fait un rapide tour de l’installation, il tente de démarrer le poele, mais en appuyant deux fois sur off, il met le poêle en braisier, en attente (mode puffer). Je me suis permis de lui faire la remarque, mais n'en a que faire et appelle le centre jolly mec... lorsque arrive enfin a faire démarrer le poêle, il bidouille dans les paramètres, mais chaque fois qu'il veut changer un paramètre dans le menu de base, il appuie sur Ok, ce qui pour conséquence d’enclencher les chronos, et évidement sans chrono programmé, le poêle se met en attente.... bref au bout de trois heures quand même,n'arrivant a rien, il décrète que le circulateur est en panne (????) et que c'est un retour garanti... après 3 semaines sans nouvelles, j'appelle et la réponse fut:"je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, je suis débordé..." .après plusieurs autres rappelles qui se sont terminés par les civilités d'usage, je met fin a la collaboration avec ce 'professionnel'. Depuis j'essaye en vain de contacter Richardson (revendeur), Jolly mec france, Jolly mec Italy, et la aucunes réponses... Mon poêle n'est même pas garanti (le papier a renvoyer contenu dans la notice a été enlevé par le technicien). Alors avant l'achat de ce poêle renseigner vous bien si dans votre region il y a des technicien compétent comme FILLELEC entre autre car dans le rhone je déconseille fortement.
    Mode colère terminé
    bref tous ça pour dire que le circulateur fonctionne très bien en fait, et j'ai donc fait la mise en route moi même.
    Tous marche bien, mais il faut quand même maîtriser la bête, car elle est un poil capricieuse.
    j'ai donc derrière le poêle deux ballons un de 350L pour ECS avec échangeur et un de 1000L pour l'accumulation,
    sur ce deuxième ballon, puisse un plancher chauffant pour une surface de 150m² et quelques radiateurs (pas encore fonctionnels)
    surface totale de la maison 240m² sur deux étage, et la pièce ou se trouve le poêle a un très grand volume avec 6m de hauteur sous plafond.
    le tout est piloter par mon système de domotique, des panneaux solaires thermiques font des apports et l ECS le reste de l'année
    je ne vais pas paraphraser tous ce qui a été dit dans ce fil, mais juste quelques aventures, la plupart communes aux autres
    Le déflecteur a tendance effectivement a ce faire la malle, cela m'est arrivé 3 fois, c'est bien pratique car évidement il tombe lorsque l on vient de recharger.
    l'encrassement de la vitre lors de la consommation au bois, commun a tous les inserts, mais réel, certes il faut que le feux soit vif, mais il y a bien un moment ou le feux s’éteint, et puis même si les bûches sont loin de la vitre, elle finit toujours par être encrassé. Pour nettoyer la vitre, de la lessive de soude dilué a 5% dans de l'eau, et le nettoyage de la vitre prend moins d'une minute.(attention porter des gants et éviter les projection sur la peinture)
    j'ai eu quelque alarme, le temps de connaitre l'engin
    'surtempérature chaudière' j'ai fait un trop grosse flambée au bois
    'Ventilateur feu'le bas de mon ballon étant chaud, la température de retour au poêle était trop élevée, le circulateur tournait sans cesse et le poêle s'est mis en protection. Dans ce cas attendre que la température baisse (arrêt du poêle une bonne heure voir deux , et redémarrage)
    'pression haute' c'est mon réducteur de pression qui a l'air de fuir, car a froid la pression monte de 0.1b toute les 3 heures, il me faut donc le démonter et le nettoyer...
    C'est vrai que le passage de bois a pellet est vraiment mal foutu et pas du tout automatique comme je l'aurais souhaité.De plus si il y a trops de cendre dans la corbeille, il n'est pas rare que les pellets ne s'allumes pas.
    La programmation est archaïque, et le passage manuel/ programmation pas fonctionnelle
    pour le positif, le mode puffer est super pratique, lorsque le poêle est en brasier, la consommation de pellet est quasiment nul, et je peut la déclancher depuis ma domotique avec un simple relais

    franckcholoux, pour ce qui est d'un fichier qui rassemble nos connaissances et observation, c'est une excellente idée, je suis partant, même si je n'ai pas les codes du mode avancé.

  10. #9
    invite70253a09

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,

    Plusieurs nouvelles:
    1/Concernant le démarrage du Foghet en mode pellet:

    --> Pour ceux qui ont des soucis de démarrages j'ai la procédure Jolly Mec. Pour ma part, le temps de chargement en pellet était trop court (1min30) ce qui provoquait un allumage pas assez flamboyant.
    --> Le temps de démarrage était trop court et allumait aussi l'alarme.

    2/Concernant le fonctionnement commandé (domotique)

    --> J'ai installé un système et modifier le branchement pour obtenir un allumage/arret automatique en fonction du thermostat, des plages de température, et le tout contrôlé du smartphone.
    Le système que j'ai ajouté est un thermostat Netatmo sans fil relié au wifi. Avec l'enregistrement des température ça me permet de diminuer ma consommation de pellet et d'adapter les temps de chauffe:

    Nom : 2014-01-09_151129.jpg
Affichages : 358
Taille : 36,0 Ko

    La prochaine étape est dans la conception d'une carte électronique pour gérer au mieux la mise en veille du circulateur/la fonction réchauffement de l'ECS et la prise en compte du mode de chauffage bois.

    3/Concernant Jolly Mec:

    Par rapport aux mails envoyés, aucunes réponses, mais une personne m'a contacté grâce à mon installateur afin de résoudre un problème.

    4/Concernant les procédures de reset:

    Voici une chose qui pourrait intéresser! Il se trouve que j'ai photocopié la procédure de reset des 200h et de la grosse révision annuel... mais je ne l'ai pas en tête.

    Je repasserais pour des nouvelles.
    Franck

  11. #10
    invite70253a09

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Yargouglaie, merci de nous rejoindre encore une fois,

    J'ai relu ton poste et je n'ai pas compris le fonctionnement du mode puffer du poele, cela m'm’intéresse, pourrais tu m'expliquer stp?
    J'ai du déconnecter cette entrée qui m'empêchait l’arrêt automatique du poele et qui était relié à mon ballon tampon.
    Pour tester j'ai réchauffer le capteur de température (PT1000) avec un pistolet à air chaud mais aucune influence sur le poêle...

    Pour ma pars je me suis branché sur l'entrée ECS à l'aide d'une résistance en série de 10K. --> Si j'ai besoin de chauffer le relais se ferme simulant (grâce à la résistance) une température de 25°C au niveau de l'ECS ce qui allume le poele. A l'inverse, lorsque le relais s'ouvre, cela à pour but de passer l'ECS à OFF et coupe l'appareil...

  12. #11
    invite70253a09

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Schéma du système avant:

    Sch_hydro.jpg

    Schéma du système après (non finalisé):

    Sch_hydro2.jpg

  13. #12
    invitee19c7f3e

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Le puffer est juste un contact sec qui sert a faire démarrer le poêle, il suffit de mettre le poêle en brasier (appuyer 2 fois sur OFF en mode pellet et hivers), il affiche 'maintien des braise activé' puis au bout de quelque minute il passe en mode puffer. après il suffira de faire un contact entre les deux fils du capteur puffer pour que le poêle redémarre . quand on veut l’éteindre on coupe le contact entre ces deux fils. cela permet a un programme, thermostat ou domotique d'enclancher le foghet comme bon lui semble.
    Sinon mes

  14. #13
    invitee19c7f3e

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    sinon pour les sondes de temperatures, avec le foghet il faut des ntc, les pt100 ouPT1000 n

Discussions similaires

  1. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  2. Retour d'expérience sur thermo poêle à granules
    Par invite5fdb4a28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 211
    Dernier message: 02/10/2012, 07h27
  3. retour expérience poele RAIS
    Par invite4de45900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2010, 21h01
  4. poele thermo
    Par invite9422ecfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 09h09
  5. Retour experience Poêle BRUNNER
    Par invited9478996 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 19h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...