Bonjour, le fait de fermer en partie l'arrivée d'air de combustion n'est pas une bonne solution, surtout que sur les poêles à granulés, nous pouvons régler celui-ci.Voici mes constats persos :
L'an dernier :
- plaque arrière qui alternait : assez souvent bien noire, et régulièrement la pierre reprenait son aspect initial
- cendre plutôt volatile
Cette année :
- pierre du foyer jamais noire, toujours propre
- cendre qui fait quelques blocs
Ce qui a changé depuis l'année dernière :
- le granulé : German Pellet Din+ --> EO2 Din+
- l'installation d'un élément de tuyau qui permet de modérer le tirage
- je crois qu'on a fermé davantage la prise d'air au scotch
Cordialement.
J'ai un rika rio depuis octobre 2009 et il fonctionne parfaitement mais j'ai constaté récemment que les attaches de pierre ollaires prennent du jeu lorsque que le pôele chauffe. Les pierres s'écartent du pôele et menacent de tomber.......quelqu'un e déjà connu ça avec le RIO????
En tout cas dès Lundi prochain je prends con,tact avec mon installateur!
Tu l'as dit toi-même ! Quand ça chauffe !
Sinon, concernant le crédit d'impôt, j'avais aussi posté sur un autre forum où j'avais eu une réponse : 6 mois maximum pour déclarer la fin du chantier (maison habitable).
Ce matin je suis passé aux impôts pour me renseigner. Et l'employée a fini par me le confirmer avec un document évoquant bien un délais de 6 mois pour la déclaration de fin de chantier, à compter de la date de facturation du poêle (ou autre appareil de chauffage donnant droit au crédit d'impôt), et ce par "tolérance administrative".
A défaut, le crédit d'impôt pourrait être remis en question...
Donc dans mon cas, ce serait donc particulièrement risqué de vouloir absolument "profiter" du crédit d'impôt de 2009.
et pendant ce délai de 6 mois, tu n'as pas la possibilité de faire "installer" livrer le poêle dans ta nelle maison ? càd cave garage ?
Salut, ce n'est pas le souci ! Je pourrais même le payer sans l'installer dans l'immédiat. Le problème est que mon chantier ne sera pas terminé dans 6 mois ! Il a pris du retard suite à des malfaçons sérieuse, et je serai en autoconstruction intérieure.
Je ne veux pas payer la taxe d'habitation avant l'heure, ou perdre le crédit d'impôt...
Salut,
Notre poele RIO de Rika vient d'être installer depuis 5 jours.
C'est pour l'instant la déception niveau bruit...
Non seulement il y a un bruit constant de tirage assez important (ça encore, je le supporte), mais la vis sans fin fait un bruit régulier d'une seconde tous les 3-4 secondes. Ce bruit répétitif, plus important qu'un bruit d'ordi, est fatiguant quand on est tranquille dans la pièce : on n'entend que ça...
J'espère que c'est un problème au niveau du poele lui-même ou du réglage, d'autant plus que ce bruit de vis ne correspond pas à la descente des granulés dans la chambre de combustion.
Avez-vous également ce bruit avec votre poele RIO ? Et avec le COMO, c'est comment ?
(en 16 pages, seules 2 personnes se sont plaintes de ces bruits...)
Merci pour vos retours
Bonjour à tous,
je me renseigne pour remplacer ma chaudière à gaz murale et tous les radiateurs par un poêle à pellets.
J'ai fait le tour de tous les forums et je commence à aller voir les showrooms en région parisienne.
Après tous vos messages, j'hésitais à installer un poêle avec ventouse vu les problèmes rencontrés lors de fortes rafales de vent...
J'ai donc rencontré une société posant et se chauffant avec des poêles de marque EXTRAFLAMME. A ma grande surprise, il ne m'a pas déconseillé les ventouses...
Il m'a juste dit que les modèles d'autres marques n'étaient pas forcément bien étudiés.
Du coup, il me fait un devis pour un modèle 10kW.
La semaine d'après, le vent souffle très fort alors je prends ma tuture et je vais voir leur poêle en fonction qui est à ventouse... et bien il avait raison, aucun problème. D'ailleurs il chauffe leur local uniquement avec ce poêle à ventouse...
Que pensez vous de la marque EXTRAFLAMME?
Vous avez des modèles de cette marque posés?
Merci d'avance.
Cyril.
moi c'est avec un visio chez Rikaque j'ai depuis deux mois que j'ai les mm soucis
je trouve qu'il chauffe bien mais qu'est ce qu'il est bruillant !!!!!! je suis persuadé qu'il y a un dysfonctionnement!!!! on a l'impression qu'i est sur (cl: clean) position nettoyage tout le temps tellement il s'emballe
quelqu'un a't il des soucis de bruit avec les poeles rika et particulierement les visios merci
Bonjour,
j'ai acheté un como, je ne l'ai pas encore mais celui du magasin étais en fonctionnement a 100% et il ne faisait pas un bruit!!!!!
Peut être un problème de réglage, j'ai lu sur certain site que des problèmes de bruits survenait si le poêle étais mal régler, ces personnes on réglé leur poêle et hop plus de bruit, mais bon c'est peut être aussi un prob sur le poêle.
contact ton vendeur sinon rika france
Bonjour,...Après tous vos messages, j'hésitais à installer un poêle avec ventouse vu les problèmes rencontrés lors de fortes rafales de vent...
J'ai donc rencontré une société posant et se chauffant avec des poêles de marque EXTRAFLAMME. A ma grande surprise, il ne m'a pas déconseillé les ventouses...
Il m'a juste dit que les modèles d'autres marques n'étaient pas forcément bien étudiés.
...
la sortie ventouse est strictement interdite depuis novembre 2008 sauf pour les modèles étanches bénéficiant d'un avis technique du CSTB, les installateurs qui installe en ventouse avec des modèles traditionnels sont clairement en infraction, les problèmes liés au vent dépend aussi du positionnement de la sortie par rapport au vent.
Les modèles Extraflamme ne sont pas étanche, demande à ce revendeur de te sortir l'avis technique du poêle stipulant qu'il peut être installé en ventouse et le décret visant à interdire la sortie ventouse, et tu verra si son incompétence est voulu ou s'il est tout simplement incompétent par défaut d'information.
Cordialement.
Dernière modification par Philou67 ; 22/12/2009 à 13h16. Motif: Citation raccourcie
Le COMO a-t-il un avis technique ?
Bonjour, d'après le site d'un revendeur, le COMO v2009 est étanche, par contre, il ne bénéficie d'aucun avis technique du CSTB, donc il n'est pas conforme si installé en ventouse, dans la fumisterie, il y a le DTU qui lui interdit la sortie ventouse, et les appareils bénéficiant d'un avis techniques qui peuvent dans ce cas derogé au DTU, dans le cas du Como, pas d'avis technique, donc pas de sortie ventouse autorisé, de plus sur le site de Rika, je n'ai pas trouvé sur sa fiche d'information disant qu'il était étanche, si vous avez cette information, merci de me la communiquer.
Cordialement.
Moi aussi je voudrais la notice, quelqu'un arrive t-il à faire fonctionner un rika avec un thermostat traditionnel ?
Merci de votre réponse Cat.
Bien qu'elle ne me fasse pas plus plaisir que ça ^^
Ne pas mettre mon poêle en ventouse oblige soit :
- à modifier l'intérieur de ma maison pour faire passer le conduit à un autre endroit que là où il est actuellement (je compte mettre le poêle à 3 mètres de la cheminée que je vais virer)
- à faire poser un conduit de fumées à l'extérieur de la maison et dans ce cas, ce n'est pas très esthétique...
Pfff faut toujours qu'il y ait quelque chose qui cloche
Bon, bon, bon... que dois-je faire...
De plus, d'après le vendeur Extraflamme que j'ai rencontré, il me faut un modèle 10kW ce qui me prive dans toute la gamme RIKA sauf le Topo qui va sortir mais qui esthétiquement ne me plaît pas plus que ça...
Arf, c'est bien ma veine. Des frais en plus...
bonjours
je viens d'acquérir un poêle Rika Memo parois métalliques et comme certain j'ai un pb de bruit au cyclique venant je pense de la vis sans fin est ce que qqn à depuis une solution
Bonjour,Merci de votre réponse Cat.
Bien qu'elle ne me fasse pas plus plaisir que ça ^^
Ne pas mettre mon poêle en ventouse oblige soit :
- à modifier l'intérieur de ma maison pour faire passer le conduit à un autre endroit que là où il est actuellement (je compte mettre le poêle à 3 mètres de la cheminée que je vais virer)
- à faire poser un conduit de fumées à l'extérieur de la maison et dans ce cas, ce n'est pas très esthétique...
Pfff faut toujours qu'il y ait quelque chose qui cloche
Bon, bon, bon... que dois-je faire...
De plus, d'après le vendeur Extraflamme que j'ai rencontré, il me faut un modèle 10kW ce qui me prive dans toute la gamme RIKA sauf le Topo qui va sortir mais qui esthétiquement ne me plaît pas plus que ça...
Arf, c'est bien ma veine. Des frais en plus...
désolé pour toi mais après tu peux très bien le faire installé en ventouse, par contre, toi et l'installateur sera en tord en cas de souci.
Le problème est qu'il y a trop d'abus, donc le gouvernement bloque à un moment, comme l'éthanol, produit miracle il n'y a pas si longtemps. Après on parle quand même de sécurité, il est plus rassurant de posséder un modèle étanche qui permettra en cas de coupure de courant qu'il n'y ait pas de retour de fumées dans la pièce, surtout dans le cas où certains sorte du poêle à l'horizontal et traverse le mur sans être remonter sur une petite distance.
Cordialement.
bonsoir,
cat3430, nous sommes revendeur PALAZETTI dans le departement de l'aisne pourrais-tu prendre contacte avec moi concernant des questions techniques. sinon tu es de quel secteur ?
a bientôt
bonjour a tous je suis un nouvel acquereur de poeles et franchement je petes les plomb a l'entendre depuis le 18/12/09.j'ai fait venir un expert pour le bruit qu'il occasione et au minimun c'est 53db a 2M50 du poele sachant qu'il est dans la piece principal...insuportable...il ont tout essayé dans les reglages et rien a faire.pour info c'est un modele soleil on line d'edilkamin.j"avait voté pour un rika mais l'intallateur nous a dit que les delais etait trop long 6à8s? j'ai les boules d'avoir mis 5000 dans une installation d'un poeles aussi bruyant .
comment ça marche pour un expert et ça coute combien merci
hello,
moi j'ai fait installer en ventouse un poêlé rika como apparemment il est étanche complètement et peux être installer en ventouse, mais c'est mon installateur qui me l'a dit...
et pour le bruit quel retour pour le rika?
pour l'expert demande a ton assurance habitation si ils ont un expert atitré c'est + facile pour le remboursement des honoraires si protection juridique sinon l'annuaire !c'est + rapide,tu prends celui que tu veux et ils sont + cool . tarif environ 150 euros frais de deplacement compris.
pour le rika visio je l'ai installé en octobre et là il fait du bruit de +en+ j'ai l'impression qu'il est tt le temps en position nettoyage
je pense ça prend la tête on pete les plombs aussi mm reflexion on se pose des questions sur l'investissement
j'espere que c'est un dysfonctionnement reparable ou reglable si non je vais partir en campagne de "contre publicité " contre RIKA
il faut agir sur les réglages de vitesse de ventilo: ventilo d'extraction et ventilo de diffusion. les reglages usines sont trop elevés. l'installateur sait normalement comment acceder aux parametres usine.
sinon, il y a peut-etre aussi un probleme mecanique comme un ventilo vissé trop fort sur son support et qui vibre.
Bonjour,
Les valeurs de puissance des constructeurs sont, hem comment dire ? peu comparables entre marques.
Pourquoi je dis ça ?
Nous avions jusqu'à cette année un CS THERMOS SARA de 8,5 KW, et nous venons de le remplacer par un RIKA COMO de 8 KW.
J'affirme que le COMO produit bien plus de chaleur que le SARA. C'est plus qu'évident et sensible pour nous, sans aucun doute. Nous en avons été agréablement surpris, car ça n'était pas le motif de changement de poêle de mal chauffer.
Et cerise sur le gâteau, il faut 25 à 30 % de granulés en moins. Énorme oui.
Alors attention avec ces valeurs assez théoriques selon moi.
Peut-être qu'un RIKA serait apte à chauffer votre maison. Il faut demander à un installateur RIKA pour ça, pas à la concurrence.
@+
Bonjour,
Dans la notice du COMO, page 23 :Donc au moins sur le COMO, on peut brancher un thermostat d'une autre marque.FONCTIONS DE CONFORT AVEC
THERMOSTAT EXTERNE PIÈCE
Votre poêle à granulé RIKA dispose d’une interface
située sur la paroi arrière à laquelle vous pouvez
raccorder un thermostat de pièce que l’on trouve
dans le commerce. Pour cela, il faut utiliser un câble
bipolaire d’une section de 0,5 - 0,75 mm2, câble
que vous devez fixer à la place du pont de câble
monté lors de la livraison.
Pour pouvoir assurer la fonction de thermostat de
pièce, il faut encore vérifier les réglages du poêle
dans le sous menu Setup. Comme déjà indiqué
auparavant, il faut que l’unité externe soit réglée sur
EXT ON (activée).
Par cette fonction, vous pouvez en plus désactiver
un thermostat de pièce qui est raccordé (réglage
EXT OFF).
Vous pouvez voir tous les autres réglages
nécessaires concernant votre thermostat de pièce
dans la notice d’utilisation du thermostat de pièce.
Si le poêle à granulés reçoit une requête externe
pour régler le fonctionnement, cela prend environ 5
minutes avant qu’il s’arrête
@+
Bonjour
Je suis sur le point d'acheter un poele a pellets et j'habite la Somme. Quelqu'un connait-il un show room d'expo dans le 80, 62, 59 ou 02 SVP ?
Il faudrait que ce poele puisse chauffer une maison de 60m2 au sol plus étage de 60 m2, murs en briques de 35cm et isolation placo de 10, double vitrage, mur nord aveugle (donc isolation moyenne).
Avez-vous des tuyaux ??