poele à granulé:enfin le silence. - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 55 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 1625

poele à granulé:enfin le silence.



  1. #211
    invited7a6ce32

    Re : poele à granulé:enfin le silence.


    ------

    Bonjour,

    cela fait un moment que je suit ce fil très intéressant et si la configuration de ma maison avait été adapté au Rika, j'en aurais surement pris un.

    Cependant, ce n'est pas le cas et je me suis tourné vers un poêle à pellet avec 2 sorties air chaud.

    J'intervient juste sur une affirmation qui se propage dans ce fil:
    - Un poêle à pellet qui tourne au ralentit, s'encrasse.

    J'aimerais bien avoir des explications sur ce point.

    Un poêle à pellet ne fonctionne pas comme un poêle à bois, si vous le faites tourner à petite puissance, les pellets et l'air de combustion sont ajustés pour avoir toujours une combustion propre, et donc sans encrassement excessif, ce qui permet justement de le faire tourner à petite ou moyenne puissance, où la soufflerie est d'un niveau acceptable ( pour certains! pas pour tout le monde )

    Le mien tourne depuis 2 hivers, la plupart du temps en petite puissance, et je n'ai pas remarqué quand je le nettois d'encrassement excessif.

    Je ne pense pas me tromper en affirmant cela, non?

    Bonne chauffe à tous,

    Olivier

    -----

  2. #212
    invite626f4ee2

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Merci pour ces précisions - C'est le vendeur qui m'avait indiqué l'encrassement possible à petite puissance

    Cependant le Rio n'a pas de soufflerie d'air chaud, c'est peutêtre différent de ton poéle qui en une et même deux... ?

    Toujours est-il qu'en ce moment je l'ai réglé à 20 % de sa puissance parce qu'au dessus ça chauffe trop...

    Et puis on a toujours la possibilité de le faire tourner plus fort de temps en temps, le cas échéant ça le nettoierait pour le cas où il se serait encrassé...

  3. #213
    invite9b3f517f

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Juste un petit coucou tout près du poêle. On a surtout remarqué que l'encrassement variait surtout selon le granulé c'est à dire selon les restes dans le creuset. Faut surveiller ça pour avoir une bonne combustion.
    Bonnes soirées près du feu!

  4. #214
    invite626f4ee2

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    bonsoir Arnaud etr Aline,

    Vpus avez sans doute raison de parler de la qualité du granulé - j'utilise du granulé certifié Din+ -

    En ce moment je laisse tourner le poêle à 15 % de sa puissance, je n'ai pas remarqué qu'il s'encrassait plus qu'à 50 %

    Cependant j'ai vu que dans le creuset , on pourrait dire le cendrier, il se formait sur les bords du fond, une sorte de surépaisseur trés compacte, que j'enlève à l'aide d'un tournevis, car ça ne part pas à la brosse métallique - Est ce de la limaille de fer qui se soude en qq sorte ?

    Ce n'est pas gênant pour le fonctionnement - mais si je ne l'enlève pas, je me demande si cette surépaisseur va s'accroitre...

    Avez vous la même chose avec votre poele ?

  5. #215
    invitea19619ae

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,
    Kiki38, peux-tu me dire où est-ce que tu as acheté ton poêle Rika car je suis sur la région grenobloise et je serais intéressée par ce type de poele. Cdt

  6. #216
    Did67

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par BoB82 Voir le message
    Bonjour,

    J'intervient juste sur une affirmation qui se propage dans ce fil:
    - Un poêle à pellet qui tourne au ralentit, s'encrasse.

    Olivier
    Je crois que c'est une bonne remarque. Je n'ai pas de poêle, mais une chaudière à pellets.

    Avant de me décider, j'ai beaucoup fouillé les forums, surtout germaniques et trouvé des résultats très détaillés des tests de différents modèles.

    Effectivement, pour les pellets, la question est avant tout celle de la qualité des pellets. Normalement, ils sont tellements secs que les poêles ne s'encrassent pas. C'est donc, normalement, une mauvaise habitude héritée des poêles à bois que de parler d'encrassement. Il y a des dépôts de particules, mais normalement toujours, ce n'est pas du bistre.

    Cependant, ce qui est aussi sûr et qui n'est pas évoqué ici, c'est que la combustion de pellets génère davantage d'émissions que le gaz ou le fuel ! C'est plus ou moins net selon la marque de chaudière (j'ai étudié les chaudières, mais je ne peux pas imaginer qu'il n'en soit pas ainsi pour les poêles). La combustion des pellets est neutre en CO² mais elle est plus polluante que celle du gaz et même celle du fuel (notamment en ce qui concerne les composés volatiles, les particules...). Et ces émissions augmentent quand le régime est réduit.

    Alors je trouve dommage d'opter pour un moyen de chauffage plus respectueux de l'environnement et de ne pas se préoccuper de ses émissions. Je recommande donc de sous-dimensionner pour faire tourner un maximum à fond, où le rendement est le meilleur et les émissions les plus faibles (toujours par rapport à la quantité d'énergie fournie).

    Pour les chaudières, j'avais les chiffres (je dis "j'avais" car j'ai explosé mon ordinateur et je n'avais pas de sauvegarde !).

  7. #217
    invite906ec34e

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour à tous;
    Et bien voila;je me retrouve dans le club très fermé des Rio band's.
    Vos différentes opinions et votre enthousiasme m'ont convaincus.
    Cette fois;j'ai signé et l'installation est prévue pour début novembre.
    Je suis vraiment impatient.
    Merci encore à vous tous.
    Et à bientôt pour mes premières impressions (bien chaude)

  8. #218
    kiki38

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par chris&dom Voir le message
    Bonjour,
    Kiki38, peux-tu me dire où est-ce que tu as acheté ton poêle Rika car je suis sur la région grenobloise et je serais intéressée par ce type de poele. Cdt
    il s'agit de fer et feu pugnet à voiron (38)

  9. #219
    invite932f10c3

    Talking Re : poele à granulé:enfin le silence.

    salut tout le monde
    ca y est mon poele a pellets est installée, c'est un palazzetti lara !
    je me permets d'intervenir sur cette discusion, lors de mes recherches avant achat j'ai lu toutes cette discussuion et j'ai eu peur du bruit, j'ai ensuite vu des poeles en fonctionnement dans des hall d'expo et j'ai rencontré un proprietaire de poele a pellets !

    j'en ai déduit que le bruit evoqué ici etait plus qu'éxagéré

    malgré les temperatures correctes en ce moment j'ai fait fonctionner le poele hier soir et il s'est allumé ce matin (programation ), résultat un bruit de ventilo pas plus important que celui de certain pc
    a l'extinction pendant une 10zaine de min la soufflerie est plus importante mais elle ne m'as pas empechee d'entendre le film alors que le poele est juste a coté du canapé
    voici la dispo de ma maison :
    rdc : salon + cuisine ouverte :37m²
    etage 3 chambres 9m² + sdb avec acces par escalier au centre

    mon investissement total s'eleve a 5200 euros, avec financement cil a 1.5 % (pret pass-travaux) (poele + tubes + tubages 5 metres cheminée + pose ) avec une tva a 5.5% et un credit d'impots futur de 1800 euros
    + 100 sacs de 15 kgs de pellets biowood offerts
    peut etrte serait il bon de citer les marques que vous avez utilisé et estimée tres bruyant, ainsi que l'environnement dans lequel vous vivez (certain vivent tres bien au bord d'une route a grande circulation, ou d'une voie de train d'autres en pleine campagne ne supportent pas le bruit du coq ou des cloches des vaches voisines) tout est donc relatif !!!
    malgré tout je remercie tout les participants a ce post et aux autres qui m'ont aidé a me guider et achoisir mon poele et surtout a ne pas avoir fait la betise d'acheter un produit de certaines grandes sufaces, de mauvaises qualites , avec des reglages complexes et un sav inexistants!!!!

  10. #220
    invite626f4ee2

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    tant mieux si ton poele te convient

    J'avais aussi regardé les modèles italiens, mais plusieurs critères m'avaient rebuté :
    - ils me paraissaient trés sophistiqués, source de pannes
    - l'entretien annuel doit être fait par un technicien qualifié, il y a un compteur qui indique quand le nettoyage doit avoir lieu... ( c'est peut-être pas le cas sur ton modèle !)
    - Avec le Rio, pas besoin de personne pour peu qu'on sache dévisser des goupilles...

  11. #221
    invite932f10c3

    Talking Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par mival Voir le message
    tant mieux si ton poele te convient

    J'avais aussi regardé les modèles italiens, mais plusieurs critères m'avaient rebuté :
    - ils me paraissaient trés sophistiqués, source de pannes
    - l'entretien annuel doit être fait par un technicien qualifié, il y a un compteur qui indique quand le nettoyage doit avoir lieu... ( c'est peut-être pas le cas sur ton modèle !)
    - Avec le Rio, pas besoin de personne pour peu qu'on sache dévisser des goupilles...
    en effet il y a un nettoyage a faire toutes les 2000 heures (environ 150 euros) mais je pense qu'il est necessaire sur des appareils sde chaufdfage d'avoir un controle de pro de temps en temps!
    il ya quand meme moyen de desactiver le compteur a l'aide d'un code qui est donne sur ce forum
    pour ce qui est de la technique en effet il y a un programateur : ca permet de le faire se declencher avant que je rentre du boulot ou avant que je me leve, pareil pour l'arret!
    l'electronique est partout
    mais dans votre cas (rika rio ) quel est l'avantage du pellets par rapports a un poele a bois ???

  12. #222
    jbug

    Talking Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par BADEN57 Voir le message
    Bonjour à tous;
    Et bien voila;je me retrouve dans le club très fermé des Rio band's.
    Vos différentes opinions et votre enthousiasme m'ont convaincus.
    Cette fois;j'ai signé et l'installation est prévue pour début novembre.
    Je suis vraiment impatient.
    Merci encore à vous tous.
    Et à bientôt pour mes premières impressions (bien chaude)
    BADEN57
    tu as un devis qui se monte a combien svp
    car j ai fais un devis pour un rio
    le poële ht4100
    avec les accessoires +livraison 5200 ttc
    merci beaucoup

  13. #223
    invite626f4ee2

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    pour ce qui est de la technique en effet il y a un programateur : ca permet de le faire se declencher avant que je rentre du boulot ou avant que je me leve, pareil pour l'arret!
    l'electronique est partout
    mais dans votre cas (rika rio ) quel est l'avantage du pellets par rapports a un poele a bois ???[/QUOTE]

    Le Rio se programme de la mm manière avec 2 plages horaires quotidiennes, on choisit la puissance pour chaque plage horaire, il y a aussi de l'électronique - par rapport à un poele à bois il a les mêmes avantages que le tien ( mise en route à 5 heures du matin par exemple ) mais sans les inconvénients de l'entretien couteux et avec l'avantage du rayonnement de la pierre

    Ne pas oublier qu'il pèse 300 kgs avec habillage pierre ollaire et sa charge de 30 kgs de pellets

    L'essentiel est que l'on ne regrette pas son choix, moi je suis enchanté du Rio

  14. #224
    invitea19619ae

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Merci kiki 38, je vais aller me renseigner

  15. #225
    invite4fc5c901

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    bonjour a tous
    une petite question avant de signer le bon de commande d'un RIO...
    il me servirai a chauffer un volume un peu atypique : une ancienne salle de classe, 100m2, 4,60 sous plafond, 3 grandes fenêtres double vitrage au sud et autant au nord,... c'est surtout la hauteur sous plafond qui me fait vous poser la question ....

    pourrai je donc faire partie du club ???

    Merci

  16. #226
    invite626f4ee2

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour plecotus,

    J'ai aussi un grand volume séjour de 40 m2 avec une hauteur de 4,5 m au plus haut et 2,50 m au plus bas et s'y ajoute 40 m2 avec 2,70m de plafond -

    Je suis nouvel utilisateur du Rio et il ne fonctionne que depuis un mois environ - ok il ne fait pas trés froid , pourtant j'ai dû limiter la puissance à 15 % certains jours, il faisait 24° dans le séjour !!

    Je ne sais si cela peut t'aider dans ton choix, mais le Rio diffuse par rayonnement et le rayonnement se propage comme une lumiere - Place toi à l'endroit où sera installé ton poele, prends une lampe électrique et le soir tu éclaires tout autour - La chaleur sera diffusée jusqu'à environ 8 mètres tant qu'il n'y a pas d'obstacles

    A bientôt

  17. #227
    papyton

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Et voilà nous sommes nous aussi de bienheureux possesseurs du Rio, modèle en grés. C'est tout nouveau, mais jusque là, nous sommes très satisfaits

  18. #228
    invite626f4ee2

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    C'est quoi le modèle en grés ?

  19. #229
    jbug

    Smile Re : poele à granulé:enfin le silence.

    hello alors le poêle rio a 2 finition avec de la pierre
    un avec comme pierre du grès couleur crème marron
    très jolie en plus
    un peu moins performent que la pierre ollaire

  20. #230
    invite4fc5c901

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    merci de vos retours d'utilisation sur le rio, mais il me reste une dernière question avant de signer chez RIKA...
    je viens de découvrir que la marque allemande
    OLSBERG produit des poeles de même technologie que le RIO
    ,avec un modèle dans leur gamme d'une puissance de 11kw, et qui conviendrai peut-être mieux a mon cas de figure...
    Quelqu'un connait-il cette marque ?

  21. #231
    jbug

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par plecotus Voir le message
    merci de vos retours d'utilisation sur le rio, mais il me reste une dernière question avant de signer chez RIKA...
    je viens de découvrir que la marque allemande
    OLSBERG produit des poêles de même technologie que le RIO
    ,avec un modèle dans leur gamme d'une puissance de 11kw, et qui conviendrai peut-être mieux a mon cas de figure...
    Quelqu'un connait-il cette marque ?
    ..........hello ................
    la tu parle de poele a bois chez olberg
    pas a granule
    pas vue de poele a granule sur leur site
    a+

  22. #232
    invite4fc5c901

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par jbug Voir le message
    ..........hello ................
    la tu parle de poele a bois chez olberg
    pas a granule
    pas vue de poele a granule sur leur site
    a+
    si si...> http://www.olsberg.com/wDeutsch/kami...x.php?navid=33

  23. #233
    invite9b3f517f

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Lu sur d'autres forums:
    Rika fabrique le foyer pour Olsberg qui réalise l'habillage.
    Quant à Herpo 44, par respect, il serait trop facile de dénoncer un fabricant car chaque sensibilité au bruit est différente selon chacun. Pour notre part c'était plutôt sèche cheveux que PC même à bas régime.
    Là avec notre RIO, on se pose pas la question.
    l'anonymat des forums permet trop facilement de se laisser aller et faire l'amalgame entre mauvaise marque, mauvais installateur et mauvais client.
    Je suis certain qu'un poêle X installé comme il faut apporte autant de satisfaction qu'un poêle Y du moment qu'on a été prevenu des avantages et inconvénients.
    Néanmoins, on est passé d'un poêle bruyant installé par un arracheur de dents à un poêle silencieux monté et règlé par un installateur sérieux.
    Voilà.
    Il est presque midi et on va appuyer sur Enter.

  24. #234
    invite7e3abe7a

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    une question a arnaud et aline je cherche des info sur le poele tellus de cher olsberg sur quel forum tu a vu qu ils en parlais merci

  25. #235
    invite9b3f517f

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,
    je sais^plus trop si c'est sur merome.net ou sur le forum de l'itebe. Mais c'était pas précis sur un poêle en particulier car il doit pas y avoir beaucoup d'olsberg installés. Contrairement au RIO qui semble bien prosperer...
    En attendant, ça fait plaisir de voir les autres gens du RIO's club être satisfaits comme nous.
    Ce matin, 50% de puissance au moins jusqu'à midi car après la neige de jeudi, c'est la pluie!

  26. #236
    jbug

    Talking Re : poele à granulé:enfin le silence.

    moi aussi j'ai eu la neige haute savoie mais pas encore de poêle rio mais en bonne voie
    j'ai vue avec installateur que l'on pouvait
    mettre une sorti sur le cote gauche et pas derriere donc ca m'arrange a voir pour gagne de la place

  27. #237
    invite1df9067e

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    bonsoir à tous,

    je suis dans un projet de constuction. (bonne isolation) J'aimerais beaucoup installer un poele pellets. Mais j'hesite et j'ai besoin de vos conseils. Voilà mon dilemne:

    Soit je chosis un poele à ventilation (j'en ai vu un de marque wanders en route chez un ami, le bruit ne m'a pas du tout rebuté, mais ce n'est pas le cas pour tous les poeles) qui chauffera le rdc ainsi (je l'espère) grace aux gaines, prechauffera à l'etage le couloir (et donc les chambres si on laisse les portes ouvertes)

    Soit je choisis un poele sans ventil, (de type Rio par exemple). L'avantage : pas de bruit et un joli feu.
    L'inconvénient (à moins que vous me disiez l'inverse, ce que j'espère secretement!) est que certes, il chauffera les pieces de vie du rdc par diffusion naturelle, mais qu'en est-il de mon étage? Pas de ventil = pas de gaines pour diffuser la chaleur dans d'autres pieces, n'est-ce pas?

    En clair, pensez-vous que la chaleur va naturellement et suffisamment monter la cage d'escalier (que je vais volontairement placer pas trop loin du poele) pour préchauffer mon étage.

    Petite précision: la surface de la maison sera de 100 à 120 m2. Au rdc, cuisine, salon, séjour dans le meme espace (pas de cloisons) + 1 chambre. A l'etage, 3 chambres + un coin lecture ouvert

    Merci d'avance pour vos conseils, qui, d'après ce que j'ai pu lire jusqu'ici, sont toujours bien vus et pertinents!

    bye

    Stéven

  28. #238
    inviteca7fffd6

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour, en attendant l'installation de mon poêle à pellets Rio de Rika en S49.

    Depuis plusieurs mois, je relance Rika France pour obtenir une réponse concernant la possibilité de piloter le poêle à pellet par mon système domotique, via une valeur analogique de consigne ou un port RS232.
    Après plusieurs réponses comme quoi ils se renseignent auprès de la maison mère, je n'ai toujours aucune réponse concraite sur la faisabilité.

    Le temps de réaction et de service client de plusieurs mois commence à être très long.
    Est-ce que l'un de vous aurait une réponse technique à mon besoin ?

    Merci bien

  29. #239
    kiki38

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    moi aussi je voudrais relié mon rio ( qui marche super bien ) a mon systeme domotique surtout pour la mise en service par comande téléphonique mais personne a pu me renseigner même chez rika france. Si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci

  30. #240
    papyton

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,
    ce n'est pas une réponse aux derniers messages et dernières interrogations, désolée, je suis ignorante en la matière.
    Juste un partage d'opinion après deux semaines d'expérimentation du poêle Rio de Rika :

    Les - :

    - le bruit peut-être ? bien sûr c'est subjectif, et je n'ai jamais entendu un poele à granulés avec ventilation, c'est pour dire ! ... Disons que c'est juste pour mettre en garde ceux qui pourraient penser qu'un poele à granulés est totalement silencieux. Ca fait peu de bruit mais il y a le son répétitif et mécanique de la vis sans fin qui pourrait agacer... Ca peut gêner les personnes qui ne supportent pas le tic tac d'une horloge par exemple

    - pas de cendrier amovible, il faut aspirer. Il existe toutefois des aspirateurs de cendres qui permettent de préserver l'aspirateur maison.

    - notre installateur nous a conseillé d'aspirer les cendres tous les deux jours. Si le poêle est trop bien programmé c'est impossible car quand on rentre du travail le poêle est déjà allumé, et quand on se couche c'est encore trop chaud. Aline et Arnaud disent dans un ancien post qu'ils nettoient une fois par semaine. Perso, ça ne m'inspire pas : l'intérieur devient tout noir et les flammes sifflent quand c'est sale. Il nous semble donc utile de le nettoyer tous les deux jours. Peut-être que c'est dû à la configuration de notre installation (forte dépression -->ça devrait se régler, on attend l'intervention de l'installateur).

    - programmation pas évidente au début (par exemple on ne comprenait pas comment le programmer sans que le poêle ne démarre... mais finalement on maîtrise maintenant très bien.)


    Les + :


    - joli poêle, jolie flamme, pierres en grés qui restent chaudes.

    - Qualité de chauffage :
    chaleur étonnamment uniforme et agréable. Rien à voir avec certains inserts de mes souvenirs où à proximité on étouffait et à 3 mètres on continuait à se geler. Nous sommes très étonnés de voir que la chaleur se diffuse si bien.
    Ce matin, le poêle a fonctionné de 7H à 11H, puissance 45%. La température est passée dans la salle principale (séjour) de 17° à 23°.
    (maison récente de plain pied de 125m²; bien sûr il fait un peu plus frais dans les chambres du fond, mais c'est tout à fait suffisant pour des chambres)
    A voir quand il fera plus froid dehors, mais pour l'instant nous sommes très satisfaits !

    - Possibilité de programmer deux cycles de chauffage par jour, et cela pour chaque jour de la semaine. Possibilité d'interrompre le programme pour passer en mode manuel, puis de reprendre le mode programmé (par exemple, le week end, le poêle est programmé pour fonctionner de 7H à 22H; dans les faits, on arrête manuellement le poele quand on a bien chaud, vers midi, et on le rallume le soir vers 18H. Il s'éteint ensuite automatiquement à 22H)

    En conclusion, nous sommes tout à fait satisfaits de notre investissement. 570 euros les deux tonnes de pellets (la livraison était exceptionnellement gratuite puisqu'elle s'est faite en même temps que l'installation du poêle) qui devraient nous suffire pour la saison. Pour moi qui suis frileuse, c'est un vrai bonheur (rien à voir avec notre ancienne maison mal isolée et chauffée avec des convecteurs électriques mode "grille pain").

Page 8 sur 55 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poele à pellets sans élèctricité, silence absolu.
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/06/2016, 19h04
  2. probleme poele a granule
    Par invite3e914b03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2013, 12h40
  3. Poele à granule WANDERS (TR 6000)
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 23h33
  4. poele à granule et cheminée
    Par invited5715dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2010, 21h05
  5. poele à granule
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...