le post de papyton est aussi le reflet de ce que je pense
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le post de papyton est aussi le reflet de ce que je pense
Bonjour,
Pour le bruit, on a vraiment fait la différence...
Il nous a fallu 2 ou 3 tentatives pour bien comprendre le passage du mode ON à TM même si les plages étaient programmées mais finalement c'est simple.
Quant à notre vitre, elle tient facilement 15 jours et les cendres 1 fois par semaine. Ca doit dépendre de la fumisterie et des réglages du poêle.
Pour le grand nettoyage (préconisé sur le manuel), je trouve que le Rio est plus facile à démonter que notre 1er poêle.
Quant à la domotique c'est pas notre domaine, désolés.
Par contre, notre installateur nous a fait comprendre qu'il ne fallait pas considérer le poêle comme un chauffege central et lui mm est réticent à l'utilisation de commandes supplémntaires hormis celle du poêle.
C'est comme pour l'auto, finalement l'électronique j'aime autant m'en passer!!!
Steven 22, notre poêle est en face de l'escalier et ça monte tout seul (-1 à -2° en haut selon la temp. extérieure cause isolation en morceaux...).
A bientôt.
Bonjour
j' ai acheté un poêle à pellet Rika Rio il y a environ un an perso je pense après avoir vu fonctionner d'autre poêles chez des amis que c'est vraiment la rols des poêles à pellets nous avons une habitation avec living & cuisine de plus ou moins 60 m carré avec l'escalier qui monte en mezanine à l'étage donc aucune déperdition de chaleur & surtout quel. calme par a port a d' autres poêles le gros plus étant la stéatite ma maison étant chaufée à 22 °(20° a l'étage) en journée nous coupons le pôele vers 23h00 la pierre étant bien chaude quand nous nous levons le matin vers 6h30 nous avons perdu a peine 2 à
3 °. Sur un an nous avons réduit notre consomation de gaz de près de 40% (chaudière , pour eau chaude & pas à condensation si non ?) sans compter le confort de chaleur par a port à des radiateurs .Une tonne de pellet l'année passée ,il faut dire que nous avons reçu le poêle au moi de janvier donc je compte environ 1 Tonne & demi pour cette année .
en sachant que la Tonne est plus ou moin a 240€ le calcul est vite fait.
Salut Ladza et bienvenu sur ce forum, merci pour ton retour d'experience avec ce poel Rio.
Peux tu nous decrire l'isolation de ta maison , la frequence de nettoyage du cendrier et ton resenti par rapport au fait que le cendrier ne soit pas amovible.
Merci d'avance
Bonjour,
Ça fait un moment que je cherche des granulés sur la région de Grenoble a un prix intéressant. Et je tombe par hasard sur ton post.
Il faut vraiment que tu me dises où se trouve ce revendeur?
Merci et je pense que ça pourra faire plaisir à plus d'une personne.
Pour les pellets, il y a un Etablissement à Gap, la tonne est à 230 € prise à domicile et à 275 € livrée - Il s'agit d'une qualité certifiée Din +, - je sais qu'ils livrent à Briançon, 100 kms, peut-être Grenoble aussi ?
Je l'ai déjà dit , mais j'utilise le RIO depuis 2 mois et je partage en grande partie l'avis de papyton
Je ne sais pas si c'est la rolls des poeles, je n'ai pas eu l'occasion de voir fonctionner d'autres modèles chez quelqu'un, mais il diffuse une chaleur agréable et je le trouve beau. De plus la pierre d'habillage reste chaude longtemps ( enviiron autant de temps que le poele a fonctionné ) alors que la partie fonte est déja bien vite refrioidie.
Cependant il présente quelques lacunes, l'absence de cendrier en est une - il faut, pour nettoyer le bas à combustion, que le poele soit éteint et refroidi
Depuis 3 semaines environ, je trouve que certains jours il est bruyant - on dirait que le ventilateur de fumées se remet sans cesse en route et ça fait comme un sifflement - Est ce que cela vient du tirage qui est trop fort ou bien du fait que le poele n'a pas été nettoyé depuis 2 ou 3 jours, je ne sais pas - cette semaine l'installateur doit passer pour voir ce problème, et je l'espère, y remédier !
Quelqu'un a t-il déjà connu ce problème ?
Merci Mival pour ta réponse. Mais je pense qu'avec le déplacement jusqu'à Grenoble, ça risque de me revenir encore plus cher.
Merci quand même, car ça me donne une idée du prix de la tonne.
je pense que a grenoble on trouve des vendeurs de pellet a bon prix
quand même
si vous avez des adresse de vendeur de pellet ou granule je prend pour mon site merci beaucoup
Bonjour,
Sur la carte des producteur de pellet je voie :Rhonalbois et Natural-Energie qui ne doivent pas être trop loin de Grenoble
A+
Bonjour,Depuis 3 semaines environ, je trouve que certains jours il est bruyant - on dirait que le ventilateur de fumées se remet sans cesse en route et ça fait comme un sifflement - Est ce que cela vient du tirage qui est trop fort ou bien du fait que le poele n'a pas été nettoyé depuis 2 ou 3 jours, je ne sais pas - cette semaine l'installateur doit passer pour voir ce problème, et je l'espère, y remédier !
Quelqu'un a t-il déjà connu ce problème ?
Je pense que nous avons le même problème oui. Le jour de la pose, l'installateur a trouvé que les flammes étaient trop agitées. En effet, parfois elles sifflent beaucoup , ou montent très haut jusqu'à affleurer la partie supérieure (pas sûre que ça devrait faire ça normalement), avec un bruit de chalumeau même à 20%. Nous avons remarqué que les flammes sifflaient aussi automatiquement quand le creuset n'était pas nettoyé depuis deux jours.
L'installateur nous a dit qu'il devait y avoir un problème de dépression (tout dépend du conduit, des vents, de la situation de la maison...), autrement dit un trop fort tirage. Il existerait des boitiers modérateurs pour régler cela (si vous avez reçu un DVD à l'installation de votre poêle, je crois me souvenir qu'ils en parlent dans la vidéo). Nous attendons l'intervention d'un technicien pour nous l'installer.
pour gizmo tu es d'ou de grenoble, il y en effet rhonalbois ou sinon pres d'annonay c'est la que je vais.
si tu veux je peux leur demander pour Grenoble
Vu qu'ils ont une autre activité de livraison et qu'ils se déplacent assez loin, il se peut que le prix livré serait celui indiqué
Bonjour,
Je pense que nous avons le même problème oui. Le jour de la pose, l'installateur a trouvé que les flammes étaient trop agitées. En effet, parfois elles sifflent beaucoup , ou montent très haut jusqu'à affleurer la partie supérieure (pas sûre que ça devrait faire ça normalement), avec un bruit de chalumeau même à 20%. Nous avons remarqué que les flammes sifflaient aussi automatiquement quand le creuset n'était pas nettoyé depuis deux jours.
L'installateur nous a dit qu'il devait y avoir un problème de dépression (tout dépend du conduit, des vents, de la situation de la maison...), autrement dit un trop fort tirage. Il existerait des boitiers modérateurs pour régler cela (si vous avez reçu un DVD à l'installation de votre poêle, je crois me souvenir qu'ils en parlent dans la vidéo). Nous attendons l'intervention d'un technicien pour nous l'installer.
Merci papyton pour cette info, je vais soumettre ta réponse à mon installateur qui doit passer jeudi
http://www.ecoforest.eu/
sur ce site des Poele qui ont pour particularité de s'arreter et de se remettre en fonction quand la temperature n'est plus celle souhaitée.
Ils font aussi des chaudière ou des inserts chaudière
bonjour a tous
voila on viens d installer un poele rika modèle rio
pas de soucie sa chauffe , très bien , le seul problème c est que pour mon installateur c est le premier de cette marque qu il installe !!!
aussi pour la programmation il ne connais pas plus que moi
j ai essayé de comprendre avec la notice mais franchement c est du chinois!
y aurai t il quelqu un sur se forum qui maîtrise la programmation ?
merci d avance !
### Pour votre sécurité, pas d'email svp
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 23/11/2008 à 23h28.
voila quelque photos
j ai doublé la paroi du mur du fond et j en ai profiter pour faire un trou et mettre un tube de 150mm a travers le mur avec un ventilateur a l intérieur , branché sur un variateur (tres silencieux )
cela me permet de chauffer l autre piece !!!
Pour tout le monde, au cas où ça puisse servir, je poste la réponse que j'ai faite à Vinc:
Il y a trois modes : on passe de l'un à l'autre avec la touche ENTER :
- le mode SB = stand by = le poêle est à l'arrêt.
- le mode ON = mode manuel = attention, si tu laisses 2 secondes sur ce mode, le poêle s'allume.
- le mode TM = mode automatique = attention, si tu laisses 2 secondes sur ce mode et que le poêle est programmé pour fonctionner pendant cette période horaire, il se met en route. (inversement, si ton poêle a été allumé manuellement et que tu mets sur TM plus de deux secondes, ton poele va s'éteindre automatiquement s'il n'a pas été programmé pour brûler à cette période horaire).
L'idéal, le temps de maîtriser, c'est de le programmer quand il est éteint et en mode SB. (nous on ne se sert jamais du bouton Power tout en bas. Pour l'éteindre manuellement, on met sur SB ; et sinon, on utilise le mode automatique TM et il s'allume et s'éteint tout seul.)
La touche MENU permet, à chaque pression de touche, de faire défiler les jours de la semaine ( en anglais : MO TU WE TH FR SA SU ) puis la puissance souhaitée (PS) puis l'heure (H) puis retour au mode dans lequel tu es (SB, ON ou TM).
PREMIERE CHOSE A FAIRE SI CE N'EST PAS ENCORE FAIT : REGLER L'HEURE ET LA DATE.
Pour cela, appuyer sur MENU et faire défiler les différents menus par pressions successives jusqu'à H : tu fais défiler à l'écran MO TU WE TH FR SA SU PS H. Arrivé sur H, régler l'heure par + et -. Puis appuyer sur ENTER pour valider l'heure et passer à M = régler les minutes par + et -, puis appuyer sur ENTER pour valider et passer à D= day = mettre 1 si on est lundi, 2 pour mardi..... et 7 pour dimanche, appuyer sur MENU pour quitter ce menu. L'écran affiche à nouveau le mode dans lequel tu es (SB par exemple).
POUR PROGRAMMER LE MODE AUTOMATIQUE TM
Tu rentres dans chacun des jours de la semaine en appuyant sur ENTER.
Exemple : tu veux programmer le mercredi : tu appuyes sur MENU jusqu'à faire apparaître WE, puis tu fais ENTER :
A l'écran ça donne :
SB --> appuyer sur MENU trois fois --> WE --> appuyer sur ENTER --> S1 = start1 = heure de démarrage du poêle souhaitée : régler l'heure avec les + et - --> appuyer sur ENTER pour valider et passer à E1 --> E1 = end1 = heure de fin à régler par + et - --> appuyer sur ENTER --> S2 = start 2 = permet de faire un deuxième démarrage dans la journée --> ENTER --> E2 = End2 = deuxième heure de fin (laisser 0 pour S2 et E2 si tu ne désires pas de deuxième cycle) --> ENTER --> TH = le jour suivant.
Pour PS et tout ce qui est dans ce menu, je te copie le paragraphe concerné du manuel (pages 15-16) en remplaçant les abréviations erronées par celles qui apparaissent effectivement à l'écran :
une fois „MENU“ sélectionné, „PS“ (puissance durant le temps d’allumage) s’affiche en haut ainsi que „75“ en bas, par exemple, (puissance de chauffe en pourcentage). On peut modifier cette valeur par tranche de 5% en utilisant la touche +/- – on confirme alors cette valeur à l’aide d’“ENTER“ après quoi s’affiche en haut „PE“ (puissance durant le temps d’extinction) et en bas la valeur „10“ par exemple (puissance de chauffe en pourcentage). On peut modifier cette dernière valeur par tranche de 5% à l’aide de la touche +/- et la confirmer à l’aide d’“ENTER“. La valeur de „PE“, à ce moment du temps de chauffe, peut être définie comme étant celle du fonctionnement à bas régime, comme cela a été antérieurement décrit, ou peut être abaissée jusqu’à l’extinction en appuyant plusieurs fois sur la touche „-“. „OFF“ s’affiche alors dans la partie inférieure (cela signifie que l’appareil s’éteint entre les temps de chauffe).Une fois la valeur „PE“ sélectionnée et après avoir appuyé sur la touche „ENTER“, s’affiche la valeur „CL“ = clean (cycle de nettoyage) qui est traduite en minutes (affichage dans la partie inférieure). On peut modifier la valeur par tranche de une minute à l’aide des touches +/-. (Nous recommandons une phase de nettoyage toutes les 60 minutes pour l’utilisation d’un combustible qui répond aux critères de qualité prescrits.) La valeur „CL“ est sélectionnée une fois que l’on a appuyé sur „ENTER“.
Vinc292,
OOOPS, trop tard mais merci PAPYTON !
Ne pas oublier avec ENTER de se mettre en TM pour activer les programmations. C'est ça la ruse, on croyait que programmer suffisait à être en mode auto mais non! Il faut mettre en TM. Si c'est encore du chinois, laisse un tél en messagerie privée.
A bientôt.
un grand merci a papyton et arnaud / alineBonjour,
Je pense que nous avons le même problème oui. Le jour de la pose, l'installateur a trouvé que les flammes étaient trop agitées. En effet, parfois elles sifflent beaucoup , ou montent très haut jusqu'à affleurer la partie supérieure (pas sûre que ça devrait faire ça normalement), avec un bruit de chalumeau même à 20%. Nous avons remarqué que les flammes sifflaient aussi automatiquement quand le creuset n'était pas nettoyé depuis deux jours.
L'installateur nous a dit qu'il devait y avoir un problème de dépression (tout dépend du conduit, des vents, de la situation de la maison...), autrement dit un trop fort tirage. Il existerait des boitiers modérateurs pour régler cela (si vous avez reçu un DVD à l'installation de votre poêle, je crois me souvenir qu'ils en parlent dans la vidéo). Nous attendons l'intervention d'un technicien pour nous l'installer.
j ai réussi a programmer
également la même constatation : a savoir trop de tirage , les flammes sont comme aspiré !
j ai fais l essaye en enlevant un élément préfabriqué du chapeau de cheminée en béton : sa change rien !
par contre si on ouvre légèrement la porte(juste pour le test!) on réduit la dépression et la flamme est beaucoup plus belle et plus aucun bruit , si c n est les pellets qui tombe ( je chipote la ! )
je pense aussi qu il faux réduire la dépression , d après mon revendeur c est réglé d usine par défaut et sa dépends de l exposition , de la longueur du tubage ....
je suis également très content, installé depuis 4 jours ! je maitrise enfin la programmation
pour ce que sa intéresse , la notice au format pdf
http://www.rika.at/assets/download/f...h/rio%20fr.pdf
pour la programmation voir la description de papyton
Bonjour à tous;
Comme beaucoup d'autres;voila il est la !!
Depuis une dizaine de jours;il fait la joie de la famille.
Sa chaleur;ses flammes et surtout son silence illumine notre maison.
Après quelques jours d'essai;nous avons rapidement trouvé nos marques.
Une programmation très facile.Un nettoyage quotidien.Réglage sur 40%
Toute la semaine de 5h à 8h (quel bonheur de se lever au chaud)
et le soir de 17h à 22h.(Au coin du feu sur le canapé)
Il est magnifique dans sa couleur clair.
Les enfants l'adore.(et nous encore plus)
Nous sommes dans notre nouvelle maison depuis un an;et j'ai l'impression que l'on vient de nous mettre l'âme de cette maison.
Comme d'autres;j'ai put constater un tirage relativement fort.
Mon installateur n'a pas pour l'instant fait de réglage.Alors peut-être que ...
Aujourd'hui et pour la premiere fois;il a refusé de démarré après son nettoyage quotidien.Pourquoi;mystère...
J'éspère rien de grave;mais je n'ai pas de réponse si quelqu'un peut m'aider;merci d'avance.
Rien de grave;allez;je vous laisse;mon fauteuil au coin du feu m'appelle.
Merci encore à Arnaud et Aline sans qui;tout cela ne serait surement jamais arrivé.
Salutations à tout le Rio's club.
Refus de démarrer ?
Avais tu de la fuméee dans le foyer ?
Uk sepeut que les conditions météo aient provoqué un bouchon d'air dans le tuyau des fumées - cela m'est déjà arrivé deux fois - Ce qu'il faudrait pour faire sauter ce "bouchon" c'est provoquer une flamme et hop
De tte manière s'il n'arrive pas à s'enflammer, il se met en sécurité et s'éteint
l
Effectivement;il y avait de la fumée et le poèle tenté de l'évacuer avec la soufflerie mais rien à faire après l'avoir éteint complètement;il a enfin redémarré.
Merci pour votre aide.Et on verra bien si cela se reproduit.
Aujourd'hui;RAS;il a démarré sans problème à 5h ce matin.
Dehors;il fait très froid;avec des gelées et chez nous;hummm il fait bon.J'adore.
A bientôt pour vous faire partager notre expérience.
Bonjour à tous,
Mon poêle Rio devrait être livré lundi prochain. En plein doute suite à une conversation avec un autre client et suite à des échos différents d'un autre installateur. Je croise les doigts pour que cette installation se passe bien, car j'emménage le 20 décembre et je n'ai pas d'autre moyen de chauffage.
La direction de Rika vient de me rassurer sur le poêle qui dispose de l'électronique nécessaire pour s'auto-réglé. Et pourtant vous allez l'air de parler d'ajustemment de réglages nécessaires ?
Il vient également de me confirmer qu'une arrivée d'air par un conduit Poujoulat Dualis de plus de 2 mètre de long va ralentir le ventilateur d'aspiration et donc dégrader la combustion. Cette réponse me paraît logique et confirme mon inquiétude du début.
Heureusement que dans le doute, j'ai quand même demandé à mon maçon de passer dans le sol un conduit d'arrivée d'air.
Est-ce qu'au moment de la vente, mon installateur a bien été en communication avec une personne de chez Rika pour m'affirmer le contraire, je commence à en douter.
Je tenais donc à rectifier ce point pour les futurs acquéreurs d'un poêle Rio de Rika.
Reste à croiser les doigts pour la suite !
Bonsoir à tous !
Voilà brièvement ce qui nous amène ici ma chérie et moi...
Nous avons fait installer il y a maintenant 1 mois un poêle RIKA RIO avec 1 conduit POUJOULAT DUALIS . Pour info notre modèle ne dispose pas de la ventilation optionnelle.
Notre ENORME PROBLEME c'est que ce poêle fait un bruit infernal !
Pour vous donner un ordre d'idée : vous roulez sur autoroute en voiture les fenêtres ouvertes et vous voilà.....dans notre salon !!!!
Nous sommes désespérés, l'installateur (et distributeur : incompétent de 1ère) nous affirme que c'est un bruit normal pour un poêle à pellets !!!! Je précise que pendant de courts instants le silence de fonctionnement est remarquable.
Le conduit mesure 4 m . Nous savons qu'il existe sur ce modèle un système qui permet à la vitre de ne pas se salir trop rapidement. L'air sort par des petites ouvertures en haut de la porte près du chassis mais c'est précisemment à cet endroit qu'il y a du bruit. Pensez vous qu'il s'agisse d'un problème de tirage ? L'arrivée d'air dans la pièce se fait par un trou qu'ils ont percé dans le mur au niveau de l'entrée d'air à l'arrière du poële sans même le raccorder directement.
Le technicien RIKA m'a fait baisser la vitesse du ventilateur sous le foyer... Mais rien n'y fait .
Aidez nous s'il vous plait....
une autoroute les fenêtres ouvertes ??! Non c'est sûr que ce n'est pas normal. Comment est ta flamme ? De quel genre de bruit s'agit-il (bruit mécanique ? souffle des flammes ?)
Je ne peux guère t'aider (notre poêle à nous est directement relié à un conduit de cheminée existant, sans aucun tubage). Peut-être devrais-tu t'adresser directement au magasin de Villemandeur :
### Pas de coordonnées sur le forum, merci de passer par messages privés.
Au moins ce sont des gens compétents qui connaissent leurs produits. Par contre, les temps de réponse sont généralement assez longs :-/ Peut-être t'aiguilleront-ils au moins vers quelqu'un de ta région.
Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2008 à 16h24.
Merci de l'info ! Décidement, les avis divergent sur ce point ...Il vient également de me confirmer qu'une arrivée d'air par un conduit Poujoulat Dualis de plus de 2 mètre de long va ralentir le ventilateur d'aspiration et donc dégrader la combustion. Cette réponse me paraît logique et confirme mon inquiétude du début.
Heureusement que dans le doute, j'ai quand même demandé à mon maçon de passer dans le sol un conduit d'arrivée d'air.
Est-ce qu'au moment de la vente, mon installateur a bien été en communication avec une personne de chez Rika pour m'affirmer le contraire, je commence à en douter.
Je tenais donc à rectifier ce point pour les futurs acquéreurs d'un poêle Rio de Rika.
Reste à croiser les doigts pour la suite !
Le terrassement de ma maison devrait démarrer d'ici 2 ou 3 semaines et je n'ai pas prévu cette arrivée d'air !
Il y a t-il config plus adapté avec une VMC double flux ?
Je pense qu'il faudrait raccorder l'arrivée d'air entre le trou du mur et l'arriére du poele - un simple tuyau flexible en alu suffit et c'est recommandéBonsoir à tous !
Voilà brièvement ce qui nous amène ici ma chérie et moi...
Nous avons fait installer il y a maintenant 1 mois un poêle RIKA RIO avec 1 conduit POUJOULAT DUALIS . Pour info notre modèle ne dispose pas de la ventilation optionnelle.
Notre ENORME PROBLEME c'est que ce poêle fait un bruit infernal !
Pour vous donner un ordre d'idée : vous roulez sur autoroute en voiture les fenêtres ouvertes et vous voilà.....dans notre salon !!!!
Nous sommes désespérés, l'installateur (et distributeur : incompétent de 1ère) nous affirme que c'est un bruit normal pour un poêle à pellets !!!! Je précise que pendant de courts instants le silence de fonctionnement est remarquable.
Le conduit mesure 4 m . Nous savons qu'il existe sur ce modèle un système qui permet à la vitre de ne pas se salir trop rapidement. L'air sort par des petites ouvertures en haut de la porte près du chassis mais c'est précisemment à cet endroit qu'il y a du bruit. Pensez vous qu'il s'agisse d'un problème de tirage ? L'arrivée d'air dans la pièce se fait par un trou qu'ils ont percé dans le mur au niveau de l'entrée d'air à l'arrière du poële sans même le raccorder directement.
Le technicien RIKA m'a fait baisser la vitesse du ventilateur sous le foyer... Mais rien n'y fait .
Aidez nous s'il vous plait....
Pour ce qui est du bruit, certains d'entre nous ont signalé ce problème aussi, mais pas à ce point !! En effet, il semble bien que le bruit provienne du systéme de nettoyage de la vitre ( les petits trous au dessus de la porte dont tu parles ) -
Je suis dans l'attente d'une réponse pour régler ce problème - Il y a la solution de la mise en place d'un boitier modérateur du tirage mais il doit être placé en dessous du départ du tuyau des fumées, ce qui suppose un trou dans la dalle, ce que je refuse -
L'autre solution serait une modification des réglages d'usine , solution que je préfère bien sûr mais j'attends toujours... -
Dés que j'aurai du nouveau je vous en ferai part
Je remercie Papyton pour les explications apportées à propos du fonctionnement du poele
la passage du mode auto au mode manuel est clairement expliqué
Bravo pour toutes ces précisions