poele à granulé:enfin le silence. - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 55 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 1625

poele à granulé:enfin le silence.



  1. #271
    rico35

    Re : poele à granulé:enfin le silence.


    ------

    Citation Envoyé par mival Voir le message
    Je pense qu'il faudrait raccorder l'arrivée d'air entre le trou du mur et l'arriére du poele - un simple tuyau flexible en alu suffit et c'est recommandé
    La notice indique que les tuyaux plastique ou alu sont interdit. Il faut prendre un tuyau acier.

    -----

  2. #272
    invite9b3f517f

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour à tous,
    Nous avons eu depuis le fil de ce forum plusieurs questions et plusieurs réponses.
    On a pas de problème de bruit personnellement. Néanmoins, ce n'est pas un problème de tirage excessif ( dixit notre installateur ) mais au contraire un manque de tirage.
    Le moteur qui évacue les fumées aspire en même temps l'air de combustion. Donc s'il n'y a pas assez de tirage naturel, il arrive trop d'air de combustion dans le foyer et ça crée le bruit. Puisque de toute façon, si on augmente le ventilo de fumées, on augmente l'arrivée d'air.
    C'est en tout cas ce qu'on a compris.
    Sur la notice, il est demandé 15 Pascal, il doit y avoir des appareils pour mesurer ça!
    Tout cela ne fait que confirmer qu'il ne peut y avoir de bons résultats sans un bon matériel et une bonne installation.
    Mais je crois qu'il faut aussi que les installateurs qui débutent avec Rika le disent et qu'ils restent très proches de leurs premiers clients.
    Pour notre part, 2m de tuyau 100mm plus 3,5 m de tuyau 130mm sortie sur le toit. Arrivée d'air frais juste derrière le poêle mais sans gaine. Pas de bruit.
    Peut-être chacun devrait préciser ça pour faire des recoupement ?
    Bonne journée.

  3. #273
    invite064ba2e5

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par tefouane Voir le message
    Bonsoir à tous !
    Voilà brièvement ce qui nous amène ici ma chérie et moi...
    Nous avons fait installer il y a maintenant 1 mois un poêle RIKA RIO avec 1 conduit POUJOULAT DUALIS . Pour info notre modèle ne dispose pas de la ventilation optionnelle.
    Notre ENORME PROBLEME c'est que ce poêle fait un bruit infernal !
    Pour vous donner un ordre d'idée : vous roulez sur autoroute en voiture les fenêtres ouvertes et vous voilà.....dans notre salon !!!!
    Nous sommes désespérés, l'installateur (et distributeur : incompétent de 1ère) nous affirme que c'est un bruit normal pour un poêle à pellets !!!! Je précise que pendant de courts instants le silence de fonctionnement est remarquable.
    Le conduit mesure 4 m . Nous savons qu'il existe sur ce modèle un système qui permet à la vitre de ne pas se salir trop rapidement. L'air sort par des petites ouvertures en haut de la porte près du chassis mais c'est précisemment à cet endroit qu'il y a du bruit. Pensez vous qu'il s'agisse d'un problème de tirage ? L'arrivée d'air dans la pièce se fait par un trou qu'ils ont percé dans le mur au niveau de l'entrée d'air à l'arrière du poële sans même le raccorder directement.
    Le technicien RIKA m'a fait baisser la vitesse du ventilateur sous le foyer... Mais rien n'y fait .
    Aidez nous s'il vous plait....
    bonjour

    je viens d avoir le technicien de chez rika

    alors il est possible en entrant dans les paramètres de baisser de 20 pour cent le ventilateur de fumé , qui pour ma part engendrai trop de dépression !

    après modification des paramètres le problème persiste toujours trop de tirage

    la solution (merci arnaud et aline ) consiste a réduire l arrivé d air a l arrière du poêle (le tuyaux de 5cm ) en le fermant avec du sotch alu (a vous de régler plus ou moins l ouverture jusqu a obtenir le bon réglage a savoir plus de bruit )

    ne pas fermer entièrement sinon le poêle ne redémarrera pas !

    pour ma part j ai fermé a 95 pour cent environ ( voir photo ) ,si vous fermé de trop , vous constaterez le noircissement des pierres réfractaire)

    on est plusieur sur ce forum a avoir testé cette solution !

    résultat plus de bruit , une flamme qui n est plus soufflé ( la flamme remplie harmonieusement le foyer), moins de consommation de pellet , et moins de cendre volante )

    je pense a tous ce qui on des problèmes , ne pas désespérer , chaque problème a sa solution !!!
    ps: si vous désirez la procédure pour diminuer le tirage m envoyer un mp
    Images attachées Images attachées  

  4. #274
    invite064ba2e5

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par arnaud et aline Voir le message
    ...
    Pour notre part, 2m de tuyau 100mm plus 3,5 m de tuyau 130mm sortie sur le toit. Arrivée d'air frais juste derrière le poêle mais sans gaine. Pas de bruit.
    Peut-être chacun devrait préciser ça pour faire des recoupement ?
    Bonne journée.
    pour ma part 1m40m de tuyaux noir 100mm puis 5m de gaine inox 146mm
    Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2008 à 15h22. Motif: Citation raccourcie

  5. #275
    invite0fd0b80d

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour à tous,

    Pour commencer, un grand merci à tous ceux qui nous ont orienté pour notre recherche de pellets....
    Nous avons enfin reçu note poêle: un mémo de rika installé ce mardi! Cependant petit souci de bruit qui nous empêche de profiter pleinement de notre poêle! Le bruit ne vient pas du tirage mais de la vis sans fin?? alors ma question est la suivante: ceux ou celles qui utilisent ce poêle sont ils également gênés par ce bruit? Est il normal de l'entendre de façon aussi importante? (au point que nous coupons le poêle lorsque nous regardons la télé!!).
    Vu que je n'ai pas toujours le temps de discuter sur un forum, j'en profite pour poser une dernière question: parfois notre flamme n'est pas "régulière": tantôt elle est grande, large et plutôt calme et puis soudainement elle devient minuscule, très agressive avec beaucoup de bruit (comme si elle allez s'éteindre) et puis elle repart comme avant... avez vous également constatez ça?

    Merci de vos réponses!!!

  6. #276
    papyton

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par vinc292 Voir le message
    la solution (merci arnaud et aline ) consiste a réduire l arrivé d air a l arrière du poêle (le tuyaux de 5cm ) en le fermant avec du sotch alu (a vous de régler plus ou moins l ouverture jusqu a obtenir le bon réglage a savoir plus de bruit )
    ne pas fermer entièrement sinon le poêle ne redémarrera pas !
    Je vous conseille toutefois de surveiller les réactions de votre poêle si vous optez pour cette astuce : chez nous, les pellets se sont accumulés jusqu'à déborder à l'extérieur du creuset !! (pourtant la veille tout s'était bien passé).

  7. #277
    papyton

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    à présent ça marche parfaitement ! on a simplement bouché le trou nettement moins (à 65% environ), et c'est un vrai bonheur ! plus de bruits de sifflements, on entend juste la chute des granulés et la vis sans fin, et même moins qu'avant !
    bref, on oublie complètement que le poêle fonctionne. Merci Vinc d'avoir partagé cette astuce !

  8. #278
    invite064ba2e5

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    bonjour a tous

    vous pour tester j ai mis une vidéo en ligne sur you tube

    si l essaie est concluant j essayerai de faire mieux

    http://www.youtube.com/watch?v=fsLFfMaLgzU

  9. #279
    invite064ba2e5

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    voici le nouveau lien pour la vidéo (plus complète!)

    http://www.youtube.com/watch?v=wbGyt...layer_embedded

    je sais pas comment supprimer le lien précédent qui n est plus valide , désolé

  10. #280
    invite0fd0b80d

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par vinc292 Voir le message
    voici le nouveau lien pour la vidéo (plus complète!)

    http://www.youtube.com/watch?v=wbGyt...layer_embedded

    je sais pas comment supprimer le lien précédent qui n est plus valide , désolé
    Merci pour cette vidéo!!

    Ça me conforte dans l'idée que le bruit fait par ma vis sans fin n'est pas normal!!même si pour nous il s'agit d'un mémo...(le rio était trop volumineux pour notre salon!). je l'entends même de notre chambre... (2 étages au dessus en demi niveau!). l'installateur passe lundi, je vous tiens au courant!

  11. #281
    kiki38

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour a tous ce post est toujours aussi sympa même apres avoir choisi et installé son rika rio, il y a toujours des astuces pour que son utilisation soit encore meilleure. Pour ma part j'aimerai savoir comment vous le nettoyer. Moi une fois par semaine j'aspire le cendrier, tous les 3 jours je vide le creuzet et c'est tout. Je précise je l'ai depuis mi septembre et j'ai du bruler environ 20 sac de 15kg.

  12. #282
    invite6a3c7100

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour, je ne connais pas cette marque de poele à granulés. Vous devez avoir une doc technique qui vous donne tous les renseignements sur le poêle. Voyez s'il donne des renseignements sur le pourcentage de nuisance sonore du poêle. Dans tous les cas voyez directement avec le vendeur ou la maison mère il peut y avoir un défaut de fabrication, et on doit vous changer le poêle. Cordialement

  13. #283
    remi364

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,
    Installation du Rika ce jour.....
    Dalle et mur à carotter, installation d'un conduit inox en gros diamètre (bois... on ne sait jamais qui peut le + peut le -).
    Merci à toutes et tous pour vos infos précieuses.
    A demain ou après demain pour retour de première expérience.
    Rémi

  14. #284
    invite9b3f517f

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour à tous,
    Finalement, ça a du bon tout ça sauf quand des vendeurs de poêles ecoforest s'immiscent dans notre intimité du Rio's club .
    On consomme davantage cette année car je me rends compte qu'on s'est habitué à avoir 22-23°, c'est un sacré piège.
    Vivement l'été quand même!

  15. #285
    invite626f4ee2

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonsoir,

    J'ai réduit l'arrivée d'air frais comme l'indique VINC292, en effet il y a moins de bruit

    En revanche, j'ai l'impression que le creuset se salit davantage - il est plus noirci et il y a plus de cendres

    C'est normal ? Il faut peut-être redonner un peu plus d'ouverture ?

  16. #286
    invite064ba2e5

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    bonjour

    oui essaye d ouvrir un peux plus ! c est un compromie ,apres si tu ouvre d avantage tu va retrouver le bruit!
    j ai également constaté qu il y a plus de cendres dans le creuset

    actuellement je test une clef de tirage (fabrication maison ! voir photos) dans le tuyaux de 100mm
    , conseillé par rika en cas de trop de tirage

    après une journée de test cela permet en effet d affiné les réglages , j avais des sifflements lors de la phase " cl " ,plus rien
    a voir sur la duré

    mais l astuce de fermer l arrivé d air avec du scotch alu est celle qui agi le plus sur le tirage
    j ai discuté avec un poseur qui m a confirmé que d autre marque de poêle on un réglage au niveau de l arrivé d air!

    a suivre.....

  17. #287
    invite064ba2e5

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    voici les photos
    Images attachées Images attachées

  18. #288
    invite626f4ee2

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Selon Arnaud et Aline, ( ou leur installateur ) il s'agirait plutôt d'un manque de tirage, donc si tu limites encore le tirage ça fonctionnera encore moins bien...

    A voir donc -

  19. #289
    invite064ba2e5

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    ah ! j ai essayé en ouvrant toute les fenetres (lol) pas de difference et egalement en augmentant le ventilateur de fumée de 20 pour cent , aucun changement!

  20. #290
    invited8970e38

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour !

    Comment faites-vous pour augmenter/diminuer le ventilateur ?!?

    Merci
    Fonfi

  21. #291
    remi364

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Voilà c’est fait ! Premier retour d’expérience
    Installation N°1
    1 Rika installé chez ma fille, 1.7 m de tuyau noir + 4 mètres de tuyau inox isolé (Doublinox et Galvinox + coudes…de chez Modinox Hild), dévoiement en charpente type fermette. Dépassement toit de 0.5 m.
    Prise d’air extérieure derrière le poêle par carottage du mur diamètre 100.
    Un peu galère selon l’installateur pour respecter l’écart au feu mais au final notre professionnel s’en est sorti avec brio.
    Fonctionnement à priori sans aucun problèmes de bruit en rapport au tirage (voir précédents messages).
    Système de régulation Control Pellet d’une simplicité enfantine (même sans documentation)
    Le produit est 100% conforme à nos attentes, l’installation aussi.

    Installation N°2
    1 Rika installé chez nous, 1.7 m de tuyau noir + 4 mètres de tuyau inox isolé (Doublinox et Galvinox + coudes…de chez Modinox Hild), traversée de dalle (platine au sol) dévoiement dans la chambre pour au final atteindre le toit. Dépassement toit de 1.5 m.
    Prise d’air extérieure derrière le poêle par carottage du mur diamètre 100
    Encore un peu plus galère selon l’installateur pour respecter l’écart au feu mais au final notre professionnel s’en est encore sorti avec brio…..(Merci au passage pour la qualité de ses prestations et la qualité de ses informations, merci également à son épouse qui officie à ses côtés. Si vous êtes dans le 25, 70, et surtout 90 la société Bel’Flamme est une adresse que vous devez solliciter si vous avez un projet.)
    Système de régulation Control Pellet d’une simplicité enfantine (même sans documentation)
    Le produit est 100% et l’installation est 100% conforme à nos attentes.
    Fonctionnement avec les problèmes de bruit évoqués dans les messages précédents et pas qu’un peu !!!!
    L’installateur a déjà quelques idées pour remédier à ce problème (le scotch alu pour obstruer l’arrivée d’air sera la première solution appliquée dans 1 heure car testée avec succès hier soir avec un bout d’alu) Cette solution sera étudiée de manière pragmatique en fonction des conditions climatiques…merci Papyton.
    La distance entre les 2 installations est de 6 kilomètres, le matériel est identique, l’installateur identique également et pourtant le comportement est complètement différent !!!!???? comme quoi les certitudes dans ce domaine sont bonnes à jeter au feux ou dans le poêle…lol
    Bon je file voir les 21° programmés sont bien là …..
    A+ et merci à tous…je reviendrai car ce forum est fort appréciable et de bonne compagnie.
    Rémi

  22. #292
    invite626f4ee2

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Merci Rémi 364,
    Aucune certitude à avoir , ok , mais alors il pourrait s'agir du poele en lui-même

    Utopique mais si tu pouvais échanger les 2 poeles, on aurait la certitude que ça vient du poele !! ( en suppoosant bien sur que celui installé chez toi fait du bruit chez ta fille )

    Moi j'en suis toujours à trouvre les bons réglages d'entrés d'air, Apparemment à 60 % ça marche assez bien ( aprés être passé par 80 , 90 %... )

  23. #293
    invite064ba2e5

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    bonjours a tous

    pour répondre a remi364

    je cite:

    Système de régulation Control Pellet d’une simplicité enfantine (même sans documentation)

    il faux croire qu on a pas tous la même documentation livré avec le poêle , donc si vous êtes comme moi et que vous avez reçu une doc ou 30 pour cent des indications qui apparaissent a l écran de contrôle ne corresponde pas a la doc , pas de soucie les explications de payton sont très clair : http://forums.futura-sciences.com/ha...ilence-15.html , rika france ma confirmé que certaine doc étaient erroné)
    c est sur quant on as les bonne infos c est moins compliqué! lol

    si vous avez testé l astuce du scotch alu , vous aurez certainement constater que la hauteur de pellet dans le creuset augmente , normale puisque y a moins d arrivé d air, la combustion se fais moins vite !
    la solution réduire la vitesse d alimentation de la visse (paramètres constructeur!)
    je test depuis trois jours afin de trouver le bon réglages, mais je peux déjà vous dire que j ai réduis considérablement la consommation de pellet (je mettais un sac de 15kg tous les jours dans la trémie , maintenant 1 sac tous les deux jours!)

  24. #294
    invite9b3f517f

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Eh bah, Vinc292 va bientôt devenir le champion du Rio's club!
    Pour règler la vis, faut "entrer" dans la carte?
    En tout cas, on est bien content de pas avoir ces soucis là.
    En réfléchissant, s'il y a trop d'air dans le foyer, ça veut pas dire qu'il y a trop de tirage. ça peut vouloir dire que trop d'air entre dans le foyer et pas assez en sort à cause d'un tirage naturel pas assez important! Et si on baisse le ventilo, on baisse le tirage artificiel, l'air entre moins mais ça reste proportionnel vu que c'est le même moteur. Avec le scotch, on réduit l'air mais le ventilo, non.Donc moins d'air dans le foyer , un ventilo qui tourne à la bonne vitesse et besoin de moins de tirage naturel. Sauf que ça brûle moins bien le granulé donc il faut envoyer moins de granulé. Mais du coup, à pourcentage égal, moins de chaleur produite. Donc la question est: Ce qu'on gagne avec un bon réglage d'air et une bonne quantité de granulé améliore-t-il suffisamment le rendement pour compenser la diminution du granulé et donc la chaleur produite? Si quelqu'un comprend le sens de tout ça et qu'il a une réponse...
    Je le répète, je pars du principe que notre installateur a raison et que c'est bien un manque de tirage naturel.
    Ce qui me parait plutôt rationnel car si on prend le problème inverse:
    Trop de tirage naturel = combustion trop rapide du granulé=augmentation du débit de granulé pour compenser ou baisse du ventilo pour réduire le triage artificiel. En l'occurence, ceux qui ont essayé de baisser le ventilo n'ont aucun résultat concrets.
    A mediter.
    Sur ce, bon week end à tous.

  25. #295
    invite064ba2e5

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    je te rassure arnaud! y a plus de soucie

    oui faux "entrer " dans la carte !

    """Mais du coup, à pourcentage égal, moins de chaleur produite. Donc la question est: Ce qu'on gagne avec un bon réglage d'air et une bonne quantité de granulé améliore-t-il suffisamment le rendement pour compenser la diminution du granulé et donc la chaleur produite? Si quelqu'un comprend le sens de tout ça et qu'il a une réponse..""""

    oui c clair ! lol ! j ai remarqué une baisse de chaleur produite ! mais comme on étais déjà a 24 degré( avec un réglage a 15 ) et qu on est passé a 22 c est parfais !

    et puis deux sacs semaine en moins c est pas négligeable!

  26. #296
    invite670a3483

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    bonjour a tous, j ai aussi mis un poele rio de rika et j en suis ravi.
    je possede un conduit DUALIS PGI de chez poujoulat, c est un conduit specialement conçu pour des poeles a granulés.Par contre je suis a la recherche d un flexible en galva de diametre 60mm pour pouvoir raccorder une entree d air sur le poele , si quelq'un peut m aider ca serai sympa, a bientot

  27. #297
    Ronan44
    Invité

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Notre poêle MEMO de Rika est posé. Mis en route depuis 2 h environ, bruit incessant de la vis sans fin résonnant sur le sol et insupportable (2 secondes de bruit sourd comme le moteur d'une hotte toute les seconde et demie)..., à devenir fou !
    Déjà que le revendeur nantais est dramatique, c'est maintenant le poêle, vendu pourtant pour son silence qui nous déçoit.
    J'appelle Rika demain pour en discuter, le poêle est posé à même le sol (tomettes).

  28. #298
    jbug

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    hello ronan 44
    tu as un prise air sur le conduit ou dans une autre piece
    voir mon site sur les poeles a granule clic sur jbug a gauche

  29. #299
    Ronan44
    Invité

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Dualis donc arrivée d'air par le tuyau double paroi, 4m de hauteur, flammes très vivent et pas belles comme un chalumeau, consommation de pelets très forte. Et ce bruit, ce bruit...

  30. #300
    invite0fd0b80d

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par Ronan44 Voir le message
    Notre poêle MEMO de Rika est posé. Mis en route depuis 2 h environ, bruit incessant de la vis sans fin résonnant sur le sol et insupportable (2 secondes de bruit sourd comme le moteur d'une hotte toute les seconde et demie)..., à devenir fou !
    Déjà que le revendeur nantais est dramatique, c'est maintenant le poêle, vendu pourtant pour son silence qui nous déçoit.
    J'appelle Rika demain pour en discuter, le poêle est posé à même le sol (tomettes).
    Même problème... je parie qu'il s'agit de la version alu et non faïence?

Discussions similaires

  1. Poele à pellets sans élèctricité, silence absolu.
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/06/2016, 18h04
  2. probleme poele a granule
    Par invite3e914b03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2013, 11h40
  3. Poele à granule WANDERS (TR 6000)
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 22h33
  4. poele à granule et cheminée
    Par invited5715dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2010, 20h05
  5. poele à granule
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...