Les 2 installations suite....
Pour Vinc2?? j'ai laissé un mot en MP.
Chez ma fille je confirme que le bruit de tirage ou manque de tirage n'existe pas ! La maison se trouve dans un endroit peu exposé au vent. Elle chauffe 120 m2 avec le poêle seul dans l'est de la France Au passage ce matin il faisait -5°
En période froide comme en ce moment il faut compter 1 sac /jour
Je constate qu'il y a 2 écoles sur le forum (moi je penche plus pour un problème de trop de tirage ! je m'explique).
Dans la seconde installation la maison est très exposée au vent et vendredi dernier ça soufflait sec. Les rafales engendraient il m'a semblé des dépressions qui aspiraient la flamme à travers le poêle avec pour conséquence ce fameux bruit de TGV. La mise en place du scotch aluminium (2/3 de la surface sur l'arrivée d'air arrière) a fait disparaître en totalité le phénomène. La flamme est devenue instantanément beaucoup moins nerveuse en se développant harmonieusement dans la totalité du foyer. Pas de trace non plus de mauvaise combustion sur la vitre et les pierres.
Le samedi départ pour Lyon avec retour prévu dimanche en fin d'après midi, j'ai donc programmé l'engin pour une mise en route à 15h00. Entre temps le régime météo dépressionnaire a viré au régime inverse, j'étais un peu en soucis car je pensais qu'il se pouvait que la fermeture au 2/3 ne fût trop importante....A notre retour au bercail ce n'était pas le cas, le poêle ronronnait dans un silence absolu sans aucune trace de mauvaise combustion. La hauteur des pellets dans le creuset était également correcte.
Conclusion.
En attendant de placer un chapeau anti-vent, de réduire éventuellement la vitesse du ventilateur (1à 2 pascal en moins selon le techno Rika, ce qui sera totalement insuffisant) je vais me fabriquer une réduction réglable (débit mini 20%, maxi 70%) en acier pour limiter l'arrivée d'air arrière.
Au passage le control pellet est un + mais reste perfectible pour une régulation optimum. J'aurais aimé par exemple avoir une plage de programmation supplémentaire pour pouvoir appliquer une consigne de température différente en automatique... Je suis peut-être un peu gourmand.
A+
-----