Vu sur le site de Lemonde ce matin
Source
Paris tient son plan climat ! Ce dernier grand projet de l'actuelle mandature, avant les élections municipales de 2008, devait être débattu lors du Conseil de Paris de juillet, mais des tensions au sein de la majorité parisienne (PS-Verts-PCF) ont repoussé son adoption. Il sera finalement examiné les 1er et 2 octobre, lors du prochain conseil municipal.
Le projet fixe, à l'horizon 2020, une réduction de 25 % des émissions de CO2 dans Paris, et une réduction de la consommation énergétique du même ordre. L'habitat étant à l'origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre à Paris, "la politique à conduire doit combiner une qualité croissante de construction, la réhabilitation du patrimoine bâti existant, une amélioration des équipements énergétiques et de meilleurs comportements des usagers", indique le texte du projet.
Aujourd'hui, les logements parisiens consomment en moyenne entre 270 kWh et 320 kWh au mètre carré. L'objectif sera de parvenir à 50 kWh/m2 pour l'habitation neuve et 80 kWh/m2 après rénovation pour les bâtiments anciens. La mairie montrera l'exemple : parc immobilier public, chaufferies, transports, éclairage, signalisation feront l'objet d'un audit et d'une réhabilitation pour être en phase avec des normes environnementales sévères.
Toutefois, ce sont les logements privés (1,3 millions) qui constituent le plus gros pollueur du bâti parisien, avec une émission totale de 6,4 millions de tonnes de CO2 par an. Les copropriétaires parisiens seront donc incités "à réaliser des travaux d'amélioration de la performance énergétique de leurs logements", indique le plan. "Nous réaliserons en premier lieu une phase d'expérimentation sur 300 logements sur 3 ans. Nous accompagnerons les copropriétaires dans la réalisation d'audits, de conseil et d'incitations financières", précise Yves Contassot, adjoint au maire chargé de l'environnement.
La phase d'expérimentation terminée, le plan de rénovation prévoit la réhabilitation des 100 000 immeubles parisiens d'ici 2050. Autre objectif ambitieux : la réhabilitation des 220 000 logements sociaux de la capitale – en priorité les 25 % de logements les plus " énergivores " d'ici 2020. Le financement de cet ambitieux programme sera assuré en partie par la mairie de Paris et la région, mais un soutien de l'Etat est également espéré. "Nous mesurerons l'intérêt de l'Etat aux problèmes du réchauffement climatique aux moyens données aux villes pour lutter contre", avertit Yves Contassot.
(...)
-----