bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, avant de poster , j'ai lu les nombreux messages sur les sujets qui m'interessent , à savoir chauffer sa maison : isolation et chauffage.
Je suis en train de faire construire une maison dans le dpt alpes de haute provence, malheureusement, ca sera une maison "traditionnelle" = parpaing + isolation interieure , car très difficile de trouver un bon macon qui utilise une autre méthode (brique ou iso exterieure).
En revanche, j'ai essayé "de limiter la casse" , par chance la maison est exposée sud sud-est , avec 3 baies vitrées au sud et très peu d'ouverture au nord.
L'objet de mon message est de trouver des astuces pour améliorer l'isolation de ma maison + trouver une solution economique et ecologique de chauffage.
D'abord interessé par l'aérothermie, je me rends compte en lisant vos messages, qu'il s'agit + d'une "arnaque" que d'une réelle avancée technologique... je comptais donc m'orienter vers le chauffage solaire quand je suis tombé sur votre forum...et voilà, je poste.
Pour résumer, 2 questions :
des astuces pour mieux isoler (combles, murs) ?
qu'en est-il du chauffage solaire ? (efficacité reelle? avec ou sans appoint intégré? direct au sol, ou avec ballon ?)
-----