Isolation / astuces ; chauffage solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation / astuces ; chauffage solaire



  1. #1
    invite14a037d6

    Isolation / astuces ; chauffage solaire


    ------

    bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum, avant de poster , j'ai lu les nombreux messages sur les sujets qui m'interessent , à savoir chauffer sa maison : isolation et chauffage.

    Je suis en train de faire construire une maison dans le dpt alpes de haute provence, malheureusement, ca sera une maison "traditionnelle" = parpaing + isolation interieure , car très difficile de trouver un bon macon qui utilise une autre méthode (brique ou iso exterieure).

    En revanche, j'ai essayé "de limiter la casse" , par chance la maison est exposée sud sud-est , avec 3 baies vitrées au sud et très peu d'ouverture au nord.

    L'objet de mon message est de trouver des astuces pour améliorer l'isolation de ma maison + trouver une solution economique et ecologique de chauffage.

    D'abord interessé par l'aérothermie, je me rends compte en lisant vos messages, qu'il s'agit + d'une "arnaque" que d'une réelle avancée technologique... je comptais donc m'orienter vers le chauffage solaire quand je suis tombé sur votre forum...et voilà, je poste.

    Pour résumer, 2 questions :

    des astuces pour mieux isoler (combles, murs) ?
    qu'en est-il du chauffage solaire ? (efficacité reelle? avec ou sans appoint intégré? direct au sol, ou avec ballon ?)

    -----

  2. #2
    helio-gesnes

    Re : Isolation / astuces ; chauffage solaire

    salut
    tu as un plancher chauffant ?
    quel type d'astuce veux-tu ? facilité de mise en oeuvre ? prix ? efficacité énergétique donc isolant sain ?
    yann

  3. #3
    remyb

    Re : Isolation / astuces ; chauffage solaire

    Citation Envoyé par yoh#17 Voir le message
    des astuces pour mieux isoler (combles, murs) ?
    Le problème de l'isolation par l'interieur se trouve dans les ponts thermique et la perte d'inertie.

    Est-ce possible de limiter le pont thermique de la dalle du rez-de-chaussée ? Je pense que oui : par exemple si on fait reposer la dalle sur des murs de fondations spécifiques (c'est à dire en fesant 2 murs de fondations cote à cote, séparé par un isolant.). En fesant cela, on gagne en isolation ET en inertie (la dalle et la terre sous la maison peuvent rentre dans l'inertie ) et on éviter le désagrement du sol froid. Le surcoût ne me semble pas énorme :
    fondations plus large, double murs mais seulement de la hauteur des fondations, isolation périférique en continuité de l'isolation intérieure mais pas d'isolation sous la dalle et pas besoin de vide sanitaire (je pense...).

    Par contre, s'il y a un étage, le pont thermique de la dalle du 1ier est inévitable...

  4. #4
    invite14a037d6

    Re : Isolation / astuces ; chauffage solaire

    Merci de vos réponses...

    Remyb : Si je demande ca à mon macon, il va se tirer les cheveux, et me répondre " chacun son metier, laissez moi faire..."
    Il a une bonne réputation dans le département, depuis + de 30 ans , ses maisons ne bougent pas alors si je lui demande de changer sa facon de faire... problème...


    Je pensais + à des astuces (details) mais qui peuvent etre efficace :
    comme remplacer les cloisons en placo par des murs de briques, ou des parpaings rempli de sable ( = plus lourd, donc meilleur inertie)



    Sinon, oui, j'envisage le plancher chauffant, ( mon amie y tient pour le confort)pour moi, c'est + pour son inertie.

    Après avoir renoncer à l'aérothermie, je me demande l'efficacité d'un chauffage solaire avec plancher chauffand ?
    Quelle est la part de chaleur apporté en plein hivers par le solaire (par temps froid et ensoleillé) et la part demandé au chauffage d'appoint ?
    A t on des données chiffrées par departement ou région ?

    Concernant le prix, je commence à avoir des devis et une idée + précise de ce que ca peut couter... (entre 15 et 20ke) pour une installation solaire (entre 10 et 14ke) pour l'aérothermie.... auxquelles il faut ajouter 5000 euros si on veux de la geothermie....

    Le "problème" , c'est qu'on a de très bon prix sur des radiateurs electriques à fluide caloporteur (et qu'on peut equiper toute la maison pour 3000 euros)

    Et pour avoir ce type de radiateur depuis 3 ans dans notre maison actuelle, on a vu que leur conso n'etait vraiment pas énorme , et que c'etait fiable (pas de chaudière = pas de problème, pas d'entretien, et pas de changement de chaudière au bout de 10-15 ans, etc...)
    en revanche, coté ecologie, c'est apparement le pire (centrale thermique edf...)

    donc pas facile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    helio-gesnes

    Re : Isolation / astuces ; chauffage solaire

    quelle est ta surface à chauffer ?
    sur plancher chauffant l'énergie solaire avoisine les 80%, d'autant plus dans ton coin.
    yann

  7. #6
    invite14a037d6

    Re : Isolation / astuces ; chauffage solaire

    la maison fait 150 m2 hab, dont 100m2 au sol (avec plancher chauffant) et 50m2 à l'etage (chambre très peu chauffées donc pas de plancher).


    Je viens de trouver une info sur une etude de l'ademe : 15m2 de capteurs solaires représentent (pour une installation bien installée, bien orientée) 5000kwh d'economisés par an

    (au tarif actuel de l'electricité HP , ca reprensente une eco de 445eur TTC par an)

    Ce resultat me semble faible , je me suis trompé ?
    Est-ce que ce rendement augmente nettement en provence ?

    Car 450 eur d'economie pour une installation qui va me couter 10ke de + , ca fait 22 ans avant d'etre rentable ! sauf si le prix de l'elec quadruple en 10 ans...

  8. #7
    helio-gesnes

    Re : Isolation / astuces ; chauffage solaire

    plutôt plus de 8000kwh/an mais ça dépend de ton stock en eau et de l'épaisseur de ta dalle chauffante. Ca peut monter + haut, également plus haut si tu es bien isolé (mieux que RT 2005) et encore + haut si tu habites au pays du soleil comme toi.
    il faudrait toute les données et un bureau d'études pour te faire l'étude thermique. Compte environ 1000 euros, mais ce n'est pas du fric perdu, tu le récupères très vite.
    Pour infos, je viens de sortir un devis ssc avec 16m² de capteurs (ce dont tu aurais besoin), 1000L de stock (dont 200 d'ecs en bain-marie) et plancher chauffant, plus attente piscine puisque tant qu'on est à terrasser autant creuser la piscine ! le tout pour 13609 HT. soit 8800 après aides régionales (qui sont ici de 1000 euros sur un ssc) et crédit d'impôts.
    si tu veux + de détails contactes moi en mp. je ne fais pas de pub puisque tu es trop loin de chez moi mais je crois que les modé n'aiment pas qu'on cause prix et marques.
    A+
    Yann

  9. #8
    BioTop

    Re : Isolation / astuces ; chauffage solaire

    Citation Envoyé par yoh#17 Voir le message
    Est-ce que ce rendement augmente nettement en provence ?
    ..
    Peut-être, mais comme le besoin est moindre, c'est plus difficile à amortir...

    Mais là encore, entre la côte et la Provence intérieure, les écarts de T° nocturne en hiver, dépassement allégrement les 10 °C..

  10. #9
    invite14a037d6

    Re : Isolation / astuces ; chauffage solaire

    oui, je confirme, cette nuit -4 degrès... et 0 à 8h de mat...

Discussions similaires

  1. Isolation et chauffage à refaire ?
    Par Patlechat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 21h48
  2. [Thermique] condensation, chauffage, isolation
    Par invitedc3b9d12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 16h13
  3. renovation: isolation + chauffage
    Par bassbass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  4. Vos perfs isolation/chauffage
    Par Stefgel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/10/2006, 00h07
  5. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...