Clim Reversible, faire un choix... Help!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Clim Reversible, faire un choix... Help!



  1. #1
    invitef93c3017

    Clim Reversible, faire un choix... Help!


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voila maintenant plusieurs mois que j'envisage l'installation d'une clim réversible mais je n'arrive pas à arréter un choix...
    Voici ma situation:
    Je vis en Lorraine dans une maison de village mitoyenne, bien isolée, gros volumes à chauffer, actuellement chauffée à l'éléctricité pour les chambres et la salle de bain et au bois pour le salon ( 60m², avec plafond très haut...). Voyant d'année en année le prix du bois augmenté j'ai envisagé d'investir dans une clim réversible pour chauffer les chambres, la mazzanine ( pas chauffée actuellement) et le salon. De plus, niveau confort le bois c'est une horreur, rentrer du boulot avec 10°C pour vous accueillir c'est pas cool! .
    Après la visite de plusieurs entreprises dont beaucoup étaient farfelues, d'autres m'annoncaient n'importe quoi au niveau du prix ou du matériel... j'en ai finalement retenu une: elle me propose du matériel Sanyo (pompe à chaleur), voici les références:

    Modéle 484,
    en refroidissement 2.7/12.5/14Kw en chauffe: 2.7/14/16
    Puissancee absorbée: 4380W 4290W
    Unité intérieure:
    Plenum circulaire SPW-U485H
    Plenum rectangulaire SPW-UR484SH56
    Débit d'air: 1980/15860/1320 M cube/heure
    Unité extérieure:
    SPW-CR484GVH56
    SPW-CR484GVH8B

    Voila, le soucis c'est qu'avant je n'ai jamais entendu parlé de sanyo en climatisation, alors que tout le monde parle du dieu Daikin, j'aurais aimé savoir si cette marque est fiable, si quelqu'un a déja testé? car je sais que la marque est primordiale dans le choix de sa clim....
    Merci Beaucoup!

    PS: si quelqu'un a cette installation, j'aimerais le contacter... un grand merci à lui d'avance

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Plusieurs remarques :
    - Si ta maison était bien isolée, tu ne te poserais pas la question de changer de système de chauffage car tu n'en aurais pratiquement pas besoin.
    - L'électricité va très bientôt augmenter beaucoup plus que le bois. De plus, si tu trouves ça inconfortable, pense qu'il existe de simples poêle à bois, programmable, thermostatés et même pilotable par téléphone portable.
    - L'impact écologique d'une PAC est bien pire que celui d'un chauffage au bois, ce sont même deux opposés. On est quand même dans un forum sur l'écologie là.

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    En effet... fais quelques recherches sur ce forum avec les mots clés "PAC" ou "Aérothermie". Si après ça, tu restes intéressé par un tel système, il sera toujours temps de parler de la marque...

  4. #4
    fabien56

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Bonsoir,

    Si il fait 10° lorsque tu rentres du boulot malgré un feu la veille au soir, c'est que la maison est mal isolée.
    Je chauffe au bois (dans un poele) 2 heures par jour et je ne descends jamais sous les 19°. Ma maison n'est pourtant pas exceptionnellement bien isolée.
    Avant de te lancer dans l'achat d'une usine à gaz, essaie de voir si tu ne peux pas améliorer ton confort autrement.
    Bon courage dans tes recherches et bonne lecture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poly71

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    pour en rajouter une couche, en Lorraine, en hiver, il fait froid, donc le rendement d'une pompe à chaleur chute nettement en dessous des valeurs "commerciales". Investis ce que tu prévoyait de mettre dans ta clim dans l'isolation.

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Bonjour , et oui tchetchene , avant de chercher à produire autrement de la chaleur , il vaudrait mieux s'assurer que celle déja dans la maison y reste
    Je sais que cela va à l'encontre du raisonnement de masse qui veut de l'équipement à outrance pour chaque solution mais la réduction des besoins de puissance est la seule voie durable compte tenu de l'évolution des prix de l'énergie
    Les tarifs régulés edf étant en sursit jusqu'en 2010 , tous les acteurs du système vont calquer leurs prix sur le pétrole (il n'y à plus de phylantropes )
    L'investissement demandé par une pac investi dans une vrai isolation apportera bien plus de confort, et d'économies sur le long terme
    C'est LA piste à privilégier pour ne pas s'étouffer sous les factures d'énergies

  8. #7
    invitef75d2903

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    J ai une solution pour ton choix , fais autre chose , isole plus.

  9. #8
    invite94705cb7

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Daikin est un des plus gros fabricant mondial de clim. Les systèmes réversibles un rendement non symétrique, c'est a dire que s'ils refroidissent bien il chaufferont mal, et que par des petits froids ou vice versa. Donc mauvaise bonne solution.

    Pire: pour éviter que le condenseur ne givre en hiver, en mode chauffage, il est chauffé en permance (à l'exeterieur et à l'air libre) par une résistance electrique puissante .... C'est incoyable que l'on puisse proposer de tels équipements à notre époque.

    Christophe - architecte

  10. #9
    invite94705cb7

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Pour terminer, le rendement financier d'une clim réversible est ce qu'il y a de plus mauvais. Le bilan au bout de 10 ans, investissement et frais de fonctionnement inclus est nettement plus mauvais qu'une simple installation chaudière fuel complète (sans condensation).
    Interesse-toi au matériel bois granulé et tu verra des solution très étonnantes.

    Vois les chiffres de l'AJENA, les bureaux d'études et les institutions qui ne sont pas financés par EDF et autres vendeurs de matériels electriques. Tous les rendements et amortissements des solutions chauffages sont disponibles sur internet.

    Christophe - architecte

  11. #10
    polo974

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Pour info le prix de l'électricité (et du gaz) en Europe

    Vu les prix pratiqués par les voisins directs, ça va flamber...

    Et puis, un petit groupe électrogène peut faire tourner une chaudière, mais pas une PAC, donc en cas de coupure de jus (déc 1999)... Ou mieux, une cogèn...

  12. #11
    invitef93c3017

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Bonjour,

    Un grand merci à toutes et à tous pour vos réponses...
    Pour répondre à la premiére remarque - isolation - il va de paire que si j'installe une clim-rev je verai pour renforcer mon isolation, je suis actuellement en travaux donc il y a encore quelques "trous" si j'ose dire, par exemple au niveau d'une poutre qui donne sur le grenier, il a du vide au niveau du plafond où l'air passe... la pièce à coté du salon n'est pas encore finie-isolée mais c'est pour bientot... Il faut bien comprendre que sans vouloir faire de polémique je ne suis pas spécialement écolo mais plutot économe... si économie rime avec écologie alors je suis partant bien sur mais ce n'est pas mon but premier... je fais tout pour moins consommer car le prix de l'energie est devenu exorbitant...
    Pour ce qui est du chauffage au bois, j'estime que ce n'est pas une solution d'avenir, déja j'ai investi dans un insert ( c'est pas donné ), puis il faut s'occuper du feu, moi je veux bien mais quand madame dois sortir chercher le bois à 22h par -5°C... sa grogne un peu, il y a aussi le prix du stere de bois qui ne cesse de "flamber", je payais le stère 150 F il y a quelques années, cette année 38 euros et l'an prochain comme mon ami qui me le vendait arréte , je devrai payer 70 euros le stere, pour un chauffage par accou et pas pratique non merci... de plus si je ne m'abuse, le fait de bruler du bois entraine le rejet dans l'atmosphére du Co2 qu'il a consommé, certes quand l'arbre "meurt" naturellement, c'est pareil mais il faudrait mieux le laisser debout et consommé notre Co2 plutot que de l'abattre pour le bruler... Fioul-Gaz no comment... c'est pour cela que j'ai choisi l'éléctrique il y a quelques années me disant qu'il y aura toujours EDF et son nucléaire, et pourquoi pas plus tard du solaire individuel... je suis passé au début par les radiants, que j'ai remplacée par des briques réfractaires ( ce que j'ai actuellement ) mais cela ne suffirait pas à chauffer une pièce comme mon salon ( 60 M² sur 2 niveaux donc plaond très haut donc volume énorme ). Ayant entendu que du bien autour de moi sur les clims rev (média journaux amis...) et sur le fait que pour 1kw consommé, elle en restitue 3, je pensais faire le bon choix... maintenant peut être que je me trompe mais au moins j'aurais exposé mes arguments... j'en été resté a mon Sanyo car j'aurais quand même aimé avoir votre avis là dessus ...
    Voila, en éspérant n'avoir endormi personne avec mon blabla! lol
    Merci
    A toute!

  13. #12
    poly71

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Citation Envoyé par tchetchene Voir le message
    chauffer une pièce comme mon salon ( 60 M² sur 2 niveaux donc plaond très haut donc volume énorme ).
    Justement, tu as un volume énorme dans ton salon, mais est il nécessaire d'avoir l'impression d'avoir chaud au plafond ou au sol ?

    La clim réversible va chauffer par convection en brassant de l'air. Comme tu dois le savoir, l'air chaud est plus léger et monte. Ainsi, tu n'auras pas de confort de chaleur dans ton salon, sauf à régler ton système à 23 ou 24° pour avoir 19 au sol, et vive la facture d'électricité et le bruit, parce que l'unité intérieure va devoir brasser de grandes quantités d'air pour chauffer ce volume De plus, je ne suis pas sûr que ça puisse chauffer suffisemment par grand froid (ton rendement de 3, c'est quand il fait 20° dehors en gros (vive les commerciaux), pas quand il fait -5°).

    Il faut privilégier dans ton cas un système qui rayonne.
    Dernière modification par poly71 ; 18/11/2007 à 14h59.

  14. #13
    invite648b66cf

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Bonjour Tchetchene, bonjour à tous,
    c'est en tant que lorraine que j'interviens. Il fait très froid assez tôt cette année et je rêve d'un bon poele à bois...
    Je ne sais pas si c'est le cas ailleurs en France, mais les commerçants de PAC sont très, très forts par chez nous.
    Les ventilateurs fleurissent sur tous les murs des maisons, pas moyen d'échapper au matraquage publicitaire dans les boîtes aux lettres.

    Seule une fréquentation assidue du forum m'a permis de comprendre que ce que j'envisageais il y a un an (une PAC air-air en l'occurrence) était une aberration.
    Mon seul conseil : ne te précipite pas, et prends le temps de bien, bien lire ce qui se dit sur le forum. Tant pis pour cet hiver : il faudra penser à rentrer plus de bois à l'avance, pour ne pas forcer madame à sortir à 22 heures (non mais !!! un peu de féminisme ne nuira pas non plus à l'écologie...).

    Si les arguments écolo et prévisions financières ne te font pas douter des PAC, pense alors au problème du bruit... très important !!!

    Et pour sanyo, je les connais surtout pour leurs produits hifi... danser, ça donne chaud !!!

    Courage à toi,

    Bonbec

  15. #14
    invite5b2f827c

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Eh be, s'il prend une PAC avec tout ça...

    Ok, on va laisser tous les arguments écologiques de côté (et il y en a !) et ne garder que les arguments économiques.
    Le prix de toutes les énergies va flamber dans les années à venir, ce qui est logique : la pénurie de pétrole puis de gaz va faire exploser leur coût et, par le biais des reports de consommation, le coût de tout le reste à la chaîne.
    Mais c'est encore certainement le bois qui augmentera le moins car c'est une ressource abondante chez nous, renouvelable et assez peu soumise aux échanges internationaux.
    Evidemment, le solaire (et le vent) restent des énergies gratuites ce qui n'est pas forcément le cas des dispositifs pour pouvoir les capter.

    Ceci dit, et ce sera d'autant plus vrai à l'avenir, l'énergie qui coûte le moins cher c'est celle dont on n'a pas besoin. Toutes les mesures d'économie d'énergie sont donc un bon investissement.
    Dans ce cadre, d'ailleurs, poly71 a raison : un mode de chauffage rayonnant procure davantage de confort à consommation égale (en ce moment, chez moi, avec un plancher chauffant basse température, je suis à l'aise en tee-shirt avec une température de l'air de 16°...).

    Mais, vraiment, si tu veux faire des économies, oublie la PAC, tu vas faire une connerie...

  16. #15
    claude27

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    moi , je vais donc couper mes vieux cerisiers et les bruler dans mon insert DEVILLE , ... pour soulager ma PAC DAIKIN !
    c' est d' ailleurs ce que je fais quand la temp baisse en dessous de 10°C extérieur ! la PAC se met alors en veille !
    sinon , avec l' humidité extérieure , l' UE passe son temps à givrer ( elle est pourtant à l' abri sous un préau à 3m de hauteur et pas au raz du sol ) , mais elle doit dégivrer , donc doit s' inverser ( je ne pense pas qu' il y ait de résistance chauffante ! mais qui sait ??? ) , et donc à me souffler de l' air froid dans la maison et sur la tête ( UI murales sous plafond ) !
    ça me fait éternuer et je dois garder ma casquette .....

  17. #16
    polo974

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Déjà, le plus urgent est de colmater les cheminées involontaires restantes au plafond.
    Car avec les chauffages par convection (on chauffe l'air et ça monte...), c'est le gouffre. Avec les autres chauffages, genre plancher ou rayonnant, c'est moins pire, disons.

    De plus avec une si grande hauteur au plafond, à moins de mettre une mezzanine et de ne vivre que là en hiver, il faut prohiber le chauffage par l'air à moins (au pire) d'avoir un système de brassage performant et silencieux.

    Comme c'est parti, ce sera 15° au sol, 20° à mi-hauteur et 25° tout là-haut...
    Pas terrible...

    Au fait, le bois, on a le droit d'en rentrer un peu en avance (surtout avec 60m2...
    Et on trouve des annonces autour de Metz à 40€ mais il ne faut pas l'acheter à dose homéopathique à moins de le chercher soi-même. Envisager des achats-livraisons groupés. Voir par ailleurs s'il n'y a pas un fournisseur qui fait une tournée régulièrement, bref anticiper...

  18. #17
    invitef93c3017

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Ok! Merci à tous!
    Mais alors si je ne peux pas me chauffer au gaz, au fioul ou à la PAC, que me reste t-il? rester avec mon bois qui ne me donne pas satisfaction? Je suis totalement perdu maintenant!
    De plus j'ai oublié de le signaler mais pourtant c'est très important! : Sous presque toute la surface de mon salon, j'ai une cave voutée non chauffée, et non isolée... donc encore une bouche de froid je devrais également l'isoler mais alors comment m'y prendre?

    PS: Si j'ai le temps je mettrais une ou 2 photos de mon intérieur pour aider à visualiser!


  19. #18
    invitef93c3017

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Voici une petite photo pour donner une idée de la hauteur ( la photo date un peu mais cela n'a guère changé...)

    Nom : imag0009qk9.jpg
Affichages : 503
Taille : 100,2 Ko

    Le salon se trouve donc à gauche et dérrière nous, la cheminée et juste dérrière à droite, derrière la mezzanine, un grenier que je suis en train d'aménagé, ( mur de la mezzanine isolée mais le derrière n'est pas chauffé ), couloir pas chauffé non plus ( je pensé le chauffer avec ma PAC, système gainable...), il y a deux puits de lumière donnant sur des véluxs ( et oui, cela fait encore plus de volume...)
    Voila je crois que je n'ai rien oublié

    Pour augmenter l'ergonomie d'affichage, l'image est réduite et placée en pièce jointe.
    Lien original : http://img137.imageshack.us/img137/1888/imag0009qk9.jpg
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/11/2007 à 09h50.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Citation Envoyé par tchetchene Voir le message
    Bonjour,

    Un grand merci à toutes et à tous pour vos réponses...
    Pour répondre à la premiére remarque - isolation - il va de paire que si j'installe une clim-rev je verai pour renforcer mon isolation, je Voila, en éspérant n'avoir endormi personne avec mon blabla! lol
    Merci
    A toute!

    De la part d'un archi toulousain ..

    grands volumes , région lorraine , donc hovers froids !!

    PAC: pas bon puisque une air-air se met en veille sous 6 à 10°C ! donc recours à une autre source de chauffage en l'occurence ton insert !!

    COP (coefficient de performance ) : le fabricant annonce 3 ou 4 mais c'est dans des conditions idéales cad températures positives ..en dessous le COP dégringole ...

    PAC eau-eau , c'est le meilleur système COP régulier de 4 à 6 , mais lourd investissement

    PAC eau-eau s'accorde bien avec un plancher chauffant pour grands volumes , inutile de chauffer le haut à perte sinon autant mettre 60 cms d'isolant en toiture !!

    pour PAC eau-eau , il te faut un forage ou un puits où l'eau reste toujours aus alentours de 10à 14°C été comme hiver , ce qui garantit des COP réguliers

    Voila , si j'ai cité les PAC , c'est qu'il semble que tu as déjà décidé , alors autant choisir la solution la moins pire du point de vue écolo , car la PAC eau-eau consomme bien mpins d'électricité qu'une PAC air-air !!!


    Et pour finir , si tu mettais un puits canadien et si tu isolais , de préférence par l'extérieur (bardages bois par exemple sur les murs de l'étage ?) tu as tout à gagner et tu choisirais une PAC eau-eau ou eau-terre et plancher chauffant

    Hein ?? plus fort , j'entends mal ? ah oui , le prix , mon bon monsieur ...très cher , oui ... ben commencez par ISOLER (par l'extérieur) puis après deux hivers on en reparle de cette fameuse PAC ..

  21. #20
    invitef93c3017

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Vous remarquerez le ventilateur pour abaisser la chaleur produite par la cheminée à partir d'une certaine température pour chauffer le couloir...

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Citation Envoyé par tchetchene Voir le message
    Ok! Merci à tous!
    De plus j'ai oublié de le signaler mais pourtant c'est très important! : Sous presque toute la surface de mon salon, j'ai une cave voutée non chauffée, et non isolée... donc encore une bouche de froid je devrais également l'isoler mais alors comment m'y prendre?

    :
    Ah si tu as une belle cave voutée , ne pas l'isoler car la voute n'est pas facile à isoler de par la masse de matériaux quin lma constituent , seule une isolation par l'extérieur ou une terrasse périphérique autour de la maison avec isolant sous dalle béton + remotnée de cet isolant sur 1 m de haut contre la façade extérieure permet de mieux régler le problème ..

    ett tu pourrais donc créer un puits canadien passant par cette cave et ensuite distribuer dans le salon l'air frais préchauffé par la terre pour ton poele et pour aérer (eh oui c'est obligatoire) la maison (vmc = au moins 0.5 fois le volume habitable

    voila , cdlt

  23. #22
    claude27

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    question .... ( idiote ??? )
    pourrait on envisager , si l' on installe une PAC eau / eau , avec deux forages , de combiner avec un chauffage de l'eau l' été dans des panneaux avec serpentins en toiture .
    L' été , on pomperait l' eau d' un forage , on fait passer dans les serpentins en toiture avec circulateur pour chauffer ( ça coûte quasiment rien ) , on réinjecte l' eau chaude dans le deuxième forage pour réchauffer la nappe et stocker des calories ... et l' hiver on récupérerait ces calories avec la PAC eau / eau !
    combien pourrait on gagner de degrés de nappe ainsi ??? peut on stocker des calories ainsi sans qu' elles ne s' échappent trop ?
    serait ce " rentable " ???

  24. #23
    spoltibrun
    Invité

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Il faudrait des conditions géologiques très particulières et des niveaux de puissance impossibles dans l'habitat non-collectif
    L'investissement est colossal pour dispersser des calories dans une nappe qui de toutes façons n'est pas immobile
    Ce serait le pied de pouvoir stocker l'été les calories necessaires à l'hiver
    Si tu as trouvé , ta fortune est faite !

  25. #24
    claude27

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Il faudrait des conditions géologiques très particulières et des niveaux de puissance impossibles dans l'habitat non-collectif
    L'investissement est colossal pour dispersser des calories dans une nappe qui de toutes façons n'est pas immobile
    Ce serait le pied de pouvoir stocker l'été les calories necessaires à l'hiver
    Si tu as trouvé , ta fortune est faite !
    c' était une idée ....

    GDF a bien trouvé des terrains poreux , dans le bassin des ex houillères du Nord - P d C , pour y stocker du gaz !!! sans qu' il ne se disperse et ne s' échappe ( trop ) !

    donc , éventuellement stoker de l' eau chaude en sous sol ... , sans trop de déperdition .... c' est y pas une idée " à creuser " !
    surtout si la chauffer l' été n' a ( quasiment ) rien coûté !

    après tout , c' est bien ce que fait la mer : stoker de la chaleur en été , et la restituer en hiver , ce qui fait le climat doux de nos côtes atlantiques .... et fait fleurir les mimosas à Nantes ou à Quimper !
    Dernière modification par claude27 ; 19/11/2007 à 15h30.

  26. #25
    invitee82a5bbc

    Talking Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Bonjour Tchechene,

    Beaucoup de négatif et d'appriori dans tous ces messages ... Tout ce que je pourrais dire par rapport à tous ces messages ou plutôt demander c'est finalement QUI EST EQUIPE EN POMPE A CHALEUR REVERSIBLE ???? Attention à ne pas confondre avec climatisation réversible qui n'ont pas du tout un but de chauffage à la base.

    Aujourd'hui, si il y à un crédit d'impot de 50% sur les compresseurs extérieurs d'une pompe à chaleur c'est tout simplement car elles peuvent être utiliser comme un mode de chauffage à part entière !!! D'ailleurs elles doivent être garanties par le fabricant à une température de - 15° C et j'en passe car il y à beaucoup de critères de puissance et d'équipement à respecter .....

    Le tout pour avoir une installation correcte qui fonctionne et économique, car c'est le cas, c'est d'avoir un bon calibrage à la base c'est à dire ne pas se faire avoir par un sous dimension quant à la puissance de chauffe nécessaire pour une maison ... sont à prendre en compte effectivement les volumes et l'isolation ....

    voilou

  27. #26
    lolodecarvin

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Citation Envoyé par milla68 Voir le message
    Bonjour Tchechene,

    Beaucoup de négatif et d'appriori dans tous ces messages ... Tout ce que je pourrais dire par rapport à tous ces messages ou plutôt demander c'est finalement QUI EST EQUIPE EN POMPE A CHALEUR REVERSIBLE ???? Attention à ne pas confondre avec climatisation réversible qui n'ont pas du tout un but de chauffage à la base.

    Aujourd'hui, si il y à un crédit d'impot de 50% sur les compresseurs extérieurs d'une pompe à chaleur c'est tout simplement car elles peuvent être utiliser comme un mode de chauffage à part entière !!! D'ailleurs elles doivent être garanties par le fabricant à une température de - 15° C et j'en passe car il y à beaucoup de critères de puissance et d'équipement à respecter .....

    Le tout pour avoir une installation correcte qui fonctionne et économique, car c'est le cas, c'est d'avoir un bon calibrage à la base c'est à dire ne pas se faire avoir par un sous dimension quant à la puissance de chauffe nécessaire pour une maison ... sont à prendre en compte effectivement les volumes et l'isolation ....

    voilou

    clim reversible et pac, c'est la même chose. Aucune difference, car la thermodynamique fait qu'une pac est toujours plus performante en mode chaud qu'en froit quand elle est inverter.

    Et il n'y a qu'un seul critere:c'est que le cop soit >3. ce qui dans les fait est rare car le groupe peut etre considere a cop 4, mais sel la configuration des unités interieur, on baisse en cop.

    Et puis ne pas oublier l'appel a une société de certification qui deandera 300€ et sans laquel, sans son passage, vous ne pourrez pas faire valoir vos droits au credit d'impot

  28. #27
    r17777

    Smile Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    "pas de PAC Tchetchene!pas de PAC Tchetchene!"

    Ma parole ils se sont tous r17777isé ici ou quoi???!!


    Bon allé! Tchetchene semble bien être prêt à revoir son point de vue vis à vis de la PAC ... qui plus est d'une PAC plus prévue pour faire du froid que du chaud!

    En fait je crois, Tchetchene, comme la plupart de mes "copain copine" futuriens ici, que tu dois avoir encore une sacrée marge de réduction du besoin , très facilement atteignable à en croire tes propres commentaires.

    Je pense aussi que tu es tout à fait en droit de ne pas vraiment aimer le bois à l'usage. Et c'est tout à fait normal puisque comme la majorité de nos concitoyens utilisant le bois, tu le fais avec ces désastreux, dégouttants, et inefficaces inserts à bois !
    Excuse moi d'avance pour le jeu de mots, mais même si l'insert n'est pas dans le domaine bois , revenir à l'âge de pierre, il n'en demeure guerre mieux que l'âge du feux! depuis on à vraiment fait bcp mieux.

    Donc maintenant que mes confrères ont bien commencé à te calmer sur les PAC je vais moi tenter de te réconcilier avec le bois ... mais juste avant permets moi de te donner trois liens importants:

    Ce premier est un reportage sur ce à quoi on doit s'attendre en France en matière d'élec (et encore le réalisateur n'a pas maîtrisé tout plein d'autres subtilités non sans impacts économiques majeurs! )

    http://www.dailymotion.com/video/xst...entis-sorciers


    le second est une synthèse sur "la vérité qui dérange" les PAC , comme ça t'auras de quoi te réchauffer l'esprit , et surchauffer tes craintes vis à vis d'une éventuelle arnaque avec ce genre de matos!

    http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm

    le troisième étant le point de départ pour bien appréhender notre forum qui t'accueille...sans retenue , ni langue de bois ... car indépendant de tous ces vendeurs d'énergies , de matos ... lobbies ... etc.

    http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html


    Bref j'en revient donc à ta solution bois actuelle:

    1/ elle à probablement un rendement de restitution inférieur à 40% à plein régime , et aux alentours de 20 à 15% en puissance réduite...
    autrement dit au démarrage qd tu remontes ta maison en température tu jettes deux bûches sur trois par la cheminée, et non dans ta maison en chaleur, et 4 sur 5 en mode maintient de la température ...
    Donc effectivement, les 40 ou 70 euros par sterre tu les sens bien passer, tellement tu dois en bouffer des sterres .... ton dos, et celui de ta femme doivent aussi les sentir passer si j'ai bien compris, et noté ton dégoût de la chose.

    2/la régulation ne peut donc ce faire qu'au prix d'une surconsommation inutile de bois.... ou alors il faut surchauffer la maison bien au delà du raisonnable pour conserver autonomie et économie.... mais comme plus de chaleur dans la maison = plus de pertes ... t'es pas super gagnant non plus.

    3/ sont rendement de combustion étant bas, et sa température interne aussi, les produits de combustion sont très gras collant et polluant. donc tu te retrouve réincarné en laveur de vitre quasi perpétuel et surtout à faire pas mal de ramonages malsains ... beurk! je te comprends encore.

    4/ tout comme une PAC par air pulsé avec cassette (triple beurk! c'est franchement mérité), ton insert chauffe principalement par convection d'air et non par rayonnement, ce qui donne une énorme stratification des températures! Tu as donc à coup sûr une surchauffe des étages et souvent froid en bas .... bjr les contrastes ... là aussi je te comprends ... beurk l'insert! Et une meilleure fuite de chaleur vers le toit en prime!

    5/ dès que les flammes de ton insert s'arrêtent le chauffage de ton insert s'arrête un peu plus tard et les températures chutent (surtout à cause de ton manque manifeste d'isolation et tes fuites d'air). si tu veux pas te les geler le matin, t'es obligé de charger avant d'aller au dodos et de laisser ça se consumer très lentement avec un désastreux rendement ... et d'avoir une bonne assurance incendie!

    6/ je préfère m'arrêter là c'est déjà suffisant pour ma démonstration, et surtout déjà assez accablant pour les gens qui osent encore vendre des inserts à bois.




    Par opposition à ces misérables inserts, qu'on paye qd même pas au rabais pour autant (!), nous avons les poêles à hautes performances, qui ne fonctionnent pas de la même manière et dont on ne se sert pas non plus de la même manière.


    1/ ils ont tous ce que l'on nomme la post combustion (ou double combustion), à savoir une seconde entrée d'air frais au dessus des flammes pour enflammer les gaz imbrûlés qui représentent une grosse part du potentiel énergétique de ton bois.... ce qui te donne des rendement supérieur à 60% , en fait souvent 75% .
    Et pouf ! déjà un bon paquet de sterres économisées, et aussi de corvées!


    2/ils ont, pour ce qui est des vrais poêles à haute performance, la possibilité d'avoir des masses d'accumulation de chaleur de type minérale (donc bye bye le poêle en fonte à grand mère Germaine), qui permettent de lisser l'apport de chauffage dans la pièce tout en continuant une flambée à haut rendement ...
    En fait ça l'est dans la majeur partie des cas des poêles à haut rendement achetés. Donc tu charges à plein rendement ces masses de stockage, sans surchauffer ta pièce.


    3/ le rendement de combustion élevé, grâce à l'enflammage des gaz imbrûlés, ne génère pas les mêmes fumées grasses, se qui se traduit fréquemment par une division par trois du nombre de ramonage, et par des vitres propres en permanence (excepté si on utilise mal le poêle!)!
    de plus ces hauts rendements ainsi que les hautes températures atteintes dans ce genre de poêle font que tu produits bcp moins de monoxyde de carbone, bcp moins de dioxine, et surtout bcp moins de cendres... en fait tu vides le cendrier à peine une fois par semaine ... et encore .... parfois moins fréquemment! hé hop .. sur les rosiers à madame!

    4/ avec un poêle de se genre équipé de véritable bonnes masses de stockage tu chauffes bcp moins par convection et bcp plus par rayonnement... ce qui surchauffe moins les étages , et chauffe d'avantage le RDC... en fait le chauffage par rayonnement, ça chauffe les personnes sans avoir besoin de chauffer inutilement l'air... le poêle chauffe ce qui est visible de son emplacement ...donc à mon avis tout à fait adapté à ta pièce!


    5/ pendant la dernière heure du feuilleton télévisé ou du feuilleton papier, tu balances une dernière flambée à plein régime (grosse ou pas en fonction des températures extérieures), et tu laisse le feux mourir... juste avant d'aller te coucher, une fois le feux presque éteint tu fermes les trappes d'arrivée d'air... Hé hop! sous la couette ...
    le poêle s'éteint quelques temps après , mais continu de chauffer durant des heures (6 à 10 h selon modèle et nombre de bûches).


    6/je préfère m'arrêter là , car je fais déjà assez d'éloges autour de ces formidables poêles , et chante assez les louanges de ses vendeurs ... qui en vérité ne sont pas plus philanthropes que les autres ... donc méfiance qd même ! surtout au niveau de leurs compétences à choisir le bon matos adaptés en terme de puissance,capacité d'accumulation ..Etc

    mes beaux parents étaient partis sur un poêle de ce genre pour chauffage principal avec en appoint leur chaudière gaz de ville (d'une douzaine d'années). ils ont fait confiance à une andouille humaine pour rester gentil! résultat des courses au lieux d'avoir un 8kw accumulant ils se retrouvent avec un 12kw non accumulant .. qui à cause de son inadéquation avec les besoins de la maison, se retrouve en appoint de la chaudière, et en usage occasionnel!! argghh!!

    Donc méfiance bis!

    Pour ce qui est de la partie chauffage pur donc , un bon poêle performant chauffant principalement par rayonnement serait plus à même de réconcilier confort thermique, confort d'usage, économie ... et écologie, même si ça te parait secondaire ...

    Son coût d'achat serait rentabilisé en quelques années sur tes sterres économisée (surtout au prix des énergies dans un avenir très peu lointain), mais aussi sur tes frais de kiné ou de dafalgan, ou même de renouvellement prématuré de charentaises "boueuses" à force de sortir la nuit ...

    vis à vis d'une véritable PAC et non d'une clim réversible qui ne pourra pas chauffer correctement et suffisamment ton volume puisqu'elle est dimensionnée pour des besoins de fraîcheur l'été (qui sont tjrs inférieur aux besoins de chauffage d'hiver), le budget chauffage sera grandement réduit ce qui t'en laissera de côté pour faire des travaux d'isolation...

    mon dernier conseil serait que tu fasses toi même l'isolation. et ceci par ce qu'une isolation posée soit même, contrairement à une isolation posée par une entreprise, est pratiquement toujours bien posée! une simple fente de quelques millimètre communicant avec l'extérieur (ou un local non chauffé) entre les plaques ou rouleaux d'isolants, etc'est ton facteur d'isolation qui se retrouve divisé par 3 ou 4! (source: JP Oliva)

    et surtout par ce qu'une isolation posée soit même peut se rembourser en deux trois ans, voir moins d'un an pour une laine de verre en grenier(beurk la LDV! y'a bcp mieux , mais c'est toi qui vois).

    certaines opérations d'isolation de ce type sont donc comparable à un placement financier à près de 100% par an!!!
    trouves moi un système de production d'énergie aussi rentable et je me fais moine.

    Autrement dit, ma copine peu dormir l'esprit serein comme une none !

    Cordialement

    Erwann

    PS: évites les grandes images la prochaine fois car là , c'est la torture pour suivre ce fil sur un petit écran économique et écologique...

  29. #28
    r17777

    Red face Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Etrangement je n'avais pas eu accès à la deuxième page de ce fil...

    peut importe !
    Les PAC sont de véritables usines à gaz, super chères à l'achat, tout en créant autant de problématiques économiques et écologiques sur notre société que les chaudière à énergie fossiles, et qui ne seront sûrement par rentable une fois la fin des tarifs artificiellement bas de l'élec arrivée!

    bref!
    0/ réfléchis à long terme et de manière globale.
    1 / tu isoles .
    2/ tu changes de système de combustion de bois, et tu sentiras une énorme différence ...et la planète aussi !

    Ton indépendance énergétique te dira vraiment merci par la même occasion...car le bois ça se stock en cas de coup dur, mais pas l'élec, qui comme partout ou le marché de l'élec à été dérégulé, va être sujette à de forts chantages et spéculations!

  30. #29
    jj35

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Et puis ne pas oublier l'appel a une société de certification qui deandera 300€ et sans laquel, sans son passage, vous ne pourrez pas faire valoir vos droits au credit d'impot
    d'où tiens-tu cette info. La facture de l'installateur (agréer) suffit normalement. Enfin, c'est ainsi qu'on procédé deux connaissances ayant installé une pac. Peut-être est-ce inclu dan sla facture ?

    Jean-Jacques.

  31. #30
    lolodecarvin

    Re : Clim Reversible, faire un choix... Help!

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    d'où tiens-tu cette info. La facture de l'installateur (agréer) suffit normalement. Enfin, c'est ainsi qu'on procédé deux connaissances ayant installé une pac. Peut-être est-ce inclu dan sla facture ?

    Jean-Jacques.
    Absolument pas. Et tout ca pour une raison legale. En fait, il faut placer une unité interieure par piece de vie. Or l'etat n'a pas le droit de rentrer dans es habitations. Il detourne alors cette interdiction en depandant un conformité a ces organismes.

    C'est d'ailleurs noté dans toute les brochures des fabricants, et dans la loi de programmation fiscal.

    Le risque n'est pas aukourd'hui, c'est dans 2 ou 3 ans et la ca va faire mal.

    Pour la petite histoire, il y a quelques années, je travaillais dans les fenetres. Et a l'epoque, je venais de commencer et je pensais que le credit d'impot s'appliquait pour les portes d'entree; Mes clients ont envoyé leurs facture, mais il ne se sont fait redresser que 2 ans plus tard. Resultat, ca marche aujourdhui mais attention a demain.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] clim réversible
    Par invite32dcb1ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/10/2007, 20h24
  2. Clim réversible et ventilation ?
    Par invite627d4934 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 22h15
  3. [Thermique] clim reversible
    Par invite1ad0a972 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 14h24
  4. Clim réversible
    Par invite649b178d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2006, 16h16
  5. TIPE clim reversible
    Par invite2ec87a9c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2005, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...