Bonjour,
je suis d'accord avec KroM67, il faut que tu regardes mieux du côté des poêles de masse.
Concernant la réactivité, j'en ai réalisé un en brique de 2 tonnes et je peux te dire qu'il est plus réactif que le foyer fermé qu'il a remplacé. Cela dépend de sa masse, de la nature des matériaux et du type de réalisation (simple-peau ou double-peau).
Ensuite, comme le poêle de masse lisse les températures intérieures, tu n'as plus besoin d'avoir un poêle très réactif. La température est stable si l'accumulation du poêle est suffisante pour les déperditions de la maison.
Tu dis que tu ne veux pas te lever 3-4 h plus tôt pour faire ta flambée. Dans ce cas, il suffit de faire la flambée le soir en rentrant. C'est ce que je fais et comme ça, il fait bon le lendemain au réveil.
Les poêles mixtes sont de beaux poêles mais je pense que pour une habitation principale occupée de façon permanente, il faut aller au bout de la logique de l'accumulation et viser le confort et la contrainte minimale d'une flambée par jour.
-----