Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 201

Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois



  1. #31
    caillou

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois


    ------

    Bonjour,

    je dispose de cette fameuse chatelaine classique bois/charbon. Les 3 niveaux de grille c'est pour la puissance du bouilleur, grille basse 22kw, grille haute pour l'été, bouilleur au mini, pour cuisiner uniquement. La plaque pour masquer une partie de la grille est pour réduire l'arrivée d'air et le concentrer à un endroit. Je la laisse au fond et je laisse accumuler les cendres dessus. Si besoin de braise pour rallumer le matin, je mets une buche au fond en laissant le tirage à fond. Les cendres conservent la braise sans nuire au régime ralenti.
    Je confirme, les trous de l'air secondaire ne me sont d'aucune utilité. Et je pense que le rendement annoncé est plus que flateur et la cuisine au four, il faut le dire vite (sauf les modèles sans bouilleur ou alors avec une grille tout en haut et mettre beaucoup de bois.)
    Bien que disposant de la possibilité d'utiliser du charbon, je refuse de l'utiliser...
    Si vous avez besoin d'info...

    -----

  2. #32
    Philippe 86

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonsoir,

    je ne deteste pas l'humour de Briscard ...! Quand au melange bois charbon, je me doutais de la reponse mais j'ai encore beaucoup à apprendre.
    Merci Caillou pour ces infos. A propos du rendement, je suis entierement de votre avis cependant j'ai obtenu de tres bons resultats avec le four entre 4 et 5 pendant deux heures tout en chauffant les radiateurs mais cela après un ramonage complet autour du four alors qu'auparavant la manipulation du volet de fumées four/bouilleur ne servait a rien sans doute a cause des suies qui bloquaient les fumées. D'autre part je n'ai cessé de réalimenter le foyer en buches fendues plus fines, grille du foyer en position basse et un bon lit de braise. Personnellement j'utilise le four en mode "cuisson basses températures" environ 110 ° C et longs temps de cuisson (10h par exemple pour une terrine de sanglier au bain marie) mais je pense que pour les patissiers ce four n'est peut etre pas ideal.
    Caillou ou Briscard, savez vous quel est ce volet situé a droite de la porte de chargement (voir photos) ?
    Enfin Godin parle d'une tirette de decendrage mais je ne voit pas ce que cela peut etre ? Lors de la livraison de mon fourneau je n'ai rien trouvé qui ne s'accroche à la grille foyere.
    En ce qui concerne le charbon, je suis tenté de l'essayer car les commentaires de Briscard me semblent pleins de bon sens, le petit hic etant le fait que ma Chatelaine soit exclusivement bois (5165).
    Effectivement Caillou, je laisse aussi la plaque fonte amovible au fond du foyer et le feu repart tres facilement grace aux braises du matin.

    Merci de vos conseils.... je vais bientot savoir faire marcher correctement ce foutu fourneau! Cela dit j'en suis enchanté mais il est encore tres neuf, a peine un an... j'espere qu'il sera solide.

    A l'attention de Lohberger, comme notre ami vous l'a fait remarqué, vous etes peu explicite sur vos problemes mais vous devriez contacter votre importateur qui est parfaitement compétent comme j'ai pu le constater moi meme. En outre l'usage du fourneau est un art qui s'apprend, la lecture des messages de Briscard devrait vous inspirer quelque soit la marque de votre appareil.

    Merci a tousvolet-godin-1.gifvolet-godin-2.gif

  3. #33
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Hélas non, je ne sais pas l'usage de cette petite tirette d'après la photo. Il doit bien y avoir une action sur une pièce métallique en vue de modifier l'air ou le tirage.

    Quant à l'air secondaire pour le bois, j'insiste, car la combustion du bois produit d'abord des flammes entre la braise et la base du bois mais il y a des gaz/fumées qui ne sont pas enflammés à l'horizontale sous la plaque de fonte et c'est justement cette arrivée d'oxygène secondaire qui permet de les enflammer, faute de quoi ces gaz lourds encore richement chargés de carbone se déposent bêtement et simplement en suie dans les carneaux et les tuyaux, faisant perdre du calorique.

    J'ai observé que sur la très ancienne et immense cuisinière à bois que je possède (2,40m de longueur), les deux plaques amovibles "coup de feu" du dessus ne sont pas jointives/étanches au cadre de fonte; non, elles comportent des ergots qui laissent un espace de contact 5mm) dans la feuillure de jonction; ce qui permet d'absorber l'air secondaire pour nourrir/enflammer ces gaz qui sortent du foyer central et leur permettent de lécher le dessus des fours mais aussi le "plongeant" vertical et le dessous des fours. Les fumées/gaz terminent alors leur parcours dans la "boîte à fumées" située toujours à l'arrière du fourneau là où le tuyau va les pomper par le tirage naturel.

    A une époque... j'avais cru bon... (ma période lobby-écolo, ho, ho, ho...) de mettre un joint (nan... pas un pétard de ganja, quoique c'est pas ce qui manque) entre les plaques "coup-de-feu" et le cadre général du dessus du fourneau. Résultat après un mois: les carneaux étaient bourrés de suie et les fours chauffaient beaucoup moins ; évidemment j'ai retiré tous les cordons de tresse céramique. Comme nous ramonons tout l'intérieur du fourneau et le conduit tous les mois ( sécurité oblige) j'ai vu la différence et compris définitivement l'utilité de cet air secondaire ; méthode empirique, certes. Bien sûr, nous n'utilisons pas vraiment ce fourneau en feu continu, on l'allume seulement pour faire la cuisine et chauffer l'eau chaude sanitaire par le bouilleur qui est à l'arrière du foyer, mais on a remplacé
    le ballon d'origine du début 20e par un gros ballon super isolé - Viessmann- , connecté en thermosyphon évidemment, ce qui permet d'avoir toujours de l'eau chaude même quand ERDF laisse à désirer... un peu d'électricité ( ce qui est assez courant dans notre trou perdu de campagne; notemment ces derniers jours de janvier, 48 h sans courant suite aux vents violents et la neige) Mais bon...

    Côté chauffage, on a acheté une chaudière à bois de même marque, installée elle aussi en thermosyphon (sans électricité) et nous ne sommes pas dépendants des aléas météo ou des grèves ... Toute notre installation date de 1910, exceptée l'ancienne chaudière qui ne pouvait plus fournir que 14 °C dans les pièces avec quatre chargements /jour. On a fait détartrer toute l'installation d'origine, c'est impec ! ! !

    Alors... l'air secondaire dans les petites cuisinières modernes à feu continu, pensez-y les mecs, c'est pas anodin pour le rendement. Y a pas de petites économies, chaque degré de chaleur a un coût. N'oubliez pas que lors d'une panne de courant il existe des - groupes électrogènes- qui permettent de faire un peu dl'électricité personnelle; n'en déplaise aux Monopoles Publics....................... .....
    Pour nos systèmes dépendants de cette énergie, cela permet de faire fonctionner les pompes électriques du chauffage et bien plus; Mais il faut organiser les connections/tableau électriques bien avant ... que le problème n'arrive. J'y suis passé en 1999... en Dordogne lors de l'ouragan qui nous a ravagé la vie courante pendant trois semaines, sans eau, électricité ni téléphone, ni internet. Même les pompes à essence ne marchaient plus. Bref, soyez prévoyants, ne pensez pas que le "système" est éternel...

  4. #34
    Philippe 86

    Smile Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonsoir Briscard
    vous semblez posseder un fourneau de reve !!! et vos remarques sont decidement tres interessantes. Je pense cependant que le schéma de nos fourneaux est a peu pres identique d'après ce que vous expliquez (sorties de fumées, position arrière du bouilleur). Je vais donc observer les flammes dans le foyer pour essayer de comprendre quelles sont les arrivées d'air secondaire. Godin n'est vraiment pas assez explicite. D'autre part je vais essayer dès qu possible un peu de charbon.
    En ce qui concerne les espaces sur le dessus de votre fourneau, ne sont ils pas destinés à la dilatation de la fonte? Sur la taque de la Chatelaine, il y a aussi de petits espaces mais sans doute limités à la dilation.
    Oui je suis bien conscient qu'il faille etre independant de nos amis d'erdf mais je n'ai pas trouvé la réponse ideale: petit groupe electrogene? cela implique des réserves de carburant, un appareil à faire fonctionner regulièrement pour l'entretenir en bon etat.... Les cellules photovoltaiques sont a la fois tres couteuses et ne sont pas tres esthetiques sur les toits. Petite eolienne? encore faut il du vent regulièrement et l'appareil doit etre important pour developper 2 a 3 kva. Il me reste une vieille chaudière a bois/charbon de 50kw (l'ancienne chaudière qui chauffait la maison avant la conversion au fuel) mais de la à la transformer en centrale thermique ... c'est peut etre un peu exagérer... Lorsque j'ai conçu la connection du fourneau bouilleur à mon chauffage central fuel, j'ai fais une petite erreur qui bloque sans doute le thermosiphon malgré la section de mes tuyaux de cuivre en 32 et mon chauffagiste n'a rien vu bien entendu...
    En ce qui concerne votre installation vous semblez donc equipé d'un petit groupe electrogène, quelle puissance et quelle autonomie avez vous? Avez vous un onduleur en tampon dans votre installation?
    Je n'ai pas prévu non plus un chauffage d'eau sanitaire par mon fourneau, je pense que le votre est un complément à un systeme electrique ?

    merci encore pour les tuyaux...

  5. #35
    caillou

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour,

    je vois qu'il y a des modifications dans les nouvelles versions ! Je n'ai pas de tirettes de réglage dans la porte, ni ce clapet. Je suppose que c'est pour l'air secondaire. As tu encore le réglage de puissance de combustion de 1 à 6 qui gère l'air 1 en dessous, sur le côté du cendrier ?
    La tirette de décendrage est accrochée sur la grille et passe à travers un orifice sur le devant, sous la porte. Il y en a 3 correspondant aux 3 niveaux de la grille.
    Dans les cuisinières bouilleurs, le bouilleur prend toute l'énergie et il ne reste pas grand chose pour le four. Seule la cuisson reste possible et je ne m'en prive pas. Le four ne sert que pour les cuissons douces, 100 à 150°C.
    Normalement, elle est solide
    L'air 2 est en effet important, mais ici je crois qu'elle est inopérante. Il y a une tirette en haut à gauche de la porte de chargement, mais rien...aucune efficacité. Mon feu est probablement trop bas pour avoir un effet.

    Concernant la dépendance à l'électricité, j'y ai pensé, et il faudrait acheter une batterie de voiture, un onduleur et brancher les circulateurs dessus, juste au cas où...Mais bon pour un évènement rarissime chez moi. Au pire, j'ai un poele à bois qui peut chauffer la maison alors...pour d'autres dans des coins plus à risque pourquoi pas.

  6. #36
    Philippe 86

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    bonsoir Caillou,
    je ne sais pas si nous parlons des memes choses concernant air secondaire et primaire. Des photos seraient interessantes pour tout le monde. En ce qui concerne ma Chatelaine Godin 5165 fourneau bouilleur bois (non 5167 fourneau bouilleur bois/charbon - mais que personne ne s'avise de me demander la différence !! ), il n'y a pas de réglage sur la porte inférieure correspondant au decendrage au contraire de la porte supérieure censée etre utilisée pour le rechargement en combustible avec cette tirette horizontale (voir photos précédentes). Ce réglage de 1 à 6 sur ton modele Caillou doit servir pour la combustion du charbon (voir le doc posté par Briscard précédement qui est le seul et unique mode d'emploi édité et livré par le fabriquant Godin avec ses appareils) .
    Oui j'ai bien compris qu'il existe 3 orifices pour glisser la tirette de décendrage mais je n'ai jamais reçu cette tirette et je ne sais meme pas a quoi elle ressemble, une photo me serait utile pour la reclamer a Godin sinon l'acheter. Oui il faut devisser la petite plaque pour introduire la tirette mais il faut un certain temps pour décoder les non-dits et le mode d'emploi du fabricant.
    En ce qui concerne l'air secondaire, je pense qu'il faut faire confiance à notre "vieux briscard" (pardon pour le vieux mais la redondance est quasi obligatoire!), pour l'importance de cet air qui enflamme les gaz brulants, il suffit d'en observer le phénomène dans une cheminée. Je n'arriverais donc pas à savoir à quoi sert ce volet....
    Caillou, en ce qui concerne la température du four, je ne suis pas tout a fait du meme avis: je l'ai déja exposé ici ou sur un autre topic, j'ai obtenu une température régulière du four supérieure a 5 (200°) pendant au moins 2 heures mais cela à plusieurs conditions:
    - conditions atmosphériques permettant un tirage normal,
    - chargement en bois avec des buches de chene sec d'environ 10 à 15 cm de section bien rangées dans le foyer sur un bon lit de braises,
    - volet en position four
    - et surtout, les passages de fumées du four bien et regulièrement ramonnées et propres.
    La température maximale de mon four a été de 8 pendant quelques minutes. La grille foyère étant en bas. Attention: il faut surveiller que la température de l'aquastat du bouilleur ne soit pas trop élevée afin que le volet d'admission d'air primaire ne se ferme completement, ce qui m'est arrivé un jour.
    Que le bouilleur consomme une bonne part de l'energie, c'est indéniable, que l'appareil puisse etre sous dimensionné par rapport à ce que l'on en attend, difficile de repondre mais je crois surtout que nous manquons d'infos sur ces appareils.
    Pas facile d'utiliser ces petits jouets...! Alors merci à tous ceux qui veulent bien nous faire part de leur expérience.

  7. #37
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Citation Envoyé par Philippe 86 Voir le message
    Bonsoir Briscard
    vous semblez posseder un fourneau de reve !!! et vos remarques sont decidement tres interessantes. Je pense cependant que le schéma de nos fourneaux est a peu pres identique d'après ce que vous expliquez (sorties de fumées, position arrière du bouilleur). Je vais donc observer les flammes dans le foyer pour essayer de comprendre quelles sont les arrivées d'air secondaire. Godin n'est vraiment pas assez explicite. D'autre part je vais essayer dès qu possible un peu de charbon.
    En ce qui concerne les espaces sur le dessus de votre fourneau, ne sont ils pas destinés à la dilatation de la fonte? Sur la taque de la Chatelaine, il y a aussi de petits espaces mais sans doute limités à la dilation.
    Oui je suis bien conscient qu'il faille etre independant de nos amis d'erdf mais je n'ai pas trouvé la réponse ideale: petit groupe electrogene? cela implique des réserves de carburant, un appareil à faire fonctionner regulièrement pour l'entretenir en bon etat.... Les cellules photovoltaiques sont a la fois tres couteuses et ne sont pas tres esthetiques sur les toits. Petite eolienne? encore faut il du vent regulièrement et l'appareil doit etre important pour developper 2 a 3 kva. Il me reste une vieille chaudière a bois/charbon de 50kw (l'ancienne chaudière qui chauffait la maison avant la conversion au fuel) mais de la à la transformer en centrale thermique ... c'est peut etre un peu exagérer... Lorsque j'ai conçu la connection du fourneau bouilleur à mon chauffage central fuel, j'ai fais une petite erreur qui bloque sans doute le thermosiphon malgré la section de mes tuyaux de cuivre en 32 et mon chauffagiste n'a rien vu bien entendu...
    En ce qui concerne votre installation vous semblez donc equipé d'un petit groupe electrogène, quelle puissance et quelle autonomie avez vous? Avez vous un onduleur en tampon dans votre installation?
    Je n'ai pas prévu non plus un chauffage d'eau sanitaire par mon fourneau, je pense que le votre est un complément à un systeme electrique ?

    merci encore pour les tuyaux...
    Bonjour Philippe,
    j'ai observé dans une cuisinière du voisinage que la petite grille en longueur (30 cm) de l'air secondaire (ouvert/fermé) était située en haut à gauche du foyer.

    Concernant la configuration de mon antique grande cuisinière, au sujet de l'air secondaire , je m'étais mal exprimé ; c'est exactement aménagé ainsi :

    Il y a les rondelles du foyer central (320mm) qui sont pourvues entre elles d'un espace de dilation, mais elles reposent bien les unes sur les autres dans la feuillure.
    A droite et gauche de la plus grande rondelle il y a deux plaques identiques, les coups-de-feu, il y a bien sûr des espaces de dilatation mais ils ne sont jamais étanches même à température maxi du foyer. Et surtout, les deux coups-de-feu comportent chacun dessous quatre plots ou cales laissant un vide vertical permanent de 5 mm permettant d'absorber de l'air secondaire par la feuillure du cadre où s'emboitent les deux coups de feu qui sont amincis sur le pourtour et dont le périmètre fait 3,28 m. Ce qui constitue une aspiration secondaire, bien répartie et non négligeable.
    Un peu long à dire mais ayant fait l'erreur de vouloir colmater ce vide, j'ai donc observé que le dépôt de suie était beaucoup plus abondant et donc avec une moins bonne combustion. J'ai tout enlevé depuis.
    Je m'en suis rendu compte car nous brûlons parfois du charbon flambant qui produit une suie moutonneuse très différente de celle du bois.

    Non Philippe, nous n'utilisons pas le groupe électrogène pour la chaudière ni pour le fourneau de cuisine à bouilleur, c'est seulement prévu en cas de coupure du secteur pour l'éclairage, les pompes d'une chaudière à gaz dans une petite maison sur la propriété et quelques appareils ménagers. La pompe électrique du puits est également reliée. La puissance, je crois 8,5 kva, à gaz, l'électricien a fait ce qu'il faut, inverseur, onduleur, batterie, c'est entièrement automatique. Mais le coût...

    Connaissez-vous les travaux de Nicola Tesla ? Et sa triste fin alors qu'il avait découvert l'Energie libre et gratuite, illimitée.
    Qui, bien évidemment, aurait pu engendrer la chute des monopoles producteurs d'énergie multinationaux.

    Un génie trop méconnu dont les brevets ont été exploités-pillés par le complexe militaro-industriel des USA ( si les gens savaient...) qui a développé bien des applications de Tesla ; mais surtout pour faire des armes terrifiantes et non pour servir la Civilisation.

  8. #38
    SK69202

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    On arrête immédiatement les délires sur les découvertes de Nicolas Tesla qui refondent 6000 ans de physique.

  9. #39
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Salut à tous,
    pour cuisiner, il faut pouvoir monter à 300°C sur plaque et 250°C au four (rôtir) mais pour y arriver il faut brûler du bois mince (quartiers de 10/15 cm, c'est trop gros) mais refendu à 5/6 cm c'est bien.mais surtout du résineux dont les flammes arrivent sous la sole du four. Mais il faut mettre l'air primaire au maxi.
    Le "tour de chauffe", le "coup de feu", après on se calme !
    Quand la préparation du repas est finie, on remet tout en feu continu modéré et on charge de gros bois.

  10. #40
    Philippe 86

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Mon cher Briscard, oublions Nik en haut de sa tour de Wardenclyffe et le trou de la Toungouska pour en revenir tres prosaiquement a nos vieux fourneaux a bois et a charbon sinon nous allons nous faire virer
    J'ai donc bien compris ces espaces autour des "tampons" (puisque c'est le nom de ces disques de fonte) mais dans nos modernes fourneaux il n'y a rien de tout cela, l'air secondaire etant délivré par ces petites grilles reglables sur les portes de chargement.
    Pas de vraies plaques coup de feu non plus sinon une taque qui peu chauffer tres fort si effectivement on enfourne joyeusement du petit bois: c'est le progrès.... mais j'ai tout de meme pu y faire griller un steack. Pour la rotisserie, je n'ai donc que le four électrique hélas. Je crois Biscard que je vais etre tres jaloux de votre fourneau... je croyais que ces petites merveilles n'existaient plus que dans les musées. Cela dit je ne serais pas jaloux de votre consomation de bois car habitant en ville, je n'ai pas de bois à proximité pour y faire faire des coupes

    En ce qui concerne le groupe electrogène, je le considère aussi comme necessaire aux pompes de chauffage (fuel pour ma chaudière principale) et un usage minimaliste tel les telephones portables, telephones hf disséminés dans différentes pièces, et internet puisque bien entendu on ne peut plus vivre sans internet Quand à l'eclairage je suis capable de survivre quelques semaines grace a un stock de bougies judicieusement préparées. Je pourrais envisager une pompe de relevage des eaux du puit mais suite à plusieurs analyses, je reste réservé. L'idée de Caillou avec l'onduleur et des batteries 12v n'est pas sans interet mais j'espere mieux (dommage effectivement que l'ami Tesla ne participe pas à ce forum ).

    J'ai tout de meme fait une erreur dans mon installation: je n'ai aucun ballon d'eau chaude chauffé par le fourneau mais une modification serait desormais trop onéreuse; en cas de probleme nous serons donc condamnés aux douches froides. Que les lecteurs de ce forum en prennent bonne note.

  11. #41
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Salut Philippe,

    Effectivement, dès qu'on projette un aménagement thermique il y a des contraintes par mille détails dont certains sont très coûteux.

    Quand les fourneaux à bouilleur ont été créés fin 19e début 20e siècle, c'était en ville pour de très grands appartements, chauffage et ECS, mais au charbon uniquement. Le foyer ne comportant alors pas de porte en façade, cela permettait de placer un bouilleur en acier réparti à l'avant et à l'arrière pour augmenter le rendement. Laissant ainsi le libre rayonnement du foyer vers les deux fours.
    Pour ma part, je n'ai qu'un bouilleur à l'arrière pour faire l'eau chaude.

    D'après mes recherches à ce sujet, il y a eu ensuite de multiples modèles à bouilleur pour cuisinières plus petites. Mais actuellement j'ai un peu vu sur des forums qu'on fait aussi des bouilleurs en U, qui chauffent bien, c'est probable, mais qui ne permettent pas une pleine utilisation de l'unique four.

    Voici un lien vers un catalogue exhaustif , y compris des schémas d'installation et explications pour chauffage central/eau chaude/cuisson et nombre d'explications dont les fabricants actuels feraient bien de s'inspirer pour ne pas laisser les utilisateur en rade,

    http://www.ultimheat.com/Museum/sect...2020111115.pdf

  12. #42
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Je précise que le lien ci-dessus est seulement celui d'une section.
    Ce musée du chauffage -ultimheat- comporte une masse de documentation disponible sur la page d'accueil.

  13. #43
    Philippe 86

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonsoir Briscard,
    eh bien je pense que le modele à double service page 35 du catalogue Pied de Selle en 240 de long, deux fours, etc... me conviendrait bien. Serait ce le modele que vous avez? Il ressemble à celui qu'avaient mes parents dans leur appartement avec une partie chaudière pour chauffage central et fourneau a four double + charbonnier. Charbonnier rempli par les livreurs de charbon montant à pied les sacs sur leur épaule car ils n'étaient pas autorisés à prendre l'ascenseur en bois, l'immeuble datant de 1905.... Mais ne soyons pas nostalgique, cela dit j'ai vu deux fourneaux plus grands encore: celui du chateau de Chantilly et celui d'un autre chateau 19eme.

    Pour en revenir a nos fourneaux a bois et a charbon, j'ai lu tres récemment que les cheminées ouvertes seraient interdites d'utilisation dès 2016 en région parisienne avant un élargissement de ces mesures à la France entière par nos zeurocrates pour motif de pollution par micro particules. Je crains que certaines fumées n'aient deja fait quelques ravages...

  14. #44
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour Philippe,
    oui, le modèle présenté page 35 est identique au mien, en sens inverse, mais je n'ai pas de grilloir entre le four à gaz et les deux brûleurs dessus. Pas de tiroir charbonnier ( mais une seconde étuve) il y a en plus une grande chaudière à bain-marie à l'arrière, et la porte du foyer en façade. Les deux tuyaux pour l'eau chaude sont regroupés sur la plaque à l'arrière du foyer exactement à l'aplomb du bouilleur.
    Somme toute un modèle classique mais increvable.
    En réparation entretien, il y a vingt ans, j'ai changé, pour la sécurité; les cinq robinets à gaz, le bouilleur en acier a été refait à l'identique.
    J'ai également remplacé les deux rondelles et le tampon du foyer qui étaient un peu affaissés en cuvette, j'ai apporté le tout dans une fonderie de fonte qui a coulé les trois pièces avec les modèles fournis. Résultat impeccable parfait aplomb bien lisse. J'aurais aimé avoir des rondelles et le tampon un peu plus légers à ouvrir mais le fondeur me l'a fortement déconseillé; le tampon est resté à 3,5 kg et le tout pour 15 kg. J'en profité pour faire couler aussi une série de tasseaux formant la grille du foyer. Selon les anciens carnets de la cuisine, ils avaient été changés dans les années 50 tout comme les rondelles ; beau score d'une quarantaine d'années.

    En effet, l'épaisseur du tampon étant de 30 mm et les rondelles 25 mm tout comme les deux coups-de-feu allant s'amincissant vers les extrémités, il fallait garder ce rapport pour la bonne répartition du calorique. L'inertie thermique est remarquable, le fourneau reste très chaud pendant des heures quand le feu est mort.
    En hiver, on s'arrange pour mettre des briquettes de lignite la nuit en fermant presque complètement la clé du tuyau et les registres des fours. Le cendrier à papillon juste ouvert de quelques mm. Ca maintient un peu de mouvement pour l'eau chaude.
    -----------------
    Ce projet d'interdiction pour le feu de bois est absurde, la théorie ne correspond pas à la réalité des utilisateurs, surtout en province où, excepté dans les villes, la majorité des gens se chauffe au bois avec toutes sortes d'équipements complémentaires. Mon département est très boisé et autosuffisant. Ce genre d'interdiction ferait une levée de boucliers inimaginable.
    On ne pourrait pas s'y prendre mieux pour détruire une Société; les technocrates, les écologistes et autres intellectuels sinistrés (...) semblent vouloir imposer des utopies à une population qui est bien mieux avisée quant la Réalité.

    -----------------

    Oui, c'est vrai Philippe, il y a encore de ces fourneaux anciens dans de grands châteaux historiques. Souvent, ce sont des fourneaux de milieu; des "pianos" avec un conduit de fumée à l'horizontale, encastré dans le sol de la cuisine. Le vrai "piano", quoique le terme soit devenu galvaudé en désignant n'importe quel fourneau un peu important, même s'il est mural.
    Ces pianos (noir évidemment ) comportent au minimum quatre fours et deux foyers.
    A ma connaissance, un véritable piano est encore en activité à mi-temps dans le domaine privé du Château du Lude, ouvert au public.
    Mais le plus beau piano* est à Paris, près du parc Monceau, dans l'hôtel particulier de Camondo, devenu un musée géré par Le Musée des Arts Décoratifs. Ouvert au public. Cette cuisine est somptueuse (le reste aussi...) Il y a un site internet.

    *Réalisé en 1915 par la maison Cubain, célèbre constructeur de fourneaux.

    Il existe aussi un artisan, Alain Boisserenc à Balbigny qui restaure, répare, vend ou bien réaménage des vieux fourneaux avec adjonction de gaz/électricité et techniques modernes. La recherche d'une esthétique. Il y a un site internet.

    Non, ce n'est pas tant la nostalgie que l'admiration d'un savoir-faire pour des appareils ayant, en plus d'une fonctionnalité prouvée, une étonnante pérennité.

  15. #45
    Philippe 86

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Oui Briscard, bonsoir, effectivement j'ai aussi pensé a Nissim de Camondo que je connais un peu et à sa superbe cuisine mais cela remonte à une époque ou les ecuries et les cuisines étaient ausi belles que la salle des machines d'un steamer. Un autre monde ! mais il fallait aussi le personnel qui va avec et ce n'était pas Escoffier qui faisait cuire lui meme sa paire d'oeufs sur le plat assaisonnés de deux truffes.

    Or, justement, je n'ai pas tres bien compris ce que vous vouliez dire a propos de conduits de fumées à l'horizontale ? Si je me souviens bien, à l'hotel de Camondo, la cuisine est en sous sol et les pianos occupent toute la cuisine mais je n'ai aucun souvenir de conduits de fumée. A Chantilly, les conduits de fumée ne sont pas apparents, à Vallière (Mortefontaine dans l'Oise mais c'est un chateau strictement privé) je n'ai pas non plus souvenir de tuyaux. Au contraire des fourneaux de chez mes parents (mais leur taille en était beaucoup plus modeste (peut etre 2.20m ) il y avait deux foyers et sauf erreur (??!!) deux tuyaux, a vérifier.

    Il est evident que ces monstres avaient été prévus pour fonctionner au charbon (ou au gaz pour certains) et non au bois en pleine gloire de l'ere industrielle avec cette architecture si typique de cette époque. Curieusement, aujourd'hui, l'industrie adapte ce style de fourneaux charbon à la combustion bois, bois pellets ou bois déchiqueté tout en gardant l'usage de la fonte ou de l'acier. Reste à savoir si cette mutation de carburant est bien adaptée à ces matériaux. Voici quelques années, j'avais été tenté par une tres tres vieille maison sur les rives de la Loire et plus particulièrement séduit par sa cuisine (est ce le mot qui convient? je devrais dire par la pièce-contenant-un foyer-dans-lequel-on-pouvait-cuire-un-boeuf) Superbe! mais bien entendu cet enorme foyer ne servait qu'a la cuisson et le chauffage des pièces n'etait assuré que par de vastes cheminées. Nos écolos de service seraient malades a connaitre la quantité de bois necessaire à assurer 14 à 15° dans les chambres... Et puis hisser des buches de 2m dans les etages d'une gentilhommière, cela rechauffe mais tout de meme, et puis sincèrement, je n'aurais pu m'assurer les services des gens necessaires... On se demande d'ou vient tant de chomage

    Vous avez donc fait de serieux travaux de restauration de votre fourneau, bravo, je pense que vous en tirez une certaine satisfaction! Mais il faut tout de meme en avoir un usage important, je veux dire qu'il doive etre utilisé pour nourrir plus de deux personnes. Oui j'ai visité le site de Boisserenc (qui ne fait pas que des fourneaux noirs !) alors que je cherchais un fourneau: il restaure de tres belles choses mais je vous avoue que mon reve était un fourneau anglais Aga qui helas n'existe pas en version bois sinon un modèle sans interet. J'avais envisagé le modèle très britannique Esse (pas noir mais beige) tres beau non mais tres cosy dans son style Aga mais dont les performances sont hélas trop faibles pour ma maison; j'ai donc choisi Godin.

    Vous avez cité Pied de Selle mais j'ai l'impression que cette marque n'existe plus?

    Oui j'ai été quelque peu surpris de cette annonce sur les cheminées bois bientot interdites.... Le propriétaire devra alors signer une déclaration sur l'honneur ne plus utiliser sa cheminée et destinée à.... son assureur..... Il n'y aura meme plus besoin de délateur.... Bobos et bon sens, décidement ca ne va pas ensemble...

  16. #46
    BRISCARD2

    Bonsoir Philippe,
    afin de répondre à votre question des -pianos-, j'ai une importante documentation.
    Des images parlerons mieux que des mots :
    Ci-dessous une gravure représente le principe général du conduit au sol : ph.1

    pour ce piano, vous remarquerez que les fumées sont collectées dans des carneaux à l'avant du fourneau, de part et d'autre du cendrier. Il s'y trouve également une coulisse d'aération permettant de refroidir les fumées à l'entrée du conduit.
    (Ce principe existe aussi sur la mitre des fourneaux muraux à tuyau apparent, dont le mien; j'ai observé que le tirage est parfois si puissant que les flammes sont étirées jusqu'à ce niveau. Il faut donc ouvrir à fond ce régulateur pour réduire le tirage et empêcher la perte du calorique. C'est aussi à l'oreille qu'on surveille le tirage.
    piano 1.JPG


    La cuisine de Camondo qui possède un piano à 2 foyers et quatre fours, sans compter les quatre charbonniers et deux grandes étuves .J'attire votre attention sur le fait que le conduit au sol se remarque assez bien par des trappes carrées en fonte sur le carrelage. Il faut bien ramoner
    Selon la configuration, le conduit au sol collecte les deux foyers et rejoint le conduit vertical dont la saillie est visible sur le mur à l'extrême-gauche de la photo.Ph2
    Camondo 2.jpg

    Les illustrations 3 et 4 avec le petit piano du château de Nohant où le conduit au sol est fermé par une plaque de fonte rejoignant le conduit vertical aménagé dans l'ancienne cheminée. il s'y raccorde aussi une cuisinière dite portative - en opposition au petit piano qui est un fourneau dit de construction (entièrement maçonné et inamovible)

    Hs. On remarquera la déplorable réfection du sol dans cette cuisine du 18e siècle, ce dallage blanc à bouchons est une hérésie, encore plus accentuée par une inconcevable et grossière pose sans tapis ni bordures.

    Toutes les cuisines de cette époque étaient simplement revêtues de tomettes ou de pavés en pierre dure. Ph 3 -Ph 4 Nohant 3.jpg

    Nohant 4.jpg

    Li'illustration 5 montre un autre piano avec conduit au sol dans la cuisine du château de Roquetaillade, mais aussi une cuisinière moderne du genre Godin à l'arrière. Le tout relié à la grande cheminée maçonnée. Notez que le piano est pourvu, à gauche, d'une chaudière à bain-marie munie de toutes ses copettes en cuivre étamé. C'est très rare.( photo de mauvaise qualité, désolé)

    Château de Roquetaillade 5.jpg


    L'illustration 6 pour finir, je colle un immense piano de collectivité (hôpital Janson de Sailly en 1913) où l'on aperçoit très bien l'équipement pour l'eau chaude de la cuisine. Le fabricant c'est la maison Cubain tout comme chez Camondo. Ph 6

    Cette photo sera dans le message suivant (limitation à 5 clichés/message)magie du modo
    6- Janson de Sailly 1913.jpeg
    -----------------
    Une plaque signalétique. Il est possible de trouver chez Dietrich des notices explicatives très complètes et détaillées, tant sur la constitutions des appareils que leur fonctionnement. Ph 7
    Cette photo, voir message suivant.re-magie du modo
    7-DIETRICH.JPG

    http://mesnotices.fr/manuel-notice-m...ETRICH/3834-_F


    Philippe, vous évoquez les cuisinières AGA, suédoises à l'origine et qui fonctionnaient essentiellement au charbon, avec une remarquable conception, un rendement et une isolation thermique d'envergure. Je n'en ai jamais utilisé pour cuisiner donc on attendra les avis des connaisseurs pour informer sur leurs produits actuels...

    Mais bon...je me doute bien que toutes ces anciennes marques, comme Godin ou Deville vivent sutout de leur ancienne notoriété en diffusant des produits hors de prix sans la qualité d'antan.

    Godin est devenu célèbre avec son poêle rond, mixte bois/charbon totalement innovant à l'époque puisqu'il fonctionnait en feu continu et une arrivée d'air secondaire au sommet du foyer; là je confirme le rendement, la qualité; j'utilise un petit Godin en inter-saison dans une salle de bain de 74 m3 entre murs de refend et plafond isolé ; en y brûlant du chêne ou chataignier, on obtient 25°C en moins d'une heure. En feu continu, il consomme très peu. Avec de l'anthracite on arrive à tenir 24 x 24 avec deux à trois chargements très modérés, mais ça revient beaucoup plus cher que le bois.

    Ce nouveau lobby d'interdiction du bois de chauffage. C'est marcher sur la tête.


    Disons que l'approvisionnement pour les "monstres" dépendait surtout en province, de la proximité des gares pour avoir du charbon, alors que le bois de chauffage est toujours, même encore aujourd'hui, une production locale et un transport peu coûteux.

    Il est vrai que l'utilisation de ces grands fourneaux de cuisine peut paraître difficile et onéreuse; mais ce sont des choix à faire, un style de vie avec une rigoureuse organisation. D'ailleurs, ces appareils permettent un réglage à 50% de leur puissance. Si l'on y cuisine pour 6 personnes on ferme un registre et tout le calorique est concentré sur un seul côté, en utilisant un seul four, c'est suffisant.

    Concernant notre bouilleur pour l'ECS, en été, on allume un peu de feu tôt le matin sans chercher à maintenir de l'eau bouillante 24x24. On cuisine aussi avec le gaz, d'une autre façon, nettement moins confortable.
    Dans une vieille grande cheminée de la cuisine a été aménagé un plan maçonné à hauteur avec un foyer vertical où l'on peut brûler du bois ou du charbon de bois, un simple tournebroche mécanique; et un support forgé pour faire pivoter manuellement un long gril double. Le tout ne dépassant pas 80 cm de longueur. C'est suffisant pour cuire des repas d' une vingtaine de personnes.
    On s'en sert aussi en hiver, bien sûr.
    En été, nous vivons autrement, plus simplement et consommons rôtis et grillades (jamais carbonisées par les graisses enflammées sur la braise) Encore une fois, c'est un art de vivre, une organisation et un sens aigu de l'économie. On fixe un budget et on le suit.

    Je suis souvent surpris que des gens habitant des maisons de grandeur moyenne, chauffent très excessivement leurs locaux en saison froide, s'habillent peu. Serait-ce pour
    se donner des impressions de luxe peut-être ? Autre sujet...
    Il y a beaucoup de gaspillage.

    Quoiqu'il en soit , le bois demeure une énergie renouvelable, efficace, facile d'utilisation et surtout très économique par rapport au reste... Le prix des appareils est indécent et je remarque au fil des pages que les fabricants sont peu explicites à l'égard d'une jeune génération qui n'a pas l'expérience. !

    Non, Pied-Selles n'existe plus, probablement absorbé par une une autre marque, tout comme Briffault* ayant été racheté par Arthur-Martin. Etc...etc...

    * la gravure en image 1 provient d'une très rare petite encyclopédie Larousse (La Table et la Cuisine Modernes) que je possède et qui présente les gravures des principaux modèles de l'ancienne marque Briffault, de la minuscule cuisinière dite parisienne au piano à huit fours etc...Exhaustif !
    Dernière modification par SK69202 ; 02/02/2013 à 13h16. Motif: gestion pièce jointe

  17. #47
    Philippe 86

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonsoir Briscard,
    jolie documentation sur les fourneaux...! vous etes une veritable encyclopedie!
    effectivement, l'usage du fourneau a totalement disparu en moins de cinquante ans, nous avons vecu une autre revolution industrielle: l'automobile, bel objet reservé a une elite est devenue une bagnole sinon "4 roues + 1 moteur", un objet sans charme mais indispensable à beaucoup. Aujourd'hui utiliser un fourneau c'est faire rouler une voiture de collection. Mais helas, une cuisinière Godin actuelle n'a certainement pas la qualité d'une Renault Nervastella malgré son aspect ancien.
    Je vous donne tout a fait raison en ce qui concerne la température dans l'habitat. Je ne parlerais pas des immeubles modernes ou la température en hiver est souvent de l'ordre de 22 à 23 ° dans des pièces confinées et mal aerées sinon par des ventilations forcées parce que préférant les vieilles maisons meme tres mal isolées: confortables lorsque le thermometre affiche 18°. Il ne me viendrais effectivement pas à l'esprit de me promener en hiver en chemise dans ma maison ! Non! mais quel confort de rentrer chez soi ou la temperature voisine entre 17 et 19°, se changer, enfiler une laine douillette, et profiter de la chaleur d'une cheminée ou du fourneau dans une cuisine, pouvoir fumer un cigare dans son salon sans que la fumée n'empeste toute la maison a cause d'une isolation forcenée... Mea culpa, fumer est dangereux pour la santé et boire un bon armagnac abrege la vie sans parler de la pollution du feu de bois qui va etre des milliers de fois plus dangereuse que les vaccins obligatoires contre la grippe ou la petite verole... Stop je vais deraper!
    Plus prosaiquement, je n'ai pas reussi à trouver du charbon pour faire mes essais, il m'a meme été parfois repondu que le charbon etait dangereux en produisant de l'oxyde de carbone et que par conséquent plus vendu... propagande... Je continue donc à bruler mon bois....
    En ce qui concerne la rotisserie, je relisais Escoffier et il me faut tout reapprendre...! Effectivement l'usage du tournebroche semble tres approprié mais en refaisant ma cuisine j'ai completement negligé le choix du four electrique qui n'a pas de tournebroche; quant à utiliser ma cuisinière à bois, la rotisserie me semble impossible, je suis donc condamné a une cuisine plus "douce", fabuleuse pour une terrine de cerf mais un peu juste pour un cuissot de sanglier. Il faut s'adapter!

  18. #48
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour Philippe,

    je comprends que le rôtissage est plutôt malaisé si le four de Godin ne rayonne pas assez ; mais pour la grillade vous avez un recours :
    Quand le foyer est bien en braise vous pouvez mettre en tirage maximum et décrocher la plaque rectangulaire avec un gant isolant ; à vue d'oeil cela doit faire 20x30cm. En y posant un gril il est possible de cuire la viande très sainement , le tirage aspirant le tout sans baigner la viande dans la fumée. Le rayonnement direct.
    Ce procédé n'est pas nouveau ; tout le monde autrefois grillait souvent ainsi directement sur les cuisinières en ôtant les rondelles.
    Ca donne de bons résultats non seulement avec des viandes plates mais aussi des pavés ou des côtes de boeuf.

    Les briquettes de lignite font tenir le feu bien longtemps, il faut les empiler habilement pour laisser passer l'air.
    Quant au charbon, il n'y a plus aucune exploitation en France bien que les réserves étaient encore gigantesques avant que les puits de mine ne soient noyés et donc irrécupérables à tout jamais. Cependant, le coût pharamineux de l'entretien, du pompage et de la surveillance 24x24 par des centres opérationnels, ( à Grenoble) concernant les conséquences de l'exhaure, a été transféré des Charbonnages de France vers l'Etat (pour des décennies...) Le montant de cette maintenance est un secret d'Etat.
    (Un peu comme le coût du démantèlement des centrales nucléaires)

    Pendant ce temps, l'Allemagne produit encore 44,6 millions de tonnes (2011) pour des centrales thermiques et le chauffage domestique.

    La France avait arrêté sa production sous prétexte que le coût d'exploitation était trop élevé par rapport - à l'époque- à la houille d'importation.

    La houille qu'on trouve en France est importée d'Australie, de Pologne, d'Afrique du sud.

    Effectivement, l'usage des cuisinières, fourneaux et autres poêles est devenu une rareté.

    Avec le lobby écolo, il y a des jeunes qui se ruent pour acheter des appareils d'occasion qualifiés, à tort, par des vendeurs ignorants peu scrupuleux, - feu continu à bois- alors que ce sont des appareils strictement à charbon. Danger total quand on sait que les poêles en question avaient seulement été prévus pour du charbon maigre et divers anthracites ne produisant aucune fumée ni aucune suie- Les carneaux, très étroits et inaccessibles n'ayant jamais besoin d'être ramonés. Mais ces carneaux se bouchent si l'on brûle du boulet cru (très fumeux) ou du bois. Même le boulet dit -défumé- produit de la suie et danger réel d'y brûler du bois puisque les carneaux ne sont pas ramonables.

    J'ai vu nombre d'annonces en vente d'occasion; très fantaisistes, collant le mot salamandre pour décrire un poêle quelconque à l'instar de la très célèbre marque -Salamandre- dont le logo, à l'image de l'animal, était moulé sur la face de l'appareil; aucune confusion possible avec les autres fabricants imitateurs.

    Néanmoins, la maison Chaboche (l'ingénieur de la Salamandre) a aussi fabriqué des poêles à bois, mais le modèle-phare, à anthracite, n'est pas surpassé; à part peut-être par le légendaire -petit Godin- rond qui est un brûle-tout de haute conception puisqu'on peut y brûler du bois, du boulet ou de l'anthracite avec un rendement continu exceptionnel. Trois tailles de ce modèle sont toujours proposées; à noter que la qualité de l'émaillage est devenue très inférieure et peu résistante au niveau de la porte de foyer. Les éclats surviennent assez vite sur un poêle neuf.


    Voir un lien explicite :
    http://arnauld.divry.pagesperso-orange.fr/CHABOCHE%20Salamandre.htm

  19. #49
    Philippe 86

    Red face Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour Briscard,
    en ce qui concerne le charbon, je ne pense plus prolonger ma recherche du moindre morceau d'anthracite, cette denrée est plus rare en Poitou que les truffes. Je recherche encore de la lignite mais ce combustible est aussi une rareté. J'apprend donc à domestiquer le bois dans mon fourneau bouilleur Godin que vous semblez parfaitement bien connaitre! En effet, votre idée d'utiliser la grille du four pour faire des grillades est excellente , quand à la rotisserie, il me reste mon four électrique.
    Cela dit, je reste encore un débutant pour la conduite du feu au bois: si certains jours le fourneau fonctionne bien, il lui arrive tres souvent d'etre incapable de chauffer correctement. Bien sur la pression atmospherique est tres influente mais celle ci n'explique pas tout. Je pense avoir amélioré mon choix du bois: du chene ou du charme d'au moins deux ans scié en buches de 50cm et fendues en petites sections. j'ai constaté de meilleurs résultats en conservant une couche épaisse de braises avec pour conséquence de produire très peu de cendres (un tiroir a cendre pour 3 à 4 jours).
    Ce qui me surprend le plus est la température de la taque tres irrégulière, plus ou moins élevée et sans rapport avec la température du circuit d'eau. Certains jours, je peux faire bouillir une casserole d'eau en tres peu de temps, d'autres, je peux à peine conserver du café au chaud - à ce sujet, la cafetière conservée au chaud sur le feu reçoit tous les suffrages et la machine à expresso devient obsolete..! -

    Vous evoquez l'encrassement des carneaux, il me semble que de ce point de vue, la Chatelaine Godin soit relativement facile à nettoyer. Mais en ce qui concerne les "petits godins", vous avez parfaitement raison, leur réputation est desormais usurpée. Etant lyonnais d'origine, j'ai beaucoup connu les "Poeles Leau" (nous en avons encore un dans une maison de campagne) qui etaient des poeles extraordinaires d'efficacité: fabriqués un peu sur le schéma des Godins mais de section carrée, le corps emaillé bleu marine et decoré de fleurs de lys, une porte de chargement en haut, une porte de nettoyage en bas au dessus d'une grille de décendrage; une vraie simplicité fonctionnant principalement au charbon sinon au bois. C'etaient encore des poeles à feu continu alors que la Chatelaine Godin n'a au mieux que 5 heures d'autonomie efficace, les braises pouvant tenir 8 heures.

    En ce qui concerne les Salamandres, effectivement elles étaient des objets tres particulier mais semble t il utilisées principalement en ville et installées dans le cheminées Napoleon III typiques des immeubles post hausmaniens mais je me trompe peut etre? Je n'en ai moi meme jamais utilisé. Une question: n'y a t il pas eu des versions de Salamandre à gaz ? Dans l'appartement de ville de mes parents situé dans un immeuble construit en 1905, j'ai remarqué des tuyaux de gaz a proximité de la cheminée du salon.

  20. #50
    SK69202

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    J'ai fait quelques recherche après avoir acheté quelques kilos de boulets dans un coin perdu de Bretagne, et j'ai trouvé un vendeur à Nantes qui vend sur le grand ouest.
    Pour répondre à toutes les demandes de nos clients, nous avons des dépôts implantés à Quimper, Angers, Carquefou, Bègles et Bayonne. Notre dépôt de Tonnay-Charente est un centre d'ensachage de charbon et réceptionne les bateaux chargés de charbon minéral importé.
    coordonnées en MP.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour Philippe06,
    Salamandres à gaz, je ne sais pas. Mais radiateurs à gaz de chez Chappée ,oui. Ils étaient raccordés à une cheminée comme les autres poêles. Très efficaces au gaz de ville; en épaisse fonte émaillée. Il y avait plusieurs allures de chauffe

    J'ai utilisé des salamandres. Le top niveau du feu continu. D'ailleurs, j'ai encore un ancien mode d'emploi que je colle ici. Mais la lisibilité risque d'être difficile car le papier est épais, usé et rougeâtre, l'encre est très pâle.

    Nom : mode d'emploi 001.jpg
Affichages : 2097
Taille : 855,1 Ko
    Dernière modification par BRISCARD2 ; 22/03/2013 à 16h50.

  22. #52
    SK69202

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Les produit de nettoyage des carreaux de mica relèvent du blasphème à l’exception du dernier !
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #53
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    De toute façon l'anthracite ne salit pas les micas, le conseil voilé de l'Armagnac est certainement pour se donner du coeur à l'ouvrage;pour déjaunir cette matière sans la crever.
    NB. On trouve des plaquettes de mica neuves en vente sur ebay.

    Pour le "Petit Godin" les micas ont été remplacés par des plaquettes de verre sécurit. Pas besoin d'autre chose qu'un peu de cendre et d'alcool à brûler.
    Cela n'empêche pas une petite rincette personnelle avec un rhum antillais à 70°... bien sûr puisque c'est un poêle...

    Le mode d'emploi est donc bien lisible.

  24. #54
    Philippe 86

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour,
    j'avoue que ce mode d'emploi d'une Salamandre est exceptionnel ! De plus on y retrouve tout le bon sens et la simplicité d'une epoque révolue...
    Est ce que je me trompe si j'affirme que les Salamandres avaient de petites roulettes pour les déplacer d'une pièce à une autre?

  25. #55
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Oui, oui, il y avait des roulettes et une forte poignée garnie de faïence pour tirer la Salamandre allumée ou éteinte et la brancher sur une autre cheminée équipée du système de tôles à ressorts, très ingénieux pour s'adapter facilement dans les foyers à rideau de fer dont les dimensions d'ouverture sont variables.

  26. #56
    alpacou

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour à tous,

    Je me permets de réactiver cette discutions pour le cas échéant bénéficier des lumières de Briscard2 (ou de quiconque d'averti) afin de savoir vers quel marque de cuisinière bois/bouilleur me tourner sur le marché de l'occasion.

    Vaut il mieux se tourner vers des modèles d'après guerre disons des années 50 ou alors y a il eu des progrès technologiques sur les modèles des années 80 que l'on trouve en pagaille sur le bc pour vraiment pas cher ?
    Ma principale interrogation porte principalement sur la présence de la double combustion, à partir de quand trouve on ce dispositif ?

    Merci.

  27. #57
    caillou

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour,
    Pour répondre, il faut revenir aux besoins !
    Quelles surfaces ? Existants radiateurs ? Cuisine sur feu à bois = cuisinière d'appoint en été.
    Si petite maison (<100m2) ou bien isolée, une cuisinière sans bouilleur est assez pertinente
    Si maison plus grande, ou très cloisonnée, il faut une chaudière centrale, cuisinière ou pas. Mais il faut savoir que les rendements de cuisinières sont bien inférieures à ceux des chaudières.
    J'ai un godin chatelaine et j'en suis satisfait avec ses inconvénients. Il faut installer des dispositifs de sécurité et de préservation du bouilleur. 21 kw à 25kw.

  28. #58
    alpacou

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Merci de ta réponse caillou,

    La partie "habitation" de l'usine que je vais réhabiliter est une sorte de petite tour enclavée au sein de cette ancienne usine de production de chaux.
    Isolation actuelle et système de chauffage existant : néant...
    Le rdc fait 40m², puis un étage de 30m² et une mezzanine de 20m². La cuisinière serait au rdc et j'envisage un (ou deux) radiateur(s) à l'étage/mezzanine

    Ma question ne porte pas sur le dimensionnement et la conception du système mais sur la date d'apparition du système double combustion sur les vieilles cuisinières.

  29. #59
    caillou

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    90 m2 à chauffer, je pars sans hésiter sur cuisinière sans bouilleur, surtout que tu as un étage; donc plus facile à chauffer. Ma cuisinière date d'environ 10 ans et la double combustion, bof bof. Les autres existantes sur le marché ne pouvait pas accepter des buches de 50 cm. je pense que la double combustion sérieuse ne date que de 5 à 7 ans sur les cuisinières, lorsqu'elles sont redevenues à la mode.
    Si les travaux doivent se faire, il existe des cuisinières de masse ou rockets stoves facile à faire et peu cher. Très adapté à ton cas. L'isolation est indispensable mais cela va sans dire. Et le confort et rendement sera au rendez vous.

  30. #60
    alpacou

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Ah bon la double combustion serait si récente ?

    Il y a une autre raison qui me fait pencher pour un modèle avec bouilleur c'est la production d'eau chaude sanitaire. Bien sur avec des solutions de relève l'été, tant pour la cuisson, sans doute gaz que pour l'eau chaude sanitaire, certainement solaire.

    L'option pdm est prévue pour la partie usine proprement dite dont une des pièces fait 100m² avec 13m au faitage...
    Mais là dans un premier temps il s'agit de faire au moindre cout et au plus rapide et pourquoi pas avec le rendement le plus efficace et une pollution minimale.

    A ce que j'ai cru comprendre, question rendement/pollution il faut un foyer relativement petit (compte tenu du dimensionnement du volume à chauffer) pour atteindre au plus vite une température la plus élevée possible et disposant d'une double combustion.

    Sur le marché de l'occasion on trouve facilement du franco-belge, rosières, chappée, rosières, godin, de dietrich, deville etc... quelle marque privilégier, par ex cuisinière fonte avec foyer interne en brique réfractaires et... double combustion ?

    La bonne soirée.

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 07h31
  2. cuisinière bois / charbon
    Par invitea578c037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 18h32
  3. cuisiniere bois
    Par invitedef64c58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 21h40
  4. cuisinière à bois
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...