ajouter de la laine de verre sur de l ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

ajouter de la laine de verre sur de l ancienne



  1. #1
    bat0210

    ajouter de la laine de verre sur de l ancienne


    ------

    bonjour , ma maison a 28 ans et a l époque il a été poser de la laine de verre avec pare vapeur de 15 cm , j aiumerais remmettre de la laine de verre neuve mais il y a 110 m2 et je n es pas envie d enlever l ancienne !! ca serait trop de boulot , on m a dit de ne pas remettre de la laine de verre avec un pare vapeur mais c est dur d en trouver sans pare vapeur , que peux t il m arriver si je remets de la laine de verre avec un pare vapeur ?

    merci

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    Non il ne faut jamais mettre de LDV + pare-vapeur sur une vieille LDV qui a son pare-vapeur

    la laine de verre sans pare-vapeur est en réalité un feutre "nu" vendu en général en rouleaux , il faut le préciser au vendeur ..

    si impossibilité , prendre quand même la LDV neuve avec parevapeur et taillader ce dernier au cutter avant de le poser , kraft du côté de l'ancienne isolation

    autrement tu emprisonnes la vapeur d'eau venant du côté chaud qui aurait réussi à passer l'ancienne barrière pare-vapeur et il y aura condensation et risque d'emprisonner de l'humidité ..

    autre solution: sacs de flocons de ldv en vrac , etc ..à répandre

  3. #3
    bat0210

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    merci pour ta réponse , j entends dire qu il faut mettre le pare vapeur coté maison pour garder la chaleur et eviter la condensation , mais je me pose une question , l été c est l effet inverse le chaud est dans le toit et le frais dans la maison ( j ai une clim ) , dans ce cas pourquoi il ne se forme pas de condensation ?
    en tout cas je vais essayer d acheter de la ldv sans pare vapeur car s il faut tailler des coups de cutter j ai pas fini , l idée des sacs est super mais j ai peur de ne pas la poser comme il faut ( meme hauteur partout )
    merci beaucoup

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    Chez Rockwool , les panneaux ont une dénomination "LDV soit avec kraft perforé ( non pare-vapeur ) soit "non revêtu"..

    chez isover c'est " feutre nu " en complément à poser sur l'isolant avec pare-vapeur

    remarque pertinente ..c'est dû au point de rosée dans 'lisolant : quand côté chaud il y a production de vapeur d'eau qui migre vers l'extérieur , froid , il y a condensation de cette vapeur d'eau dans l'épaisseur de l'isolant , qui devient humide , devient moins isolant , condense plus , isole encore moins et condense encore plus ''bref , phénomène de boule de neige

    essayez de courir avec un coupe-vent imperméable sur un gros pull en hiver ...vous verrez ce que je veux dire

    En été , les températures sont telles qu'il n'y a pas condensation...sauf si l'intérieur est très très froid ..
    Dernière modification par herakles ; 24/12/2007 à 16h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bat0210

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    et bien comme ca c est plus clair , heu pour la course a pied je vais oublier je vois ce que vous voulez dire !!!!
    sinon quel est le mieux , l epandage manuel ou de remettre 200 mm de ldv non revetu ? l epandage manuel , il parait que le plus dur est de decompacter les sacs , ensuite pour mettre une couche identique ( en epandage manuel ) sur de la laine de verre qui a 28 ans ca doit pas etre facile .
    et encore un grand merci

  7. #6
    etpourquoipas

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    autre alternative: dégagez cette vielle laine de verre et mettez des panneaux de laine de bois. Inertie thermique plus importante...qui sait peut-être pourrez vous vous passer de votre clim en été.

  8. #7
    bat0210

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    ca peut etre bien , le probleme c est qu il faut detuiler pour tout enlever par la toit puis remettre a neuf doncbeaucoup plus de manoeuvre et pour etre franc j aime pas trop toucher au tuile , je bricole beaucoup mais pas sur ce domaine . actuellement j ai un passage pour aller dans les comble de 60x40 cm donc pas terrible mais assez pour passer des rouleaux c est pour ca que je voulais remettre de la laine de verre sur l autre .
    merci

  9. #8
    bat0210

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    re et simple curiosité combien ca coute la laine de bois ?

  10. #9
    aligator427...

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    tant qu'a faire tu mets de la cellulose en vrac à la place de la laine de bois c'est moins cher.désolé,j'ai pas les prix en tête.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    et bien comme ca c est plus clair , heu pour la course a pied je vais oublier je vois ce que vous voulez dire !!!!
    sinon quel est le mieux , l epandage manuel ou de remettre 200 mm de ldv non revetuca existe aussi en version kraft microperforé ! ? l epandage manuel , il parait que le plus dur est de decompacter les sacs , ensuite pour mettre une couche identique ( en epandage manuel ) sur de la laine de verre qui a 28 ans ca doit pas etre facile .
    et encore un grand merci
    Il y a le soufflage à la machine : elle décompacte et épand les flocons d'isolant

    Des tasseaux de bois disposés verticalement aux bons endroits dans les combles permettent de contrôler la hauteur d'épandage répères faits avec des bouts de scotch rouge et en s'aidant d'un niveau laser

    Bonne chance , bonnes fetes de fin d'année

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    ca peut etre bien , le probleme c est qu il faut detuiler pour tout enlever par la toit puis remettre a neuf doncbeaucoup plus de manoeuvre et pour etre franc j aime pas trop toucher au tuile , je bricole beaucoup mais pas sur ce domaine . actuellement j ai un passage pour aller dans les comble de 60x40 cm donc pas terrible mais assez pour passer des rouleaux c est pour ca que je voulais remettre de la laine de verre sur l autre .
    merci
    http://www.rockwool.fr/sw464.asp?sid...tage=5&idniv=9

    lien vers le site de rockwool , il y a d'autre sites : isover , pavatex ... sur ce site et à la bonn e rubrique , un descriptif très clair -quantités , nom du produit , variantes de laines , etc ..
    ..sur la manière de faire ... avec photos ...

  13. #12
    bat0210

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    merci beaucoup , je vais me pencher sur tout ca et faire au miaux car je pense quand meme que c est hyper important de bien isoler les combles pour le chauffage etc...joyeux noel

  14. #13
    bat0210

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    bonjour et meilleurs voeux a tous :

    lors de mes questions sur la laine de verre herakles m a repondu ceci:

    si impossibilité , prendre quand même la LDV neuve avec parevapeur et taillader ce dernier au cutter avant de le poser , kraft du côté de l'ancienne isolation .

    faut il taillader beaucoup le pare vapeur ?
    merci a tous

  15. #14
    jamo

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message

    faut il taillader beaucoup le pare vapeur ?
    merci a tous
    Bonjour
    tu fais quelque stries au Cutter et basta . en 100 , je sais qu'il y en a sans
    le pare vapeur en 200 je ne sais pas . renseigne toi chez le fournisseur .

  16. #15
    bat0210

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    Merci beaucoup , j ai un bon prix pour de la 200 mais avec le pare vapeur c est pour ca que je posait la question , donc un petit coup de cutter par si par la ok
    merci bien

  17. #16
    jamo

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    donc un petit coup de cutter par si par la ok
    c'est exactement ça

  18. #17
    poulif

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    Moi je ferais comme Alligator427 : Ouate de cellulose en vrac. D'une part ca sera en principe moins cher que la LDV, ca bouchera tous les trous qui peuvent exister (suppression des ponts thermiques), et en cas d'humidité la vapeur s'évacuera par le haut a travers l'isolant (ca, ca n'engage que moi, je ne peux pas le garantir). Tu peux difficilement cumuler plus d'avantages

  19. #18
    bat0210

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    merci , il parait que la ouate de cellulose va bien mais que c est tres long de decompacter les sacs a la main . de plus j hesite a enlever l ancienne , tout le monde est d accord que ca serait mieux mais je n es qu une trappe pour sortir le tout du grenier et il faut tout mettre dans des sacs poubelles pour ne pas salir la maison , vous imaginez le boulot s il faut sortir 110 m2 par des sacs , le mieux serait de detuiler mais je ne me sent pas assez bricoleur pour ca .
    bonne soiree

  20. #19
    poulif

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    Mon idée allait dans le sens ou tu laisses la LDV en place, tu bennes la ODC par dessus.

  21. #20
    bat0210

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    merci , j ai vu qu il fabriquait de la odc en granulé pour une mise en oeuvre manuel il parait que c est le top , aurais tu une idée du prix en sac compacter ? es ce si dur que ca a decompacter a la main ? car je ne vois pas trop ou louer une machine . merci

  22. #21
    invite675649e4

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    Bonjour, à tous
    je crois que la ouate mal decompactée se tasse + et donc diminue l'efficacité au fil du temps

    Pour faire suite à ce fil j'ai une petite question.
    J’ai, chez moi, des combles perdu avec de la vieille Laine De Verre (tassée).
    Je souhaite améliorer l'isolation en mettant de la Ouate de cellulose.
    J’ai deux possibilités:
    1-virer toute la LDV et mettre 25cm de ouate sur un pare vapeur entre mes solives.
    2-rajouter 20 à 25 cm de ouate directement du la LDV tassé sans pare vapeur entre les 2.
    La solution 1 est prônée par un poseur de ouate et pas un éco conseillé perfectionniste.
    La solution 2 est prônée par des proches qui ont déjà manipulés beaucoup (trop) de LDV dans leur vie.

    En fait la seule chose qui me freine dans la solution 2 qui est + rapide, + économique (pas de pare vapeur et moins de ouate à acheter), c'est l'hypothèse que le mélange d'isolant pourrai provoquer un frein vapeur à l'interface de ces 2 matériaux et donc au milieu de ma couche d'isolation.


    Y’a t'il un risque important de freiner l'évacuation de la vapeur ?

    Merci d'avance

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    2-rajouter 20 à 25 cm de ouate directement du la LDV tassé sans pare vapeur entre les 2
    avec un non-tissé pour séparer LDV et ouate .par exemple: tyvex , bidim, delta-vent N , non-tissés utilisés comme protection hivernale des plantes en hiver ..

    la vapeur d'eau passe , pas les fibres, poussières et autres contaminants ...

  24. #23
    invite675649e4

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    Merci
    Un bureau d'étude thermique a bien voulu répondre à ma question (gratos).
    La conclusion serait qu'il faudrait une grosse différence de température pendant longtemps pour trouver de la condensation (genre +10 intérieur - 40 extérieur pendant 15 jours) pour voir apparaitre de la condensation entre la LDV et la ouate.
    En plus des amis m'ont dit qu'ils avaient crachés de la LDV pendant plus d'une semaine malgré des protections après avoir vidé des combles.

    DONC je laisse ma vieille LDV et je la cache honteusement par 20cm de ouate. Je ne suis pas sur de rajouter un écran entre les deux comme le propose herakles. J’ai peur de compliquer la respiration de l’ensemble. Je vais y réfléchir.

    À la fin du chantier, on m'a conseillé de pulvériser un peu d'eau pour que la ouate forme une croute sur le dessus pour bloquer la poussière.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    l'écran non-tissé laisse respirer la LDV ..et retient les pousières très fines et autres joyeusetés qui se sont accumulées dessus au fil du temps , donc ca te protégera pendant que tu déposes ton ODC par dessus

    pulériser de l'eau , oui, pour former une croûte , mais 'ai cru lire quelque part qu'il fallait ajouter un fixateur à l'eau genre colle vinylique (colle à bois ) diluée et pulvériser sans excès . ..

    me trompé-je ?

  26. #25
    invite675649e4

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    Bonjour à tous.

    J’ai fini (enfin presque) mon chantier d'isolation.

    Pour résumé
    J’avais entre 10 et 20 cm de LDV sur laquelle j'ai cardé au moins 20 cm de ouate de cellulose.
    La couche n'est pas très régulière. Mais je retournerais peut être égalisé cela.
    L’irrégularité est du au fait que quand on commençait à souffler, il y avait tellement de poussières qu'on ne voyait pas trop ce que l'on faisait!!

    Pour répondre au conseil d'herakles: je n'ai rien mis entre la ldv et la ouate. Je pense que l'écran non tissé aurait été pénible/ long à poser pour au final avoir autant de poussières.

    Avec cette bonne épaisseur, on a tout de suite senti la différence de confort (moins froid le matin après une nuit sans chauffe) mais c'est peut être psychologique !!!

    à bientôt

  27. #26
    bonzai133

    Question Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    Bonjour à tous,

    Je souhaite ajouter 24 ou 26 cm de Ldv dans mes combles perdus. La ouate de cellulose bien que fort intéressante par de nombreux aspect me semble plus compliquée à mettre en oeuvre dans mon cas car je souhaite pouvoir accèder au cablage électrique si besoin qui courre sur le plafond. Et ne pas jetter l'ancienne ldv.

    On m'a donc conseillé de couper mon ancienne Ldv et de la mettre entre les solives, puis de remettre la nouvelle proprement au dessus des solives.

    Le résultat serait:
    - Plafond suspendu (Platre + Brique ~ 4cm)
    - Solives avec ancienne Ldv (~10 cm)
    - Solives avec du vide (~10 cm)
    - Nouvelle Ldv (24 à 26cm)

    Ma question est la suivante:
    Le pare vapeur de l'ancienne ldv sera découpé pour passer entre les solives (carrés < 1m²).
    Donc faut il mettre un pare vapeur sous la nouvelle laine de verre ou non ?

    Ce serait pour protéger de l'humidité la nouvelle ldv, mais n'y aurait il pas un risque de condensation et de pourrissement au niveau des solives en faisant cela.
    Ou bien est ce que je me pose trop de questions et que l'humidité est déjà bloquée par l'ancienne ldv (même avec des trous) et avec le plafond platre / brique ?

    Merci à tous.

  28. #27
    invite675649e4

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    bonjour,
    il ne faut pas mettre de pare vapeur entre ton ancienne et nouvelle LDV: tu ruinerais l'ancienne voir même les solives sur du long terme.

    je penses que que ta brique freine la vapeur plus que du simple placo.
    Même si en théorie, le pare vapeur devrait être intègre, dans la pratique il ne l'est jamais.
    donc tu peux simplement rajoutée ton épaisseur de LDV sans pare vapeur.

    par contre entre de l'ouate de de la LDV je pense que l'accès à ton câblage sera aussi aisé si la LDV est en flocon.

  29. #28
    bonzai133

    Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne

    Merci pchhhh, je vais donc aller voir ce que me propose les magasins du coin entre de la ldv en rouleau sans pv, en flocon et de la ouate.
    Et suivant ce que je trouve je mettrai ça sur mon ancienne laine de verre.

    Je vais pas faire ça tout de suite, un peu de vacances avant

Discussions similaires

  1. duree de vie de la laine de verre?
    Par invite872dd316 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2010, 15h35
  2. isolation laine de verre
    Par miqui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h27
  3. Laine de Verre : 2,85 ou 3,15
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/05/2006, 15h33
  4. tipe sur la laine de verre et ses propriétés isolantes
    Par invitea8b428e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2005, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...