Bonsoir et bonne année à tous
Après avoir à peu près compris les schémas des tunnels à galet, je me lance dans la réalisation, virtuelle pour le moment, du capteur à air. A priori j'opterai pour la solution des tuyaux en alu.
Herakles, je repars de tes schémas #42 et #71 :
- Le mylar, c'est un film transparent, tendu ici pour créer une lame d'air immobile derrière le vitrage ? Est ce que celui vendu en horticulture est adapté ou en faut-il un spécial ?
- Les entrées et sorties d'air : sur ton schéma, elles sont les deux en bas du caisson, est-ce que cela assure une répartition correcte des flux d'air ?
- Tu m'as conseillé pour mon projet un capteur de 16 à 20 m2 : si c'est un capteur en tube, cette surface peut -elle réduite puisqu'il a un rendement meilleurs ?
@ Piren : où en es tu de ton capteur ? Ton expérience pourrait nous être utile !
-----

, ca implique par contre d'oublier la gaine en 250.

un calcul rapide me fait dire que j'aurai besoin de 135 ml (capteur de 2 x 9 m) de tubes de 4'' (environ 100 mm) ou plus de 200 en 2''. Je vais quand même me renseigner chez les fournisseurs de ferraille (au fait herakles, quelle épaisseur te paraît la plus "optimale" ?)
aurais-tu dans tes tiroirs des plans de de 

Parfois vous précisez d'isoler le dessous, des fois des galets + dalle de béton : je me perds !
..la preuve par l'image , après 5~6 ans , remplacement obligatoire par du vitrage securit de 5 mm !!!