Capteurs à air - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 71 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 2116

Capteurs à air



  1. #541
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air


    ------

    Est ce que tu confirmes l'épaisseur de 5 cm pour la lame d'air ?
    Oui , c'est préférable pour éviter une surchauffe du thermoclear qui n'est pas le matériau idéal pour un capteur : durée de vie , tendance aux déformations VERS l'absorbeur : cette plaque a tendance à se rapprocher de l'absorbeur puisque la face interne se réchauffe plus que la face externe .

    ce qui explique les formes cintrées ou bombées des capteurs à face en polycarbonate ou la distance abosrbeur-polycarbonate va de 4 à 10 cm , voire 12 !

    Pour le verre , securit de préférence , c'est entre 3 et 4 cm , ceci pour qu'il y ait un peu de convection qui homogénéise les températures superficielles du capteur.. et le securit aussi a tendance à se bomber plus légèrement vers l'intérieur .

    -----

  2. #542
    ecolinux

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En 16 mm il ya triple ou quadruple aproi = la transmission lumineuse est moindre que pour du 6 mm double paroi :

    en 16mm , trop de déformation par rapport à du 6mm qui reste relativement souple

    le 6 mm est cintrable ,ca lui permet de jouer dans ses parecloses en changeant simplement de forme selon la température..
    bonjour herakles et merci de ta reponse.

    je reflechis actuellement sur l'épaisseur de la lame d'air immobile. La plupart des capteurs etudiés dispose d'une lame d'air immobile de 50 mm . par contre je suis tombé sur une theorie à ce propos (http://www-lagis.univ-lille1.fr/~vie..._vitrage.htm):

    une ou plusieurs lame d'air de 12 mm à 18 mm serait ideales ainsi qu'une lame d'air de 80mm qui reprendrait les caractèristisques d'une lame de 12 mm. d'autres reflections?

    dans le cas d'un polycarbonate alvéolaire serait il pas mieux de disposer les alvéoles à l'horizontales plutot qu'à la verticale ?

    Merci pour vos réflections...


    philippe

  3. #543
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    En premier il faut savoir à quelle température on veut extraire l'air du capteur !!!

    Si on travaille sur des températures de 25°C ~40°C ( cas du chauffage par air pulsé dans un bâtiment bien isolé aux murs intérieurs lourds ou avec un stockage inertiel ) , un simple vitrage ou un thermoclear de 6 suffit très largement !!!

    le rendement du capteur pour ces températures avoisine déjà les 50% au printemps et 60 à 70% en été (cas du stockage intersaisonnier !) car il dépend de l'écart T°capteur-T°air extérieur !!

    Par contre , si l'utilisation du capteur est SEULEMENT limité à l'hiver et si les T° extérieures sont souvent négatives , un double vitrage peut s'imposer ..

    Si en plus ,vous voulez absolument de la haute température= triple vitrage mais malheureusement , le rendement du capteur s' écroule= triple réflexion des rayons solaires sur les vitrages , écart des T° absorbeur-T° extérieur trop élevé ...coût d'investissement insupportable

    La plupart des capteurs etudiés dispose d'une lame d'air immobile de 50 mm
    Capteurs à eau destinés au remplissage d'un ballon d'hydroaccumulation de 1000L à 60°C ?? OU des capteurs à air pour le chauffage par air pulsé = la T° de sortie avoisinant les 25°C ~ 40°C ?????

    Ce n'est plus du tout la même chose !!

    On accumule autant de calories dans 1000L d'eau entre 30°C et 60°C ( delta de 30°C = 35 KWh) que dans 48 M3 de terre compactée avec un delta T de 1°C ( masse des murs et des dalles avec une circulation d'air de 25~30°C dans toute la maison ..)

    Etudiez bien cette problématique en prenant en compte tous les facteurs , la réponse viendra naturellement d'elle-même !

    Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ???

    Telle a été la philosophie des pionniers de l'époque , comme ici .
    Images attachées Images attachées

  4. #544
    ecolinux

    Re : capteurs a air

    Désolé la réponse précédente n'avait pas été postée au moment d'écrire mon message précédent.

    Ne pourrions nous pas a ce moment la renforcer le thermoclear tous les 30 cms perpendiculairement au alveoles (genre avec des tasseaux 13x13) en considerant un panneau de 30cmsX100cms ?

    j'ai du mal a trouver du thermoclear ds ma région hormis le 16 mm qui toutefois doit se deformer moin que le 6 mm.

    merci de vos réflections

  5. #545
    ecolinux

    Re : capteurs a air

    rebonjour,

    pour ma part ce sont des capteurs destinés seulement a chauffer en période hivernale soit avec une orientationde 60°-70°(sous-bassement) pour alimenté les hordis en air chaud, soit en facade pour alimenter directement les pieces en air chaud.

    des suggestions??

    merci

  6. #546
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    essayez l'un des sites de VINK -France :

    thermoclear Plus anti UV en 4.5 ou 6 mm ou 8mm , voire 10..

    inutile de payer 2 x plus avec du 16mm qu'il faudra virer au bout de 8/10ans ...! sans compter que l'écart de résistance thermique est faible entre un 8mm et un 16mm et la trnasmission lumineuse plus faible avec un 16mm ..

    http://www.vink.fr/SUR_VINK/La_groupe_Vink/France.aspx

    http://www.vink.fr/MARCHES/Bâtiment/...lear_Plus.aspx

    Le 16mm est en général pour surfaces vitrées loin d'une surface trop chaude , le 6mm est plus souple et tolère les déformations répétées à 5~6 cm d'une surface noire chaude .

  7. #547
    ecolinux

    Re : capteurs a air

    j'avais prevu de les faire fonctionner a basse temperature (45°C a 50) par simple thermoconvection avec un ventilateur pour qui s'enclencherais à partir de 50°C. pour les hourdis l'alimentation en air viendrait du sous-bassement a une temperature de 13 à 16 °C pour 80% et 20% d'air exterieur. pour les panneau en facade pour chauffer les pieces le meme principe sera respectée mais en prenant l'air dans la piece elle meme...

    qu'en pensez-vous ??

    merci

    philippe

  8. #548
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Ben , c'est toi qui décides ..entre 16€ le m2 en 8 mm ou 34€ le m2 en 16 mm...

    Il faut surtout un bon filtre devant le ventilo .. le plastique adore les poussières..

  9. #549
    ecolinux

    Re : capteurs a air

    en fait je trouve le 16 mm = 15€ le metre carré acote de chez moi ...

    philippe

  10. #550
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par ecolinux Voir le message
    en fait je trouve le 16 mm = 15€ le metre carré acote de chez moi ...

    philippe
    Arg ! Moi je l'ai à 25 ! Tu le trouves ou ? (en MP )

    @erakles : Oui, je compte utiliser ta technique tole ondulée plutot que les tubes vmc. Plus simple, plus propre et moins epais

  11. #551
    RARA63

    Re : capteurs a air

    Une petite étude comparative entre trois variantes de capteurs à air :
    - Lame d'air ventilée sur l'absorbeur
    - Lame d'air ventilée sous l'absorbeur
    - Lame d'air ventilée traversant l'absorbeur
    L’Influence de la Configuration de l’Absorbeur sur les Performances
    Thermiques d’un Capteur Solaire à Air

    (Il ne me semble pas l'avoir déjà vu sur le forum)

  12. #552
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    en fait je trouve le 16 mm = 15€ le metre carré acote de chez moi ...
    Sur le site de VINK , ce sont des prix "publics " ; étant client , je les ai à 40%~50% du prix public... :P

    Voir aussi chez Gaches-Chimie ..(Midi Toulousain , Bordeaux ...)

  13. #553
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Une petite étude comparative entre trois variantes de capteurs à air
    ...
    Merci , RARA63, de ce petit extrait , j'avais déjà lu (en anglais ) les résultats d'essais sur le livre de Duffie &Beckman " the solar energy, thermal processes " (1970) , ca me conforte dans l'intérêt d'une lame d'air non ventilée= pas de poussières à la longue ..concilier performance et propreté durable sur la vitre ..

    par contre , les absorbeurs microperforés = pas facile à trouver , il faut aller chez les fournisseurs de plafonds acoustiques = bardages pour faux-plafonds acoustiques , trous de 1mm , pour en trouver

    On peut aussi acheter du métal déployé en alu ,à superposer en 2~4 couches ou du grillage fin en acier galva (moustiquaires ) à superposer en 4 couches -les unes sur les autres - au moins et décalées d'1/4 de maille pour compliquer le trajet des molécules d'air .

    Duffie a ausi essayé du coton teint en noir ..
    Si j'ai du temps , je scannerais bien les pages pour le mettre dans ce forum..

    mais il manque un essai important = les absorbeurs plissés en"V" ,bien plus performants que les absorbeurs "plats " , avec lame d'air immobile , et les plaques de verre semi teintés en noir posés comme des ardoises avec lame d'air entre 2 plaques

    Dans tous les cas = filtration obligatoire de l'air avant l'arrivée aux capteurs
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2009 à 08h23.

  14. #554
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Voici les extraits des livres précités =
    -"solar energy thermal processes " de DUFFIE et BECKMAN 1973
    -"solar energy buiding" de Szokolay
    -"le livre des maisons solaires" de Donald Watson...

    et une doc commerciale sur le SolusR (1980), hélas devenu introuvable = l'architecture solaire française avait beaucoup de mal à s'implanter face au lobying de la toute puissante Fée électricité ...(les pubs sur les PAc en relève de chaudière , appelées "PERCHE" , le tout-électrique, les options EJP...)
    Images attachées Images attachées

  15. #555
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    @erakles : Oui, je compte utiliser ta technique tole ondulée plutot que les tubes vmc
    Tu as aussi les tuyaux d'irrigation agricole en 50 mm d'épaisseur , aussi efficaces et faciles à poser ..comme Pyren :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1549210

    d'ailleurs ,tu dois t'en souvenir....l'avantage de ces tubes , posés verticalement , faisant 50mm avec une lame d'air non ventilée de 3 cm , est que cela prend moins d'épaisseur que 5 + 4 cm...

  16. #556
    RARA63

    Re : capteurs a air

    J'attends les extraits avec impatience !

    sinon, comme absorbeur, je me demande quand même si le meilleur rapport qualité-prix, ce n'est pas les gaines de ventilation semi-rigides .

    Je m'explique :
    J'ai trouvé des offres à 2-3 €/ml pour des gaines alu. diamètre 10 cm .
    Ce qui donne du 6.37 €/m2 d'alu

    En comparaison, j'ai trouvé des toles perforés chez des "tunning" à partir de 66 €/m2 de tole ...
    Ou encore des grilles d'aération qu'on pourrait reconvertir pour plus de 200 €/m2

    A ces prix, je préfère une gaine avec perte de rendement !

  17. #557
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Regis 70 avait trouvé une offe intéressante pour des tuyaux d'irrigation à 3€ du ml en 50mm .

    mais ton calcul est faux= il faut accoler côte à côte les gaines alu de 10cm , cela donne 10ml pr m2 de capteur , soit 20~30 € du m2 !!!!

  18. #558
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Regis 70 avait trouvé une offe intéressante pour des tuyaux d'irrigation à 3€ du ml en 50mm
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2114276

  19. #559
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Tres interressante cette etude ! Ca tombe bien, je voulais faire un type 1b, et il semble que 1a soit effectivement plus adaptée
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2009 à 08h24. Motif: Citation inutile

  20. #560
    RARA63

    Re : capteurs a air


    Mon calcul portait sur la surface d'échange absorbeur/air .
    Or, je présume que, l'alu étant bon conducteur, la température reçu sur la face exposée au soleil va relativement bien ce répartir sur toute la circonférence du tube, non ?

    Les tubes d'irrigation, je les trouve hors de prix .
    Ce qui doit s'expliquer par le fait qu'ils sont plus épais, mais qui n'est pas très avantageux pour nous .

  21. #561
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu as aussi les tuyaux d'irrigation agricole en 50 mm d'épaisseur , aussi efficaces et faciles à poser ..comme Pyren :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1549210

    d'ailleurs ,tu dois t'en souvenir....l'avantage de ces tubes , posés verticalement , faisant 50mm avec une lame d'air non ventilée de 3 cm , est que cela prend moins d'épaisseur que 5 + 4 cm...
    Oui, certe, mais je n'ai pas trouvé de tube à coté de chez moi... donc j'avais commencé à acheter du tube alu de vmc...
    Mais une question : il faut bien une isolation dans le cas des tubes, non ? Donc encore plus epais... Bon, pour l'instant j'ai envie de partir sur la tole ondulée, mais s'il y a plus simple et moins cher, je n'ai rien contre...

  22. #562
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    la température reçu sur la face exposée au soleil va relativement bien ce répartir sur toute la circonférence du tube, non ?
    mauvais mode de calcul = il faut prendre en compte LA surface VUE par le soleil !

    le fait que ce soit des tubes plissés (spiralu) permet un meilleur échange air-métal qu'avec une plaque plate , c'est l'un des avantages de la construction en tubes

    Ca tombe bien, je voulais faire un type 1b, et il semble que 1a soit effectivement plus adaptée
    Les courbes 1a-1b sont assez proches , et il faut regarder l'efficacité à long terme = avec du thermoclear qui "capte" les poussières pas l'attirance électrostatique (frottement des molécules d'air) , il vaut mieux une lame d'air immobile

    le type 1C , plus performant , se fait normalement avec une plaque de verre securit , toutefois , vu la performance , on peut admettre une face en polycarbonate (non alvéolaire ) a 10cm du grillage fin ou des plaques pour faux-plafond acoustique ou bacs auto-portants micro-perforés comme ici : http://www.sfp-plafondesign.com/bacautoportant.htm

    j'en ai vu chez des récupérateurs de métal , par lots entiers ...

  23. #563
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Oui, certe, mais je n'ai pas trouvé de tube à coté de chez moi... donc j'avais commencé à acheter du tube alu de vmc.
    tu peux consulter ls annonces pour agriculteurs comme regis70 ..
    pour tes gaines VMC , tu peux les ovaliser , en 6x15 par exemple avec une presse et une planche gabarit ..

  24. #564
    RARA63

    Re : capteurs a air

    Sinon, des tôles décoratives embouties
    [Image]
    [lien]
    Source : Sodem system.
    Surement excellent, mais ...
    Je serai curieux de voir le prix !
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2009 à 08h26.

  25. #565
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu peux consulter ls annonces pour agriculteurs comme regis70 ..
    pour tes gaines VMC , tu peux les ovaliser , en 6x15 par exemple avec une presse et une planche gabarit ..
    Oui, j'avais pensé à ca, mais bon, pour couvrir 9m2, ca fait pas mal de tube, et j'ai pas de presse sous la main. Je vais plutot réutiliser mes gaines pour l'arrivée d'air froid, je pense...

    Pour l'instant, j'aime bien l'approche polycarbonate, lame d'air immobile, tole ondulée peinte en noir et firerock (ou equivalent), le tout bien etanche. Faut que je fixe une solution, sinon je sens que je vais encore repousser pour le faire

    Sinon, je me pose à l'instant une question annexe : pour poser un capteur vertical sur un mur, il faut faire une declaration de travaux ?

  26. #566
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Sinon, je me pose à l'instant une question annexe : pour poser un capteur vertical sur un mur, il faut faire une declaration de travaux ?
    je crains que oui= changement d'aspect et saillie sur le mur= vas en parler à la mairie ..

  27. #567
    cubitus

    Re : capteurs a air

    ok. Je vais me renseigner. Bon a prioris, comme il n'y a pas de chapelle du XII eme siecle, ni de pyramide d'egypte à l'horizon, je ne pense donc pas que les ABF vont venir mettre leur veto...

  28. #568
    sg67

    Re : capteurs a air

    mais il manque un essai important = les absorbeurs plissés en"V" ,bien plus performants que les absorbeurs "plats " , avec lame d'air immobile , et les plaques de verre semi teintés en noir posés comme des ardoises avec lame d'air entre 2 plaques

    Dans tous les cas = filtration obligatoire de l'air avant l'arrivée aux capteurs[/QUOTE]herakles


    Bjr à tous. Je me suis inscrit sur ce passionnant site depuis un moment, passionné de bricolage que je suis. Je suis cette file aussi depuis un moment ayant tout lu à propos des capteurs air sur le forum. Je m'étais pas encore décidé à mettre ma petite part de contribution jusqu'alors mais je "réagis" en fait au msg d'herakles sur les essais manquant sur les absorbeurs en V. C'est en fait ce que j'ai réalisé. J'ai voulu à la base en réalisé un ( pour essai ) le + performant possible en essayant de rester ds des coûts raisonnables néanmoins. Je vais essayer de mettre les photos ....... Il est aujourd'hui fini ( 2.80m x 0.65 m de surface ). J'ai un ventilo de 100m3/h dessus en soufflage. En essai un jour de soleil avec moins de 10°c dehors j'avais 41.5°c en sortie à 1.5m du capteur. En fait mon capteur de T° était bloqué à cette valeur, j'avais nettement + apparemment vu la vitesse où il est monté. J'avais un autre ventilo de récup dont je ne sais quel débit il est exactement ( récup jetée de la maintenance d'une usine ), mise à part qu'il fait 18w et qu'il débite bcp + ..... surement aux alentours de 150-200m3 au vu du souffle d'air, et pour cela la T° régulait mieux. Autour de 30-40°c mais il faut que je peaufine cela avec un thermostat et capteurs de T° réglables que je n'ai pas encore. La tôle d'alu est du 0.8mm que j'ai acheté chez LM mais je sais que si je dois faire + grand ( entre autres sur le dessus de la véranda ), j'acheterai sur des grandes plaques achetées chez un grossiste qui sera - chère au m2.En isolation ( dessous et côtés ) : 1 couche d'isolant mince + firerock. Sinon qques défauts dont la plaque polycarbonate qui est pour l'instant du 3 mm mais montée à plat ( en 3 parties ) donc problème d'incurvation quand cela chauffe. Je vais les remonter mais en les faisant incurver vers l'extérieur légèrement afin de les guider lorsque cela chauffera.
    Images attachées Images attachées

  29. #569
    sg67

    Re : capteurs a air ( suite photos )

    mais il manque un essai important = les absorbeurs plissés en"V" ,bien plus performants que les absorbeurs "plats " , avec lame d'air immobile , et les plaques de verre semi teintés en noir posés comme des ardoises avec lame d'air entre 2 plaques

    Dans tous les cas = filtration obligatoire de l'air avant l'arrivée aux capteurs[/QUOTE]

    Bonne journée àtous . Serge
    Images attachées Images attachées

  30. #570
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air ( suite photos )

    A Sg67 ,

    j'attends avec impatience tes photos !!!

    A cubitus, rara63 =

    ces profilés en acier galva , pour montage des plaques Ba13 , il y en a des tonnes de dispo chez les négociants de matériaux , non ?

    pourquoi ne pas les accoler côte à côte , maintenues par des clips à ressort (pincant les ailes l'un contre l'autre) ou sur un peigne , ces ailes formant une surface dévéloppée considérable (plus que de la tôle plate)

    pour en faire un absorbeur performant ...

    exemple de montant ou de rail = http://www.placo.fr/bpb_fr/ProduitsO...ID=H74850000PP

    beaucoup de métal certes , mais il faut des ailettes sous la tôle pour chauffer davantage le flux d'air

    ex, ici , sur un capteur autoconstruit , j'avais riveté ces profilés sous la plaque de zinasol (plus en vente , hélas ) voir la coupe en bas du croquis "coupe-et-détail" , l'on voit bien les 2 profilés placo que j'avais mis à l'époque sous l'absorbeur ( en fait , il y en avait 4 )

    et j'avais 40°C à 1500m3/h pour 42 M2 de capteurs ..respect , hein !!!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 09/03/2009 à 13h01.

Page 19 sur 71 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...