Répondre à la discussion
Page 20 sur 71 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 2111

capteurs a air



  1. #571
    herakles

    Re : capteurs a air ( suite photos )


    ------

    sur les essais manquant sur les absorbeurs en V. C'est en fait ce que j'ai réalisé.
    Où as-tu trouvé des plaques de métal plissés en V ?? A part ls plaques en tôle spéciales anti-grafitti pour les clôtures ou les bardages de murs verticaux , j'ai eu beaucoup de mal à en truver sans devoir passer par les sociétés spécialisés dans le profilage à froid et dans le traitement anodique des tôles en inox ...(cher , cher ...)

    -----

  2. Publicité
  3. #572
    sg67

    Re : capteurs a air ( suite photos )

    Je l'ai en fait fabriqué, c'est à dire réalisé du pliage J'ai fait sur papier le développé puis il suffit de faire les tracés sur la tôle et avec un cutter faire une "saignée" légère afin de faire une faiblesse ds le métal et ensuite faire le pliage Chaque petit caisson plié vient s'emboiter ds celui d'avant et ensuite c'est riveter en ayant mis un peu de colle réfractaire pour parfaire l'étanchéité L'on voit cela sur une des photos ( photo 1261 ), les caissons l'un ds l'autre. J'ai fait par 3 tranches de 6 caissons car la tôle de chez LM est maxi 1.2m x 0.6. Quand tout est au point cela va très vite à tracer puis plier. Néanmoins cela va pour des longueurs de 1.2m mais au delà de 1.5-2 m cela doit un peu plus compliquer de faire le pliage sur l'ensemble de la longueur d'un seul coup.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2009 à 09h20. Motif: Citation inutile

  4. #573
    herakles

    Re : capteurs a air ( suite photos )

    Je l'ai en fait fabriqué, c'est à dire réalisé du pliage
    Eh bien , chapeau !!! j'admire surtout le boulot de ouf , je vois que rien ne t'a rebuté pour la réalisation de l'absorbeur !

    Un p'tit bémol : c'est plutôt long à fabriquer , le coût de la main d'oeuvre va faire fuir les personnes gauches des 2 mains qui voudraient se lancer dans l'autoconstruction

    Le "truc des gaines d'alu en 60mm ou les tubes d'alu 50mm de diamètre accolés" me semble en effet aussi performant par la surface de contact alu/flux d'air pour un travail moins compliqué (plus facile d'utiliser une scie-cloche de 51 pour enfiler un tube de 50 dans un collecteur alu de diam 100 ou 150 ..

    tendre 5 ou 6 toiles métalliques- comme les grillages fins antimoustiques- les uns sur les autres est aussi facile et aussi performant ...

    je ne veux pas dénigrer ton remarquable boulot , c'est sûr qu'une entrerprise pourrait s'inspirer de la forme de ton absorbeur pour fabriquer en série de telles tôles plissées et les mettre à la disposition des fabricants de capteurs à air .

    tu déposes un brevet ???

    Sinon , y a ceci , tôles plissées intéressantes : http://www.alubel.it/_presentation/A...plafond/23/FR/

    http://www.reppel.fr/page1.html

    et les bacs microperforés pour bacs auto-portants acoustiques (j'en ai vu chez les récupérateurs de métaux .., prélaqués ..)

  5. #574
    sg67

    Re : capteurs a air ( suite photos )

    Merci. Le tracé et le pliage va très vite. C'est le rivetage et l'ajustage le plus long. J'ai mis aussi à l'intérieur à deux endroits ds la longueur et ce à chaque caisson un déflecteur ( un bout d'alu en longueur tordu de façon hélicoidale pour créer des turbulences.
    Déposer un brevet, cela en vaut pas trop la peine je pense
    Sinon, il est vrai qu'avec de la tôle comme celle du lien ou des gaines alu doivent faire très bien l'affaire aussi !. A plus grande échelle, c'est peut-être ce que je ferai au final.
    Après cela, mon prochain bricolage est de faire un échangeur air-eau à partir de ce capteur afin de faire des mesures d'échange-T°-calculs .... afin + tard ds un futur de pouvoir préchauffer de l'eau d'un ballon, principalement en été. Je predrai des radiateurs de chauffage de voiture mis l'un derrière l'autre ( 3 ou 4 ) qui sont épais sans avoir une grande surface comme le sont les radiateurs de refroidissement.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2009 à 09h23. Motif: Citation inutile

  6. #575
    herakles

    Re : capteurs a air ( suite photos )

    est de faire un échangeur air-eau à partir de ce capteur afin de faire des mesures d'échange-T°-calculs .... afin + tard ds un futur de pouvoir préchauffer de l'eau d'un ballon, principalement en été. Je predrai des radiateurs de chauffage de voiture mis l'un derrière l'autre ( 3 ou 4 ) qui sont épais sans avoir une grande surface comme le sont les radiateurs de refroidissement.
    Tu marches sur mes traces , sapristi !!! mes premieres réalisations étaient de ce type ! avec des échangeurs de série de la marque JAGA ( similaire aux radiateurs automobiles ) en 1982...

    On trouve aussi de tels échangeurs pour les aérothermes à eau chaude ..

    ex maison BRG ..l'air chaud de la véranda chauffe cette batterie ..
    ou maison FTn(1983) http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2164197
    Images attachées Images attachées

  7. #576
    palus06

    Re : capteurs a air ( suite photos )

    Citation Envoyé par sg67 Voir le message
    [Déposer un brevet, cela en vaut pas trop la peine je pense
    Pour déposer un brevet, il faudrait déjà ne pas en parler sur un forum, en mettant en plus des photos.
    Il faut d'abord déposer le brevet , et ensuite, un fois cela fait, donner les photos et l'explication. Et pas l'inverse.

    Pour la prochaîne fois...

  8. Publicité
  9. #577
    cubitus

    Re : capteurs a air

    C'est clair que tu n'as pas du faire ca en 5 minutes !

    Bon, si j'osais (d'ailleurs, j'ose), j'ai fais un schéma du montage tel que je le vois ce soir, a partir de tole ondulée et l'ajout du rail à placo Je n'ai pas mis les dimensions, ni le detail des fixations et joints d'étanchéité.

    Les rails à placo sont la autant pour améliorer la conduction thermique que pour brasser l'air pour augmenter l'echange.

    En attente d'avis...
    Images attachées Images attachées

  10. #578
    herakles

    Re : capteurs a air

    Pas encore vu ta PJ , mais en attendant , pour ne pas essuyer des déboires dans le 2 ans :

    attention au contact des divers métaux = zinc sur alu = la catastrophe... aux phénomènes de dilatation = l'alu s'allonge de 1.2mm/m pour 100°C d'écart , alors pour 2.50 m de haut= 3 mm , et pour 4m de large= 4.8mm ... etc .. donc pas de serrage trop fort , juste des bridages souples avec clips .

    les rails à placo = acier galva ..avec tôle alu = pas glop ..avec tôle galva = ok ..

  11. #579
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Oui, oui, tole galva ET rails galva , donc a prioris ca devrait dilater à peut pres pareil, meme si il y a l'onde.

    Bon, ben il se fait tard, bonne nuit à tous.

  12. #580
    herakles

    Re : capteurs a air

    Les rails à placo sont la autant pour améliorer la conduction thermique
    et peuvent servir à maintenir la plaque de tôle ondulée sur des pattes métal fixées dans le mur (traversant donc la plaque de rockfire) dont la forme étudiée permettra un "clispage" dans l'intérieur du rail = ca fixe et ca laisse la plaque se dilater en hauteur ..

    s'arranger aussi pour que ces pattes soient souples pour permettre de suivre la dilatation horizontale de la tôle ..( les supports des bardages alu de la société Kal'Zip sont sur ce principe , montés sur les platines EPDM...très fort ...)

  13. #581
    cubitus

    Re : capteurs a air

    ah oui, pas bete du tout !

    On peut mettre des tire-fond (galva) dont la tete vient se crocheter dans le rail par exemple, non ?

    Un peu comme ca :
    Images attachées Images attachées

  14. #582
    herakles

    Re : capteurs a air

    ca peut se décrocher si jamais ca se dilate plus que prévu , avec des écarts plus forts que prévu= -10° à +120°...

    pourquoi pas un de ces trucs ...
    Images attachées Images attachées

  15. Publicité
  16. #583
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    salut,
    ça existe tout prêt et en plus c'est réblable.
    juste à changer la tige filetée à l'arrière

  17. #584
    herakles

    Re : capteurs a air

    Toujours à l'affût , Alligator , t'as pas volé ton surnom ..

    Dis , pas fatigué à force de rester les yeux au ras de l'eau ???

  18. #585
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Je trouves que tu as eu un peu la dent dure avec lui

    Sinon, pour revenir au capteur, j'ai l'idée d'utiliser les rails autrement : Je pense les utiliser comme glissiere pour maintenir l'absorbeur en haut et en bas (un rail fixé sur chaque support haut et bas et absorbeur "emboité" dans le rail). Ainsi, l'absorbeur sera maintenu mais sera libre de se dilater comme il le veut. Il faut bien entendu que le support bas soit assez solide pour supporter le poids de l'absorbeur. Je pourrais aussi en fixer deux horizontalement au premier et au deuxieme tier de la hauteur de l'absorbeur pour le rigidifier et mieux transmettre la chaleur (conduction thermique et perturbations d'air). Il faut alors bien sur que je mette une fine couche isolante sur les rails pour eviter le contact directe entre galva et alu du rockfire.

    Je trouve l'idée des clips bonne, mais à prioris pas dispo vers chez moi. De plus le type de rail dont je dispose n'autoriserait pas le clipsage (un simple U sans rebord).

    Bonne nuit à tous.
    Images attachées Images attachées

  19. #586
    ecolinux

    Re : capteurs a air

    bonjour à tous,

    une petite idée au passage:

    est ce qu'en partant d'un polycarbonate alveolaire de 16mm triple parois on ne pourrait pas directement traité les aveoles face interieur du capteur en tant qu'absorber. je m'explique:

    les aveoles coté soleil ferais office de lame d'air immobile.
    dans les alveoles coté interieur (lamed'air ventilee) on glisserais des bandes soit de moustiquaire (alu ou acier ) , soit du papier alu que l'on ondulerait peint en noir.
    on briderais le tout a une plaque de ba13+isolant(laine de roche ou polystyrene). la plaque de platre serais tapissé de papier alu alimentaire cote le plus reflcetif contre le polycarbonate pour traiter les rayons ayant traversé ente les alveoles du polycarbonate.

    ce bridage eviterait la deformation du polycarbonate.

    le tout disposant d'une bonne ventilation de maniere a ne pas surchauffer le polycarbonate.

    qu'en pensez vous ??

    merci de vos reactions...

  20. #587
    herakles

    Re : capteurs a air

    http://www.placo.fr/bpb_fr/docfiles/...s_2006_090.pdf

    et les profilés 18/45 ou 36/45 StilF530 ?

    Avec des rondelles galva de diamètre 42 , trou de 12 ou 15 , des rondelles de 20 , tirefonds de 8 , ca te fait des attaches libres de bouger dans tous le sens en maintenant les rails en place ...

    Une fois tous les tirefonds en place bien alignés , le rail coulisse dessus avec l'absorbeur (la rondelle de 42 tournant sur elle même..) et peut bouger en hauteur ..

    on attend des photos avec l'impatience que tu devines ..
    Images attachées Images attachées

  21. #588
    herakles

    Re : capteurs a air

    Plus simple , peindre en noir la face arrière du polycarbonate ..

    petit détail = lames d'air de 15 mm, c'est trop peu pour assurer un débit de 30m3/h et par m2 = perte de charge ...poussières...
    le polycarbonate se dilate beaucoup = plus de 10mm /m avec 100°C d'écart .

    le polycarbonate (ou PEHD noir) noir d'ailleurs sert pour réchauffer les eaux de piscine et là le débit est très faible vu la grande capacité thermique de l'eau ..: les tapis solaires sans vitrage ..

    Dans tous les cas , la lame d'air doit être de plus de 4 à 6 cms..

  22. Publicité
  23. #589
    herakles

    Re : capteurs a air

    Sinon, pour revenir au capteur, j'ai l'idée d'utiliser les rails autrement : Je pense les utiliser comme glissiere pour maintenir l'absorbeur en haut et en bas (un rail fixé sur chaque support haut et bas et absorbeur "emboité" dans le rail). Ainsi, l'absorbeur sera maintenu mais sera libre de se dilater
    p'tite remarque = je trouve qu'il y a étranglement des passages d'air en bas du collecteur ..pour assurer 250m3/h sans sifflements ou pertes de charges , il faut être généreux en sections de passage , comme sur cet exemple :
    Images attachées Images attachées

  24. #590
    cubitus

    Re : capteurs a air

    @ erakles:Je n'ai pas encore vue la Piece Jointe. C'est pas visible sur le schéma vue de coté, mais en fait, je ne compte pas faire qu'un seul trou vertical pour connecter la boite à air basse du dessous et l'arriere de l'absorbeur. Vu que l'absorbeur repose sur une planche horizontale, je pense donc faire des trous de 3/4 cm de diametre regulierement sur toute la longueur, ceci pour alimenter le mieux possible l'arriere de l'absorbeur. Je ferais bien entendu de la meme maniere au dessus pour alimenter la boite à air chaud haute. Et les trous percé dans le mur seraient aux angles opposés, ceci pour avoir un effet "boucle de tickelman" et donc irriger de maniere la plus homogene possible le capteur.

    Concernant les photos : Pour l'instant, j'en suis au plans J'ai reussis à convaincre la future heureuse utilisatrice du capteur de l'installer chez elle (ma mere ), et je suis entrain de rechercher où trouver tous les matériaux pour un prix abordable. Il faut apres que je chiffre tout ca, que je m'assure à nouveau qu'elle est toujours ok (pffff, ces meres, ca change tout le temps d'avis), et il faut egalement que je vois avec la mairie s'il n'y a pas de soucis pour installer ca. Donc ceci pour dire que je ne vais pas le commencer la semaine prochaine.

    Mais promis, des que je commence, je fais un reportage photo

    @ecolinux : Pas bete ton idée de peindre directement le polycarbonate. Faut juste que la temperature ne monte pas trop, mais j'aime beaucoup! Ca peut faire effectivement un capteur à eau pas cher du tout comme par exemple pour une petite piscine... Un polycarbonate de 16, un coup de peinture à l'arriere, un petit coup d'isolant thermique, une boite à eau au dessus et en bas du polycarbonate (tube PVC 32 ouvert sur la longueur et collé), deux tuyaux d'arrosage, une pompe de machine à laver et zou, voila un capteur pas cher pour chauffer l'eau de la piscine des gosses

  25. #591
    herakles

    Re : capteurs a air

    Plus simple , peindre en noir la face arrière du polycarbonate ..
    c'est moi qu'ai eu l'idée ...

  26. #592
    cubitus

    Re : capteurs a air

    A ca y est, je viens de voir la PJ. Ben c'est exactement ce que je compte faire

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est moi qu'ai eu l'idée ...
    Oups, j'ai lu trop vite !

    Bon, ben je rend à eraklesum ce qui est a eraklesum : j'aime beaucoup ton idée erakles !
    Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2009 à 13h03. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  27. #593
    herakles

    Re : capteurs a air

    Ben c'est exactement ce que je compte faire
    vraiment ?? au vu de ta dernière coupe , on dirait pas ...

  28. #594
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    A ca y est, je viens de voir la PJ. Ben c'est exactement ce que je compte faire
    Enfin, presque, sauf la boite à air elle meme. C'est pas bete d'utiliser la boite à air comme absorbeur, mais il faut la construire... deux boite à air de 4m... Je pensais plutot les construire en bois, de forme triangulaire, et au dessus et en dessous des absorbeurs.Je trouve plus simple, mais certe moins efficace. De plus la face inclinée du dessus prépare la pente pour l'étanchéité supérieur... M'enfin bon, c'est pas arreté, je vais y réflechir

    Sinon, concernant les fixations, ya tout de meme un truc qui m'enquiquine :l'ordre de montage : Si je met mes vis dans le mur d'une part, et d'autre part que je fixe mes rails à l'absorbeur, comment j'insere ma tete de vis avec mes rondelles dans le rail? Vu que je pense préparer au sol l'absorbeur et le mettre en place en une fois, je vois pas trop comment j'accederais à mes vis...

    Poir l'instant, je pense procéder grosso-modo comme cela :

    1 - Je fixe le cadre (bois) au mur bien triangulé et au dimensions qui vont bien (4m * 2m50). Je perce mon mur au diametre approprié juste au dessus et en dessous de mon cadre pour l'echange de l'air avec la maison.
    2 - Je construit mes boites à air en haut et en bas. Elle participent (surtout celle du bas) à la solidité de l'ensemble (triangles de bois intermediaires percés). Je perce egalement le cadre en haut et en bas avec un certain nombre de trou pour l'alimentation en air de l'absorbeur. Je fixe en bas le rail à placo qui va accueillir l'absorbeur. Je place dedans le liteau arriere taillé pour boucher les ondes de l'absorbeur
    3 - je place l'isolant rockfire contre le mur dans le cadre
    4 - Je prépare mon absorbeur au sol : Fixation des rails intermédiaires, et peinture.
    5 - je met en place l'absorbeur. J'en profite pour placer le rail au dessus de l'absorbeur. Je rentre l'ensemble en glissant le bas de 'labsorbeur dans le rail deja en place. Je bascule l'ensemble dans le cadre et je fixe le rail du haut dans le cadre.
    6 - je fixe au cadre des lattes qui vont servir de butée arriere pour le polycarbonate (je peux les poser cintrée pour la courbure).
    7 - je pose mon polycarbonate (avec profilés d'extremité et de jointure) DANS le cadre. Je bloque apres mon polycarbonate pour eviter qu'il bascule en avant.

    Voila les grandes lignes du montage tel que je l'imagine. Mais ca va sans doute evoluer

  29. Publicité
  30. #595
    herakles

    Re : capteurs a air

    Je ferais comme suit = (murs préalablement percés de diam 15 à 16cm haut et bas)

    1 - mise en place des chevilles/tirefonds correspondant aux rails intermédiaires (2 ou 3 ou plus )
    2- collage des panneaux rockfire avec trous prépercés pour laisser passer les têtes des tirefonds
    3- dévisser les tirefonds , enfiler toutes les rondelles
    4- glisser latéralement les 2 , 3 ou 4 rails Stil530 qui tiendront en place avec l'élasticité de la rondelle et du firerock
    5- mise en place des plaques ondulées contre ces rails et les visser avec l'outillage placo (vis autotaraudeuses) (trous dans la plaque un peu plus larges (dilatation encore..) :

    de la sorte , ces plaques tiennent en place d'un seul tenant ..ce qui te permet de placer tranquillement le reste = boîtes hautes et basses , cadre bois avec les jeux nécessaires et joints souples , l'isolant périphérique ,les calages divers et étanchéité à l'air haute et basse entre tôle et boites , peinture sur la tôle et les boîtiers , thermoclear en plaques légèrement cintrées , avec brides verticales et parecloses intermédiaires

    Désolé de te faire cogiter encore ...

  31. #596
    herakles

    Re : capteurs a air

    Je pensais plutot les construire en bois, de forme triangulaire, et au dessus et en dessous des absorbeurs
    En bois et en dessous = pas très recommandé = condensation de la face interne du thermoclear , faut du CTB-X mais même là , ca ne tient pas très longtemps ( j'ai dû changer des pièce pourries en bas..)

    c'est pour cela que je préconisais de la tôle galva de 8/10 ou 5/10 rivetés sur cornières de façon à avoir une section de passage de 10cm x15cm tout le long du collecteur , ce dernier étant lui aussi monté coulissant librement sur des équerres , le point dur(dit de blocage) étant l'orifice de passsage d'air dans le mur ..

  32. #597
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Pour le montage : oui, ca devrait etre faisable comme ca aussi.

    Pour les boites à air : J'avais pas pensé au risque de condensation. En fait, l'eau risque de se condenser et stagner en bas de la lame d'air immobile ?

  33. #598
    herakles

    Re : capteurs a air

    Oui ..il faut penser à des petits exutoires en bas = quelques trous ...

    comme ici , capteur fait en 84 .. bois = batipin qualité NF-extérieur ..pourri en 4~5 ans... mauvaise évacuation , trous bouchés...
    Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2009 à 16h51.

  34. #599
    herakles

    Re : capteurs a air

    voila voila

    désolé , confondu les 2 ..
    Images attachées Images attachées

  35. #600
    cubitus

    Re : capteurs a air

    ok ok. Bon, je vais revoir ma copie alors...

    Pour la boite à air basse qui participe à l'absorbtion solaire, plus j'y reflechie, plus je trouve que c'est interressant, surtout que du point de vue materiaux, je disposerai de tole ondulée de 2m50 de long et de polycarbonate de 3m. Reste 50 cm inutile qui pourraient fort bien recouvrir une ou deux boites à air...

    Bon, je reflechie à tout ca et je reposerai un croquis (j'ai un peu de temps, je suis en arret cette semaine et j'ai que ca à faire ). Faut pas trop que je m'eloigne de mon idée de depart quand meme : le plus simple possible et le moins cher possible...

    merci pour toutes ces infos et remarques en attendant

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par tanguy0703 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison