Capteurs à air - Page 54
Répondre à la discussion
Page 54 sur 71 PremièrePremière 54 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 591 à 1 620 sur 2116

Capteurs à air



  1. #1591
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air


    ------

    bon ce soir, ça fonctionne normalement - avec un débit sensible (combien?), avec une petite odeur de liège transportée par
    Tu peux relever les températures à la sortie juste après le capteur et au niveau de la grille de soufflage dans la pièce ? Quant au liège , c'est tout à fait normal , ca chauffe malgré l'alu protecteur ..
    Tu peux coller des bandes de scotch alu haute température aux jointures des plaques alu pour minimiser les émanations de liège
    C'est pour cette raison que je mets plutôt du firerock + film alu en fond de capteur .

    Merci pour les surnoms ..tu oublies Columbo et Monk ...

    -----
    Dernière modification par herakles ; 20/03/2012 à 07h17.

  2. #1592
    palus06

    Re : capteurs a air

    hi!
    en attaché,un autre relevé de temp, et HR, cette fois-ci 10m après le ventilo, en sortie de gaine isolée - donc on doit s'attendre à des temps moins élevées que la dernière fois (le 14 Mars)
    bien qu'aujourd'hui la temp ext était 4°C plus élevée qu'il y a 10 jours (le 14 Mars)
    d'ailleurs la temp d'entrée était plus proche de 14°C que de 10°C il y a 10 jours
    comme on peut le voir, et ben malgré ça, la temp n'est montée "qu'à 47,6°C en sortie de gaine au lieu de 50°C il y a 10 jours, en sortie de ventilo...
    pertes pertes...
    Images attachées Images attachées  

  3. #1593
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    la temp n'est montée "qu'à 47,6°C en sortie de gaine au lieu de 50°C il y a 10 jours, en sortie de ventilo...
    Salut ,
    Certains facteurs : nébulosité du cie, aérosols, etc..l peuvent légèrement amoindrir le flux solaire arrivant sur le vitrage de ton capteur , un solarimètre permet de tester objectivement les perfs d'un capteur donné à un temps T.

    Si tu peux mettre DEUX sondes , l'un à la sortie ventilo , l'autre à la sortie de gaine , pour connaître la différence de T° avant et après la gaine ..

    Une petite explication à ces pertes :

    Il est tout à fait normal de perdre des calories à travers les parois de la gaine alu phonic , compte tenu de la faible épaisseur de l'isolant = 25 mm et de la température du sol à ce moment , la terre devant être très froide avec des nuits glaciales .
    En effet, tu n'avais pas enterré très profond ton tube - because tuyaux existants ou autre truc - si j'ai bonne mémoire , et la T° du sol varie beaucoup en fonction des températures nocturnes pour ne se réchauffer que lentement dans la journée (vu que le terrain est à l'ombre..)
    je l'aurais placé à -0.60m~0.80m avec une couche généreuse de pouzzolane autour .

    Pour pallier à ces pertes , et dans la mesure du possible , isoler le tube en PVC:
    - soit enrober la gaine en PVC avec du bétostyrène : mélange de béton+billes de PSE ,
    - soit poser des plaques de PUR ou PIR dessus et sur les côtés du tube PVC et de recouvrir de dallettes en ciment .
    -soit pouzzolane par dessus et sur les côtés + polyane épais + dallettes de ciment

    etc..

  4. #1594
    palus06

    Re : capteurs a air

    ouaip, je ne m'inquiète pas trop pour le moment
    isoler, isoler...
    tellement de choses à faire chez moi (et en dehors de chez moi) qu'il ne me reste pas bcp de temps pour faire tout ça!
    y a aussi à isoler les presque 3 m de gaine (rigide et semi-rigide) entre le capteur et la gaine isolée!
    je pense qu'aussi il faudra améliorer le capteur... de façon à le faire travailler mieux et sur un peu plus de temps dans la journée! comme on l'a dit dans les posts précédents
    ça se fera tout ça en son temps
    je jugerai de l'efficacité avec le temps - trop tôt pour conclure maintenant
    allez, bon dimanche!
    Dernière modification par palus06 ; 25/03/2012 à 08h34.

  5. #1595
    palus06

    Re : capteurs a air

    salut!
    ai ajouté qqs photos dans l'album "capteur", notamment du ventilo
    à propos de ce ventilo, il fonctionne très bien maintenant, et le débit doit enfin approcher celui annoncé, jusqu'à 400m3/h
    y en a un qui va dire que c'est trop par rapport à l'installe, je le connais celui là
    ben dans la pièce,on entend un léger souffle au niveau de la grille, tout à fait supportable, qd le ventilo est à donf!
    en tout cas,très nette amélioration de ce côté là
    si c'est trop fort, on tourne le potar et hop, ça ralentit!
    apparemment, y avait un pb avec le régulateur et un shunt (dixit l'électricien), rien pigé
    par contre, j'ai trouvé que le moteur était bien chaud dans la journée
    reste la sonde temp que j'ai pour l'instant collé à la gaine près de la sortie du capteur - mais cette gaine refroidit pas bien le soir! donc le ventilo s'arrête tard; je crois que je vais percer la gaine et mettre la sonde dedans.
    et pis, y a un foutu rouge-gorge qui prend le fil de cuivre pour un perchoir

    ai oublié de dire que j'ai essayé d'envoyer l'air dans le TAG et ça passe!!!
    l'air entrant à 44°C et sortant du TAG à 13,5°C!


    par contre au niveau du caniveau, pas top - by-pass pas au point (y en a pas)
    Dernière modification par palus06 ; 28/03/2012 à 19h38.

  6. #1596
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    salus palus,
    petite questiounnette à propos du ventilo.
    est ce qu'on peut le monter dans n'importe quelle position ou est ce qu'il faut avoir forcément le moteur parallèle au plan horizontal.
    y avait un pb avec le régulateur et un shunt (dixit l'électricien), rien pigé
    il me tarde d'y être...moi aussi j'y pipe zobi...
    A+
    Dernière modification par aligator427... ; 28/03/2012 à 19h55.
    My flowers are beautiful.

  7. #1597
    AD 44

    Re : capteurs a air

    felicitations palus!!!

    heureux que tout ça soit en service et que tu ai reussi à passer en grande vitesse.

    ce feedback est vraiment tres instructif.

    Perso j'hésiterais pas à renforcer encore l'isolation des gaines et des différents raccords autour du ventilateur, mais bon je suis pas toi

    sincerement je suis ravi de savoir que tout cela fonctionne.

  8. #1598
    palus06

    Re : capteurs a air

    bah pour ta question, ali, j'ai beau la retourner dans tous les sens! dans quelle position veux tu le mettre?
    ce ventilo, il n'a qu'une p'tite surface plane - donc à partir du moment où j'ai décidé de ne pas l'attacher ou l'accrocher à la toiture, j'avais pas le choix, il devait reposer sur cette petite surface plane;sinon, c'est une vraie bascule
    en plus avec le moteur,il a tendance à partir de côté - et c'est pour ça que je l'ai bloqué contre le mur!
    y a aucune fixation, il est tenu par les gaines, et le mur, et il ne vibre pas - un peu de bruit maintenant - heureusement que je ne l'ai pas mis dans la maison!!
    on m'avait vendu des silent block avec- mais avec l'électricien, on 'est dit que ça ne devait pas être pour ce modèle - pas moyen de les fixer!

    à part de mettre des câbles et de lui donner l'orientation que tu veux, je vois pas - mais pense au poids des gaines qui lui donnent aussi son orientation!
    @+

  9. #1599
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    y en a un qui va dire que c'est trop par rapport à l'installe, je le connais celui là
    j'ai rien dit ....m'ouais...n'empêche que ca atteint presque les 10m/s dans cette f...gaine., à 400m3/h ..
    Mieux vaut rester dans les 50M3/h par m2 de capteur = 300m3/h , et même là c'est encore trop par rapport au seul TAG que tu as installé , pas plus de 150 à 180m3/h, cause pertes de charge augmentant de manière exponentielle avec la vitesse de l'air au sein des galets .

    par contre, j'ai trouvé que le moteur était bien chaud dans la journée
    Normal, avec l'air chaud du capteur et la propre chaleur dégagée par le moteur , tant que ca ne dépasse pas les 80°C ..mais attention au mois de Juin..gaffe à ne pas le cramer .
    Si jamais la protection thermique intégrée dans les bobinages coupe le moteur , faudra faire une p'tite arrivée d'air extérieur pour qu'elle arrive sur ce moteur (air extérieur = filtre à air impératif)
    Et la batterie d'échange air-eau placée à la sortie du capteur peut encore faire baisser la T° de l'air de quelques °C avant le ventilo tout en fournissant de l'ECS à plus de 60°C .

    l'air entrant à 44°C et sortant du TAG à 13,5°C!
    Tout à fait conforme aux prévisions , l'échange se fait bien entre l'air et les galets ...dans deux mois , ca sortira à plus de 20°C ...et dans 3 mois , ca frôle les 28~30°C..

    est ce qu'on peut le monter dans n'importe quelle position ou est ce qu'il faut avoir forcément le moteur parallèle au plan horizontal.
    la sortie peut se faire dans tous les sens , mais avec ce type de ventilo , l'axe doit être horizontal because roulements étudiés pour..

    d'autres types de ventilo ont un axe vertical (comme le rectil'air) avec des roulements "inclinés" .
    RTFM = read this fucking manual !

    ceci dit , un grand merci pour ton retour d'expérience , tu es le tout premier - - à faire ce retour sur une installation complète en ordre de marche .(à part le py-pass...)
    Dernière modification par herakles ; 28/03/2012 à 20h48.

  10. #1600
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tout à fait conforme aux prévisions , l'échange se fait bien entre l'air et les galets ...dans deux mois , ca sortira à plus de 20°C ...et dans 3 mois , ca frôle les 28~30°C..
    Et si palus mettait off ses capteurs entre avril et juillet? cela permettrait peut etre de conserver un peu de fraicheur pour l'été. Ensuite, il remet les capteurs en route pour recharger son tunnel à partir d'aout jusqu'en octobre pour se préparer à affronter les frimas de l'hiver. Probablement y aurait il un "décalage" dans le stockage , mais , est ce qu'au final la température du sol autour des galets ne serait elle pas (à peu près ) la même aux abords de l'hiver?
    Dernière modification par AD 44 ; 28/03/2012 à 21h14.

  11. #1601
    palus06

    Re : capteurs a air

    j'ai peut être exagéré les débits
    en tout cas, c'est bcp plus fort que lors de ma première tentative de fonctionnement et je t'assure que le bruit est faible dans la pièce, même ventilo poussé au max
    AD t'as sans doute raison, mais le TAG est dans une chambre plein Nord, avec 4 murs de 50cm tout autour et donc très facilement froide (en attendant une ITE)
    à mon avis, j'aurais besoin du capteur même en demi-saison, en chauffage direct
    et pis , plus tard, qd je serais à la retraite, je brancherais un échangeur air eau...
    bon héraklès, tu me diras ce que tu veux? un billet AR en train Toulouse Nantes, tu es hébergé et 2 jours à visiter la Région (faudra peut être louer une p'tite voiture qd même)
    ou une caisse de bon mumu du coin!médaille d'or au concours agricole...
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 28/03/2012 à 21h27.

  12. #1602
    AD 44

    Re : capteurs a air

    autre chose!

    chez moi c'est à dire pas très loin de chez palus, avec 22° actuellement entrant dans le puits , l'air sort à 13 ou 14°(puits hekatherm 2x23m environ) pour un débit de 135m3/h.

    Et chez palus avec un air entrant à 44° dans son tunnel à galets il obtient la même température que chez moi en sortie.

    Je "suppose" que si j'injectais 44° en entrée de mon puits , la température en sortie serait bien supérieure.

    Résultat l'échange parait bien meilleur au travers d'un unique tunnel à galets de 4metres de longueur qu'au travers de mon puits de 2x23metres. Edifiant!!!

  13. #1603
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    l'échange parait bien meilleur au travers d'un unique tunnel à galets de 4metres de longueur qu'au travers de mon puits de 2x23metres. Edifiant!!!
    la nature des parois de l'hekatherm freine peut-être légèrement les transferts air-terre , pour ma part, je préfère le grès .
    AD44, tu peux t'amuser à fabriquer une serre tunnel en polyane clair + un film polyane noir au sol et souffler de l'air plus chaud dans ton puits canadien pour voir à quelle T° ca sort en fin de journée .pour être fixé
    [Attendons les tests de Joanet avec son "multitube de tuyaux grès" ...ca ne devrait pas tarder ..

    Je ne dis pas la tête des ouvriers un jour de Juillet où j'ai mis en route un ventilo d'essai , avant le coulage de la dalle , pour détecter un éventuel défaut dans le réseau de gaines enterré (ce que je fais toujours en vrai pro ..) : l'air sortait à plus de 1200m3/h (normal , ca venait de 8 tunnels à la fois ) à 14° et en plein cagnard avec de l'air entre 38 ~ 40°

    depuis, j'ai laissé le ventilo tourner tous les aprés midi , ca faisait une sorte de douche à air froid pour rafraîchir ces pauvres maçons....(j'ai pas oublié évidemment de placer un bon filtre à air autour du ventilo ..protégé par une caisse avec une sorte de cheminée d'aspiration assez haute pour pas pomper les poussières du chantier .
    Comme cela le stockage commençait à se charger tout doucement .

    ce que dit palus est tout à fait vrai et de bon sens = la présence de murs épais va tempèrer les effets d'une trop rapide montée en température de l'unique TAG et du sol au-dessus .
    Donc, il peut très bien commencer à stocker à partir de Mai- Juin-Juillet et voir à l'usage .
    Et au besoin, ventiler naturellement la pièce en Septembre pour rafraîchir les murs si le sol devenait tiède plus tôt que prévu.

    Palus , je ne saurais encore trop te conseiller de veiller à la propreté et l'étanchéité du filtre à air pour pas encrasser les galets .
    Dernière modification par herakles ; 28/03/2012 à 21h54.

  14. #1604
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la nature des parois de l'hekatherm freine peut-être légèrement les transferts air-terre , pour ma part, je préfère le grès .
    tres probablement! Si j'avais ete assez courageux ,j'aurais mis du grès.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    AD44, tu peux t'amuser à fabriquer une serre tunnel en polyane clair + un film polyane noir au sol et souffler de l'air plus chaud dans ton puits canadien pour voir à quelle T° ca sort en fin de journée .pour être fixé
    euh, comment vous dire... je m'en sens vraiment pas le courage!

    Mais ce que je peux dire c'est que l'été dernier (aux alentours du début du mois d'aout je crois) avec 33° à l'ombre relevé , la sortie du puits était à 20 ou 21°. Bon ,c'est vrai que le sol à cette période était sans doute à 17 ou 18° plutot qu'à 12 ou 13° actuellement.
    Dernière modification par AD 44 ; 28/03/2012 à 22h10.

  15. #1605
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Comme l'a imaginé le génialissime Reiser dans sa BD sur le solaire , fais-toi prêter un vieux bus tout vitré , laissé en plein soleil , et pompe l'air qui s'y échauffe vers ton PC...

    Autre idée "Herakles" : 2 ~3 palettes de bois recouverts de polyane transparent d'un côté , noir de l'autre, inclinés (posés d'un côté sur des parpaings ) , en guise de capteurs très rustiques .. etc..

    C'était ma blagounette du matin

  16. #1606
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Reiser est lu au japon : http://vhyblavillehybride.blogspot.f...s-rues-de.html , c'est pas du thermique mais y'a de l'idée.

  17. #1607
    vinsurvain

    Re : capteurs a air

    Bravo Palus pour ton installation !
    Va falloir que je m'y colle bientôt... et quand on n'y connait rien...


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Comme l'a imaginé le génialissime Reiser dans sa BD sur le solaire , fais-toi prêter un vieux bus tout vitré , laissé en plein soleil , et pompe l'air qui s'y échauffe vers ton PC...
    Autre idée "Herakles" : 2 ~3 palettes de bois recouverts de polyane transparent d'un côté , noir de l'autre, inclinés (posés d'un côté sur des parpaings ) , en guise de capteurs très rustiques .. etc..

    C'était ma blagounette du matin
    Bah, moi j'ai prévu d'essayer une mini-serre, pour mettre au-dessus de l'entée du PC. Avec un mur lourd au Nord ! Et ce n'est pas une blague !!!
    Mais une mini-serre en verre. Pas de pvc, de polyane toussa... surtout pas !!!

  18. #1608
    tiiibo

    Re : capteurs a air

    dans le cas de capteurs à air verticaux en façade, qui pomperait l'air de la maison par des prises d'air basses et le relarguerait chaud par convection par des prises hautes (bref le capteur à air classique) :
    que pensez vous de l'idée qui consisterait à poser en plafond des plaques de platre à résines à changement de phases, afin qu'elles soient réchauffées par l'air chaud en journée et qu'elles fassent office de plafond rayonnant en soirée ?

  19. #1609
    palus06

    Re : capteurs a air

    y a trois lignes sur ce genre de matériau dans le livre de Guy Isabel - pour dire que c'est cher et révolutionnaire (je résume)

    sinon, pour ceusses qui se lancent dans l'aventure, je suis surpris par l'abaissement du taux HR lorsque le capteur fonctionne - rien de grave chez moi, vu que la région n'est pas vraiment connue pour des taux HR faibles , mais dans le Sud, faudra peut être veiller à ça
    j'ai jamais eu des taux d'HR si bas dans la journée (jusqu'à 50%) - mais bon, c'est par journée ensoleillée et à grand débit d'air dans une petite pièce - lorsque la pièce sera ouverte sur le restant de la maison, ça se sentira moins - c'est juste une remarque en passant...
    moi ça m'arrange, car j'ai une maison humide!
    pour une maison neuve où les taux d'HR seront déjà pas très élevés, faut en tenir compte
    un capteur qui envoie de l'air à 50°C à 10-15% d'HR, évidemment que ça assèche.
    ça donne des idées pour d'autres applications...
    Dernière modification par palus06 ; 02/04/2012 à 12h58.

  20. #1610
    vinsurvain

    Re : capteurs a air

    Ben moi ça me fait peur pour des maisons neuves !!! La mienne en premier !!!
    Heureusement, j'ai mis une dalle chaux sans polyane... faudra voir.
    Avec les maisons hyper étanches de maintenant, j'ai bien peur que le manque d'humidité devienne un problème majeur ( d'ailleurs en Midi-Pyrénées, il ne pleut plus ! Changement de climat ?)

  21. #1611
    SK69202

    Re : capteurs a air

    Bonjour.

    Pas d'inquiétude à avoir pour l'humidité, les conditions climatiques anticycloniques actuelles l'expliquent très bien, l'air extérieur est très sec, mais cela changera un jour.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #1612
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    que pensez vous de l'idée qui consisterait à poser en plafond des plaques de platre à résines à changement de phases, afin qu'elles soient réchauffées par l'air chaud en journée et qu'elles fassent office de plafond rayonnant en soirée ?
    L'idée de stocker ,une partie de l'energie solaire captée dans les parois du logement , est interessante pour lisser la courbe de température sur le cycle d'une journée. (en prendre une partie pour la restituée en soirée voire même la nuit); mais ne serait il pas preferable de la stocker dans le plancher?

    Quand cette "chaleur" est restituée n'est il pas plus judicieux qu'elle le soit par le sol? La sensation de bien etre doit etre (je pense) meilleure.

    Convection oblige, cette energie stockée (sous forme d'air chaud) circule du bas vers le haut, enveloppant par conséquent l'occupant. Alors que si cette chaleur est diffusée par le haut, elle risque de stagner au plafond.
    Dernière modification par AD 44 ; 04/04/2012 à 20h20.

  23. #1613
    tiiibo

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    L'idée de stocker ,une partie de l'energie solaire captée dans les parois du logement , est interessante pour lisser la courbe de température sur le cycle d'une journée. (en prendre une partie pour la restituée en soirée voire même la nuit); mais ne serait il pas preferable de la stocker dans le plancher?

    Quand cette "chaleur" est restituée n'est il pas plus judicieux qu'elle le soit par le sol? La sensation de bien etre doit etre (je pense) meilleure.

    Convection oblige, cette energie stockée (sous forme d'air chaud) circule du bas vers le haut, enveloppant par conséquent l'occupant. Alors que si cette chaleur est diffusée par le haut, elle risque de stagner au plafond.
    comment tu fais pour stocker cette chaleur dans le sol ?

  24. #1614
    AD 44

    Re : capteurs a air

    En envoyant l'air chaud dans des conduits circulant dans le plancher par exemple, sur le modele du PSD avec du liquide.
    Dernière modification par AD 44 ; 04/04/2012 à 20h33.

  25. #1615
    palus06

    Re : capteurs a air

    je vais le dire avec mes mots car je ne connais pas les grandeurs physiques!
    et j'ai la flemme de chercher
    l'air transporte bien les calories mais ne les stocke pas; donc si tu n'as pas de diffusion de l'air dans une matière qui stocke les calories, ça ne marchera pas, du moins, je ne pense pas;
    donc un simple passage d'air chaud dans une gaine te réchauffera que les qqs cms autour de la gaine et guère plus.
    ou alors il te faut un maillage de gaines dans le sol, ah oui! alors là les pertes de charge, bonjour!
    Dernière modification par palus06 ; 04/04/2012 à 20h52.

  26. #1616
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    donc un simple passage d'air chaud dans une gaine te réchauffera que les qqs cms autour de la gaine et guère plus.
    ou alors il te faut un maillage de gaines dans le sol, ah oui! alors là les pertes de charge, bonjour!
    l'air chaud sortie de tes capteurs "chauffe" bien tes galets!!!

  27. #1617
    palus06

    Re : capteurs a air

    oui, mais la surface d'échange entre les m3 de galets et l'air est bcp plus grande que par rapport à la surface d'échange entre la gaine et l'air

  28. #1618
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Il faudrait donc allonger et multiplier les conduits dans le plancher pour que les calories véhiculées par l'air soient cédées à ce plancher. C'est pas envisageable?

  29. #1619
    palus06

    Re : capteurs a air

    ou alors envisager un passage de l'air dans le hérisson de galets sous la dalle de chaux, en prévoyant plusieurs entrées d'air sur un côté pour le récupérer de l'autre côté de la pièce!du délire?
    AD, toi qui est (encore) (relativement) jeune et plutôt curieux, avec de la place sur ton terrain, t'as qu'à nous faire qqs expé.
    ne pas oublier que de ventiler directement la pièce avec de l'air (chaud) est bon pour la maison et la santé de ses occupants - surtout si on incorpore un pourcentage d'air neuf !
    Dernière modification par palus06 ; 04/04/2012 à 21h52.

  30. #1620
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    C'est tout à fait envisageable en disposant des tuyaux reliés en // et en boucle de tikelman comme l'a fait Joanet dans son sous-sol ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...atique-11.html
    voir les pages qui suivent , plein de photos ..un bravo à Joanet !

    autre exemple ici : http://www.euroceramic.fr/catalogue/puits.html

    très peu de pertes de charge avec une boucle de tikelman , moins qu'avec des tunnels de galets mais quelques inconvénients :
    coût des raccords et des tubes grès
    coût du terrassement et du remblaiement avec compactage soigné

    Les tunnels à galets demandent moins de terrassement puisque plus espacés , les galets ne s'écrasent pas sous la pression du remblayage (mais gaffe quadn même au droit des collecteurs à fentes ...

Page 54 sur 71 PremièrePremière 54 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...