jeune-> à fond
curieux->itou
courageux-> c'est là que le bât blesse
j'arrete là mes élucubrations, peut etre qu' en effet tout cela n'est que reverie irréaliseable!
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Dernière modification par AD 44 ; 04/04/2012 à 23h02.
Bonjour,
je suis depuis quelques temps divers discussions dont celle-ci et celle du TAG afin de me faire un système dans ma future maison paille.
C'est passionnant mais long, que d'info à digérer
J'en profite pour féliciter tout ceux qui s'investissent à faire bouger ce forum
Mon projet se précise et je vais bientôt vous en faire profiter.
Une question me trotte dans la tête mais vous n'en parlez pas beaucoup. c'est peut être simplement que ça ne marche pas
Est-il possible de récupérer de la chaleur non pas avec une serre en verre (véranda accolée à la maison ou pas) mais avec une serre tunnel (serre maraîchère) en polyane ?
Quelque chose comme ça :
étant agriculteur, j'en utilise une et en été (enfin dès mai juin), si elle n'est pas ouverte à 8-9h du mat, il y fait vite 40°C (d'ailleurs en été elle reste ouverte la nuit pour la rafraichir). Je ne connais pas la t° maxi car je tiens pas à cramer ma production mais j'ai déjà vu au moins 45°C si on ouvre un peu tard.
En laissant fermé en permanence, il y fera plus de 60°C c'est sur, mais si on y tire 600 ou 1000m3/h, je ne sais pas quel t° elle peut produire. tout dépend de sa taille.
Celle que j'utilise fait 8m par 45m donc un gros volume de 1130m3 et un sacré surface de captage (565m2 de plastique en développé).
Je pensais en monter une autre de 8m par 6m ou 8m (150 ou 200m3 et 75 ou 100m2 développé) proche de la maison qui ne servirait que de capteur (et pourquoi pas pour stocker le mobilier de jardin ... l'hiver) mais réussira t-elle à produire assez de chaleur ?
Est ce que vous avez déjà vu une telle install ou vous pensez que mon idée est farfelu ?
Guigui.
L'idée n'est pas si farfelue que cela... rafraîchir une serre tout en chargeant un stockage de TAG est parfaitement possible, de même qu'on peut climatiser ladite serre en faisant revenir l'air du stockage ..Est ce que vous avez déjà vu une telle install ou vous pensez que mon idée est farfelu ?
Une seule condition impérative = un très bon filtre à air entre la serre et le caisson , pour pas aspirer les moucherons blancs et autres bébêtes ou spores et en farcir les galets ...
Même chose en ce qui concerne les pulvérisations d'insecticide éventuels = stopper le ventilateur un bon moment et reprendre deux ou trois jours plus tard... etc...
Si c'est pour le chauffage différé de la maison, les TAG sont à placer sous la future construction
SI c'est pour chauffer la serre en hiver au ras des racines , ca s'est déjà vu ; travaux de l'ENSI de Valenciennes , INSA , travaux de Hollmuller en Suisse ( cherches sur gogol...) ,avec des tuyaux multiples et parrallèles enterrés à 2m sous la surface de la terre pour assurer le déphasage de l'onde de chaleur au moment propice des cultures (tuyaux qui auraient pu être remplacés par des TAG à mon humble avis ...)
Je pensais en monter une autre plus petite et m'en servir seulement comme capteur à air pour chauffer la maison via des TAG ...
La grande qui contient mes légumes est à 50m de la future maison donc un peu loin.
J'hésiterai à y faire pousser des plantes, quand on voit l'odeur des tomates, fraises, melon (quoi que pas tous désagréable ) ... je sais pas si les filtres arriveront à laisser un air totalement neutre d'odeur. Peut-être du G4 ou du F5. quoi qu'avec 600 ou 1000m3/h, l'odeur serait très dilué.
Mais il leur faut quand même de la chaleur (suis pas dans le sud moi )
Le fait de cultiver dedans oblige à arroser, les plantes transpire... ça peut être bon si l'air est trop sec mais ça peut entrainé trop de condensation dans les galet. faudrait expérimenter.
Quand on ouvre le matin, si il fait déjà chaud, buée direct sur les lunettes, air tropical... pendant 15min, après ça va mieux.
Donc avec ventilation, ça peut peut-être résoudre les problème d'humidité et d'odeur.
Sinon ça serai capteur à air peut être en tuyau d'irrigation..
Les TAG serai bien sur sous la maison, je suis en pleine cogitation dans mes plans et schémas, je vais bientôt vous les présenter.
Pour la serre de culture, je réfléchis bien à un système pour la chauffer en fin d'hiver mais ça sera pour plus tard.
j'ai mon hangar de 400m2 tout fermé juste à côté, il est marron et c'est un four en été. J'y avait pensé pour chauffer la maison mais pas question de reprendre l'air après les galet car dès qu'on démarre un tracteur, ça se remplit de gaz.
Plein d'idée à creuser en perspective
il est comment ce hangar? la toiture, les parois (materiaux, orientation)?Pour la serre de culture, je réfléchis bien à un système pour la chauffer en fin d'hiver mais ça sera pour plus tard.
j'ai mon hangar de 400m2 tout fermé juste à côté, il est marron et c'est un four en été. J'y avait pensé pour chauffer la maison mais pas question de reprendre l'air après les galet car dès qu'on démarre un tracteur, ça se remplit de gaz.
peut etre pourrais tu transformer cette toiture en capteur à air sans prendre l'air à l'intérieur (du hangar) et donc les gaz qui vont avec.
Dernière modification par AD 44 ; 11/04/2012 à 09h05.
Il est en bac acier marron pour les façades et gris pour la toiture. Axe du faitage nord-sud ( 22° vers l'Ouest ), pente de toit 22%. 400m2 au sol.
Ca fait un sacré beau capteur pour envoyer de la chaleur l'été vers les tunnel.
Mais il est à 25m de la maison, ça fait une grande canalisation d'air à enterrer et à isoler. En ne renvoyant pas l'air dans la maison après les capteur, pas de soucis, on prend ce qui viens.
C'est un peu dommage car on perd pas mal d'atout des TAG (clim, préchauffage de l'air, diffusion dans toute la maison, reprise d'air du poêle...), on peut quand même préchauffer l'ECS.
Ou sinon système mixte avec les tuyaux d'eau autour des galets mais c'est l'usine à gaz.
25metres? ben, c'est tout bon pour un puits climatique!!!
une tranchée reliant le hangar à la maison, de 2metres de profondeur avec une pente (suivant celle du terrain naturel, c'est plus simple). Tu y déposes deux ou trois collecteur que tu relies avec des culottes, un regard de récupération au point bas. Tu branches l'entrée du puits sur ton capteur à air (la facade "marron" exposée sud de ton hangar, avec un polycarbonate dessus et un plaque de tole derrière puis un isolant).
Tu as le système du puits boosté décrit dans le bouquin d'Oliva et Courgey.
et l'été, tu te lances dans une production de séchage de luzerne ... et tu vends les granulés de luzerne à ceux... qui achètent du tourteau de soja!!
sur l'idée d'AD (l'ID d'AD), il faut être bon auto-constructeur en terme de fixation du polycarbonate, isolant et tôle sans risque que le tout s'envole...
Dernière modification par palus06 ; 11/04/2012 à 19h48.
ou alors chauffer de l'eau, via une batterie air-eau dont héraklès a le secret!
ou encore envoyer l'air chaud vers un séchoir à bois.
mais si guigui77, utilise une paroi (sud) verticale comme capteur, le risque est "peut etre" moins grand!?! non?
si bien sûr! mais il y a une sacrée mise au point qd même...
pour l'instant, les seuls projets de ce forum se sont limités à qqs m2 de capteur ou plusieurs m2 répartis sur plusieurs capteurs... jamais plusieurs dizaines de m2 d'un seul coup!
Alors, en regardant le plan de plus près, il y a 25m entre la maison et le hangar mais pour relier la façade sud du hangar ou le milieu de la toiture et la buanderie ou le garage où sera l'install (ventilo, etc) j'arrive à 55 - 60m de canalisations.
Bon 600m3/h dans 60m de ∅250mm ça fait 50Pa, c'est pas le bout du monde, mais ça chiffre pas mal.
#### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
En parlant de tuyau, j'ai trouvé du tuyau PEHD annelé double paroi CR8, ça vaut 2 ou 3 fois moins chère que le PVC CR8.
C'est prévu pour les écoulement d'eau urbain, en 6m avec manchon et joint. chercher "tube magnum"
C'est pas classé alimentaire, mais le PVC non plus et ça va jusqu'à 1,2m de ∅.
ça c'est assez simple à réaliser et ça vaut moins chère qu'un système avec panneau solaire.ou alors chauffer de l'eau, via une batterie air-eau dont héraklès a le secret!
par chez moi, c'est céréales... y a pas d'élevage.et l'été, tu te lances dans une production de séchage de luzerne
En fait, je pensais mettre 4 tunnel sous la maison, d'où les 600m3/h.
Ca serai pas mal de pouvoir refroidir le hangar en chargeant les TAG sous la maison mais je sais pas si l'investissement vaut le coup juste pour l'apport de chaleur via le sol en début d'hiver et l'ECS à certaines périodes. En plus y va falloir que j'installe une double flux alors qu'avec les tunnel + insufflation dans la maison, son utilité est discutable.
Sinon, c'est plus simple de construire un capteur à air et de l'installer près ou sur la maison.
Dernière modification par SK69202 ; 12/04/2012 à 08h23. Motif: Suppression image non hébergée
d'autant plus que je part sur une maison très isolé donc je me demande la pertinence d'un telle système pour économisé quelques stères de bois. mais sur 20ans ou sur 50ans ça en fait un paquet de stères de boisEnvoyé par palus06si bien sûr! mais il y a une sacrée mise au point qd même...
pour l'instant, les seuls projets de ce forum se sont limités à qqs m2 de capteur ou plusieurs m2 répartis sur plusieurs capteurs... jamais plusieurs dizaines de m2 d'un seul coup!
Vu la surface au sol de la maison approchant les 200m2 , il faudrait 1 tunnel par 25 ~ 30m2 au sol , soit 6 tunnels plutôt que 4
on peut les disposer par deux bout à bout , soit 3 tranchées parallèles et écartés de 2.50 .
Avec un capteur à air constitué de tubes agricoles , de verre securit et d'un bon isolant en fond de coffre , posé au sol ou en "casquette" sur une pergola bois , (cf "maison bioclim d'archi bioclim" ) 20m2 suffiraient amplement pour assurer l'ECS , le chauffage direct entre février et Avril , le stockage dans le sol pour assurer la première part du chauffage d'octobre à Février-Mars (relayé ensuite par les apports solaires directs d'un soleil plus généreux à partir de Février )
Débit soufflage = 900m3/h pour le stockage et l'ECS , 600 m3/h pour le chauffage direct ..
Possibilité de chauffer une piscine avec les excédents de Mai à Juin~Juillet .
bois pour se faire le plaisir de quelques flambées pour le "fun" au milieu de l'hiver ..
Pour la surface, j'ai une SHOB totale de 223m2 mais il y à un garage de 5m côté ouest et je pensais construire en grosse botte donc mur de 0,85m d'épaisseur ce qui nous amène à 140m2 habitable (ou 150m2 si bureau en plus).
c'est pour ça que je partais sur 4 tunnel 2 par 2 dans la longueur à cause de l'écart aux fondations. peut-être un 5e en travers des 2 grand alors.
Vu que mon projet à une faible consommation et que j'ai pas mal de vitrage sud, est ce qu'on diminue la surface de captage ou est ce qu'on retarde juste le captage comme tu le conseil dans le poste TAG?
ça c'est prévu.bois pour se faire le plaisir de quelques flambées pour le "fun" au milieu de l'hiver ..
Je vais préparer un sujet pour vous présenter mon projet plus en détail sans trop polluer celui-ci.
Inutile en effet d'ajouter un 5eme , c'est absolument parfaitc'est pour ça que je partais sur 4 tunnel 2 par 2 dans la longueur à cause de l'écart aux fondations
ce serait super de pouvoir placer les capteurs à air en "casquette" au-dessus des baies vitrées SUD , en partie sur le toit et en partie en avancée pour protéger ces baies du soleil d'été.
600 à 750 m3/h pour recharger les TAG entre Juillet et fin septembre , les capteurs travaillant toute l'année pour l'ECS , le séchoir à linge , l'éventuelle piscine en AVRIL-MAI-JUIN (un TAG juste sous la dalle de la pisicne ..)
Il me semble que les enduits argile sur les grosses balles de paille pourront servir d'accumulateur-déphaseur quand les capteurs travailleront en mode chauffage direct en plus des apports par les baies sur le sol .
12 à 15m2 de capteurs devraient suffire .
Ta baie vitrée fait 8.50m de large , tu peux mettre donc une bande horizontale de capteurs , même inclinaison que le toit , de 10x1.20m , et en porte-à faux de 0.80m à 1m par rapport au nu de cette baie .
Dans mon projet , ce capteur à air sera incliné tantôt de 30° sur l'horizon (ETE) de 60° en HIVER , contre la façade et au-dessus des baies, pour cette maison comprenant un étage sur RDC .
Alors, je vais encore passer pour un farfelu, mais faire passer de l'air chauffé à 40/50°c par du polyane dans la maison : pas pour moi !!!...
Une question me trotte dans la tête mais vous n'en parlez pas beaucoup. c'est peut être simplement que ça ne marche pas
Est-il possible de récupérer de la chaleur non pas avec une serre en verre (véranda accolée à la maison ou pas) mais avec une serre tunnel (serre maraîchère) en polyane ?
Quelque chose comme ça :
...
Polyane, pvc chauffé... pas bon pour la santé, tout ça ! http://www.aroy.net/pointbiologique/multi-pvc.pdf
Bonjour,
Je vais isoler par l'extérieur ma maison (ouate de cellulose). R final du mur : 7,3.
Après avoir lu le livre : Les capteurs solaires à air : réaliser - installer - gérer de Guy Isabel (Eyrolles), je souhaite créer 2 capteurs à air et les installer sur ma facade sud. Ces capteurs seront rendus étanches à l'air.
Le dilemme : chaque capteur nécessite 2 trous de diamètre 152 mm (un en bas pour l'air froid qui va vers le capteur et un en haut pour récupérer l'air chaud).
Guy décrit un système de régulation électronique qui ferme le trou du haut et qui n'actionne le ventilateur que si l'air est chaud.
Bref je vais créer de gros ponts thermique à ce niveau.
D'un coté, ces capteurs vont m'apporter un complément de chauffage non négligeable et gratuit (les journées où le soleil montre son bout du nez) et de l'autre, c'est une source de déperdition (pont thermique dans l'isolation : R = 0).
Quelqu'un aurait une expérience la dessus pour me dire si cela vaut le coup ou s'il vaut mieux privilégier l'isolation ?
Question complémentaire :
Quelqu'un connaitrait-il un système permettant le remplissage du conduit par un isolant quelconque lorsque le capteur ne sert pas (la nuit par exemple) et qui le viderait quand le capteur à air est chaud ? (cela permettrait de régler le problème et de gagner sur tous les tableaux).
Merci d'avance
Michel
Peut etre ,peux tu ne prévoir que deux traversées murales pour les deux capteurs, une arrivée d'air commune (de plus grand diamètre) et une sortie commune (de plus grand diamètre elle aussi). Ensuite (après la traversée) branchement en vers les deux capteurs (via des T ou des Y).
Pour l'arrivée d'air tu peux, je pense, utiliser une traversée en PVC, l'air entrant dans le capteur n'étant pas très chaud ( peux de risque d'émanation). Pour la traversée en sortie de capteur , une chute d'hékatherm ferait l'affaire.
Avec l'emploi du PVC ou du PEHD , les ponts thermiques seront plus limités qu'avec de l'alu ou du galva.
Dernière modification par AD 44 ; 14/04/2012 à 10h36.
bonjour , tu sais le gros handicap des capteurs à air a toujours été la gestion nocturne ou quand il n'y a pas de soleil ! C'est sans doute une explication à sa marginalisation actuelle ! J'ai cherché longtemps des solutions "isolées" pour le passage de l'air , mais les clapets motorisés le sont rarement , même si certains semblent étanches ! Reste la solution de fermeture manuelle intérieure d'un clapet isolé , sans doute volumineux et disgracieux, avec la contrainte de ne pas oublier de le (plutot les 2 ) fermer à temps . Je travaille en ce moment sur une solution totalement statique qui fera appel à des verins à dilatation de cire ( matériel Vernet ). Cordialement ISABEL
l'intérêt de ces systèmes est la rusticité et la simplicité - si c'est pour faire qqchose de compliqué, autant choisir des systèmes prêts à l'emploi, totalement différentsQuelqu'un connaitrait-il un système permettant le remplissage du conduit par un isolant quelconque
moi, je n'arrive pas à contrôler le démarrage du ventilo - la sonde est dans la gaine sortante et malgré cela, la temp fait des écarts importants - le fait de faire circuler de l'air dans le capteur réchauffe l'air (si soleil évidemment) et alors c'est parti! mais si rien ne circule, la temp de la sonde est très basse même en cas de soleil- si je descends le point de consigne, alors le capteur s'arrêtera à une temp trop basse dès qu'il n'y a plus de soleil! ou si nuage!
Si on va par là tout les maraîchers vont avoir le cancer car ils y passent beaucoup de temps. Quand je rentre dedans ça sent pas le plastique fondu même si y fait chaud. Mais c'est vrai que c'est pas forcément l'odeur qui est dangereuse.Alors, je vais encore passer pour un farfelu, mais faire passer de l'air chauffé à 40/50°c par du polyane dans la maison : pas pour moi !!!
Polyane, pvc chauffé... pas bon pour la santé, tout ça ! http://www.aroy.net/pointbiologique/multi-pvc.pdf
Enfin dans le cas d'une serre, la surface de contact et d'échange est bien moindre que dans un puit canadien ou il y a beaucoup de friction.
En tout cas le PP et le PE sont beaucoup moins dangereux que le PVC, je testerai peut-être le "tube magnum" en PEHD pour les conduits enterrés. c'est moins chère et dangereux que le PVC.
Et si tu la déplace dans le capteur sur la surface absorbante, elle ne réagirait pas mieux au départ ?Envoyé par palus06la sonde est dans la gaine sortante
oui, mais faut que je change le fil de la sonde qui est trop court...Et si tu la déplaces dans le capteur
de toute façon, il faudrait sans doute une régulation par la vitesse du ventilo, autrement dit asservir le ventilo à un solarimètre; plus l'ensoleillement est fort, plus la vitesse augmente, et donc faible vitesse le matin, forte vers le midi et plus basse le soir, de façon à prolonger l'utilisation du capteur... et optimiser son fonctionnement...
et si nuages, ralentissement du ventilo, de façon à ne pas refroidir trop vite le capteur... c'est comme ça que je le sens...
Dernière modification par palus06 ; 14/04/2012 à 14h34.
Bonjour,Question complémentaire :
Quelqu'un connaitrait-il un système permettant le remplissage du conduit par un isolant quelconque lorsque le capteur ne sert pas (la nuit par exemple) et qui le viderait quand le capteur à air est chaud ? (cela permettrait de régler le problème et de gagner sur tous les tableaux).
Michel
Il existe des obturateurs gonflable mais je pense que l'achat d'un tel système est trop onéreux. Par contre, je me rappelle avoir vu des gens se les faire eux même avec des chambres à air de ballon de foot ou autre ballon...
l'inconvénient reste la taille du "ballon" une fois dégonflé
A+
est ce que la solution d'alimenter le ventilo en 12 v via un petit panneau solaire photovoltaique ne régle pas le pb de l'automatisme du ventilo
pas de soleil = pas de courant = pas de ventilation
ensuite j'imaginerai bien par le biais d'un simple relais( commandé par la mise sous tension du panneau )de commander des verins de registre via des servocommandes type modélisme ,
la difficulté est d'obtenir la fermeture du registre lors de la chute de tension du panneau , un petit accu( alimenté par le panneau ) alimente un deuxième servo pour la fermeture du registre via un relais qui devient passant quand la tension chute dans le panneau
Bonjour.
en automobile il y a un truc qui marche très bien sur ce principe, qui s'ouvre plus ou moins quand cela chauffe et se ferme plus ou moins quand cela refroidit, le calorstat.Je travaille en ce moment sur une solution totalement statique qui fera appel à des verins à dilatation de cire ( matériel Vernet ).
Il y a aussi des variantes pour la régulation de la température d'admission, à mon c'est la voie, car les solutions usine à gaz solaire me paresse compliquée et peu fiable, le calorstat tient des décennies dans une voiture.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vois que cela cogite pour isoler ce conduit... J'avais penser aussi à des ballons qu'on gonfle. Je me souviens d'avoir lu un livre où un gars soufflait en fin de journée du PVC en vrac entre les 2 verres de ses fenêtres (pour remplacer les volets) et le matin, le système aspirait les billes de PVC.
En mettant 2 grilles fines dans le tuyau, ce système pourrait fonctionner aussi.
A la limite ce système peut être indépendant du capteur : à la tombée du jour et si capteur à l'arrêt => remplissage du conduit. Le matin à X heure, vidage du conduit.
Sinon je suis en Alsace. Cet hivers il a fait très froid (comme partout ailleurs) mais le soleil était présent quasiment tous les jours. Il y a 2 ou 3 ans, l'hiver avait été froid mais en plus le soleil avait été absent pratiquement 3 mois. Il avait fait gris/brouillard quasiment tout le temps. Dans ce cas là, les capteurs à air auraient été inutiles.
Ceci dit, je pense que ces capteurs fonctionneront de (fin) septembre à mai/juin : soit quand même les 3/4 d'une année. Donc même si l'hivers est pourri, je me rattrape en inter saison....
C'est clair qu'avec un conduit isolé, mon dilemme ne se pose plus. Si solarair (l'auteur du livre) arrive à mettre en oeuvre sa solution pour 2 francs 3 sous (l'optique de son livre) ou une autre solution, je suis intéressé pour l'adopter.
Dans le cas contraire, vaut-il mieux privilégier l'isolation ?
Pour les personnes ayant chez eux un capteur à air (direct vers la maison (pas pour des TAG)), quel est votre retour d'expérience après cet hiver particulièrement froid ? Déçu ? super appoint ? vous nous encouragez à en installer ? Bof ? Neutre ? ....
Merci
Michel
le mien est installé depuis bcp trop tôt pour donner un retour
en plus, je compte y faire des améliorations
c'est en cette demi-saison que c'est vraiment appréciable
et un aspect plus que positif, c'est la ventilation de la maison associée au chauffage, ce qu'on a pas avec un capteur à eau
rusticité, simplicité, ventilation, chauffage direct, ou stockage en tunnel à galets...
reste qu'en rénovation, pas simple d'envisager une application facile à mettre en oeuvre pour la maison entière...
Palus , il existe des sondes de température qui délivrent un signal variable de 0 à 10 V pour commander un variateur de vitesse relié au moteur d'un ventilateur ( variateur par dévoltage pour les moteurs alimentés en mono ou variateur de fréquence pour les moteurs en triphasé , etc...)
ces sondes se substituent au potentiomètre habituel qui commande le variateur
Fais un peu de recherche sur les sondes de température avec signal de sortie entre 0 et 10 V et tu règles ton problème de régulation de vitesse
il y a une alternative plus rustique : deux sondes de T° calées sur 30 et 40°C = la première enclenche le ventilo en passant par un variateur réglé à 50% et la deuxième by-passe ce variateur en branchant direct le moteur sur le 230V = plein débit
c''est moins souple que la première solution , mais ca fonctionne .
Rien ne t'empêche de prendre une troisème sonde , réglées sur30°C, 40°C et 50°C avec deux variateurs réglés sur 50% et 70% pour un peu plus de souplesse .
tiens, t'es revenu?
pour ta réponse, je ne demande pas un système tip top dès les 15 premiers jours d'utilisation, loin de là - je vais faire évoluer le système petit à petit, et en discuterai avec l'électricien en ... Mai?
@+
nan , je répondais depuis Marseille , peuchère !!!tiens, t'es revenu?
Là , je viens juste de rentrer !
Peux-tu préciser quel type exact de moteur équipe ton CMT-CMB de VIM : mono ou tri ? VIM vend les deux types ..
Quel type de variateur exact as-tu acheté ?
please , la fiche technique ...
Bonne semaine !