Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul



Vue hybride

  1. #1
    VinZz972

    Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Bonjour à tous,
    J'ai acheté une petite maison de 55m² non mitoyenne sur la région de Rouen.
    Le chauffage actuel est au fioul et étant donné les tarifs, je souhaiterai passer à une clim réversible ou à une pompe à chaleur.

    L'habitation a obtenu 330Kw (entre E et F) pour les tests de performance énergétique. (Je vais améliorer cela en isolant le grenier et peut-être en refaisant l'isolation des murs intérieurs qui sont simplement isolés avec du polystyrène).

    Je souhaite donc placer une seule unité au centre de la maison afin de pouvoir retirer les radiateurs qui prennent de la place.


    J'ai donc plusieurs questions :

    1) Quelle est la différence entre une clim réversible et une pompe à chaleur ?
    2) Quels sont les tarifs pour ma surface ?
    3) Est-ce une bonne idée ?
    4) Comment cela se passe pour le crédit d'impôt ?

    Merci.

  2. #2
    invite3be3c6e3

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    salut Vinz
    fais une recherche sur le forum et tu verras toutes les discussions à propos des aérothermies (aéro, pac air, clim...) et à quel point c'est une mauvaise idée
    A+
    Yann

  3. #3
    invite129f8fce

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Bein avec une telle surface l'isolation doit pouvoir se faire assez facile soi même....

    Après si tu isoles bien (y a plein de choses ici) et orientes bien des ouvertures au sud tu verras que si tu veux une pac un monosplit peut suffire (un de faible puissance car meilleur rendement, au dessus de 4.2 à +7°C avec un cop au dessus de 3 par -7°C). Bref un mon d'un puissance de 3500 W en nominal et inverter.

    Mais avant tout isoler correctement pour se contenter de 2500 W (donc 850 W en électrique) par température très basse

  4. #4
    invite0222bd49

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Renforcer l'iso de comble Ok, R = 5 à 6 en ouate de cellulose.

    Mettre une double flux si tu as une ventilation classique et si tu as le budget. Il t'en coûtera 1000 euros environ si tu le fais toi.

    Les menuiseries ?

    L'iso extérieure 120 à 150 euros TTC du m².

    La pac et la clim reverse c'est la même chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VinZz972

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Merci pour vos réponses.


    Pour l'isolation actuelle, de ce que je sais, les murs sont faits en parpaings pleins jusqu'aux appuis de fenêtre puis le reste en parpaings "classiques".
    Ensuite, il y a un des chevrons et une couche de polystyrène puis du contre plaqué.

    Personellement, je pense que c'est pour ce la que la maison est classé entre E et F et donc je voulais retirer toute l'isolation actuelle et mettre de la laine de roche + placo.
    Vous en pensez quoi ?

    Ensuite, je pense que beaucoup de chaleur part par le grenier car il y a simplement de polystyrène.
    Donc là pareil, une bonne couche de laine de roche.

  7. #6
    invite129f8fce

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    l'isolation doit être extérieure, à refaire..... faire bien sinon il faut isoler les sols le plafond et tous les ponts...

  8. #7
    Tonia

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    L'isolation avec du polystyrène est aussi performante, à épaisseur égale, qu'avec de la laine de verre ou de roche (même un poil meilleure que pour la laine de roche)... Alors il faudrait déjà savoir de quelle épaisseur est ta couche de polystyrène... Si tu as 10 cm c'est très bien... même 5, ça demande à être complété, mais ne l'enlève pas. Ce n'est pas un matériau très naturel, mais l'enlever de là où il a une utilité est moins écologique que de le mettre dans une décharge où on ne saura pas comment le recycler... bon évidemment si la couche est de 2 ou 3 mm (comme c'était chez moi) ça ne sert strictement à rien...
    Pour isoler un grenier c'est facile et pas cher : une rangée de bottes de paille sur le plancher si tu peux t'en procurer et si le plancher est assez solide (c'est ce que je vais faire, R 7 : excellent), ou bien tu déroules des panneaux de l'isolant de ton choix, en premiers prix, ou encore tu peux choisir de l'isolant en vrac à épandre... fais en sorte que R soit au moins de 5, (en laine de verre on préconise 25 à 30 cm R 6 à 7.5) ça ne coûte pas bcp plus, et c'est par le haut que c'est le plus nécessaire d'isoler...
    Pour ton chauffage tu ne t'intéresses pas du tout au bois ? Si tu veux une production au centre de la maison sans radiateurs, il y a des poêles à bois très performants maintenant... ça serait certainement aussi bien moins cher qu'une PAC... et tes factures d'EdF n'augmenteraient pas...
    en tout cas bon courage !
    Tonia

  9. #8
    invite129f8fce

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Ça coute combien bien moins cher ? Parce que moi j'ai eu ma pac "grande marque" japonaise pour 2400 euros. Alors mettre un poele pourquoi pas si il y a deja les conduits .

  10. #9
    Tonia

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Ah ben j'ai du avoir affaire à des sacrés loulous alors ! Je me suis fait démarcher par des commerciaux pour un chauffage "à énergie renouvelable", autrement dit une PAC air-air, avec gros truc dehors ressemblant à une clim, et affreux splits dedans, il y a qq mois : je ne leur avais parlé que de chauffer une vingtaine de m2 (ceux hors vue du poêle), ils m'ont tenu la jambe toute l'après-midi pour finalement m'annoncer leur prix, qui m'a fait éclater de rire : 11000 € !
    Ma soeur vient de faire installer un chauffage par géothermie, avec plancher chauffant, capteurs enterrés dans le jardin et compresseurs : pour chauffer plus de 200 m2 : 23000 €, hors terrassement et autres frais divers...
    Sinon des poêles il y en a de très performants à partir de 2000 € je dirais...
    Tonia

  11. #10
    invite129f8fce

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Pour 55 m2 et une bonne ventilation (faisable avec un peu de gaine) on se chauffe avec un monosplit (ce que j'ai).

    Moi j'ai un monosplit de marque (4200 W nominal de chauffage et 5000W max) COP à 4.16 à 7°C et 2.9 par -7°C d'après eurovent. Je sais qu'on aime pas ma solution ici... mais j'informe quand même.... Je n'ai pas pris le crédit d'impot qui est absurde, j'auri du mettre un trisplit pour crever de chaud dans les chambres ! Par simple brassage et convection j'ai la température désirée (soit 18°C dans es chambres).
    Donc j'encourage les gen qui veulent une solution pas chère et économique à l'usage ce système :
    - on isole pour avoir besoin d'une petite puissance (celle d'un monosplit ne dépassant pas le mien -qui chauffe 90 m2-).
    - on peut mettre du solaire (je ne suis pas contre !) passif.... moi je suis au sud et des baies vitrées c'est pas mal en inter saison.

    Et je mets un monosplit inverter qui est rustique (peu de liaison) et je mets un système pour brasser l'air en conséquence (VMC ou autre).

    Après je vois des chaudières pulsatoires et autre, moi ça me fait bien rire parce que me trucs absurdes me font consommer bien moins.

    Pour une famille de 4 dans 90 m2
    - ECS = 600 m3 en gaz (et complément de chauffage -tempo-)
    - Electricité avec chauffage = 4000 kWh par an

    facture totale : 850 euros TTC avec les abonnements.... pour 4. Et j'ai bien chaudn je ne me chauffe pas avec les voisins (!) et je prends mes 2 douches par jour (!).

    C'est sympa ceux qui racontent qui sont top mais je demande à voir les consommations.... C'est bien là l'essentiel.... Si on consomme moins on pollue moins. Les PDM ok mais ça bouffe combien d'énergie avec CO2 ? Certains disent ok mais on plante des arbres et moi ej dis ok et si on s'y emt tous à cette solution miracle,il y a assez d'arbre ?

    Avec les barrages on peut faire marcher 20 millions de pac comme la mienne deja ! Alors les pseudo pollution au CO2 je n'y comprends rien (si c'est si^plement parce que certains bouffent l'énergie de tous) parce que s on étaient tous avec des pac comme la mienne pour se chauffer on aurait pas besoin de centrales thermiques !

  12. #11
    invite9d7a05a4

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Pour 55 m2 et une bonne ventilation (faisable avec un peu de gaine) on se chauffe avec un monosplit (ce que j'ai).
    merci de préciser que:
    - vous disposez d'un groupe externe au sud
    - vous êtes en haute savoie donc ensoleillement vraissemblablement meilleur qu'à Rouen
    - et surtout, vous disposez d'une autre source d'énergie (gaz) mise en route en cas de froid intense et/ou de jours rouges tempo.

    car la PAC aérothermale est une solution à recommander avec beaucoup de prudence, cf par exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ght=d%E9boires
    Dernière modification par Philou67 ; 08/01/2008 à 09h49. Motif: Citation raccourcie

  13. #12
    invite9d7a05a4

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Citation Envoyé par VinZz972 Voir le message
    Je souhaite donc placer une seule unité au centre de la maison afin de pouvoir retirer les radiateurs qui prennent de la place.
    êtes-vous bien conscient de l'inconfort procuré par:
    - le bruit
    - le brassage de l'air (remuage des poussières) ?

    Si vous vous orientez vers une solution de type pompe à chaleur, je ne peux que vous recommander de la coupler avec un plancher chauffant. Celà améliorera votre confort, augmentera le COP de votre PAC, vous fera mieux utiliser les heures creuses et diminuera votre facture ainsi que le mauvais impact écologique en terme de recours aux énergies fossiles pour produire du courant lors de l'utilisation en heures de pointes.
    Certes vous ne climatiserez pas, mais à Rouen vous devriez être en mesure de trouver des solutions d'isolation, de diminution des impacts solaires, de ventilation nocturnes efficaces, qui vous éviteront d'avoir recours à cette abération éconologique. L'inertie thermique supplémentaire du plancher chauffant y participera.

    Si vous optez pour une PAC aérothermale, songez à une énergie de substitution en cas de températures sibériennes(ex: gaz chez graounet).

  14. #13
    invite129f8fce

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Bein pour l'ensoleillement j'ai quand même pas loin de 1 mois de brouillard par an... en hiver. Pour la source de chauffage complémentaire, c'est vrai. Mais je m'en débarasserais probablement lrosque la chaudière sera HS. Je passerai au cumulus en J/N et je ferai fonctionner un max les appareils nuit car malgré tout j'ai pas mal insonorisé le lave linge et le seche linge. Je mettrai un tapis néoprène en plus. Si on a une maison individuelle j'opterai facilement pour l'abonement J/N en 6 kVA. En effet du fait que je suis en appart je suis obligé de faire attention aux bruits la nuit donc ej fais tourner tous mes appareils les dimanches ou les jours bleus. C'est équivalent à faire tout tourner la nuit globalement....

    Donc je ne pense pas que ça change bcp rouen ou chez moi. Par contre l'isolation c'est certainement la priorité absolue de cette habitation. Pas la peine de penser qu'on peut se chauffer avec un monosplit dans une habitation non isolée.

  15. #14
    VinZz972

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    l'isolation doit être extérieure, à refaire..... faire bien sinon il faut isoler les sols le plafond et tous les ponts...
    Pour info, la maison dispose d'un sous-sol à moitié enterré sur un côté de la maison et au niveau du sol (entrée du garage) de l'autre côté.
    L'isolation extérieure ça doit couter super cher et ça doit etre super moche non ?

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    L'isolation avec du polystyrène est aussi performante, à épaisseur égale, qu'avec de la laine de verre ou de roche (même un poil meilleure que pour la laine de roche)
    Ca je ne le savais pas.
    Reste à voir l'épaisseur, je vais demander à l'ancien proprio ou percer un trou afin de voir par moi même.

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Pour ton chauffage tu ne t'intéresses pas du tout au bois ? Si tu veux une production au centre de la maison sans radiateurs, il y a des poêles à bois très performants maintenant... ça serait certainement aussi bien moins cher qu'une PAC... et tes factures d'EdF n'augmenteraient pas...
    en tout cas bon courage !
    Tonia
    Le bois ça m'intéresse moyen.
    L'endroit ou je mettrais la PAC serait donc un emplacement en hauteur afin de gagner de la place car dans 55m², la place il faut la chercher sans parler du conduit à poser ...
    Et puis qui dit bois dit contrainte (la coupe, alimenter le foyer, entretien ...)

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Pour 55 m2 et une bonne ventilation (faisable avec un peu de gaine) on se chauffe avec un monosplit (ce que j'ai).
    Ok. La gaine est gros et est-ce vraiment obligatoire si je laisse les portes tout le temps ouvertes ? Car d'ici quelques années, j'envisage d'aménager mon grenier afin de rajouter 55m² à la surface totale de mon habitation et si je mets des gaines, ça va compliquer le tout ...

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Pour une famille de 4 dans 90 m2
    - ECS = 600 m3 en gaz (et complément de chauffage -tempo-)
    - Electricité avec chauffage = 4000 kWh par an

    facture totale : 850 euros TTC avec les abonnements.... pour 4. Et j'ai bien chaudn je ne me chauffe pas avec les voisins (!) et je prends mes 2 douches par jour (!).
    Ca fait pas cher dis donc !
    Sur le papier de l'analyse énergétique, il est indiqué 850 euros juste pour le fioul (sans production d'eau chaude).
    Sachant qu'on sera 2 dans le logement et qu'il fait 55m², je peux bien m'en tirer.



    Donc au final, je fais quoi pour l'isolation ?
    Si je trouve moins de 5 cm de polystyrène ?
    Si j'en trouve 5 ?
    Si j'en trouve 10 ?

Discussions similaires

  1. mode de chauffage dans une maison en pisé?
    Par invite6d26578e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2013, 15h32
  2. Quel chauffage dans une maison neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2012, 22h37
  3. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par invite12abfd2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 21h21
  4. conserver la chaleur dans une couveuse maison
    Par invite94b3ccda dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 13h19
  5. Chaudière fioul/gaz + pompe à chaleur
    Par invited1a143e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 01h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...