en fait ça colle si on prend la valeur de l'énergie primaire: 19825/60 = 330.
Mais là aussi j'ai un doute sur le facteur utilisé pour l'électricité dans le cas de l'ECS: 4174/2409= 1.73, or il me semble que c'est 2.58 à prendre d'après http://www.infoenergie69.org/article...=eie_education
"les facteurs de convertion en énergie primaire sont les suivants : 1 pour le gaz, le fioul, le bois 2.58 pour l’électricité"
à moins que l'ECS soit un cas particulier où ce facteur est à minimiser du fait de l'utilisation plus importante des HC...j'avoue mon ignorance à ce sujet.
Waou, merci pour tout ça
C'est elle qui a payé le DPE
Je compte les rendre aménageables d'ici quelques années.
VMC double flux ? c'est à dire ? Je connais les VMC classiques mais après ...
Avec quoi as-tu fais l'étude thermique en PDF ?
ok, dans ce cas ça fait 12 000/60= 200 kwh/an/m2 plus l'ECS (4174/60=70), total 270 au lieu de 330.
Personnellement ça me semble toujours encore très élevé par rapport à l'isolation annoncée par la dame, même si 10 cm de PSE en toiture, c'est clair que c'est trop peu.
Chez moi en comparaison je suis à 10cm PSE murs, 20 cm laine toiture(donc le double) et j'en suis à 100kwh/m2/an (chauffage seul, contre 200 donc dans le cas de la maison à Rouen)
Toutes les énegies sont bonnes à prendre mais on ne va pas mettre des poeles dans les immeubles..... Bon une chaudière à bois/granule ok si on a de la place...deux liens à voir d'urgence avant de faire une bétise ..
http://www.dailymotion.com/video/xst...ciers_politics
http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm
(à partir du milieux de la première page)
=> Moi je dis ce qu'il faut c'est taxer l'énergie de manière progressive come les impots...
Genre un foyer (nombre de personne à considérer) à le droit à tant... et au dela tu taxes ! Et plus tu consommes plus tu payes et ainsi on subventionne isolation et tout et tout !
Voilà c'est une mesure qui taxera les gros gaspilleurs... et ceux qui ne veulent pas isoler parce que ça fait pas beau !
=> On peut aussi doubler les taxes sur les carburants tout de suite pour commencer. Et constuire piste cyclable et transports en commun souple (très et surtout pas cher !)
J'avais vu un truc comme ça dans le programme écolo : eau gratuite pour 60 l/personne/jour (de mémoire) et après tu payes plein pot ! C'est une bonne idée... Celui qui cveut une piscine bien... mais tu payes le prix et c'est tout.
Pour l'énergie y a qu'à décreter 10 000 kWH par an pas cher et après on taxe... on verra bien si ça ne fait pas d'effet !
je précise que j'ai une VMCSF et que je suis en climat continental (est de la France), donc en principe besoin de chauffage suppérieur à Rouen, sans grands apports solaires car voisin collé à 6m au sud.
Oups... j'avais pourtant mes lunettes...
Au fait, je crois que le coef énergie primaire du bois est de 0,8.
J'ai aussi le même doute que toi concernant le coef. Autre explication possible : l'élec n'est qu'un appoint (été par exemple).
Ca se complique là : l'isolation sur le sol n'est plus possible, les travaux d'isolation sous toiture seront donc plus couteux.
C'est une VMC qui insuffle de l'air réchauffé par l'air qui est extrait : VMC double flux (désolé, il y a quelques pages).
Avec ma feuille de calcul, dont voici l'exemplaire en pièce jointe (format OpenOffice). Tu trouveras l'ensemble des outils de calcul développés par des forumeurs dans cette discussion, et notamment l'excellentissime feuille de calcul de Yoghourt.
Tu comptes 12000 kWh pour 1200l, mais il faut tout de même enlever le rendement d'une chaudière de plus de 15 ans ...
disons qu'il est entre 75 et 90%... c'est pas négligeable.
Pour le reste je suis d'accord avec toi, c'est trop de conso pour l'isolation annoncée.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
C'est pas un soucis, en attendant d'aménager le grenier, je vais isoler au sol.
Justement, c'est quoi la durée de vie d'une chaudière fioul ?
Voici des photos de la chaudière et de la cuve :
Vous pensez que je pourrais vendre ça combien ?
@Philou67: oui d'accord avec vous, j'ai simplifié avec un rendement de 100.
@VinZz972: allez voir sur ebay, quand les personnes vendent leur ancienne chaudière fuel pour 1 euro symbolique et que l'acheteur vient la chercher, je pense qu'ils sont contents...
Avez-vous songé à remplacer la chaudière fuel par une chaudière bois?
(voir le brûleur par un brûleur pellets). Il vous faut compter le double d'espace de stockage pellets par rapport au fuel.
Si vous optez pour la PAC aérothermale, je vous conseille au moins de passer encore un hiver(un vrai avec températures négatives) avec la chaudière fuel que vous pourrez enclencher en cas de faibles températures externes.
La chaudière pellet c'est intéressant car le coût du kwh est 2 fois inférieur au fioul (aujourd'hui et quand on trouve du pellet de qualité et à bon prix).
Plus basique, moins cher à l'achat, contraignant mais qui peut être une source gratuite de chauffage (terrain ou forêt pas loin) la chaudière bois/buche.
Conversion énergie primaire = besoin x coeff suivant
fioul, gaz = 1
bois = 0.8
elec =2.58
Source rt 2005.
ok pour l'élec mais pas pour le bois, c'est 1 d'après ce que je lis:
"Art. 35. - Les coefficients de transformation en énergie primaire sont pris, par convention, égaux à:
2,58 pour les consommations et les productions d’électricité ;
1 pour les autres consommations."
Ici dans le cas de l'ECS électrique, c'est un coef 1.73 qui a été utilisé, bien que la totalité de l'ECS soit produite par le cumulus électrique à ma connaissance....ou bien votre chaudière fioul, VinZz972, fait-elle également l'ECS? Le cumulus est-il mixte(avec des tuyaux d'eau chaude provenant de la chaudière fioul?)
Bon mais l'habitude du forum est d'insister sur l'isolation notamment par l'extérieur que Vinz ne connait pas et croit etre moche !
Alors qu'il a une maison en parpaing enduit donc rien "à montrer" (contrairement aux belles pierres/briques).
Sur sa photo on voit bien le sous sol semi enterré et sa façade lisse.
Qui pourrait le conseiller pour y mettre(coller/cheviller ?) du PSE avec un enduit léger dessus ?
S'il descend jusqu'au sol il isole le pont thermique du plancher qui doit être à 40/50 cm de la terre.
Pour le sous-soul avec une porte de garage isolée et étanche, le local pourrait être un minimun tampon en hiver ?
Exact, le texte officiel a écrit cela (j'aurais juré avoir lu un document DPE avec un coefficient bois de 0,8, dont le PDF a été posté sur ces forums, mais impossible de remettre la main dessus).
En revanche, un projet Rhones-Alpin de maisons THPE a pris ce coefficient de 0,8 et le label Minergie Suisse (page 15) prends quant à lui 0,6.
Cette valeur arbitraire de 1 me semble donc excessive... Elle devrait représenter l'entretien des forêts, l'extraction du bois et transport (très peu de transformation). De plus, dans certains cas, il ne s'agit que d'utiliser des déchets de l'industrie du bois. C'est une activité généralement locale. Bref... mais on est un peu HS
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Salut VinZz972.
je voudrais ajouter mon témoignage.
j'ai un 130 m2 (tout électrique) en ossature bois/ acier
bilan classe D.
c'est une location (heureusement pour moi. je contrôle mon chantier qui est 300 m plus bas )
le proprio à équiper ces 5 appartements tous identiques de pac air/air
de la marque la plus reconnue (beaucoup de pub en ce moment)
les groupes et les splits sont des rolls paraît il ...
depuis le mois d'aout et à ce jour j'ai 120 € par mois de facture edf.
nous y sommes 24 h/24
ce qui n'est pas redoutable.
en effet lorsqu'il fait 6 ° cet histoire de cop est exact
par contre lorsqu'il a fait - 5 durant trois semaines le système s'est couché.
je veux dire par là que le degivrage te coupe (sur cette marque) pendant 10 ' le chauffage et te pulse un air presque froid.
il prend 5 minutes pour te redonner du chaud
cool lorsque tu souhaite avoir bien chaud ...
attention certaines marques se bloquent durant 1 h00 ...
nous avons donc mis en marche ce foutu chauffage au mois d'octobre.
il est à noter que la maison est en pleine vigne
silence absolu (aucun bruit de fond)
les groupes sont au nord
près des chambre ! avec double vitrage norme rt2005 chassis alu etc...
tristes éconnomies...)
les splits emettent 37 db dans les chambres et le vaste séjour.
il est à noter que dans le show room(ambiance bruyante) de cette marque on te fait écouter le split en position ventilation qui est alors de 25 db .
mes PC de calculs sont plus silencieux. 28 db ...
en plus de ce bruit intermittent tu profite d'un courant d'air permanent
en effet si la chaleur est présente à 20 cm du split tu imagines bien qu'à 3 m cet air chaud devient un désagreable air semi-tiede.
on a jamais eu autant de poussière depuis la mise en marche de ce foutu système.
et je te passe le bruit cylique du fréon dans les tuyaux en cuivre équivalent à un chauffage ou il y aurait de l'air dans les canalisations.
le bruit d'un écoulement de baignoire..
sans compter en période de degivrage le long sifflement(celui d'une cocotte minute) circulant à travers toutes les pièces.
il paraît que c'est un problème de détendeurs.
donc :bruit, sensation de froid, et poussières.
Suite à mes réclamations le proprio nous a livré le 22 decembre trois radiants
que nous allumons la nuit
nous avons retrouvé le sommeil.
et une douce chaleur au réveil ...
à fuir absolument
l'investissement pour le proprio a été de 12 000 e par appart ...
je ne cite pas la marque. cette fois ci.
je crois que ca marche très bien pour les super marchés et sous les tropiques depuis 30 ans
mais vraiment quel idée d'avoir voulu faire du chaud !
vu la gueule de la cocotte, tu as un rendement de 70% tout au plus ( voir même peut etre 60%)
Changer le bruleur pour n'importe qui d'autre ne sera pas rentable
Hum je ne sais si cette marque est ### mais ce n'est pas la rolls sauf peut être dans le passé..... En effet le cop de cette marque est mauvais aux basses températures donc dans une région froide c'est à proscrire....
Pour ma part le cop se maintient bien (est de la france/haute savoie) et je n'ai pas ce bruit dans les conduits... Je ne sais pas si c'est parce que je les ai enfermés dans des goulottes mais je n'ai jamais entendu ce bruit ! Pourtant mon ordinateur est à 30 cm de la goulotte (j'ai l'épaule quasi contre).
Bref il faut absolument regarder le cop à -7°C de la pac avant de la choisir. Le choix d'une marque est totalement insuffisant surtout chez ###. Chez ### c'est en général bien meilleur. Moi j'ai un mono de chez ### et c'est sans souci pour le cop de 2.9 à -7°C. le dégivrage même par temps de brouillard n'empeche pas le chauffage par basse température.
Pour la poussière aucun souci non plus, mais vu que ça brasse l'air si on vit dans un air sale ça peut brasser la saleté !
Pour l'air lors des dégivrages je n'ai pas de soufflerie.
Je déconseille fortement d'installer des splits dans les chambres surtout que généralement on les veut fraiche ! C'est encore ce crédit d'impot absurde..... Mais justement ici le but serait un monosplit dans le salon/cuisine donc pas de souci ! ca chauffera suffisament les chambres si l'isolation est bonne
Futura-Sciences n'est pas un comparateur de marque.
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 09/01/2008 à 14h39.
J'interviens pour remettre de l'huile sur le feu :
Ta chaudière peut sans doute être améliorée simplement sans gros frais ;
ton bruleur a t'il une coupure d'air lors de l'arret ?
-trouve un bruleur qui le fait (d'occasion)
Ta chaudière est-elle isolée sur toutes ses parois ?
-Isole-la avec de l'isolant pour cheminée
Ta régulation autorise t'elle une baisse de température la nuit ?
-Investis dans un thermostat programmable avec 0.1 ° d'écart pour le déclenchement
-Ta chaudière doit être surdimensionée et si ton bruleur ne dispose pas d'une plage de réglage suffisament basse ,change-le en en prenant un qui le permette
Ta température d'eau est à combien de degrés ???
-essaie de la baisser jusqu'à avoir une baisse de la température ambiante et remonte-la de 10 à 15°
Et surtout demande a ta vendeuse a combien elle chauffait (personne agée) pour te rendre compte du pourqoi de sa consommation...ta consommation devrait baisser d'au moins 15 à 20% avec un minimum d'investissement et tu pourras dépenser le reste en isolation...
Je ne sais pas du tout, comment puis-je voir ça ?
Combien ça coute un bruleur d'occasion ?
Je ne crois pas ...
La différence est vraiment importante ?
Non, c'est un vulgaire thermostat.
Si j'envestis dans un thermostat programmable, pourrais-je le réutiliser sur une autre chaudière ?
Combien cela coute-t-il ?
...
Je verrai ça dans 2 semaines
Oui, je lui demanderai ça quand je la verrai.
Bon alors, après un peu de réflexion, je pense que je vais garder ma chaudière fioul en attendant le gaz de ville. Il parrait qu'il arrivera d'ici 2 ans.
Dans ce cas, je changerai les radiateurs.
Et donc la question du thermostat se répète, pourrais-je le réutiliser avec une chaudière à gaz ?
Une chaudière bois, cela ne m'intéresse pas, trop contraignant.@VinZz972: allez voir sur ebay, quand les personnes vendent leur ancienne chaudière fuel pour 1 euro symbolique et que l'acheteur vient la chercher, je pense qu'ils sont contents...
Avez-vous songé à remplacer la chaudière fuel par une chaudière bois?
(voir le brûleur par un brûleur pellets). Il vous faut compter le double d'espace de stockage pellets par rapport au fuel.
Si vous optez pour la PAC aérothermale, je vous conseille au moins de passer encore un hiver(un vrai avec températures négatives) avec la chaudière fuel que vous pourrez enclencher en cas de faibles températures externes.
Et si je prends une PAC c'est pour retirer les radiateurs et ainsi gagner en espace.
En fait, ce ne sont que des parpaings et une vulgaire couche de peinture ...Bon mais l'habitude du forum est d'insister sur l'isolation notamment par l'extérieur que Vinz ne connait pas et croit etre moche !
Alors qu'il a une maison en parpaing enduit donc rien "à montrer" (contrairement aux belles pierres/briques).
Sur sa photo on voit bien le sous sol semi enterré et sa façade lisse.
Qui pourrait le conseiller pour y mettre(coller/cheviller ?) du PSE avec un enduit léger dessus ?
S'il descend jusqu'au sol il isole le pont thermique du plancher qui doit être à 40/50 cm de la terre.
Pour le sous-soul avec une porte de garage isolée et étanche, le local pourrait être un minimun tampon en hiver ?
On voit même les parpaings à la lumière :?
Donc si vous connaissez de jolies isolations extérieures et surtout abordables, pourquoi pas.
Merci m3dps pour ton témoignage. Je commence à douter là pour une PAC ...
c'est contradictoire avec l'ensemble de tes propos et tes motivation affichées !
ce n'est pas mon propos ...
dans les immeubles :
1/ isolation externe payé par le syndic, ce qui implique une opération collective et volontaire ( = bon tarifs), et non individualiste... (pis aller éconologique super cher à l'investissement)
2/ système chauffage +ecs collectif avec compteurs individuels ( = économie d'échelle permettant d'investir dans du vrai DURABLE éconologiquement + responsabilisation de chacun!)
y'a plus fréquemment de la place que le cas contraire je trouve!
arrêtons de généraliser négativement pour justifier les mauvaises options!
de plus, si celà ce fait après une bonne campagne de chasse au gaspille on y gagne énormément en volume de stockage de granulés, qui est je le rappel , juste 2 fois et demie plus volumineux que le fioul..
qd on voit le nombre de caves et de box de sous sol inutilisés !!!!
tout à fait... tu prèche encore des convertis!=> Moi je dis ce qu'il faut c'est taxer l'énergie de manière progressive come les impots...
Genre un foyer (nombre de personne à considérer) à le droit à tant... et au dela tu taxes ! Et plus tu consommes plus tu payes et ainsi on subventionne isolation et tout et tout !
Voilà c'est une mesure qui taxera les gros gaspilleurs... et ceux qui ne veulent pas isoler parce que ça fait pas beau !
=> On peut aussi doubler les taxes sur les carburants tout de suite pour commencer. Et constuire piste cyclable et transports en commun souple (très et surtout pas cher !)
mais celà doit se faire de manière égalitaire , donc en comptabilisant au niveau de l'énergie primaire , et non qu'au niveau de l'énergie finale sur les compteurs individuels! c'est le cas à priori pour le DPE (avec un ration de 2.54 très obsolète et déjà démenti à la hausse par l'ADEME dès sa première parution en 2005)
Et justement ...bien que je ne doute presque plus de tes ambitions éconologiques, permets moi de mettre en doute la corrélation de tes idées avec tes actes, puisqu' actuellement tu nous fais inlassablement la promotion d'un dispositif ne faisant diminuer que la conso d'énergie finale (la facture individuelle), mais pas celle de l'énergie primaire!
oui à la tarification progressives, et l'accès favorisé des ressources pour les populations en difficulté financière (au cas par cas donc!), mais non à la gratuité totale!
je pense que ça ne remet aucunement en cause la problématique de l'augmentation démographique ...
ou en tous cas, ça ne doit pas participer à l'enrailler!
et puis 60L c'est très peu ambitieux ... même si la moyenne nationale est de 130L par jour et par personne, on peut faire bcp mieux sans tomber ni dans l'inconfort , ni dans l'insalubrité....
j'en consomme déjà bien moins (et suis sain de corps ! par contre d'esprit ça ???? ), et ne voit pas pourquoi je ne participerais pas à la finance de sa production et de son retraitement !
d'ailleurs ne pas le payer me retirerait mon pouvoir d'influence dans les prises de décision je pense!
J'aimerais juste que mes deniers soient utilisés dans le sens de mes idées .... puisages raisonnées et distributions efficaces (halte aux fuites de distribution = 40% de la conso nationale!!!!), récupération recyclage au max(arrosage des espaces publique par ex, retraitement digne de ce nom ( lagunage macrophyte par ex) et non par les système actuel qui ne savent que nous soulager de nos compte en banque .
bon le "y'a qu'à" je trouve ça facile surtout d'une personne qui déplace les problèmes avec sa pompe à chaleur, et qui par la même occasion se détourne (volontairement ou non? put importe c'est pas le but de la discussion) de ses responssabilités écocitoyenne en matière de chauffage. (j'ai pas dit en matière de reduction du besoin hein!)
et ton 10 000 par personne me semble être encore un chiffre bien trop arbitraire tout droit sorti d'un western spaghetti...genre "r17777 dead or alive 10 000 $"
en attendant il faudrait peut être commencer par payer l'élec à son vrai prix de marché ... et à lui intégré ses externalités de coûts! Même hors écologie, dans un premier temps, sans quoi on arrive à l'épineux et kafkaïen problème de la quantification économique des divers enjeux écologiques, sociaux, sociétaux ...Etc
un calvaire seulement dans une maison passoire à calories (comme la votre actuellement), et avec une vielle chaudière à bois obsolète et sans hydro accumulation... là c'est sûr!
mais à mon avis, un très bon compromis dans une maison comme la votre une fois parfaitement améliorée ....
après si vous voulez du gain en place et en simplification de travaux, optez plutôt pour un bon poêle à haut rendement type scandinave à double combustion plus stockage de 200 à 400kg de pierre ....(autonomie de 10 à 12 heure après 2 h de feu pleine flamme! et rendement d'au moins 75%!)
le bois bûche augmente certes, et augmentera encore tant qu'on continuera à chauffer des cavernes avec des systèmes de combustion/restitution/diffusion inefficaces (poêle de base, cheminée insert, ou cheminée ouverte), mais bien moins que tout les reste ..... à part les vraies économies d'énergies (= "réduction des besoins" et non "produire autrement!") qui elles seront et deviennent vraiment de plus en plus rentables!
Bruleur :regarde la plaque d'identification que tu dois avoir sur un des cotés ;fais une recherche et regardes les petites annonces de ta région...
Isolant :tu ne vas plus chauffer généreusement le local oû est ta chaudière, juste les pièces que tu veux chauffer donc tu vas y gagner quelques KWs...et avoir une meilleure montée en température et mieux la garder dans la chaudière !
Programmateur :une centaine d'euros et là mieux vaut se documenter avant pour choisir un modèle qui anticipe les variations de température et régule en fonction (fais une recherche avec mon pseudo)...réutilisable sans soucis si bien choisi !
La valeur de ton gicleur dans le bruleur détermine la quantité de fioul que tu vas bruler, sachant que vu l'age de la "bète" il risque fort d'être surdimmensionné (maison non isolée dans les 70's) , si tu dois le changer ,prends-en un qui soit capable de descendre au plus bas en débit de gicleur pour pouvoir l'utiliser en ayant réisolé correctement ta maison
Tu peux aussi voir si vraiment ta chaudière est en très bon état si tu peux installer un bruleur à gaz
Ps pour tes radiateurs ils sont énormes à ce point ???(fonte je présume, gros c'est vrai mais quel confort !)
Chez moi j'ai fait tout ce que je t'ai décris et j'en suis à 600/800 litres/an...
Et si veux des photos pas de PB...
Je suis tombé sur des sites vendans des chaudières à bois et c'est vrai que pourquoi pas ....après si vous voulez du gain en place et en simplification de travaux, optez plutôt pour un bon poêle à haut rendement type scandinave à double combustion plus stockage de 200 à 400kg de pierre ....(autonomie de 10 à 12 heure après 2 h de feu pleine flamme! et rendement d'au moins 75%!)
Après il faut voir le coût.
Si la chaudière a une dizaine d'heures d'autonomie pourquoi pas.
Ce que je veux éviter c'est d'avoir à l'alimenter continuellement et à couper du bois tous les week-ends.
Après pour le stockage, j'ai une remise extérieure donc ça peut le faire.
En fait ce que je veux faire c'est virer la cuve de fioul afin de m'aménager un bel atelier.
J'ai vu un modèle Viesmann que je connais (mes parents l'ont chez eux) et qui est bien pratique sur eBay donc je vais le prendre.
Ah mais c'est une bonne nouvelle ça !
Enfin pour le gaz il faut voir le coût de raccordement aussi .......
Non, ils sont petits, mal placés et moches ...
Donc je voulais en chercher d'occasion assez récents quand même qui aient plus d'alure et surtout mieux les repositionner dans la maison.
Pas mal !
Combien de m² ?
Je veux bien des photos.
De ce que j'en sais (et de ce que j'en ai vu), une chaudière à bois à alimentation manuelle à une autonomie d'au moins 24h (avec hydro-accumulation naturellement).
J'ai d'ailleurs vu ce week-end un document avec les différents modes de chauffage au bois, et la chaudière à bois à alimentation automatique peut avoir une autonomie jusqu'à une saison complète de chauffage ... Ah je me souviens d'où je l'ai vu : "La maison écologique" du mois de décembre/janvier (encore en kiosque). Mais bon, dans ce dernier cas, l'investissement est plus onéreux.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour a tous ,je confirme q'une chaudiere à bois a une autonomie tres intérécente surtout avec hydroacumulation
avec 1000l de ballon je tiens 20.5°c une 30ene d'heurre en gavent la chaudiere avant de partir en week end par exemple
http://monsite.orange.fr/murs-chauffants
à mon avis une autonomie de dix à douze heure suffit pour se reveiller au chaud les matins , tandis qu'une autonomie supérieur peut revenir à consommer du chauffage pour chauffer qd on en à pas besoins ... sauf si on passe par une chauddière hydro accumulante...Je suis tombé sur des sites vendans des chaudières à bois et c'est vrai que pourquoi pas ....
Après il faut voir le coût.
Si la chaudière a une dizaine d'heures d'autonomie pourquoi pas.
Ce que je veux éviter c'est d'avoir à l'alimenter continuellement et à couper du bois tous les week-ends.
Après pour le stockage, j'ai une remise extérieure donc ça peut le faire.
les poêles à haute performance consomme deux à trois fois moins que les système calssique poêle de base cheminé insert..Etc, donc deux à trois fois moins de corvée de bois ... mais avant tout l'isolation peut elle aussi réduire le besoins par trois , doncgrosso modo 9 fois moins de galère de bois , et 9 fois moins de factures de bois , et aussi 9 fois moins de création d'inflation sur le bois ....
perso dans ton cas , après amélioration de la maison, j'opterais pour le poêle plutôt que la chaudière bois hydro accumulante ....car ça prends moins de place surtout en virant les diffuseurs de challeure (gardes en quelques un et conserve la chaudière en appoint et déplace ta cuve si possible) , ça prend moins de budget.... quoi qu'un chaudière buche plus un gros ballon c'est pas non plus la mort côté budget...
j'en ai acheté 4 super sympa "r17777 certified" à 12 euros chez brico-crado y'a deux mois (je crois qu'ils en ont encore)
des hebdo avec programme voyage, sonde sensible et précise (après mon test in situ) ... hystérésis auto adaptable (= s'adapte au temps de réactions de ta maison)
1 pour notre appart
1 que j'ai offert et installé à ma voisine du dessous (qui s'absente souvent durant plusieurs jours, d'ou l'interet de la fonction voyage)
et 2 autres en cadeaux de noel à des proches!
qui à dit que noël etait la fête de la consommation ?
voilà trois p'tit cadeaux bien décroissants !
domage que tu ais fais le choix de t'équiper d'une pac pour la mi saison ....Bonjour a tous ,je confirme q'une chaudiere à bois a une autonomie tres intérécente surtout avec hydroacumulation
avec 1000l de ballon je tiens 20.5°c une 30ene d'heurre en gavent la chaudiere avant de partir en week end par exemple
http://monsite.orange.fr/murs-chauffants
t'étais presque 100% cohérent....
bon en tout cas super le mur chauffant branché sur bois!
Dernière modification par Philou67 ; 14/01/2008 à 15h04. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur
Ca doit être énorme comme truc !J'ai d'ailleurs vu ce week-end un document avec les différents modes de chauffage au bois, et la chaudière à bois à alimentation automatique peut avoir une autonomie jusqu'à une saison complète de chauffage ... Ah je me souviens d'où je l'ai vu : "La maison écologique" du mois de décembre/janvier (encore en kiosque). Mais bon, dans ce dernier cas, l'investissement est plus onéreux.
Ca peut être intéressand quand on arrive à 24h.Bonjour a tous ,je confirme q'une chaudiere à bois a une autonomie tres intérécente surtout avec hydroacumulation
avec 1000l de ballon je tiens 20.5°c une 30ene d'heurre en gavent la chaudiere avant de partir en week end par exemple
http://monsite.orange.fr/murs-chauffants
Mais comment faites-vous quand vous partez plusieurs jours ?
La maison doit être très longue à réchauffer au retour d'une semaines de vacances par exemple ...
Quels sont les tarifs moyens d'une bonne chaudière bois ?
Le problème du poele c'est qu'il faut le mettre dans les pièces à vivre et c'est là que la place est limite ... C'est mieux à la caveperso dans ton cas , après amélioration de la maison, j'opterais pour le poêle plutôt que la chaudière bois hydro accumulante ....car ça prends moins de place surtout en virant les diffuseurs de challeure (gardes en quelques un et conserve la chaudière en appoint et déplace ta cuve si possible) , ça prend moins de budget.... quoi qu'un chaudière buche plus un gros ballon c'est pas non plus la mort côté budget...
C'est vrai que c'est pas mal comme cadeauj'en ai acheté 4 super sympa "r17777 certified" à 12 euros chez brico-crado y'a deux mois (je crois qu'ils en ont encore)
des hebdo avec programme voyage, sonde sensible et précise (après mon test in situ) ... hystérésis auto adaptable (= s'adapte au temps de réactions de ta maison)
1 pour notre appart
1 que j'ai offert et installé à ma voisine du dessous (qui s'absente souvent durant plusieurs jours, d'ou l'interet de la fonction voyage)
et 2 autres en cadeaux de noel à des proches!
qui à dit que noël etait la fête de la consommation ?
voilà trois p'tit cadeaux bien décroissants !
Un cadeau qui rapporte !
Sinon, j'ai déja sauté sur l'enchère, voici le bête :
Et sa notice :
http://www.viessmann.be/web/belgium/...-horloge-F.pdf
Vous en pensez quoi ?
Plus personne au bout du fil ?