Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul



  1. #61
    VinZz972

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul


    ------

    Ca y est, j'ai la maison depuis le début du mois.
    Je vais garder le fioul en attendant de réfléchir à une autre solution.
    Bon alors je vais donc devoir refaire toute l'isolation car actuellement il y a 5 cm d'épaisseur (polystyrène et contre plaqué).
    N'ayant pas un gros budget, je vais m'orienter vers la laine de verre ou laine de roche.
    100 mm ça ferait trop au vu des petites surfaces je perdrai trop donc je vais voir pour tu 75 mm

    -----

  2. #62
    VinZz972

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Concernant la circulation d'air, vous me conseillez quoi au vu des plans de la maison ? (voir pages précédentes)

  3. #63
    r17777

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Citation Envoyé par VinZz972 Voir le message
    Ca y est, j'ai la maison depuis le début du mois.
    Je vais garder le fioul en attendant de réfléchir à une autre solution.
    Bon alors je vais donc devoir refaire toute l'isolation car actuellement il y a 5 cm d'épaisseur (polystyrène et contre plaqué).
    N'ayant pas un gros budget, je vais m'orienter vers la laine de verre ou laine de roche.
    100 mm ça ferait trop au vu des petites surfaces je perdrai trop donc je vais voir pour tu 75 mm
    dans ce cas !
    http://www.isolation-exterieur.com/

    c'est un site de VPC de matos pour autoconstruire un manteau isolant externe à ta casba ....

    je te conseil aussi de parcourir ce site de deux étudiants sur les isolation externe ... sympa!
    http://toss33.ifrance.com/

    celà dit (pour ma conscience BIO ) ... essaye de te procurer le n° de la maison écologique cité par Philou , car dedans y'a aussi un article sur une opération d'autoconstruction avec de la laine de bois externe enduites....

    ou vas surfer sur le blog d'émanuel30 , sauf si ça pas non plus de place dans ton jardin et que tu tien à tes match de foot avec ton fiston ...

    http://emmanuel30.skyrock.com/

    ### Note pour les modérateurs supprimée.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/02/2008 à 19h52.

  4. #64
    VinZz972

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Merci pour les liens, je vais consulter ça.
    Donc selon toi, je mets bien une isolation mince en laine de verre 75 mm dans un premier temps et ensuite j'isolerai pas l'extérieur quand le budget sera là ?

  5. #65
    Philou67

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Euh... non, je dirais que la meilleure option est de ne mettre QUE de l'isolation extérieure, car elle permet de garder l'inertie du bâtiment pour l'intérieure, et aide au captage passif des calories et à la régulation du la température intérieure. Il ne me semble pas pertinent de faire une isolation intérieure, renforcée plus tard en isolation extérieure. C'est perdre pas loin de 50% de l'intérêt de ce type d'isolation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #66
    etpourquoipas

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    oui, et si on isole, il faut le faire en tapant d'un coup et en visant au moins l'objectif des 50kwh/m2/an, cf
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf

  7. #67
    r17777

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    non non Vinzz972, pas en deux temps , en un seul ....

    en plus tu gagnera en surface interne ....

    et tu pourras peut être enfin y mettre ton poêle ...

  8. #68
    VinZz972

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Oui mais le soucis est que je n'ai pas le budget pour faire l'isolation extérieure, j'ai juste ce qu'il fait pour mettre de la laine de verre + placo à l'intérieur ...

  9. #69
    Philou67

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    La répartition de budget que vous avez prévu entre isolation et chauffage est sans doute à revoir...
    Essayez d'envisager le scénario suivant :
    - vous misez tout votre budget sur votre isolation extérieure, et en le faisant bien, de sorte de diviser par 4 votre consommation de fuel (avec 300kWh de déperdition, c'est jouable, d'autant que vous avez de très faibles volumes, des murs extérieures à niveau d'homme, donc faisable facilement)
    - garder votre chaudière.
    En comptant que vous utilisiez 1000l de fuel pour le chauffage par an, vous en seriez à 250l. Vous épargnez 750l de fuel par an (ce qui représente déjà une belle somme). Avec le reste du budget initial non consommé dans l'isolation et les économies faites pendant quelques années, vous pouvez envisager un nouveau chauffage (chaudière bois ou pellet par exemple), et en plus vous aurez besoin d'une puissance moins élevée (donc rendement optimal).
    Si vous faites l'inverse, vous allez investir dans une chaudière puissante, et en isolant plus tard, votre chaudière sera sur-dimensionnée (mauvais rendement).

    Je sais que l'isolation extérieur, c'est moins rutilant qu'une chaudière ou une PAC toute neuve, mais le rendement est tellement meilleur
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #70
    VinZz972

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    De toute façon pour l'instant je vais garder lie fioul car je n'ai pas non plus le budget de la changer pour l'instant.
    Et j'ai pu voir que certains faisaient des mélanges un peu comme le bio-diesel enfin là c'est un autre débat.

    Concernant l'isolation intérieure, je suis forcé de la refaire car actuellement il y a du contre plaqué qui gondole et c'est vraiment moche donc je vais mettre du placo et donc si je mets du placo c'est un peu dommage de ne pas mettre un peu de laine de verre.
    Le placo est la première chose que je dois refaire dans cette maison afin de pouvoir l'habiter et donc après avoir fait le placo, il ne me restera pas grand chose pour le budget actuel. Mais pourquoi pas au printemps.

    Isolation extérieure je suis pour mais je compte réhausser le grenier afin de le rendre un jour habitable mais là c'est du projet au long terme (d'ici 5 ans environ) et donc si je commence une isolation extérieure, je vais être embêté par la suite pour sur-élever le grenier ...

  11. #71
    Philou67

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Vos problèmes d'humidité ne vont pas s'améliorer avec une isolation intérieure, surtout si vous n'avez pas de ventilation. Ce serait aussi dommage de devoir refaire les plâtres dans 5 ans...
    Pour la rehausse de toiture, je ne suis pas certain que cela soit un problème en soit si vous avez opté pour une isolation extérieure (si un pro passe par là et peut donner son avis...).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #72
    remyb

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Citation Envoyé par VinZz972 Voir le message
    Concernant l'isolation intérieure, je suis forcé de la refaire car actuellement il y a du contre plaqué qui gondole et c'est vraiment moche
    C'est un problème d'humidité ?
    Si c'est le cas, je ne pense pas que le placo résolve le problème d'humidité...
    Citation Envoyé par VinZz972 Voir le message
    Isolation extérieure je suis pour mais je compte réhausser le grenier afin de le rendre un jour habitable mais là c'est du projet au long terme (d'ici 5 ans environ) et donc si je commence une isolation extérieure, je vais être embêté par la suite pour sur-élever le grenier ...
    J'aurai dit le contraire : avec une isolation par l'intérieur, le pont thermique au niveau du plancher du grenier sera inévitable, non ?

  13. #73
    Philou67

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    J'aurai dit le contraire : avec une isolation par l'intérieur, le pont thermique au niveau du plancher du grenier sera inévitable, non ?
    Exact, je n'ai même pas pensé à cela... en fait, je pense que VinZz972 avait des doutes sur la faisabilité de remonter la toiture si l'isolation est extérieure (et moi, je doute que ce soit un problème).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #74
    VinZz972

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    C'est un problème d'humidité ?
    Si c'est le cas, je ne pense pas que le placo résolve le problème d'humidité...
    J'aurai dit le contraire : avec une isolation par l'intérieur, le pont thermique au niveau du plancher du grenier sera inévitable, non ?
    Non non, aucune humidité mais des plaques qui ont plus de 40 ans et qui donc sont un peu déformées (c est pas visible en fait mais en appuyant dessus on voit que ça s'enfonce.


    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Exact, je n'ai même pas pensé à cela... en fait, je pense que VinZz972 avait des doutes sur la faisabilité de remonter la toiture si l'isolation est extérieure (et moi, je doute que ce soit un problème).
    Pour moi, cela poserait problème car d'ici 5 ans, la maison sera plus haute et il faudra donc remettre de l'isolation extérieure et du coup ça se verra non ?

  15. #75
    Philou67

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Citation Envoyé par VinZz972 Voir le message
    Pour moi, cela poserait problème car d'ici 5 ans, la maison sera plus haute et il faudra donc remettre de l'isolation extérieure et du coup ça se verra non ?
    Tu mets un bardage sur la partie haute et le pignon, et zou... ça se voit, mais c'est joli
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #76
    VinZz972

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Ok.
    J'ai regadé rapidement sur http://www.isolation-exterieur.com
    et il faut compter entre 4000 et 5000 euros pour mes surfaces ... totalement hors budget ...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. mode de chauffage dans une maison en pisé?
    Par invite6d26578e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2013, 15h32
  2. Quel chauffage dans une maison neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2012, 22h37
  3. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 21h21
  4. conserver la chaleur dans une couveuse maison
    Par invite94b3ccda dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 13h19
  5. Chaudière fioul/gaz + pompe à chaleur
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 01h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...