Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul



  1. #1
    VinZz972

    Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai acheté une petite maison de 55m² non mitoyenne sur la région de Rouen.
    Le chauffage actuel est au fioul et étant donné les tarifs, je souhaiterai passer à une clim réversible ou à une pompe à chaleur.

    L'habitation a obtenu 330Kw (entre E et F) pour les tests de performance énergétique. (Je vais améliorer cela en isolant le grenier et peut-être en refaisant l'isolation des murs intérieurs qui sont simplement isolés avec du polystyrène).

    Je souhaite donc placer une seule unité au centre de la maison afin de pouvoir retirer les radiateurs qui prennent de la place.


    J'ai donc plusieurs questions :

    1) Quelle est la différence entre une clim réversible et une pompe à chaleur ?
    2) Quels sont les tarifs pour ma surface ?
    3) Est-ce une bonne idée ?
    4) Comment cela se passe pour le crédit d'impôt ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    helio-gesnes

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    salut Vinz
    fais une recherche sur le forum et tu verras toutes les discussions à propos des aérothermies (aéro, pac air, clim...) et à quel point c'est une mauvaise idée
    A+
    Yann

  3. #3
    graounet

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Bein avec une telle surface l'isolation doit pouvoir se faire assez facile soi même....

    Après si tu isoles bien (y a plein de choses ici) et orientes bien des ouvertures au sud tu verras que si tu veux une pac un monosplit peut suffire (un de faible puissance car meilleur rendement, au dessus de 4.2 à +7°C avec un cop au dessus de 3 par -7°C). Bref un mon d'un puissance de 3500 W en nominal et inverter.

    Mais avant tout isoler correctement pour se contenter de 2500 W (donc 850 W en électrique) par température très basse

  4. #4
    invite0222bd49

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Renforcer l'iso de comble Ok, R = 5 à 6 en ouate de cellulose.

    Mettre une double flux si tu as une ventilation classique et si tu as le budget. Il t'en coûtera 1000 euros environ si tu le fais toi.

    Les menuiseries ?

    L'iso extérieure 120 à 150 euros TTC du m².

    La pac et la clim reverse c'est la même chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VinZz972

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Merci pour vos réponses.


    Pour l'isolation actuelle, de ce que je sais, les murs sont faits en parpaings pleins jusqu'aux appuis de fenêtre puis le reste en parpaings "classiques".
    Ensuite, il y a un des chevrons et une couche de polystyrène puis du contre plaqué.

    Personellement, je pense que c'est pour ce la que la maison est classé entre E et F et donc je voulais retirer toute l'isolation actuelle et mettre de la laine de roche + placo.
    Vous en pensez quoi ?

    Ensuite, je pense que beaucoup de chaleur part par le grenier car il y a simplement de polystyrène.
    Donc là pareil, une bonne couche de laine de roche.

  7. #6
    graounet

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    l'isolation doit être extérieure, à refaire..... faire bien sinon il faut isoler les sols le plafond et tous les ponts...

  8. #7
    Tonia

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    L'isolation avec du polystyrène est aussi performante, à épaisseur égale, qu'avec de la laine de verre ou de roche (même un poil meilleure que pour la laine de roche)... Alors il faudrait déjà savoir de quelle épaisseur est ta couche de polystyrène... Si tu as 10 cm c'est très bien... même 5, ça demande à être complété, mais ne l'enlève pas. Ce n'est pas un matériau très naturel, mais l'enlever de là où il a une utilité est moins écologique que de le mettre dans une décharge où on ne saura pas comment le recycler... bon évidemment si la couche est de 2 ou 3 mm (comme c'était chez moi) ça ne sert strictement à rien...
    Pour isoler un grenier c'est facile et pas cher : une rangée de bottes de paille sur le plancher si tu peux t'en procurer et si le plancher est assez solide (c'est ce que je vais faire, R 7 : excellent), ou bien tu déroules des panneaux de l'isolant de ton choix, en premiers prix, ou encore tu peux choisir de l'isolant en vrac à épandre... fais en sorte que R soit au moins de 5, (en laine de verre on préconise 25 à 30 cm R 6 à 7.5) ça ne coûte pas bcp plus, et c'est par le haut que c'est le plus nécessaire d'isoler...
    Pour ton chauffage tu ne t'intéresses pas du tout au bois ? Si tu veux une production au centre de la maison sans radiateurs, il y a des poêles à bois très performants maintenant... ça serait certainement aussi bien moins cher qu'une PAC... et tes factures d'EdF n'augmenteraient pas...
    en tout cas bon courage !
    Tonia

  9. #8
    graounet

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Ça coute combien bien moins cher ? Parce que moi j'ai eu ma pac "grande marque" japonaise pour 2400 euros. Alors mettre un poele pourquoi pas si il y a deja les conduits .

  10. #9
    Tonia

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Ah ben j'ai du avoir affaire à des sacrés loulous alors ! Je me suis fait démarcher par des commerciaux pour un chauffage "à énergie renouvelable", autrement dit une PAC air-air, avec gros truc dehors ressemblant à une clim, et affreux splits dedans, il y a qq mois : je ne leur avais parlé que de chauffer une vingtaine de m2 (ceux hors vue du poêle), ils m'ont tenu la jambe toute l'après-midi pour finalement m'annoncer leur prix, qui m'a fait éclater de rire : 11000 € !
    Ma soeur vient de faire installer un chauffage par géothermie, avec plancher chauffant, capteurs enterrés dans le jardin et compresseurs : pour chauffer plus de 200 m2 : 23000 €, hors terrassement et autres frais divers...
    Sinon des poêles il y en a de très performants à partir de 2000 € je dirais...
    Tonia

  11. #10
    graounet

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Pour 55 m2 et une bonne ventilation (faisable avec un peu de gaine) on se chauffe avec un monosplit (ce que j'ai).

    Moi j'ai un monosplit de marque (4200 W nominal de chauffage et 5000W max) COP à 4.16 à 7°C et 2.9 par -7°C d'après eurovent. Je sais qu'on aime pas ma solution ici... mais j'informe quand même.... Je n'ai pas pris le crédit d'impot qui est absurde, j'auri du mettre un trisplit pour crever de chaud dans les chambres ! Par simple brassage et convection j'ai la température désirée (soit 18°C dans es chambres).
    Donc j'encourage les gen qui veulent une solution pas chère et économique à l'usage ce système :
    - on isole pour avoir besoin d'une petite puissance (celle d'un monosplit ne dépassant pas le mien -qui chauffe 90 m2-).
    - on peut mettre du solaire (je ne suis pas contre !) passif.... moi je suis au sud et des baies vitrées c'est pas mal en inter saison.

    Et je mets un monosplit inverter qui est rustique (peu de liaison) et je mets un système pour brasser l'air en conséquence (VMC ou autre).

    Après je vois des chaudières pulsatoires et autre, moi ça me fait bien rire parce que me trucs absurdes me font consommer bien moins.

    Pour une famille de 4 dans 90 m2
    - ECS = 600 m3 en gaz (et complément de chauffage -tempo-)
    - Electricité avec chauffage = 4000 kWh par an

    facture totale : 850 euros TTC avec les abonnements.... pour 4. Et j'ai bien chaudn je ne me chauffe pas avec les voisins (!) et je prends mes 2 douches par jour (!).

    C'est sympa ceux qui racontent qui sont top mais je demande à voir les consommations.... C'est bien là l'essentiel.... Si on consomme moins on pollue moins. Les PDM ok mais ça bouffe combien d'énergie avec CO2 ? Certains disent ok mais on plante des arbres et moi ej dis ok et si on s'y emt tous à cette solution miracle,il y a assez d'arbre ?

    Avec les barrages on peut faire marcher 20 millions de pac comme la mienne deja ! Alors les pseudo pollution au CO2 je n'y comprends rien (si c'est si^plement parce que certains bouffent l'énergie de tous) parce que s on étaient tous avec des pac comme la mienne pour se chauffer on aurait pas besoin de centrales thermiques !
    Dernière modification par graounet ; 06/01/2008 à 21h48.

  12. #11
    VinZz972

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    l'isolation doit être extérieure, à refaire..... faire bien sinon il faut isoler les sols le plafond et tous les ponts...
    Pour info, la maison dispose d'un sous-sol à moitié enterré sur un côté de la maison et au niveau du sol (entrée du garage) de l'autre côté.
    L'isolation extérieure ça doit couter super cher et ça doit etre super moche non ?

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    L'isolation avec du polystyrène est aussi performante, à épaisseur égale, qu'avec de la laine de verre ou de roche (même un poil meilleure que pour la laine de roche)
    Ca je ne le savais pas.
    Reste à voir l'épaisseur, je vais demander à l'ancien proprio ou percer un trou afin de voir par moi même.

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Pour ton chauffage tu ne t'intéresses pas du tout au bois ? Si tu veux une production au centre de la maison sans radiateurs, il y a des poêles à bois très performants maintenant... ça serait certainement aussi bien moins cher qu'une PAC... et tes factures d'EdF n'augmenteraient pas...
    en tout cas bon courage !
    Tonia
    Le bois ça m'intéresse moyen.
    L'endroit ou je mettrais la PAC serait donc un emplacement en hauteur afin de gagner de la place car dans 55m², la place il faut la chercher sans parler du conduit à poser ...
    Et puis qui dit bois dit contrainte (la coupe, alimenter le foyer, entretien ...)

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Pour 55 m2 et une bonne ventilation (faisable avec un peu de gaine) on se chauffe avec un monosplit (ce que j'ai).
    Ok. La gaine est gros et est-ce vraiment obligatoire si je laisse les portes tout le temps ouvertes ? Car d'ici quelques années, j'envisage d'aménager mon grenier afin de rajouter 55m² à la surface totale de mon habitation et si je mets des gaines, ça va compliquer le tout ...

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Pour une famille de 4 dans 90 m2
    - ECS = 600 m3 en gaz (et complément de chauffage -tempo-)
    - Electricité avec chauffage = 4000 kWh par an

    facture totale : 850 euros TTC avec les abonnements.... pour 4. Et j'ai bien chaudn je ne me chauffe pas avec les voisins (!) et je prends mes 2 douches par jour (!).
    Ca fait pas cher dis donc !
    Sur le papier de l'analyse énergétique, il est indiqué 850 euros juste pour le fioul (sans production d'eau chaude).
    Sachant qu'on sera 2 dans le logement et qu'il fait 55m², je peux bien m'en tirer.



    Donc au final, je fais quoi pour l'isolation ?
    Si je trouve moins de 5 cm de polystyrène ?
    Si j'en trouve 5 ?
    Si j'en trouve 10 ?

  13. #12
    etpourquoipas

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Pour 55 m2 et une bonne ventilation (faisable avec un peu de gaine) on se chauffe avec un monosplit (ce que j'ai).
    merci de préciser que:
    - vous disposez d'un groupe externe au sud
    - vous êtes en haute savoie donc ensoleillement vraissemblablement meilleur qu'à Rouen
    - et surtout, vous disposez d'une autre source d'énergie (gaz) mise en route en cas de froid intense et/ou de jours rouges tempo.

    car la PAC aérothermale est une solution à recommander avec beaucoup de prudence, cf par exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ght=d%E9boires
    Dernière modification par Philou67 ; 08/01/2008 à 10h49. Motif: Citation raccourcie

  14. #13
    etpourquoipas

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Citation Envoyé par VinZz972 Voir le message
    Je souhaite donc placer une seule unité au centre de la maison afin de pouvoir retirer les radiateurs qui prennent de la place.
    êtes-vous bien conscient de l'inconfort procuré par:
    - le bruit
    - le brassage de l'air (remuage des poussières) ?

    Si vous vous orientez vers une solution de type pompe à chaleur, je ne peux que vous recommander de la coupler avec un plancher chauffant. Celà améliorera votre confort, augmentera le COP de votre PAC, vous fera mieux utiliser les heures creuses et diminuera votre facture ainsi que le mauvais impact écologique en terme de recours aux énergies fossiles pour produire du courant lors de l'utilisation en heures de pointes.
    Certes vous ne climatiserez pas, mais à Rouen vous devriez être en mesure de trouver des solutions d'isolation, de diminution des impacts solaires, de ventilation nocturnes efficaces, qui vous éviteront d'avoir recours à cette abération éconologique. L'inertie thermique supplémentaire du plancher chauffant y participera.

    Si vous optez pour une PAC aérothermale, songez à une énergie de substitution en cas de températures sibériennes(ex: gaz chez graounet).

  15. #14
    VinZz972

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    êtes-vous bien conscient de l'inconfort procuré par:
    - le bruit
    - le brassage de l'air (remuage des poussières) ?
    Pour le bruit, il parrait que les derniers modèles sont très silencieux, est-ce vrai ?
    Je n'avais pas pensé au grassage de l'air ...

    Vous pensez que je devrai garder mon chauffage au fioul en complément ?

    Sinon j'ai demandé à l'ancienne propriétaire et il y a 10cm de polystyrène.
    Donc est-ce assez ?
    Mon idée de refaire l'isolation des murs est-elle finalement mauvaise ?
    Isoler uniquement par le plafond suffirait ?

    Merci.

  16. #15
    etpourquoipas

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    brassage de l'air: faites un test quelque part où l'appareil qu'on vous propose est installé...à chacun de voir ce qu'il supporte. Evidemment il faut bien nettoyer son logement si on opte pour ce type de chauffage car sinon vous respirez constamment vos poussières.

    si vous choisissez l'aérothermie, je ne peux que vous conseiller de garder votre chaudière en complément aux jours où il fait froid.

    10cm polystirène sur les murs, c'est "correct", avec le mur vous devez être à un coef R=2,5, sachant que R=4,3 est un objectif de maison basse consommation. Et le plafond c'est quoi l'isolation? Là vous devez isoler mieux, idéalement R=6.

    Vous parlez de consommation de votre logement de "330kw"...ça ne veut rien dire, il faut connaitre le nombre de kwh/m2/an, en règlementation thermique 2005 c'est environ 100kwh/m2/an dans votre région.
    Vous consommez combien de l de fioul par an pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire?
    Dernière modification par Philou67 ; 08/01/2008 à 10h51. Motif: Citation superflue

  17. #16
    VinZz972

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    si vous choisissez l'aérothermie, je ne peux que vous conseiller de garder votre chaudière en complément aux jours où il fait froid.
    Ok ...
    Je voulais éviter le fioul pour les raisons suivantes :
    - C'est cher
    - La cuve prend beaucoup de place dans le sous-sol
    - Les radiateurs sont vieux et moches


    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    10cm polystirène sur les murs, c'est "correct", avec le mur vous devez être à un coef R=2,5, sachant que R=4,3 est un objectif de maison basse consommation. Et le plafond c'est quoi l'isolation? Là vous devez isoler mieux, idéalement R=6.
    Le plafond, c'est la même chose. Polystyrène (sur 10cm je pense).

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Vous parlez de consommation de votre logement de "330kw"...ça ne veut rien dire, il faut connaitre le nombre de kwh/m2/an, en règlementation thermique 2005 c'est environ 100kwh/m2/an dans votre région.
    le chiffre que j'ai donné c'est bien ce que je donne le compte rendu énergétique à savoir 330 kwh/m2/an soit entre E et F.

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Vous consommez combien de l de fioul par an pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire?
    Sur le papier il est également indiqué :
    - 900e pour le fioul
    - 250e pour la production d'eau chaude (chauffe eau électrique).

    Je pense scanner ce document ce soir si vous voulez.

  18. #17
    graounet

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Bein pour l'ensoleillement j'ai quand même pas loin de 1 mois de brouillard par an... en hiver. Pour la source de chauffage complémentaire, c'est vrai. Mais je m'en débarasserais probablement lrosque la chaudière sera HS. Je passerai au cumulus en J/N et je ferai fonctionner un max les appareils nuit car malgré tout j'ai pas mal insonorisé le lave linge et le seche linge. Je mettrai un tapis néoprène en plus. Si on a une maison individuelle j'opterai facilement pour l'abonement J/N en 6 kVA. En effet du fait que je suis en appart je suis obligé de faire attention aux bruits la nuit donc ej fais tourner tous mes appareils les dimanches ou les jours bleus. C'est équivalent à faire tout tourner la nuit globalement....

    Donc je ne pense pas que ça change bcp rouen ou chez moi. Par contre l'isolation c'est certainement la priorité absolue de cette habitation. Pas la peine de penser qu'on peut se chauffer avec un monosplit dans une habitation non isolée.

  19. #18
    graounet

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    si vous avez 330 kwH/m2/an c'est que soit le gugus ne sait pas faire le bilan (ce qui est possible j'avauis fait le bilan sur internet et je trouvais que je devais consommer dans les 2200 euros pour mon hauffage je crois !!!!) Or je paye 150 euros ! Bref pour faire un vrai bilan il faudrait scanner la stucture de la maison !
    Si le bilan est juste c'est que les ponts thermiques dopivent être nombreux donc il va falloir isoler les soles et les plafonds ! Refaire tout donc !

    isoler le toit mais aussi le sol du bas et les sols en général à cause des ponts thermiques. Donc Sur les dalles mettre un isolant (genre 5 cm) et couvrir avec parquet ou carrelage.....

    Si l'isolation global de la maison est faite (temps et quelques milliers d'euros d'argent si on le fait soi même) alors un mono split peut suffire probablement sans gaine pour brasser l'air mais il faudra quand même ouvrir les espaces un peu si nécessaire. Inutile de penser qu'une isolation approximative suffit.

  20. #19
    etpourquoipas

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    330 kwh/m2/an c'est déjà une passoire pour laquelle une PAC est déconseillée.
    Au feeling je dirais que vous devriez plutôt être vers les 200 avec 10 cm de polystirène partout. En revanche c'est sûr, 10cm pour le toit c'est trop faible => il faut augmenter cette isolation. Des bottes de paille, pas cher et R=7.

    Sur quelles bases votre diagnostic a-t-il été fait? Une consommation passée ou bien une réelle auscultation des couches d'isolation?

  21. #20
    VinZz972

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Voici les documents du diagnostic énergétique :

    http://vinzz972.free.fr/forums/trava...rgetique_1.tif
    http://vinzz972.free.fr/forums/trava...rgetique_2.tif
    http://vinzz972.free.fr/forums/trava...rgetique_3.tif

    Un petit plan de la maison :


    Et une petite photo extérieure :

  22. #21
    etpourquoipas

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Je n'arrive pas à voir la troisième feuille.
    D'après ce diagnostic vous n'avez strictement aucune isolation :"murs en bloc de béton plein"
    Alors il faudrait savoir: oui ou non avez-vous du polystirène?
    Car 10cm de PSE ou rien...c'est pas la même chose!
    Allez...percez un trou et revenez nous dire ce que votre forage vous a révélé.

  23. #22
    graounet

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Et clairement vu le cloisonnement impossible sans faire une répartition avec ventilation de bien chauffer sauf à ouvrir si ce n'est fait (plan pas très clair) le salon/la cuisine et l'escalier. Si c'est le cas alors bonne isolation plus porte ouverte devrait permettre une température suffisante dans chambre et le bureau (juste pour le bureau je pense quand même....). peut être inverser le bureau et la chambre. Sinon possible de mettre double plafond dans le couloir et brasser l'air partout.... avec des grilles dans les pièces.

  24. #23
    VinZz972

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    J'ai corrigé le lien de la 3° feuille.

    Je n'ai pas encore la maison, j'aurai les clés à la fin du mois et l'ancienne propriétaire a bien dit qu'il y avait 10 cm de polystyrène, pourquoi mentir ...
    Je ferai le test du trou d'ici quelques semaines, j'y avais déja pensé pour constater de moi même.

    Désolé pour le plan, je l'avais fais rapidement.
    En clair, il n'y a pas de séparation entre la salle et la cuisine et je compote faire sauter le mur entre la cuisine et l'entrée donc cela fera une grande pièce donnant directement sur l'escalier du sous sol, la chambre, le bureau et la salle de bain.

    Pour le bureau, étant donné qu'il y aura 2 ordinateurs, ça devrait le faire niveau chaleur
    Et au pire, pourquoi pas installer un petit radiateur dans la chambre et le bureau au cas ou.

    Je pense qu'il est possible de passer une gaine entre la chambre et le couloir (au dessus de l'escalier car tout est vite à cet endroit).
    Pour le bureau, cela serait plus dur car si je rabaisse le plafond du couloir, ça va faire moche étant donné que ce couloir fera partie de la grande salle une fois le mur cuisine-entrée tombé.

  25. #24
    r17777

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Citation Envoyé par VinZz972 Voir le message
    Je n'ai pas encore la maison, j'aurai les clés à la fin du mois et l'ancienne propriétaire a bien dit qu'il y avait 10 cm de polystyrène, pourquoi mentir ...
    bjr VinZz972
    puis-je vous répondre par cette autre question?

    "pourquoi dire la vérité si il n'y a aucune trace écrite de l'échange , et qi en plus le DPE n'est pas opposable devant la loi?"

    autrement dit ... votre dame pourait très bien vous racontez n'importe quoi à partir du moment ou vous avez eu le diag entre les mains et donc avez signé en parfaite connaissance de cause!

    le diag pourrait vous raconter lui même à son tour n'importe quoi puisqu'il n'est pas opposable devant la loi.... à l'heure actuel il n'y à pas de recours possible contre un mauvais diag!



    A mon avis il'y'a un sérieux problème entre la note du diag et les 10cm (à prouver) de poly!

    l'un ou l'autre ment, ou est totalement faux!

    tout comme Etpourquoipas, je trouve ça étrange voir plus que douteux!

    de toute manière les diagnostique performance énergétique auraient d'après certains grand spécilaiste français du batiment à faible consommation ,des pourcentage d'érreur de 400%!!! la méthode employé est on ne peut plus bidon et simpliste ...

    ça fait cher payé pour un truc floue qui ne nous donne droit à aucun recours!

    je ne suis pas opposé dutout à l'idée d'obligé à une évaluation... je suis par contre opposé au fait que quiquonque peut se proclamer diagnostiquer et spécialiste de l'économie d'énergie dans l'habitat avec seulement trois jours de formation et un logiciel minable offert!

  26. #25
    r17777

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Les PDM ok mais ça bouffe combien d'énergie avec CO2 ? Certains disent ok mais on plante des arbres et moi ej dis ok et si on s'y emt tous à cette solution miracle,il y a assez d'arbre ?
    les PDM ne sont pas la panacé et ce n'est pas non plus le discourt ici sur le forum Graounet...
    au contraire, il est régulièrement rapeler que le PDM est à priviliégié que dans les cas d'habitation n'ayant pas de gros apport solaire passif ... sans quoi on se retrouve à gérer deux inerties thermiques séparé et indépendante avec tous les risque d'interférance que celà engendre!

    les poêle à haute performance de type norvegien ( double combustion + inertie de deux trois centaines de kg contre plusieurs tonnes pour les PDM) sont très bien adapté et ont presque autant d'avantage que les pdm , et bcp moins cher (environ deux fois moins)....

    les pôeles à granulés ne sont pas en reste non plus côté performance ...

    les PDM, poêle scandinave et poêle à granulés contrairement aux insert, poêle basique et cheminée ouverte, obtiennent des excellents scores en terme de luttre contre les poluants (dioxine, monoxide de carbonne ..particules ETC!)

    par ailleurs le CO2 est en circuit fermé , plante => feu > co2 > plante...
    mais t'en déplaise , même si effectivemetn y'a un risque qu'on ne replante pas autant qu'on consomme (on verra , la foret française à doubler les quarantes dernière année et ne demande quà être plus éfficacement exploité) , dans tout les cas sauf à tomber dans les "extrèmes des extrèmes" la régénération serat tjrs bien plus grande que celle des énergie fossiles et nucléaire (fissiles), qui elle ne se régénère quà des échelles de temps innimaginalble à l'echelle de la durée de vie de l'homme (et même de l'humanité!)

    non il n'y aura jamais assez d'arbres c'est certains vu qu'on se retourne vers le bois avant de se réorienté vers les isolant avant tout ... mais aussi par ce qu'on continu à brûler du bois n'importe comment !

    notamment avec des insert, des poêles à simple combustion, des cheminée ouverte , ou de vieille chaudière buche sans hydroaccumulation et sans régulation ..etc ...

    donc avant tout isoler à max, et chercher un moyen de combustion super et réellement efficace !

    je le répète, même si on s'obstinait à ne pas isoler (ou qu'à suivre les minimalistes recommandations réglementaires modernes!) et à continuer à le brûler n'importe comment le bois se renouvellerait des milliers de fois plus vite que les énergies fossiles , et des milliards de fois plus vite que les énergies fissile (nucléaire) , qui semblent si chère à votre coeur....

    bref, un peu de discernement svp !

    1/ c'est pas par ce qu'on utilise mal un outils que cet outils est à jeter aux ordures

    2/ c'est pas parce qu'un outils même une fois bien employé, n'est pas parfait qu'on doit occulter les bien plus grosses imperfections des autres outils !!


    Pour le coup votre question c'est vraiment l'arbre qui cache la foret (des vrais bons raisonnement globaux)

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Avec les barrages on peut faire marcher 20 millions de pac comme la mienne deja ! Alors les pseudo pollution au CO2 je n'y comprends rien (si c'est si^plement parce que certains bouffent l'énergie de tous) parce que s on étaient tous avec des pac comme la mienne pour se chauffer on aurait pas besoin de centrales thermiques !
    ceci revient à dire qu'il faudrait arrêter une bonne partie des tgv ou les faire tourner à nouveau au fioul (" allé les amis! ressortez les vielles micheline à mazout bien écolos!!" ), qu'il faudrait aussi arrêter une bonne partie des moteur électrique de l'industrie et ressortir les vielles machines à vapeur (au charbon) ...Etc .... Etc ...Etc.... Etc.... Etc....

    béh oui monsieur Graounet, vous êtes bien entrain de nous proposer de soutirer l'énergie propre (et limité car l'hydro-électrique nationale est déjà à quasi saturation!) d'usages rationnels de l'élec pour la donner à des usages irrationnels!

    votre "solution" n'est au final qu'une bonne illustration de l'adage :
    "on ne déshabille pas Paul pour habiller Ringo!"

    Belle solution durable c'est fout!


    bon allé pour finir, il serait bon de rapeler qu'il s'agit bien d'un forum écolo économique ici ... et non d'un simple forum économique...

    Donc les PAC, c'est pas écologique, enfin , seulement en remplacement d'un chauffage 100% élec(mais on peut faire bien mieux dans ces cas là) , mais pas en remplacement d'un chauffage fioul ...

    oui VinzZz ... tu ne le sais probablement peut être pas déjà , mais la pompe à chaleur ramène à un bilant énergétique et écologique réel ("du puits à la roue") pas plus reluisant qu'une chaudière à énergie fossile ...

    de plus la pac n'est intéréssante que si le tarifs de l'élec reste faible .. hors l'ouverture du marché totale ( au 01 07 2010) et donc la fin des tarifs fixés par l'état, anéantira ces tarifs anormalement et artificiellement bas que l'on connais encore à l'heure actuelle ... la péréquation (tarif unique peut importe la situation géographique devrait aussi probablement sauté!)

    regarde la belgique , qui vient de se prendre une augmentation moyenne de 18% ce 1er janvier 2008 ... les professionnel français ayant quitter edf qui se sont pris plus de 75% d'augmentation depuis 4 ans !

    et tout ça pourquoi? pour une simple et bonne raison, l'électricité ne se stoque pas ... si tu peux pas faire de reserve , c'est la porte ouverte à tout les chantage économique ...


    la question n'est donc plus de choisir ou de deviner quelle énergie grimpera le moins , mais de touver quel sont les véritables et meilleurs moyens de se passer au maximum d'énergie sans se priver du confort nécéssaire!



    deux liens à voir d'urgence avant de faire une bétise ..

    http://www.dailymotion.com/video/xst...ciers_politics

    http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm
    (à partir du milieux de la première page)

  27. #26
    graounet

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Oui donc si tout est ouvert qet que l'isolation du toit est refaite et que les sols et le sous sol soient isolés un monosplit ça doit le faire. Il faut aussi comprendre que il y aura un bruit du au brassage d'air et ce d'autant plus que l'isolation sera mauvaise car s'il avale de l'air foird du plafond, il va brasser au max. Il faut également s'assurer de la puissance du split. Par exemple mettre un poele à petrole à air pulsé et voir si il arrive à chauffer comme tu penses... L'essayer par jour froid quand tout sera cassé et ouvert et isolé.... Un monosplit performant ne peut pas dépasser les 4000 / 5000 w par température duce et 3000 W par basse température. De plus le mettre au sud et bien au soleil (le but étant bien sur de se chauffer aucunement de faire du froid (je ne fais aps de froid l'été).

  28. #27
    etpourquoipas

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Citation Envoyé par VinZz972 Voir le message
    l'ancienne propriétaire a bien dit qu'il y avait 10 cm de polystyrène, pourquoi mentir ...
    le gars qui a fait le diagnostic énergétique signale qu'il n'y a que du béton...donc forcément l'un ne dit pas toute la vérité, à vous de faire le point.
    Demandez voir déjà à l'ancienne proprio pourquoi le diagnostiqueur ne parle pas de PSE dans son rapport.

    330 kwh/m2/an avec 10cm de PSE en murs et toiture ça me semble beaucoup comme consommation...à moins que toutes les calories ne partent par les fenètres et/ou la ventilation.

  29. #28
    VinZz972

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Merci, je vais regarder ça ce soir.


    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Oui donc si tout est ouvert qet que l'isolation du toit est refaite et que les sols et le sous sol soient isolés
    Plafond pas de soucis je vais mettre la dose.
    Pour le sol par contre je ne pourrai pas. Je compte laisser le plancher qu'il y a ctuellement et au sous sol, je passe tout juste en hauteur donc ça serait dommage de rabaisser ... Par contre, d'ici quelques temps je compte isoler les murs du sous sol.

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Il faut également s'assurer de la puissance du split. Par exemple mettre un poele à petrole à air pulsé et voir si il arrive à chauffer comme tu penses... L'essayer par jour froid quand tout sera cassé et ouvert et isolé.... Un monosplit performant ne peut pas dépasser les 4000 / 5000 w par température duce et 3000 W par basse température.
    J'ai un petit poele à pétrole 3000W, je pourrai déja tester avec ...

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    De plus le mettre au sud et bien au soleil (le but étant bien sur de se chauffer aucunement de faire du froid (je ne fais aps de froid l'été).
    Je ne compte pas l'utiliser pour faire du froid, les fenêtres ouvertes c'est très bien !
    Donc le capteur extérieur au sud, je n'y avais pas pensé à ça.


    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    le gars qui a fait le diagnostic énergétique signale qu'il n'y a que du béton...donc forcément l'un ne dit pas toute la vérité, à vous de faire le point.
    Demandez voir déjà à l'ancienne proprio pourquoi le diagnostiqueur ne parle pas de PSE dans son rapport.
    Je serai fixé d'ici 2 semaines.
    La femme a été très gentille (elle m'a laissé pas mal de choses) donc je doute que ce soit elle qui mente.
    Surement le gars du diag qui a fait ç à la va vite.

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    330 kwh/m2/an avec 10cm de PSE en murs et toiture ça me semble beaucoup comme consommation...à moins que toutes les calories ne partent par les fenètres et/ou la ventilation.
    Il y a du double vitrage et pas d'aération

  30. #29
    etpourquoipas

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Citation Envoyé par VinZz972 Voir le message
    La femme a été très gentille (elle m'a laissé pas mal de choses) donc je doute que ce soit elle qui mente.
    Surement le gars du diag qui a fait ç à la va vite.
    demandez voir les factures de fioul des années passées et essayez de déterminer une consommation moyenne en litres de fioul par an.

  31. #30
    Philou67

    Re : Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul

    Si l'on étudie précisément le DPE proposé, je ne trouve qu'une erreur de 30kWh/m2/an :
    consommation totale 18060 (kWh/an) / 60m2 = 301 kWh/m2/an

    Si l'on ne prend que le chauffage, c'est à dire 15651 kWh, pour les 900€ de fuel donnés par VinZz972 et une chaudière avec un rendement de 70% on est loin du compte (prix du fuel à 0,6) :
    1l fuel à un PCI de 10 kWh/l environ
    soit production de 10 kWh x 70% x 900 / 0,6 = 10500 kWh
    soit encore avec ECS 215 kWh/m2/an.
    C'est fait encore beaucoup mais ça ne correspond ni à 10cm de poly, ni au DPE.

    Je demanderais les factures de fuel à la madame (toutes les factures...), ou alors, j'irais tirer les oreilles au diagnostiqueur. Si tu n'as pas encore payé le DPE, mets le chèque en attente.

    D'ailleurs, il serait plus intéressant pour le bilan thermique de nous donner le nombre de litre de fuel que le prix en euros.

    Je suppose par ailleurs, que la maison n'a pas de comble aménageable. Il est donc facile d'y installer une VMC double flux... cependant pour cette dimension de maison, j'ai peur que l'investissement soit déraisonné (principalement parce que la plupart des VMC DF est adaptée à des superficies supérieures). Dommage... mais à étudier tout de même, car dans un tel contexte, il peut être envisagé de le faire soit-même.

    J'ai mis une estimation des déperditions calculée sur la base du niveau d'isolation donné par la dame (on pourrait refaire le calcul avec la feuille de Yoghourt), qui devrait correspondre à une consommation de l'ordre de 900l.
    Il serait à l'inverse possible d'estimer l'isolation en fonction de la consommation en litre de fuel (pour le chauffage seul), et ainsi, de refaire les calculs avec des travaux d'isolation.

    Tiens, grillé par Etpourquoipas pour les litres de fuel
    Images attachées Images attachées
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mode de chauffage dans une maison en pisé?
    Par invite6d26578e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2013, 16h32
  2. Quel chauffage dans une maison neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2012, 23h37
  3. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 22h21
  4. conserver la chaleur dans une couveuse maison
    Par invite94b3ccda dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 14h19
  5. Chaudière fioul/gaz + pompe à chaleur
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 02h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...