Bonjour a tous,
bon ca y est je me lance. Ca fait un moment que je vous lis mais je comprend pas tout, en profane que je suis. Alors je vais vous soumettre mon probleme, on verra bien...
J'entreprant de refaire l'isolation de ma maison: une vieille maison de bourg qui a l'avantage (en terme d'isolation en tout cas) d'avoir tres peu de murs exterieurs (qui ne sont pas mitoyens).
RDC: garage avec 2 niveaux de caves en dessous
1er et 2e etage habités
combles amenageables
Le tout etant desservis par un escalier a vis en pierre dans une tour exterieure aux pieces habitées (je suis claire la??)
Bref, je compte refaire l'isolation alors voici mon projet:
1) isoler le plancher du 1er par en dessous (plafond du garage)
2) isoler le plancher des combles
3) isoler les murs donnant sur l'exterieur (isolation par l'interieur)
4) installer des portes "isolantes" pour les acces a l'escalier (depuis le garage et le toit mais aussi depuis les etages habités)
Alors maintenant mes questions:
Pour le point 2) les combles ne sont pas encore amenagée mais c'est un projet lointain. Vaut-il mieux isoler le plancher ou isoler murs+toit sachant que les combles ne sont pas chauffées?
Point 3) J'ai entendu parler de mortier chanvre/chaux. Ca s'applique direct dur le mur? Et ca se laisse nu, ca se peint ca se recouvre??? bref, ca consiste en quoi?
Sinon, si mon projet vous inspire des commentaires, n'hesitez pas, lachez vous !
Merci d'avance a ceux qui auront tout lu et a ceux qui me repondront.
-----