projet isolation maison de bourg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

projet isolation maison de bourg



  1. #1
    birdy-cat

    Question projet isolation maison de bourg


    ------

    Bonjour a tous,
    bon ca y est je me lance. Ca fait un moment que je vous lis mais je comprend pas tout, en profane que je suis. Alors je vais vous soumettre mon probleme, on verra bien...
    J'entreprant de refaire l'isolation de ma maison: une vieille maison de bourg qui a l'avantage (en terme d'isolation en tout cas) d'avoir tres peu de murs exterieurs (qui ne sont pas mitoyens).
    RDC: garage avec 2 niveaux de caves en dessous
    1er et 2e etage habités
    combles amenageables
    Le tout etant desservis par un escalier a vis en pierre dans une tour exterieure aux pieces habitées (je suis claire la??)

    Bref, je compte refaire l'isolation alors voici mon projet:
    1) isoler le plancher du 1er par en dessous (plafond du garage)
    2) isoler le plancher des combles
    3) isoler les murs donnant sur l'exterieur (isolation par l'interieur)
    4) installer des portes "isolantes" pour les acces a l'escalier (depuis le garage et le toit mais aussi depuis les etages habités)

    Alors maintenant mes questions:
    Pour le point 2) les combles ne sont pas encore amenagée mais c'est un projet lointain. Vaut-il mieux isoler le plancher ou isoler murs+toit sachant que les combles ne sont pas chauffées?

    Point 3) J'ai entendu parler de mortier chanvre/chaux. Ca s'applique direct dur le mur? Et ca se laisse nu, ca se peint ca se recouvre??? bref, ca consiste en quoi?

    Sinon, si mon projet vous inspire des commentaires, n'hesitez pas, lachez vous !

    Merci d'avance a ceux qui auront tout lu et a ceux qui me repondront.

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : projet isolation maison de bourg

    bonjour birdy-cat !
    d'abord bon courage pour ton projet...
    pour ta question à propos des combles, si le projet de les aménager est vraiment lointain, sache qu'il est vraiment très simple et très économique d'isoler le plancher des combles non habitées : très bon résultat thermique possible avec un minimum de travaux et d'euros... Tu répands un isolant en vrac sur le plancher, ou bien tu mets une rangée de ballots de paille dessus, ou encore tu déroules un isolant de bonne épaisseur équipé d'un frein-vapeur (à mettre dessous, le frein-vapeur se met du côté chaud d'une paroi, donc entre le plancher et l'isolant)...
    pour isoler sous les tuiles c'est tout de suite beaucoup plus compliqué, et forcément plus cher... et en plus si pour l'instant tes combles ne sont pas chauffées, ça ne te dispense pas d'isoler le plancher...
    dans les 2 cas cherche à obtenir un R pour ton toit de minimum 5. 6 c'est super, 7 c'est génial, au delà c'est pas trop la peine...

    pour l'enduit chaux-chanvre, oui ça s'applique directement sur le mur nu, (support non peint et humidifié ) et ça peut se laisser tel que, et c'est beau ! ça doit pouvoir aussi se couvrir d'un badigeon ou d'un lait de chaux par exemple... mais à moins d'en mettre 30 cm d'épaisseur, ce qui est très difficile, (il faut le bancher en plusieurs fois) et assez peu réaliste, ça n'isole pas vraiment...
    la réglementation thermique 2005, que bcp ici trouvent trop juste, préconise pour les murs un R de 2.5... ici on te conseillera minimum 3, et plutôt 4 si possible... même 5 pourquoi pas... (après c'est pour ceux qui veulent une maison sans chauffage, et en rénovation c'est quasi impossible...)
    Or un enduit chaux-chanvre de 6 cm (ce qui se fait, et qui coûte quand c'est fait par un pro, environ 80 € du m2 !) apporte, au mieux, un R + 0.6 au mur...
    Tu peux garder l'idée en finition, si le rendu te plait, et puis ça coupe l'effet paroi froide (un peu) à cause de la bonne effusivité de ce matériau... mais ça ne fait pas une isolation de mur digne de ce nom...
    Tonia

  3. #3
    birdy-cat

    Re : projet isolation maison de bourg

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    sache qu'il est vraiment très simple et très économique d'isoler le plancher des combles non habitées : très bon résultat thermique possible avec un minimum de travaux et d'euros... Tu répands un isolant en vrac sur le plancher, ou bien tu mets une rangée de ballots de paille dessus, ou encore tu déroules un isolant de bonne épaisseur équipé d'un frein-vapeur (à mettre dessous, le frein-vapeur se met du côté chaud d'une paroi, donc entre le plancher et l'isolant)...
    pour isoler sous les tuiles c'est tout de suite beaucoup plus compliqué, et forcément plus cher... et en plus si pour l'instant tes combles ne sont pas chauffées, ça ne te dispense pas d'isoler le plancher...
    dans les 2 cas cherche à obtenir un R pour ton toit de minimum 5. 6 c'est super, 7 c'est génial, au delà c'est pas trop la peine...
    Effectivement ca parait simple mais on se sert des combles pour entreposer notre bazar donc on a besoin d'un plancher. J'ai bien peur qu'il faille effectivement commencer par refaire un plancher isolé dans un 1er temps puis faire les murs et le toit le moment venu.




    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    pour l'enduit chaux-chanvre, oui ça s'applique directement sur le mur nu, (support non peint et humidifié ) et ça peut se laisser tel que, et c'est beau ! ça doit pouvoir aussi se couvrir d'un badigeon ou d'un lait de chaux par exemple... mais à moins d'en mettre 30 cm d'épaisseur, ce qui est très difficile, (il faut le bancher en plusieurs fois) et assez peu réaliste, ça n'isole pas vraiment...
    OK bon ben ca c'est une affaire reglée!

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    la réglementation thermique 2005, que bcp ici trouvent trop juste, préconise pour les murs un R de 2.5... ici on te conseillera minimum 3, et plutôt 4 si possible... même 5 pourquoi pas... (après c'est pour ceux qui veulent une maison sans chauffage, et en rénovation c'est quasi impossible...)
    Or un enduit chaux-chanvre de 6 cm (ce qui se fait, et qui coûte quand c'est fait par un pro, environ 80 € du m2 !) apporte, au mieux, un R + 0.6 au mur...
    Tu peux garder l'idée en finition, si le rendu te plait, et puis ça coupe l'effet paroi froide (un peu) à cause de la bonne effusivité de ce matériau... mais ça ne fait pas une isolation de mur digne de ce nom...
    Tonia
    Merci pour ces chiffres. Est ce que le R est indiqué quand on fait faire un devis? j'imagine que oui.

    Merci pour ces precisions

  4. #4
    Tonia

    Re : projet isolation maison de bourg

    Non le R n'est pas forcément indiqué sur les devis... c'est fou comme un devis, même très élevé, peut être artistiquement flou... mais les isolants certifiés ont sur leur emballage leur résistance thermique R suivant l'épaisseur, je crois.
    Pour tes combles, sur la paille on peut marcher et entreposer ce qu'on veut dessus, éventuellement en ajoutant quelques cartons aplatis dessus pour les creux entre les ballots et la poussière éventuelle... sur les isolants en vrac ou en rouleaux je ne crois pas effectivement...
    Pour tes fenêtres c'est ok ?
    Et pour la ventilation tu prévois quoi ?
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    birdy-cat

    Re : projet isolation maison de bourg

    Interessant cette histoire de paille. Mais questions betes: il faut une paille speciale ou est ce que je peux m'adresser au paysan du coin? Quelle epaisseur? Ca demande un entretien particulier? Si il faut une couche epaisse, le poids peut il etre un probleme auquel il faut preter attention? Est ce que ca n'a pas tendance a attirer les bebetes en tout genre?

    Quant aux fenetres, elles sont relativement recentes. Je dirais 5-6 ans. C'est un double vitrage mais je ne sais pas ce qu'il vaut. D'ailleurs, ai-je un moyen de le savoir?

    ALors, la ventilation, voila un sujet qui me tarabuste!! Il n'y a pas d'aeration sur les fenetres donc si on isole correctement il faudra qq chose. En revanche au 1er etage j'ai 2 conduits de cheminée: un sur lequel est branché la hotte de la cuisine et un qui est juste ouvert comme ca et qui a sur le toit une boule qui tourne (desolée, je ne sais pas comment ca s'appelle). Je ne sais pas si ca peut etre utile en l'etat ou si on peut en faire qqchose.
    Par contre au 2eme dans les chambre, il n'y a aucune aeration. Pour l'instant c'est pas bien grave vu que les portes sont des passoires mais si on remedie au probleme, il faudra peut etre qu'on envisage de prevoir qqchose.

  7. #6
    Tonia

    Re : projet isolation maison de bourg

    Pour la paille tu peux t'adresser au paysan du coin, pas de souci... sauf qu'il faut des petites bottes, hein, celles qu'on peut soulever à la main, pas les énormes rondes ou carrées qu'on voit maintenant le plus souvent dans les champs... il faut trouver un agriculteur qui fait encore ces petites bottes, pour ses bêtes par exemple...
    Avec les presses qui existent aujourd'hui, il n'y a plus de grain qui reste dans la paille en ballots, donc plus de nourriture pour les bêbêtes... On entrepose la paille pendant des années sous un simple toit de tôles, voire sous une simple bâche, sans qu'elle pourrisse sauf peut-être la première rangée qui prend les pluies de plein fouet... la capacité isolante d'un ballot de paille posé sur ton plancher est imbattable : R 6 ou 7 avec une seule rangée de ballots... mais c'est vrai que ça fait quand même lourd, il faut vérifier que ton plancher peut supporter ce poids...
    Pour la ventilation oui il va falloir faire qqch : une maison bien isolée doit aussi être bien ventilée, car elle normalement elle ne peut plus compter sur ses défauts d'étanchéité pour renouveler l'air... ici on parle beaucoup de vmc double flux, un système avec récupérateur de chaleur, qui est super mais très cher, surtout en rénovation, à moins de l'installer soi-même... Il y a bien sûr la VMC simple flux, sans récupération de calories, la plus répandue et qui n'est pas très chère. Enfin disons qu'elle est nettement moins chère que la double flux... Il y a aussi la ventilation naturelle assistée de diverses manières, avec des bouches hygroréglables, avec des ventilateurs thermostatés, avec un puits canadien, avec les conduits de cheminée... si tu parcours un peu ce forum tu verras il y a des fils entiers qui en parlent...
    Pour savoir si tes double vitrages sont équipés d'une lame d'argon et sont donc "à faible émissivité", c'est à dire à isolation renforcée, en mettant une flamme devant il y a un truc, tu dois voir 4 flammes, dont une de couleur différente, mais je ne sais plus très bien...
    Tonia

  8. #7
    birdy-cat

    Re : projet isolation maison de bourg

    Merci encore pour toutes ces precisions.
    On fait passer une entreprise la semaine prochaine, je ne sais pas trop ce qui va en ressortir vu que je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de demarche. Je ne vois pas bien comment en une seule visite, ils vont pouvoir determiner exactement ce qu'il faut. Peut etre font-il d'abord une pré-etude pour donner une idée du budget puis ils affinent apres en fonction des desiderata du client? Bref je verrai bien. En tout cas, grace a toi j'ai rallongé ma liste de question a ne pas oublié de leur poser.

    Pour revenir a la paille, ca me plait bien mais un ballot ca fait epais quand meme, ca doit bien faire 40-50cm, non? On ne peut pas se contenter de moins?

    Pour ce qui est de la VMC, je n'ai qu'une idée tres approximative de ce que c'est alors il faut que je me renseigne. Mais ma maison est tellement tordue que je ne sais pas si c'est possible.

    Et ma grande tour/cage d'escalier non chauffée, t'en pense quoi? y'a des solutions pour isoler et/ou chauffer ce genre de chose.

  9. #8
    Tonia

    Re : projet isolation maison de bourg

    Je crois qu'un ballot de paille posé à plat fait 35 cm de haut... oui tu pourrais mettre moins haut, mais tu serais obligée de défaire les ballots, tu aurais de la paille en vrac, ce serait moins dense et donc moins efficace... résultat tu serais obligée d'en mettre au moins aussi épais pour une isolation un peu moins performante... et puis ça glisserait au niveau de la porte... avec les ballots ça te fait une grosse marche, mais au moins ça ne se barre pas dès que tu ouvres la porte...
    Je suppose que ta tour cage d'escalier ne peut pas être isolée par l'intérieur, j'imagine que les marches touchent les murs, hyper compliqué et ponts thermiques énormes assurés... mais par l'extérieur pas de problème... l'isolation par l'extérieur est peu pratiquée en France, pourtant chez nos voisins Allemands et d'Europe du Nord et de l'Est en général ils ne font que ça, car c'est bien plus efficace. Les ponts thermiques sont bien moins nombreux, et en protégeant les murs de l'extérieur, tu les protèges eux aussi des chocs thermiques et climatiques, et c'est toute la maison qui vieillit mieux. Un autre avantage de l'isolation par l'extérieur est qu'elle te permet de garder les bénéfices de l'inertie des murs, qui est intéressante notamment en cas de fortes chaleurs l'été. Pense aux vieilles maisons en pierre ou aux églises, si fraiches en été : c'est l'inertie de leurs murs qui les protège si bien de la chaleur estivale... En isolant les murs par l'intérieur, on perd en confort d'été, l'inertie des murs ne jouant plus que de l'autre côté de l'isolant... dommage !
    Donc si tu veux isoler ta tour, par l'extérieur c'est faisable... J'imagine que les murs sont courbes, donc le bardage bois est pas trop possible, ou du moins très compliqué... Il te faut donc un isolant spécial isolation par l'extérieur mais assez souple pour suivre les courbes du mur, sous enduit ou sous crêpi... Je ne sais pas si ça se trouve facilement... Du coup peut-être qu'un enduit isolant, genre chanvre-chaux, le plus épais possible sans non plus te ruiner, serait une solution acceptable, qui apporterait un mieux appréciable quand même, pour un endroit de passage plus qu'à vivre... et avec les portes que tu as prévu de mettre, tu pourras éviter que la tour ne refroidisse trop ta maison même si elle reste plus froide que les pièces chauffées...

  10. #9
    aligator427...

    Re : projet isolation maison de bourg

    bonsoir birdy-cat,
    si tu choisis la paille,certaines botteleuses permettent de régler le "serrage" des ballots,plus tu serres,plus c'est lourd alors tu dois être vigilant sur la charge que va supporter ton plafond;la masse volumique d'un ballot de paille peut aller 60 à 100 kg/m3(ça dépend des botteleuses).
    les bottes de pailles ont un meilleur lambda lorsque le flux thermique est perpendiculaire au fibres (epaisseur moins importante pour isolation égale).
    tu dois prendre en compte aussi le fait que les bébêtes ne vont peut être pas manger ta paille,mais elles iront à coup sur y nicher:un endroit chaud et abrité ce serait dommage d'aller voir ailleur!
    certaines personnes saupoudrent de chaux aérienne,c'est trés efficace(n'oublie de mettre des gants).

  11. #10
    laplaya

    Re : projet isolation maison de bourg

    Sinon il faudrait que tu décrives ton grenier et le plafond du dernier etage : plancher ? Quelle épaisseur ?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet isolation maison de bourg

    Effectivement ca parait simple mais on se sert des combles pour entreposer notre bazar donc on a besoin d'un plancher. J'ai bien peur qu'il faille effectivement commencer par refaire un plancher isolé dans un 1er temps puis faire les murs et le toit le moment venu.
    on peut -si plancher solide- mettre des lambourdes hautes de 16cms avec étrésillons et placer la LDR ou l'isolant en vrac , puis placer par dessus un autre plancher en isorel ou autre aggloméré hygrofuge (ctb-h)
    popur y mettre ce bazar

Discussions similaires

  1. isolation maison année 80?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2011, 15h42
  2. isolation maison bois
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 17h13
  3. isolation maison
    Par antitout30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/04/2007, 17h13
  4. Isolation extérieure de la maison
    Par invite6c89b69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/01/2007, 09h22
  5. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...