Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR) - Page 3

Affichage des résultats du sondage: Etes-vous globalement satisfait de votre isolant mince (IMR) ?

Votants
24. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • OUI

    4 16,67%
  • NON

    20 83,33%
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 105

Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)



  1. #61
    invite38d702a0

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)


    ------

    Le CSTB diffusait fin avril 2007 deux communiqués de presse présentant les résultats de tests in situ1 réalisés sur des isolants minces multicouches réflecteurs dans le cadre du PREBAT2, un projet financé par l?ADEME. Ces communiqués mettaient ouvertement en cause la performance thermique de ces isolants, alors même que le rapport de tests relatif à cette etude n?était pas achevé et la description du protocole de tests non disponible.

    La justice a condamné le CSTB pour insuffisance et incohérence, dénonçant « à l?examen de la communication incriminée (?) des éléments de nature à semer la confusion dans l?esprit du public (?), des conclusions hâtives et affirmatives exprimées sans la prudence nécessaire ».
    « Dans l?attente de la publication des résultats définitifs des études menées sur le sujet tant par le CSTB que par l?ORGANISATION EUROPEENNE POUR L?AGREMENT TECHNIQUE « EOTA », Le Tribunal de Commerce de Paris a interdit au CSTB «de poursuivre ses communiqués».

    Le CSTB a donc été sanctionné et contraint - sous peine d?astreinte - de retirer de son site Internet tous communiqués relatifs à cette étude.

    A l?opposé des communiqués du CSTB, les résultats de plusieurs campagnes de tests in situ réalisées à ce jour dans différents pays européens (en France, en Angleterre avec BM TRADA, en Allemagne avec le FRAUNHOFER INSTITUT FÜR BAUTECHNIK) ont démontré de manière concordante que :

    - mesurée en conditions réelles, la performance thermique d?un isolant mince multicouche réflecteur est équivalente aux isolants traditionnels les plus épais,
    - mesurée en conditions réelles, la performance thermique d?un isolant mince multicouche réflecteur est de 3 à 5 fois plus importante que celle mesurée suivant les méthodes de tests conventionnelles en laboratoire à la boîte ou à la plaque chaude gardée .

    Bien que convié expressément à prendre part au débat, tout comme l?ensemble des laboratories membres de l?EOTA, le CSTB n?a pas daigné assister à ce colloque.

    -----

  2. #62
    Gyom800

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Bonjour,

    Ayant souvent cherché des conseils / retours d'expérience sur divers sujets, je vais aujourd'hui partager mon expérience en IMR.
    J'ai utilisé de l'IMR dans 2 types de pièces différentes chez moi:
    1/ des pièces qui n'étaient pas isolées: j'ai mis de l'IMR 17 couches sur des tasseaux recouverts de BA13. J'ai perdu l'effet de paroi froide mais les murs restent froid malgré tout. Si c'était à refaire, j'utiliserais un l'isolant plus classique, type mousse de PU (c'est pas écolo pour la fabrication, mais quand même vachement efficace => sur le long terme, je pense qu'on s'y retrouve)

    2/ dans une pièce déjà isolée de 7 cm de polystyrène + BA10: j'ai mis des tasseaux de 2.5cm, l'IMR agrafé dessus, une autre rangée de tasseaux de 2.5 cm et enfin du lambris. Je suis hyper satisfait. Le mur est d'une température très agréable et la finition sympa (mais pas liée à l'IMR . Mais bon, j'ai mis de l'IMR pour finir le rouleau entamé dans les autres pièces. J'aurais mis 4 cm de polystyrène + BA10, j'imagine que le résultat aurait été identique.

    => en complément d'isolation si vous pouvez vous en procurer à bon prix, oui. En isolant principal, non

    L'IMR est valable contre la transmission par rayonnement, mais coté conduction il n'est pas terrible. Pour être plus efficace il faudrait le laisser à nu (sans le couvrir d'aucune couche de finition), mais bonjour la déco

    a+

  3. #63
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    petit rappel de physique dans ce rapport , scientifiquement argumenté ..
    http://www.cstc.be/homepage/download..._9.pdf&lang=fr

    L'IMR est valable contre la transmission par rayonnement, mais coté conduction il n'est pas terrible. Pour être plus efficace il faudrait le laisser à nu
    Tout à fait d'accord ..

    Et je mets ici le retour d 'expérience d'un ami qui a a fait un hiver et un été après avoir posé de l'IMR ( en Isère) sous ses tuiles : grosse déception , froid en hiver avec compteur disjonctant sans arrêt , chaud en été ..

    Cet hiver là , il venait de terminer ses travaux d'isolation avec 20 cm de LDV semi-rigide + pare-vapeur soigneusement posé

    Voici ce qu'il m'a écrit avec ces vagues de froid récentes ...:

    Voilà, mes travaux d'atelier-galerie sont quasiment terminés et je n'ai plus qu'à passer à la création artistique ce qui ne saurait tarder. .
    L'entreprise a réparé le toit mais par endroits où la pose des tôles avait été mal faite. Il n'y a malheureusement pas eu la pose d'un film d'étanchéité comme je l'espérais mais s'il y avait un nouveau problème l'assurance reprendrait l'affaire.
    Malgré le froid il règne dans le local une douce chaleur enveloppante et le disjoncteur ne "saute" pas quand les radiateurs se mettent en service lors des grands "pics" de gèle.

    2eme mail
    Malgré q.q. interruptions le chantier avance et j'en suis à la peinture du lambris. Les grands froids m'ont permis de tester l'isolation et vraiment c'est le jour et la nuit avec la précédente configuration( càd avec IMR). Une douce chaleur, régulière et surtout, les radiateurs n'ont pas besoin d'être au maximum pour obtenir ce confort. Je pense que je ne regretterai pas cet investissement. Une leçon pour l'avenir si je mets en chantier une nouvelle construction!
    QUi a dit qu'avec 30mm de ce produit miracle réfléchissant , on isolait aussi bien qu'avec 240mm de LDV ( Rth = 6.01 marqué en toutes lettres sur les emballages du trisolaine y compris dans la belle documentation dans un super beau classeur que j'ai en mains.. max+ ... ) ????

  4. #64
    toufig

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Citation Envoyé par fourmibleue Voir le message
    A l?opposé des communiqués du CSTB, les résultats de plusieurs campagnes de tests in situ réalisées à ce jour dans différents pays européens (en France, en Angleterre avec BM TRADA, en Allemagne avec le FRAUNHOFER INSTITUT FÜR BAUTECHNIK) ont démontré de manière concordante que :

    - mesurée en conditions réelles, la performance thermique d?un isolant mince multicouche réflecteur est équivalente aux isolants traditionnels les plus épais,
    - mesurée en conditions réelles, la performance thermique d?un isolant mince multicouche réflecteur est de 3 à 5 fois plus importante que celle mesurée suivant les méthodes de tests conventionnelles en laboratoire à la boîte ou à la plaque chaude gardée .
    Bonjour.
    Des liens vers ces tests?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  5. #65
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    je me souviens d'un test de la société ACTIS dans une de leurs cabanes avec trisolaine dans les conditions assez particulières :
    - un radiant halogène comme source de chauffage
    - la pose du trisolaine en "apparent " et non caché par du placo
    - le releve des températures se faisait par un thermomètre à bulbe noir (donc plus sensible au rayonnement qu'à la température de l'air )

    Elle a fait certifier les résultats de la campagne de mesures par un huissier (pas nécessairement un scientifique rompu aux subtilités de la conduction, rayonnement, convection..) se contentant de lire la valeur sur le thermomètre ..et de pondre son rapport à l'intention des gogos ..

    Ben voyons! radiant halogène = rayonnement partant en tous sens jusqu'au bulbe de mesure... donc résultats de l'expérience biaisés ..

    S'il y avait eu du placo comme dans toute maison qui se respecte , la chaleur du radiant aurait été absorbée par le plâtre et le rayonnement moins intense vers le bulbe... suivez mon regard...

    Des liens vers ces tests?
    On les attend avec impatience ..

  6. #66
    Gyom800

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Des liens vers ces tests?
    En tous cas une page très intéressante:
    http://sudoku.laviron.pagesperso-ora...ts-minces6.htm

  7. #67
    Philou67

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Les tests sont accessibles sur le site du SFIRMM.
    Cela dit, la justice à tranché sur la forme, pas sur le fond. Les rapports de test du CSTB sont depuis définitifs, et sont toujours d'actualité, me semble-t-il (de même qu'ils sont toujours accessibles sur le site du CSTB avec la note GS20).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Effectivement : http://www.sfirmm.com/essais2006-2007.pdf

    A la lecture du rapport , un doute m'assaillit = l'entreprise qui a posé la LDV a-t-il scrupuleusement respecté les bonnes règles de l'Art ??
    à savoir :
    1-pose d'un pare-vent ou parepluie HPV sur le dessus de la LDV ?
    2- pose des couches de lDV bien coincée entre chevronnage ?
    3- jointoyage soigné des lés de pare-vapeur kraft ?

    En effet , le rapport signale des dispersions d'autant plus fortes entre les résultats des tests par vent moyen ...ce qui laisse supposer des pertes de chaleur par infiltration-exfiltration d'air à travers la LDV (qui est poreuse , ne l'oublions pas , défaut repris par un bon pare-vapeur et un bon pare-pluie )

    L'IMR a pour elle l'avantage de par sa pose , de garantir une très bonne étanchéité à l'air .... ceci explique cela ..

    L'APAVE citée dans ce test a-t-il fait correctement son travail ?

    A noter que ce rapport ne montre ni coupe , ni plan, ni détails graphiques de pose dans les deux cabanes , contrairement aux rapports du CSTB et du CSTC ., ce qui est fort regrettable et peut entraîner une suspicion sur la bonne pose de la LDV .

    Coment expliquer alors la grande satisfaction de mon copain artiste (cf témoignage: http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3326742 )

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    suite au message #68 :

    Le SFIRMM ne semble pas avoir fait faire les tests de la porte soufflante sur les cabanes , avant de lancer la campagne de mesure de façon à rendre parfaitement équitable les mesures de température pour l'une ou l'autre solution d'isolation à perméabilité rigoureusement égale .

    Oubli ou "omission volontaire" ???

    Un article :http://www.cstb.fr/fileadmin/documen..._11_07_PDF.pdf

  10. #70
    invite513b49ac

    Thumbs down Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Bonjour à tous,

    je peux faire un retour d'utilisation des isolants minces.

    J'habite en effet dans un appartement au 2ème et dernière étage d'une petite copropriété. Les pièces principales (salon, cuisine, sdb) sont au premier niveau, mansardé, isolés, vraisemblablement par de la LDV ou LDR recouvert de plaque de plâtre.
    La chambre est située à l'étage et entièrement sous les toits, avec 1m50 de hauteur max. Elle a été isolé par le précédent propriétaire avec de l'isolant mince et recouvert de lambris.

    Résultat dans la chambre: le confort thermique en plein hiver et en plein été est catastrophique (j'habite Nantes).
    En gros: quand il fait autour de 0 dehors, il fait 12-13° dans la chambre (qu'on ne tient pas à chauffer excessivement quand on y est pas! sachant que la pièce de dessous est chauffé et l'escalier qui monte à la chambre est ouverte, donc, logiquement, la chaleur y monte mais n'est vraisemblement pas bien retenu par l'IMR!!!)
    Quand il fait 30 ou plus dehors, il fait 30 ou plus dedans (que les 2 fenêtre de toit soient ouvertes ou fermés, ne change rien).
    A la mi-saison, quand il fait 10-15 le matin, 20-25 l'après-midi, il fait bon, mais il ferait presque aussi bon dehors!

    Donc je déconseille complètement l'utilisation de cet isolant!
    ###

    En tout cas, nous allons refaire l'isolation de la chambre par l'intérieur cet été avec 20 cm de laine végétale, tant pis pour la perte de place (on ne peut de toute façon pas être debout dans cette pièce). Les 2 fenêtres de toit (qui n'étaient pas adapté à une pièce habitée) viennent d'être changé par des Velux conforts, petite taille, mais ça n'a rien changé (avec la chaleur des derniers jours, heureusement qu'on a un canapé lit dans la pièce d'en dessous!).

    On posera le nouvel isolant courant août, on verra ce que ça donne (20 cm de laine végétale en 2 couches croisées + frein-vapeur, et pose d'ardoise chatière pour ventilation de la sous-toiture).

    Voilà, merci d'avoir lu ce message un peu long.

    Merci d'en rester à un simple retour d'expérience, sans dénigrement.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/06/2011 à 10h33.

  11. #71
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Tu peux réutiliser l'IMR comme par vapeur par dessous la laine végétale (je conseillerais la laine de bois semi-dense )

    Tiens nous au courant comme ce peintre ..

  12. #72
    SébastienG

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Bonjour,

    Au sujet des isolants minces et même si ce n'est pas tout à fait le sujet du débat, qu'en pensez-vous en doublage de porte de garage.

    Mon garage a une porte en bois en accordéon et est exposé Ouest Sud Ouest.

    La maison est sur un coteau, l'ensoleillement est donc important aux heures les plus chaudes ce qui fait monter la t° dès que le soleil est présent (en gros dès 14h et jusque 20h).

    Je suis par ailleurs sûr que cela vient bien du soleil car il y a une vrai différence de t° si je gare la voiture devant la porte (ce qui masque un peu la porte).

    Est ce que quelqu'un a déjà essayé les isolants minces pour porte de garage?

    A priori je suis sceptique mais si quelqu'un peut apporter un retour d'expérience positif, ça peut me faire changer d'avis ^^

    merci,

  13. #73
    invite513b49ac

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Bonjour,

    Herakles, tu proposes de
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    réutiliser l'IMR comme par vapeur par dessous la laine végétale
    .
    Mais c'est un produit complètement imperméable donc complètement inadapté en pare-vapeur (puisque il bloque l'humidité coté intérieur, risque de condensation beaucoup trop important) à mon sens, non?!

    Je suis un peu perdue niveau pare-vapeur, frein-vapeur, mais si je m'en remet au livre sur l'isolation thermique de Gallauziaux et Fedullo, c'est bien ça. Il faudrait d'ailleurs que j'ouvre un nouveau fil à ce sujet... (que mettre avec de la laine de chanvre/lin?)

  14. #74
    drizzt2511

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Si ton mur est en materiau non respirant il faut un pare vapeur car sinon, la vapeur va passer le frein, aller dans l'isolant et y restera vu que le mur n'est pas respirant.

    Si ton mur est respirant, il faut un frein vapeur et non un pare vapeur.

  15. #75
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Mais c'est un produit complètement imperméable donc complètement inadapté en pare-vapeur (puisque il bloque l'humidité coté intérieur, risque de condensation beaucoup trop important) à mon sens, non?!
    Il ne s'agissait pas d'un mur mais d'une toiture à isoler , si j'ai bien compris .
    cette remarque s'adresse aussi à drizzt2511

    Dessous l'isolant qui respire à travers la couverture du toit , on peut aussi bien mettre de l'Intello clima ou réutiliser l'IMR , ce dernier posé avec deux lames d'air de chaque côté , très faiblement ventilées forcément à cause du prinicpe de pose avec lattes bois de 20x40 .

  16. #76
    invite513b49ac

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Merci pour vos réponses rapides!

    C'est effectivement une toiture que je vais isoler, mais je pense prendre un frein-vapeur, pourquoi pas l'intello clima, car si l'IMR nécessite des lames d'air, on a pas la place! (on ne peut déjà pas se mettre debout dans cette pièce (chambre sous les toits) et on va déjà perdre de la place par rapport à l'IMR)

    Par contre, mon vendeur (magasin de matériaux de construction écologique) me préconise une sorte de kraft (couche de non-tissé cellulosique liée avec une couche de papier renforcé et du tissu anti-déchirure) qui a les caractéristiques suivantes:
    "Epaisseur (mm) 0,25
    Poids de surface (g/m²) 175
    Perméabilité à la vapeur d'eau m 25800
    Equivalence lame d'air (m) 6,45
    Résistance à la température de -30°C à +80°C"
    Je ne sais pas trop quoi en pensez, mais j'ai un gros doute sur l'utilisation en toiture même si on va mettre de la laine de chanvre (60mm)+ chanvre/lin (140mm) ...
    Qu'en pensez-vous?

  17. #77
    invite73b81ebd

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Un pare-vapeur réfléchissant n'est-il pas conseillé dans le cas de combles?
    Exemple: http://www.bricodepot.fr/odos/node/1078442

    Qu'en pensez-vous?
    Vous en connaissez d'autres?

  18. #78
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Vous en connaissez d'autres?
    Par exemple le Delta-reflex de chez DO***EN ...
    http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1034210933
    Un autre produit
    http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1733930180

    Attention aux chiffres donnés par le marketing sur le degré de performance en réflexion : affirmer un taux de 90% est exagéré , 50 à 65% est plus réaliste .

    ces pare-vapeur sont toujours à associer à des isolants en fibre minérale genre laine de roche semi dense à dense qui ne craint pas l'humidité ; pour la laine de bois, la ouate de cellulose , etc , mieux vaut un frein-vapeur "intelligent "

  19. #79
    invite73b81ebd

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Donc peut être utilisé avec de la laine de verre?

  20. #80
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Pour un confort accru en été , choisir un isolant plutôt dense pour avoir un meilleur déphasage de la chaleur dans les combles sous toiture , genre laine de roche rigide à associer à un pare-vapeur posé de menière impeccable (lés jointifs , scotchage , masitcage si néessaire, etc ) , le top étant ouate de cellulose ou laine de bois + frein-vapeur .

  21. #81
    invite73b81ebd

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Je n'ai pas de pare-pluie.
    Il ne pleut pas dans mes combles, mais il y a (aura) forcément des petites infiltrations d'eau en cas de fortes pluies par les chatières ou même entre les tuiles, mais rien d'anormal.

    J'ai cru comprendre que la laine de bois (et surtout ouate de cellulose) ne supporte pas d'être mouillée, contrairement à la laine de verre.

    D'où mon choix de la laine de verre.

    Quel matériau pouvant résister à de telles conditions conseillez-vous?
    Merci pour vos réponses

  22. #82
    invite513b49ac

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Il me semble que la laine de verre ne supporte pas non plus d'être mouillé (perte de qualité isolante et détérioration).
    La laine de chanvre doit supporter un peu mieux en revanche, cependant, en toiture, l'humidité si elle est supporter par l'isolant, ne le sera pas par la charpente! C'est celle-ci qu'il faut protéger de l'humidité et/ou permettre une ventilation efficace pour séchage rapide du bois en cas de problème.

    Pensez-vous vraiment qu'il y a forcément des infiltrations d'eau dans certaines circonstances dans une toiture? (forte pluie et/ou présence de chattière) Je pensais au contraire qu'une toiture doit être parfaitement étanche à l'eau en principe.

  23. #83
    invite5e2a047a

    Question Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Bonjour à tous,

    j'ai une question de débutant sur mon isolation et m'interrogeait sur l'utilisation d'IMR.
    Dans mes combles, j'ai le côté sud qui est isolé par une plaque de liege, une plaque qui ressemble à de l'agglo, de la laine de verre (5cm) et une plaque de placo. du côté nord, j'ai une plaque de liege, de l'agglo et du lambris.
    je trouve qu'il fait très chaud dans cette pièce et j'avais pensé rajouter une couche d'IMR pour pouvoir en faire une chambre ?
    qu'en pensez vous ? est ce qu'il aura un vrai gain de température en hiver et en été ?
    D'après vos réponses, c'est pas sur....

    merci d'avance

  24. #84
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    j'ai une question de débutant sur mon isolation et m'interrogeait sur l'utilisation d'IMR.
    Je ne vous conseille pas l'IMR qui ne vous apportera qu'un maigre gain dans cette configuration

    N'avez-vous pas l'occasion de refaire la couverture en tuiles ? si oui , profitez-en pour faire une VRAIE isolation par l'extérieur par la pose en "sarking" de panneaux laine de roche ou laine de bois sur le voligeage existant , épaisseur 160 mm minimum , pose d'un pare pluie, lattage et contre lattage et enfin vois tuiles récupérées .
    Le changement de confort sera radical .

  25. #85
    invitebe003956

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Citation Envoyé par Jeannot31 Voir le message
    Je vois que plusieurs d'entre vous ont participé au sondage mais ne sont pas intervenus dans la discussion.
    Pourriez-vous expliciter quel isolant vous avez utilisé et ce qui motive votre avis ?
    Merci.

    J'ai utilisé de l'isolant mince sous ma toiture il y a 5 ans et le résultat a été décevant.
    Donc j'ai isolé de nouveau avec 10cm de LDV et j'ai une pièce plus tempérée.
    Je suis pas convaincu par le procédé

  26. #86
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Donc j'ai isolé de nouveau avec 10cm de LDV et j'ai une pièce plus tempérée.
    Je suis pas convaincu par le procédé
    Un témoignage de plus qui contredit la belle pub du fabricant affirmant que cet isolant mince IMR remplace 240 mm de laine de verre ( à condition qu'il soit posé selon leurs prescriptions , avec une lame d 'air rigoureusement immobiile de chaque côté de 20 à 30mm )

    à ceci près que ,même posé selon ces prescriptions , l'IMR ne peut avoir une résistance thermique supérieure à 1.2 ~ 1.5 , selon le CSTB et le CSTC , c'est à dire l'équivalent de 60 mm de LDV !!! ...

  27. #87
    Did67

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    J'ai, il y a 5 ou 6 ans, aménagé des combles, en fait la pointe de mon toit, en "loft" pour un de mes enfants... Une sorte de longue tente canadienne sur la longueur de la maison, quelque chose comme 2,5 m de haut au milieu et des pans de toit à 45°.

    J'ai isolé comme suit :

    tuiles / vide / laine de verre 100 mm en rouleau "pas tout mou" "suspendue" entre les pannes (sur une ficelle qui fait un zigzag pour éviter qu'elle ne s'avachit sur l'IMR) / vide 2 cm / IMR / vide 2cm / lambris de bois...

    Constat :

    1) C'est pas le top, mais pas catastrophique non plus ! En froid, on compense ! La chaleur l'été est plus délicate ces jours-ci, mais vivable) !!!

    2) La pièce souffre autant du manque d'inertie de la structure (plancher en aggloméré + "faux plancher clipsé" ; quelques très petites cloisons en BA 13 pour fermer un coin douche / wc) que de cette isolation moyenne !

    3) L'effet "anti-rayonnement" des tuiles chaudes est tout de même intéressant [les tuiles brulantes sont un "fer à repasser" sur la tête, surtout quand on est près - faible hauteur].

    4) Mais bien sûr que le "équivalent à 200 mm de LDV, c'est du marketing.
    Dernière modification par Did67 ; 23/08/2011 à 14h09.

  28. #88
    Rann

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Bonjour
    J'ai mis un isolant mince sous toiture sur une surface de 400m².
    Je ne suis pas satisfait du tout
    Le charpentier à posé cet isolant dans les règles de l'art (couche d'air)

    Je vais retrouver ma facture pour vous donner les références de cet isolant.

    Je vais être obligé de renforcer avec de la laine de verre, j'ai déja fait toute la partie Ouest de la maison car la toiture à cet endroit et terriblement inclinée 70° au moins

    A cet endroit je sentais l'air froid tomber sur mes épaules cet hiver
    Comme je viens d'ajouter 25 cm de laine de verre je vais pouvoir comparer
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

  29. #89
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Je vais être obligé de renforcer avec de la laine de verre, j'ai déja fait toute la partie Ouest de la maison car la toiture à cet endroit et terriblement inclinée 70° au moins
    Aie aie ...il n'est pas recommandé de poser la laine de verre SOUS un IMR par nature imperméable à la vapeur d'eau - sauf s'il est certifié hautement perméable à la vapeur d'eau - car je ne vois pas comment faire autrement sans dépose de l'IMR ...ou sans création d'une ventilation de la sous-face de ce dernier par orifices bas au droit du cheneau, et par châtières en haut ..


    L'IMR devrait être désagrafé de son support , pour être remplacé par les panneaux de laine de verre (ou laine de roche semi dense , plus résistant à l'humidité et ayant un meilleur déphasage vs Laine de verre) , après quoi , lattage puis repose IMR , puis re-lattage et pose du parement en sous rampant (placo, lambris ..) avec scotchage des éléments abîmés de l'IMR ou pose d'un pare-vapeur à 2~3 cm de l'IMR .

    Ceci pour éviter les dégâts provoqués par une accumulation de vapeur contre l'IMR en hiver et qui va condenser , mouillant les parties en bois de la charpente ..

    A mon avis , un détuilage complet pour poser une couche d'isolant en sarking (voir google ) avec pare-pluie HPV est la meillere solution , et de ce fait , 'lIMR jourera alors le rôle de pare-vapeur ,sans dépose de ce dernier
    Dernière modification par herakles ; 23/08/2011 à 16h20.

  30. #90
    chatelot16

    Re : Avis d'utilisateurs d'isolants minces (IMR)

    Citation Envoyé par Pitseleh Voir le message
    Pensez-vous vraiment qu'il y a forcément des infiltrations d'eau dans certaines circonstances dans une toiture? (forte pluie et/ou présence de chattière) Je pensais au contraire qu'une toiture doit être parfaitement étanche à l'eau en principe.
    les cas ou l'eau passe sous les tuile ne sont pas rare

    j'ai vu des jour avec de la neige fine et du vent quelque cm de neige sur toute la surface d'un grenier

    lors de pluie tres violente ca eclabousse un peu par toutes les fente

    certain jours de grand vent , le vent reussi a faire passer l'eau ou elle ne devrait pas

    conclusion a chaque fois que la laine de verre se fait mouiller c'est une grosse perte d'energie pour faire secher cette eau

    le film pare pluie est un paliatif indispensable a cette mauvaise methode de couverture que sont les tuile

    avec de la tole ondulé ca passe pas a travers comme avec des tuiles

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cherche avis d'utilisateurs du chauffage électrique
    Par invited706c2ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 21h51
  2. TIPE:recherche d'isolants thermiques
    Par invite9c81d87a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...