Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet


    ------

    Par rapport au rendement et a l'efficacité de panneaux solaire classic et d'une batterie d'echange air/eau Quel est la meilleur methode pour faire de l'ECS?
    meilleure preformance = capteur à eau si incliné de 45° plein Sud

    Coût d'installation et entretien =élevé pour les capteurs à eau ; tenue à la corrosion ; mélange eau-glycol à respecter dans le temps ; commodité d'entretien , nécessité de faire appel à une entreprise sérieuse ..

    Moins coûteux pour une batterie d'échange sur air chaud , moins performant mais pas de problème de gel , appoint électrique plus important en hiver , faible en été , possible pour un autoconstructeur .

    En mi-saison et en été , l'eau peut être portée à 40°C dans le ballon tampon , par thermosiphon si le ballon est au RDC et la batterie au sous-sol , l'appoint électrique fera le reste .

    Pour ma part , j'ai tendance à préférer ce qui est simple à construire et à entretenir : capteur à air et batterie d'échange air-eau , plutôt que des capteurs à eau qui nécessitent un vrai savoir-faire (soudures, régulation , vases d'expansion , antigel ..)

    25m2 de capteur ca commence a faire ... (ca me parait enorme)
    Il faut que je regarde sur un plan comment je peux integrer tout ca....
    12 m2 en facade soit 3x4m et en toiture 3x4m.....à intégrer à la place des ardoises en toiture et du bardage (vertical) l'isolant fait aussi double emploi et isole la MOB ..c'est le vitrage trempé et les brides de maintien le plus cher .

    -----

  2. #32
    invite38674ab0

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    12 m2 en facade soit 3x4m et en toiture 3x4m.....à intégrer à la place des ardoises en toiture et du bardage (vertical) l'isolant fait aussi double emploi et isole la MOB ..c'est le vitrage trempé et les brides de maintien le plus cher .
    Merci, d'ailleur ou est ce qu'on peut se fournir pour le verre trempé ?

    Merci

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    en région toulousaine c'est à Colomiers ..mais dans la tienne ?? voir chez les négociants en produits verriers .du 5 ou du 6 mm pour 0.65 à 0.75 m de portée entre supports ., longueur jusqu'à 2.00m environ.

    bien calculer les dimensions car le verre, une fois trempé ne se recoupe pas .

  4. #34
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Stek-p à lire http://www.unige.ch/cuepe/html/bibli...These_2002.pdf

    lien donné par Etpourquoipas

    Herakles
    Je n'ai pas encore de presse mais je suis en train d'en fabriquer une avec deux verins de 40 tonnes dessus-dessous démultipliée
    pour ceux que cela interesse cinva ram
    http://www.windward.org/notes/notes67/walt6720.htm
    ou celle ci http://www.hyperbrick.com/frbrickabrickvideostabi.htm;
    je prends en compte ta remarque.
    Que penses tu de ces stabilobloks avec un trou de diam légèrement inférieurs?

  5. #35
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Oups! post en double

    Il ne faut pas compter chauffer la maison avec un puits à galets/
    "Dans une maison Minergie, la température de l'air pulsé devrait être de 70 °.
    Pour un chauffage à basse température avec air pulsé à 40° un debit d'air de 600 m3/h est nécessaire"
    ce qui est impossible vu le bruit engendré cela est dû à la faivble capacité calorifique de l'air. Pour la même puissance de chauffage et la même température de fluide, le volume d'air à pulser est d'environ 3400 fois supérieur à celui de l'eau.

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    http://www.batirbio.org/html/

    je ne connais pas les stabiloblocs (en matière plastique recyclée ?) tu peux m'en dire plus ?

    repensant à ton projet herculéen ,voici un raccourci vers un site qui parle de puits canadien et du livre de herzog

    herzog place le tuyau de grès vitrifié comme étant le meilleur conducteur de chaleur (le grès est très bon conducteur en effet devant la terre cuite ) au meilleur rapport efficacité -pérennité car l'acier inox ou le cuivre , mieux vaut n'y pas penser (corrosion ,coût)

    une variante que tu pourrais étudier : placer des tubes de grès dans ton tunnel , aux 4 angles et à mi-hauteur : deux en bas , puis remblaiement avec sable et briques de terre crue , puis deux à mi hauteur et nouveau remblaiement ...

    alternative aux milliers de briques que tu vas compresser et que l'on trouve à 1.5€ pièce par ici ...??

    C'est en voyant le schéma de Herzog - un puits + deux tubes de grès sur 33 ml puis puits de collecte et regard de vérification - que j'ai pense au tunnel ;

    avec ton tunnel de 2x 6ml en "U" avec puits au centre du "U" , 8 tubes pourraient partir du puits , 4 par demi-branche vers la cave , 24ml par demi-branche ?

    soit 48ml de tubes en tout ..

    Bon j'arrête là mon délire , bonne chance pour ton entreprise titanesque .

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    un debit d'air de 600 m3/h est nécessaire"
    ce qui est impossible vu le bruit engendré
    pas de bruit , ce qui a été constaté par le GEFOSAT aussi bien que par les usagers !!

    de fait les 1000 à 1200 m3h se partagent dans le réseau aéraulique - plenum avec piège à son - puis gaines de distribution , sur une dizaine de bouches de souflage soit au maximum 120m3/h par bouche en cas de fort ensoleillement avec 40 à 50°C

    Sans ensoleillement , le débit retombre à 250~300m3/h soit à peine 30m3/h par bouche de soufflage

    Avec l'inertie intérieure du bâtiment -isolé par l'extérieur- les températures sont lissées , avec des déphasages entre 10 et 12 h ..la T° moyenne chute faiblement la nuit et en cas de mauvais temps , l'appoint prend la relève (bois ..etc )

    Dans le cas ou les tranchées de tunnels ou le puits canadien se trouve SOUS la maison , le déphasage est plus lent, de l'ordre d'une quinzaine de jours , et la T° peut être entretenue par les cycles d'ensoleillement et de mauvais temps en mi-saison et une partie de l'hiver .

  8. #38
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Le lien http://www.hyperbrick.com/frbrickabrickvideostabi.htm;
    ne fonctionne pas, je dois partir, faire recherche google.
    BTC auto_bloquantes empilables avec 2 trous centraux.
    pour tes tubes: à réfléchir. mais comme je l'ai dit, j'ai la terre sur place et à 3 mètres, la quantité d'argile est à 30-40% à la louche a tout à l'heure Heracles et merci beaucoup pour toutes tes contributions que je lis avec grand intéret.

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    L'argile est un excellent accumulateur de chaleur , surtout s'il est maintenu humide ; un réseau de tubes en grès vitrifié mis en place ne serait-il pas plus facile à placer dans ce tunnel avec bourrage à la dameuse pneumatique avec l'argile remise en place ?

    j'imagine bien la section du tunnel avec 4 , voire six tubes ....

    A 15 € le ml en 160mm ou 21€ le ml en 200mm ...

  10. #40
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Projet Herculéen un projet pour toi!
    Peux tu me faire un schéma de ton post sur les tubes en grès ?
    j'en suis à 2 mètres horizontaux, c'est un peu long pour évacuer la terre avec des seaux. mais je pense que fin février le trou sera creusé. il va falloir que je trouve un système d'excavation plus efficient qu'un burineur, genre hélicoïdal,vis d'archimède, comme pour planter les arbres.
    Refaire un puits à l'autre extrémité du U pour déboucher afin de travailler des deux cotés.
    Si ce n'est pas trop dur physiquement, je prolongerai, comme un Y afin de sortir extérieur maison par l'extrémité du Y (3m de + longueur de la queue du Y) pour être à l'a pic des panneaux. Ma femme commence à être inquiète par l'accumulation de terre.
    Pour le débit d'accord avec ta remarque mais il faut que je perce les planchers et plafonds dans toutes les pièces ! + installation de toute la tuyauterie
    Je pensai faire déboucher l'air sortant du PC sous le plancher de ma salle à manger + salle de bain pour le chaud
    et salle à manger + 1 chambre milieu de maison en plafond pour le froid (déjà existant car chauffage air pulsé pris dans la haute de l'insert) soit 4 trous dont 2 déjà existants.
    Au vu de ce que tu dis sur l'inertie d'un tel système je mettrai 6 m² de panneau dans un premier temps (en // ?) quel type de tuyaux faut-il pour alimenter ce puits en sortie de panneaux (l'air risque d'être très chaud)
    Dès que je peux : photos des 12 travaux.

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Pour le débit d'accord avec ta remarque mais il faut que je perce les planchers et plafonds dans toutes les pièces ! + installation de toute la tuyauterie
    Si le plan de ta maison s"y prête , et qu'il y ait un couloir de distribution des différentes pièces , pourquoi ne pas faire un faux-plafond à 25 cms du premier , de façon à cacher une gaine de 20x 50 en plaques de fibre de roche spéciale acoustique habillées d'alu ( ces gaines que l'on voit derrière les faux-plafond des supermarchés en levant le nez) que l'on monte et assemble au cutter et à la bande adhésive ..

    cette gaine - un plenum- serait raccordée à la cave par un conduit vertical de diam 250mm double paroi isolé passant par un placard puis au PC

    tu relies chaque chambre et pièce principale par des petites gaines souples dissimulées toujours en faux plafond au plenum ; bouches d'insufflation à 20cms du plafond

    ce plenum serait alimenté tantôt en froid tantôt en chaud selon les saisons et l'utilisation du capteur

    Attention , il te faudra by-passer le PC surtout si tu mets des capteurs à air = utilisation DIRECTE de la chaleur des 7m2 sans passer par le stockage

    Bien des usagers n'ayant pas fait ce by-pass s'en sont mordus les doigts , le stockage ne d"passait jamais 26°C ou 28°C avec 30m2 , alors avec 7m2 !!!!

    ok je te fais un schéma

    quel type de tuyaux faut-il pour alimenter ce puits en sortie de panneaux (l'air risque d'être très chaud)
    Tube souple alu/alu avec isolant de 25mm ( voir sur le site de France-air.com ) ou tuyaux (poujoulat;tubinox) inox double paroi isolés (accessoires de fumisterie
    Toutefois , s'ils passent en enterré , il faudra les faire passer dans des buses en ciment de 300mm de diam

    prévoir 300mm si vvous comptez paser à 20 ou 30m2 de capteur par la suite sinon rester à 200mm avec 7m2 ...
    Bon repos ..
    Dernière modification par herakles ; 22/01/2008 à 21h32.

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Peux tu me faire un schéma de ton post sur les tubes en grès ?
    voici ce schéma , bonne réflexion

    Pour les tuyaux grès vitrifié , l'ami google te donnera plein de liens vers des sites comme celui de Brossette ..
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    ci dessus lien vers doc sur la gaine alu+ 25mm isolant et de plus phonique
    classé M0 ou M1 , résistant à 250°C...mais pas à la presion de l'argile autrement dit faut le glisser dans une canalisation de diamètre de 50mm supérieur pour faciliter la mise en place , + les câbles électriques pour commander le by-pass au niveau du capteur , et pour l'alimentation en 220v du ventilateur (un DDF 7-7 de 800m3/h par exemple , voir sur france-air )
    Dernière modification par herakles ; 22/01/2008 à 23h49.

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    un réseau de tubes en grès vitrifié mis en place ne serait-il pas plus facile à placer dans ce tunnel avec bourrage à la dameuse pneumatique avec l'argile remise en place ?
    détail avec grès vitrifié , sable et argile damée sur place ou BTC+ argile damée

    le sable restera toujours autour du grès ,pour minimiser les risques de décollement et de la création d'une lame d'air isolante dû à la dessication de l'argile

    Bonne journée , hercule ..
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    j'oubliais le PER ! qui peut être placé dans le sable à côté des buses de grès vitrifié ..

    Et pour chauffer davantage l'eau quand il y a du soleil , mettre une batterie d'échange air-eau sur le flux d'air venant du capteur pour apporter quelques degrés de plus

  16. #46
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Voila le lien sur les stabiloblocks http://www.hyperbrick.com/
    cliquer sur brickabrick video (sous fabrication à froid) puis sur stabi 12

    Heracles, la distribution sera faite comme tu l'as indiqué , j'ai un couloir central dans lequel je suis entrain de refaire aux nouvelles normes, l'électricité ,avec faux plafond à faire . Donc pas de Pb
    les tuyaux en grès c'est pas donné. je pense que mon père en a une dizaine de mètres en D 100 par 1500
    Que penses tu des stabi 12? avec leurs trous centraux en guise de conduit ?

  17. #47
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Que penses tu des stabi 12? avec leurs trous centraux en guise de conduit ?
    intéressant ! intéressant ..

    cependant , je ne me risquerais pas à les utiliser dans ton cas de PC ..

    Plusieurs raisons : trop de conduits , risque de stagnation de l'air dans la plupart d'entre eux , et donc d'humidité , diverses études sur la prolifération bactérienne pointent du doigts les systèmes où l'air circule mal ou à moins de 0.5m/s .., impossibilité de nettoyage ou de lavage ..

    Sans compter le boulot pour les placer horizontalement alors qu'ils sont conçus pour être posées verticalement .

    Ces briques-là conviendraient à merveille pour des murs de refend dans des maisons à ossature bois dans lesquels on ferait circuler de l'air chaud venant d'un capteur à air ou d'un poêle lancé au maximum ( flambées ) ; le fait que leurs alvéoles soient alors verticales minimsent les risques de stagnation d'air humide ...

    je verrais bien les tuyaux de grès avec leurs emmanchements surdimensionnés avec joints souples qui évitent tout déplacement accidentel en cours de remblaiement , associés à des BTC posées sur lit de sable , et à ton réseau de PER

    Bien sûr, c'est pas donné , mais on sera sûrs de compter sur la solidité de ces tubes pour un siècle au moins ...

    A propos de la gaine alu , j'avais parlé de buses ciment , en fait je pensais à du PVC de 315mm par exemple , les parois lisses faciliteront la mise en place du conduit alu. semi-rigide et du cablâge électrique ...

  18. #48
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    quel diamètre pour les buses grès?

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    si tu en utilises 6 par tranchée , le diamètre de 125mm peut convenir

    si tu n'en utilises que 4 = 160mm ...

    plus tu en mets et plus il faudra augmenter le débit pour ne pas descendre en dessous de 0.5m/s , et plus il faudrait augmenter la taille des capteurs à air ..

  20. #50
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Je viens de voir sur l'autre fil, ta suggestion de tubes agricoles alu pour la fabrication de capteur. Il m'en reste 7 de longueurs 6 m en al diam 75.
    J'ai un appentis orienté ouest 50 degrés de pente. OSB (fond et coté)+ tubes al + alvéolaire 5 mn + collecteur béton pour les emmancher (joint silicone)

    voila de beaux panneaux pas chers. Je ne dois acheter que l'alvéolaire.

    Autre Pb
    Sachant que l'eau est meilleur caloriporteur, que penses tu de : au lieu de creuser mon tunnel , tranchée sur les trois cotés, mur en agglo devant, bidim à l'intérieur, membrane PVC pour piscine sur mesure (200 euro ) et voila une citerne de 8 ou 10 m3.
    Une pompe vide cave sur programmateur (en fonction des heures d'ensoleillement ) direction panneaux , retour écoulement libre dans la citerne hauteur de refoulement 4 m environ (citerne / panneaux).
    J' y jette mon Per eau chaude pour alimenter chauffe eau et une couronne 50 m de PPE lestée dans lequel j'insuffle l'air réchauffé par l'eau de la citerne, la citerne faisant office d'échangeur air eau .
    Alors?
    Sinon j'en reste à mon tunnel, mais ce qui me gène, c'est ses 50 m² de panneaux nécessaires

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    collecteur béton pour les emmancher (joint silicone)
    pas de silicone des deux côtés ! les tubes se dilatant beaucoup avec les variations de T° (presque 10 mm ), il faut des emmanchements assez ajustés dans lesquels les tubes coulisseront sans blocage dur + (facultatif =avec joints à lèvres ou joints toriques en EPDM )

    Ce ne fera que 60cms en hauteur sur 6 m de long , soit près de 4 M2 ..pas assez pour booster le puits canadien , il en faudrait 20 m2 ..soit 3m de haut sur 6 m de large

    bidim à l'intérieur, membrane PVC pour piscine sur mesure (200 euro ) et voila une citerne de 8 ou 10 m3
    -pas d'isolation périmétrique et au-dessus , dalle + isolation ? ? pérennité du PVC qui peut toujours se percer ? telle quelle l'eau ne montera jamais à plus de 18°°C même avec 4 m2 de capteur

    -problème de sratification des eaux dans une citerne trop horizontale , l'eau chaude monte en surface , il faudrait un brasseur électrique pour agiter en permanence l'eau ..

    avec la terre pas de problèmes de ce genre ;, la chaleur se propageant dans toutes les directions

    -eau tiède = bouillon de culture ..chloration nécessaire
    -8 ou 10M3 = beaucoup de chaleur massique , il faudrait plus de 20M2 de capteurs à eau pour le porter au-delà de 40°C..nécessité d'isoler
    -
    J' y jette mon Per eau chaude pour alimenter chauffe eau et une couronne 50 m de PPE lestée dans lequel j'insuffle l'air réchauffé par l'eau de la citerne, la citerne faisant office d'échangeur air eau .
    Hum hum ..
    séduisante cette idée , mais ne pas lester cette couronne , elle doit rester flottante - en théorie- car l'eau se stratifie thermiquement et l'eau chaude montera donc c'est en surface que l'eau est la plus chaude = théoriquement l'idéal en hiver avec une très bonne isolation au-dessus - 200mm de polyuréthane !

    idée de ouf: lester cette couronne en été pour qu'elle se rafraîchisse au fond (plus froid q'en surface ) et la relever en hiver pour qu'elle se réchauffe = mécanisme pour al monter , la descendre .idée de ouf , je dis ..

    MAIS , sans rire = difficulté de gérer un pareil tuyau à cause de la condensation de l'air humide dans un pareil tuyau dont on ne pourra jamais éliminer les condensats

    c'est pour cette raison que des tuyaux de grès bien posés et en pente élimineront par gravité les condensats ..

    certains avaient pensé à placer une couronne de PPE dans l'eau d'un puits = gros problèmes de condensation à l'intérieur .

    J' y jette mon Per eau chaude pour alimenter chauffe eau
    il pourrait être placé dans la gaine d'amenée d'air chaud depuis le capteur à air et reliée à un radiateur eau chaude que l'air traverse en réchauffant l'eau du ballon - comme déjà dit plus haut ..efficace si on double la quantité de tuyaux agricoles ..8 m2 ..

  22. #52
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Une pompe vide cave sur programmateur (en fonction des heures d'ensoleillement ) direction panneaux , retour écoulement libre dans la citerne hauteur de refoulement 4 m environ (citerne / panneaux).
    Un écueil majeur:

    nécessité de chlorer l'eau contre algues et prolifération bactérienne , ce qui écarte l'alu comme tube capteur !! en effet ces tubes sont prévus pour de l'eau de puisage , et ils ont une durée de vie moyenne

    Avec du chlore , ces tuyaux se perceront vite à cause de la corrosion !

    Sinon j'en reste à mon tunnel, mais ce qui me gène, c'est ses 50 m² de panneaux nécessaires
    Que ce soit avec de l'eau ou de l'air , il faut entre 20 et 40m2 pour booster un PC ou pour réchauffer 8 à 10 m3 d'eau dans un réservoir non isolé

    mais tu peux faire déjà un capteur évolutif ..8m2 au départ avec 15 tuyaux alu ..et au fur et à mesure tu augentes en rajoutant au vu des résultats ..

    J'ignore comment est ta maison ? Si elle est en murs épais , l'inertie totale placée à l'intérieur des murs sera plus efficace qu'un réservoir placé à l'extérieur , et avec l'air brassé réchauffé dans ces tuyaux et acheminé directement par la gaine alu isolée depuis le capteur , les calories solaires seront vite emmagasinnées dans l'éaisseur des murs de refends et dans les dalles .

  23. #53
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Ok , creusons , creusons
    Ma Maison est un cube en agglo de 30, une cave 20M²,sous vide sanitaire là ou je fais mon PC , un RdC (bric à brac,garage...100m²) + étage habitation 100m²

  24. #54
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    ci joint lien sur batterie eau chaude BEC à intercaler entre capteur et Puits canadien pour ton eau chaude

    Il pourrait être placé juste après le filtre et le ventilo , de façon à être prioritaire dans la répartition des calories solaires .

    Sinon , trouver chez des récupérateurs un aérotherme eau chaude ou ventiloconvecteur en très bon état ( pas de corrosion apparente des tubes cuivre )
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2008 à 07h48. Motif: PDF -> JPG

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Ma Maison est un cube en agglo de 30, une cave 20M²,sous vide sanitaire là ou je fais mon PC , un RdC (bric à brac,garage...100m²) + étage habitation 100m²
    Aggo de 30..intéressant car grosse masse , si tu isolais par l'extérieur (bardage rapporté , ardoises , plaques de fibre-ciment ou treillis métal nergalto SE sur ossature bois classe 4 avec enduit projeté ) et tu as une maison bien isolée réchauffée par les capteurs le jour et aérée la nuit par le puits canadien ..

    en priorité , isoler plutôt le 1er étage que le RDC ...qui n'a qu'une fonction bric-à-brac et isoler le plancher entre l'étage et le RDC (faux-plafond ...)

  26. #56
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Comment envoyer une photo ?
    Enregistrer sur le Pc la photo en JPEG , moins de 150ko , et pour préparer le message , Aller en mode avancé , cliquer sur le trombone , une fenêtre s'ouvre " parcouriree les fichiers , cliquer dessus, chercher la photo et l'ouvrir , ceette photo s'enregistrera dans les 30 secondes sur ton message du forum ; puis tu envoies le tout ..

  27. #57
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Je suis toujours là. Pas encore enterré
    Le trou se fait doucement . question organisation et methode, je vais me consacrer ses 15 jours après le boulot, à la fabrication de la presse afin de faire les briques dans la cave, ce qui m'évitera de remonter la terre à l'exterieur. je devrai avoir des photos ces jours ci. A bientot

  28. #58
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    et la presse
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 04/03/2008 à 19h14. Motif: BMP -> JPG

  29. #59
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    voici des photos un peu + grandes
    1) l'accès au vide sanitaire 40/50 faut pas être gros
    2)le vide sanitaire qui sert de cave
    3) la mine
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 03/03/2008 à 21h21.

  30. #60
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    ben pas de photo !
    On recommence
    Images attachées Images attachées

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Étrange galet du massif des Maures
    Par ibiza23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/01/2010, 22h25
  2. Illusion grossissement galet
    Par invite8c300b33 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2007, 16h58
  3. VMC simple/double ou ventilation naturelle ?
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 00h31
  4. VMC (ventilation mécanique contrôlée)
    Par ovaline dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...