meilleure preformance = capteur à eau si incliné de 45° plein SudPar rapport au rendement et a l'efficacité de panneaux solaire classic et d'une batterie d'echange air/eau Quel est la meilleur methode pour faire de l'ECS?
Coût d'installation et entretien =élevé pour les capteurs à eau ; tenue à la corrosion ; mélange eau-glycol à respecter dans le temps ; commodité d'entretien , nécessité de faire appel à une entreprise sérieuse ..
Moins coûteux pour une batterie d'échange sur air chaud , moins performant mais pas de problème de gel , appoint électrique plus important en hiver , faible en été , possible pour un autoconstructeur .
En mi-saison et en été , l'eau peut être portée à 40°C dans le ballon tampon , par thermosiphon si le ballon est au RDC et la batterie au sous-sol , l'appoint électrique fera le reste .
Pour ma part , j'ai tendance à préférer ce qui est simple à construire et à entretenir : capteur à air et batterie d'échange air-eau , plutôt que des capteurs à eau qui nécessitent un vrai savoir-faire (soudures, régulation , vases d'expansion , antigel ..)
12 m2 en facade soit 3x4m et en toiture 3x4m.....à intégrer à la place des ardoises en toiture et du bardage (vertical) l'isolant fait aussi double emploi et isole la MOB ..c'est le vitrage trempé et les brides de maintien le plus cher .25m2 de capteur ca commence a faire ... (ca me parait enorme)
Il faut que je regarde sur un plan comment je peux integrer tout ca....
-----