Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet



  1. #61
    Philou67

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet


    ------

    Les images jointes au forum doivent être validées par un modérateur. Merci de votre patience
    Philou67 pour la modération.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #62
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Topsie , j'espère que tu as branché ton perforateur sur un disjoncteur différentiel 30mA à coupure ultra-rapide , pour éviter les cas d'électrocution , les 100mA pouvant se révéler mortels ...

  3. #63
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Topsie: je ne suis pas ingénieur des mines, ni ne connais les règles et normes de sécurité en l'espèce.
    Néanmoins je suis très inquiet pour ta sécurité. Sur les photos, il n'y a nul étai ni rien pour prévenir un effondrement.

    Je rappelle que FSG ne saurait être tenu responsable en cas d'accident.

    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #64
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Merci Yoghourt, la sécurité dans ce type de travaux est primordiale, tu as totalement raison.
    Ces photo ont été prise au début.
    Depuis, épontilles +tôles acier sur IPN+ voisins anciens mineurs, c'est un sacré travail de mise en œuvre ! surtout pour tendre les épontilles.

    Heracles, toute mon installation est sur disjoncteurs dif 30 ma, 1 sur chaque circuit.
    que penses tu de ce type de toiture pour confectionner des panneaux solaires air ? http://www.constructalia.com/fr_FR/m...?idMat=1791411

  5. #65
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    oui , j'y ai souvent pensé , mais les thermiciens m'ont mis en garde contre la perméabilité des tuiles à l'air pouvant gnérer des baisses de performance

    mais pourquoi pas ?, si c'est pas cher par rapport à des tuyaux d'irrigation de 50mm de diam et de 9m de long ..des plaques de bardage industriel en alu , dont j'ai ici une doc et des échantillons avec un système de fixation ingénieux ..

    ou encore ces canettes de bière asemblées ,voir sur www.cansolair.com

    http://www.youtube.com/watch?v=bRZvA...widgets/sf.swf

  6. #66
    42jerome

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    C'est affreusement génial! Ca capte autant qu'un vitrage mais il n'y a pas de déperditions la nuit. Par contre, mon anglais vacille, et j'ai pas compris s'il y a avait un ventilateur (apparemment oui pour ceux installés sur les toits) ou si c'était en thermosyphon. Ca donne envie d'essayer de se la faire soi-même.

  7. #67
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Pour les canettes de bières, je ne suis pas assez alcoolisé pour fabriquer un panneau et le coca trou l'estomac. on va tester les tuyaux agricoles de 6m de long par 80 de diam . je viens d'acheter une descente de goutiere zinc de 100 je n'ai pas trouvé plus gros.

    Fabrication du panneau ce week end.

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    une descente de goutiere zinc de 100 je n'ai pas trouvé plus gros.
    Zinc et alu ?? HORREUR !!! destruction ultra-rapide du capteur en associant ces deux métaux par effet gavanique et électrocorrossion !!!

    soit c'est du tout-zinc soit c'est du tout alu !!

    voir les croquis que j'avais fait pour Pyren : des boîtes en tole d'alu + joints epdm (on peut très bien utiliser les embouts des tuyaux d'irrigation pour en faire des scellements couissants (dilatation de l'alu à compenser !) et emmancher dans ces boîtes ces tuyaux ..

  9. #69
    invite38674ab0

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Bonsoir a tous je refais surface dans ce poste pour poser une question:
    Voila mon projet de MOB avance un peu et je pense faire un sous sol complet pour poser mon ossature dessus.
    A la base je pensais faire des murs galet dans la maison pour gagner en inertie (fraicheur en été et chaleur en hiver car ventilation de l'air chaud du poel a travers les galets) mais je vais essayer d'isoler la dalle du RDC par dessous pour garder cette masse comme inertie.
    Donc j'aimerais savoir si le fait de placer les deux murs galet comme je l'ai fait est judicieux et surtout si ce n'est pas un peu ridicule (car il y aura bien assé d'inertie avec la dalle)

    D'ailleurs, question suplementaire: pour isoler la dalle par dessous comme le sous sol est une atmosphère pas trop contraignante quel epaisseur d'isolant me conseilleriez vous?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  10. #70
    invite38674ab0

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Euh .... bonsoir personne n'a d'avis sur la question ???

    Merci

  11. #71
    inviteb418b78c

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    beaucoup d'interet pour le tunnel mais une question l'hivers l'air neuf est froid ne va t'il pas trop refroidir le tunnel quel type de vmc pour larivee et quel type de vmc pour le refoulement air chaud

  12. #72
    inviteb418b78c

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    un peu nouveau sur le site
    Le tunnel de galets peut etre une solution je suis dans un ancien moulinage les dimentions 25ml 11ml. Je suis a l'etage.Le sous sol anciennement l'usine conviendrait a la pose d'un tunnel
    Vu la surface il me sera possible de faire 2 ou 3 tunnels mais li me faudra combien de ventilateur pour l'air neuf
    et l'hivers l'air neuf insuflé est froid ne va t'il pas trop refroidir le tunnel question peut ete bete j'assume!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    puis directement envoyé au niveua du plancher a differents emplacement de la maison( 250m2 )

  13. #73
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    les réponses à ces questions se trouvent dans la discussion "stockage intersaisonnier et tunnels à galets " , mieux vaudrait y jeter un oeil et s'armer de courage ...

  14. #74
    inviteb418b78c

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    merci mais ou ce ce stokage intersaison

  15. #75
    carreas2

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    j'ai besoin d'une aide pour la réalisation d'un tunnel a galet et j'ai pas bien compris le principe de montage des tuyaux et leurs mise en place !!! y a t'il quelqu'un qui peut me faire un dessin ou une vue en plan pour que je puisse bien suivre les différentes positions entrées et sorties du tunnels et même le cheminement du by pass!
    merci d'avance pour votre aide!!!
    Dernière modification par carreas2 ; 09/10/2014 à 14h42.

  16. #76
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Bonjour,

    C'est ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html

    Les schémas et photos diverses sont au tout début...

  17. #77
    thoss

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Salut,

    Je découvre le tunnel à galet.. j'ai une question un peu bête... en parcourant les innombrables posts, topics, shema, résumé.. je ne parviens pas à savoir s'il y a un tube qui traverse les galets horizontalement ou s'il n'y a que deux tubes verticaux fendu aux extrémités du tunnel, ou encore s'il s'agit de tubes verticaux fendu avec des coudes fendus avec bouchons.
    Désolé pour la question un peu bête..

  18. #78
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    je ne parviens pas à savoir s'il y a un tube qui traverse les galets horizontalement
    Bonjour Thoss ,
    Pas grave , beaucoup ont posé la même question , et même certains m'ont affirmé que faire passer le tube d'une entrée à l'autre permet d'augmenter les performances du TAG

    Le principe est d'obliger l'air à zigzaguer entre les galets depuis l'entrée jusqu'à la sortie et les tubes en PVC fendus servent à faire entrer l'air puis à le récupérer après son parcours de 3 ou 4m à la sortie par d'autres tubes en PVC fendus .

    Les tubes fendus peuvent être disposés verticalement , si le TAG fait 50cm de large par 80cm de hauteur , sinon disposés horizontalement , si le TAG fait 80 à 90m de large par 50 ou 60cm de hauteur

    Les bouchons aux extrémités empêchent les galets de s'introduire dans le tube en PVC ...

    Voili voilou
    Images attachées Images attachées

  19. #79
    thoss

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Merci pour ta réponse. Je me lance donc !
    Les tunnels seront creusés fin aout. Les deux TAGs seront installés sous une serre accollée à la maison ! (une sorte de maison de hobbit en terre paille enfoui à l'arrière façon earthship)

  20. #80
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Les tunnels seront creusés fin aout
    Attention aux condensats qu'il faut évacuer : si tu as bien tout lu , le fond des TAG est un feutre non tissé laissant passer l'eau qui sera absorbé par le sol du fond s'il est perméable
    Dans le cas contraire , sur sol argileux ,non perméable , il faut faire en sorte d'évacuer l'eau par un drain placé sous le feutre non tissé , branché sur un puisard étanche avec petite pompe (même système que pour les puits canadiens )
    L'air humide en été se condense sur les galets encore frais , et cela suinte vers le bas des TAG

    Quel est le niveau de la nappe phréatique?

    sous une serre accolée à la maison
    Prévois des trottoirs isolants autour de la serre et d'une partie de la maison pour minimiser les pertes latérales de chaleur .
    Dernière modification par herakles ; 06/08/2019 à 20h14.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Étrange galet du massif des Maures
    Par ibiza23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/01/2010, 23h25
  2. Illusion grossissement galet
    Par invite8c300b33 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2007, 17h58
  3. VMC simple/double ou ventilation naturelle ?
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 01h31
  4. VMC (ventilation mécanique contrôlée)
    Par ovaline dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...