quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 187

quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?



Vue hybride

  1. #1
    inviteca9bbd42

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il ne faut pas confondre entretient et controle

    il n'y a rien a entretenir dans une pompe a chaleur comme un congelateur ou un frigidaire

    si il y a des controle a faire regulierement c'est qu'il y a quelque chose de mal foutu : a l'ere de l'electronique ce genre de controle doit etre automatique : je soupconne que ceux qui veulent faire des contrat d'entretient bien cher profitent de quelque chose

    il y a une autre facon de voir les contrats d'entretient comme assurance sur les pannes
    soupçonnes tu alors aussi les législateurs puisque c'est un décret datant de 2007 je crois qui oblige ces controles pour les pac comportant plus de 2kg de gaz ???

    Edit: désolé j'avais pas vu la seconde page du fil et Cornichon à donné des infos plus précises/récentes que celles que j'avais trouvé précédement sur ce forum , ou il était dit à peu près "controle annuel obligatoire pour les bécanne avec plus de 2kg de gaz et par une tierse entreprise indépendante!" (donc surement payant !)

  2. #2
    invitedc32e897

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    c'est surtout la vérification du circuit du fluide frigorifique entre l'unité interne et l'unité externe qui nécéssite un contrôle pro...c'est un inconvénient supplémentaire des pacs aérothermales.
    Pour ma part, ce n'est pas la même situation, avec une PAC sur nappe(ou géothermique) il n'y a pas un tel circuit, tout est contenu dans l'unité centrale qui se comporte comme un frigo fermé. Je n'ai pas de contrat d'entretient pour mon frigo ou mon congelo, donc je n'en ai pas non plus pour la PAC.
    Cout entretient: 0 euros. Enfin si pour être juste j'ai un filtre à sable à nettoyer par an ça prend environ 10 minutes.
    En revanche ça ne dispense pas de contrôler régulièrement les performances et les pressions internes de la PAC en vue de surveiller qu'il n'y a pas de fuites.
    Pour votre information il est obligatoire maintenant d'effectuer un contrat d'entretien avec test d'etanchéité pour les machines comprenants plus de 2 kg de fluide frigorigene voila pourquoi il n est pas obligatoire pour les refrigirateurs ou certaines climatisations. Toute les pompes a chaleurs contiennent plus de 2 kg de fluide, cette quantité est ecrite sur la plaque signaletique sur les machines. Ceci est contraignants mais indispensable car le fluide contribue fortement a l'effet de serre si liberé dans l atmosphere. Avec la pratique de nombreux installateurs il a été obligé de mettre en place des mesures. Malheureusement c'est le client final qui paye. Un contrat d'entretien est compris entre 150 et 300 euros cependant attention de verifier les prestations effectuees.

  3. #3
    invite86ba3137

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Bonjour,

    J'ai une pompe à chaleur DAIKIN air/ eau
    Pour moi, ce procédé est très bien et économique (750 euros par an pour toute l'électruicité donc moin s de 500 euros pour le chauffage d'une maison de 125 m2 )
    Pour l'entretien (100euros pour la venue d'un technicien, vérification du bon fonctionnment et des éventuelles fuites) : 1 fois par an normalement.

  4. #4
    inviteca9bbd42

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Tout est très relatif!

    500€ par an avec une augmentation annuelle quasi inexorable de +10 à 15% du prix de l'élec, et peut être plus vu le nombre de nouvelles pac, dans moins de 10 ans ça fera à nouveau bien mal au porte monnaie! Et dans 15 ans faudra renouveler tout l'investissement car pac morte! j'ai du mal à entrevoir une rentabilité economique là dedans moi!

    Personnelement je prefère investir dès à présent tout mon blé dans des trucs qui vont vraiment réduire le besoins et non seulement la conso apparente comme la pac, et pas seulement durant 15ans mais au moins 50ans et plus , et sans frais de maintenance ni de controle obligatoire !

    C'est très simple, en france une maison bien isolée avec soin n'a pas besoin de PAC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87302233
    Invité

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par gregan Voir le message
    J'ai une pompe à chaleur DAIKIN air/ eau
    Pour moi, ce procédé est très bien et économique (750 euros par an pour toute l'électruicité donc moin s de 500 euros pour le chauffage d'une maison de 125 m2 )
    Et ton ecs, elle est chauffée avec quoi ? (quel coût supplémentaire, en clair)

    Merci.

  7. #6
    cornychon

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Bonjour,

    J’ai une PAC air-air réversible depuis 5 ans.

    J’économise un facteur trois sur la facture chauffage des locaux.

    L’amortissement sur investissement a été réalisé en trois ans.

    Le contrôle annuel est effectué par mes soins. S’il n’y a pas de trace d’huile aux raccords, c’est qu’il n’y a pas de fuite.

    En ce moment il y a 35°C à l’extérieur de la maison, j’ai 23°C à l’intérieur.
    Cette fraicheur me coute en gros 8€ par jour, c’est que du bonheur !

    Nous gaspillons l’énergie suivant les moyens que nous avons. (Voitures, bateaux, surfaces habitables, piscines, voyages au bout du monde, résidences secondaires, ……….)

    Seuls les sans abris ne gaspillent rien, ils font du recyclage en puisant dans les poubelles.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  8. #7
    inviteca9bbd42

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Ton sinisme et ton manichéisme semblent très durable!

    tu as économisé le prix de ta pac en trois ans? bigre ! ta casba est un gouffre!

    Sais-tu qu'on peut faire le même delta T° en été pour zéro € d'élec par jour ?

  9. #8
    cornychon

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    [QUOTE=ACE-Anakin;3673389]

    Mon cynisme est un réalisme qui désigne des faits bruts, la réalité nue.


    Avec un investissement optimisé selon les besoins et les caractéristiques physiques réelles des PAC.

    Il suffit d’investir pour chauffer et refroidir toute l’année avec zéro € d’électricité par jour ?
    Dernière modification par cornychon ; 21/08/2011 à 23h43.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  10. #9
    inviteca9bbd42

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message


    Mon cynisme est un réalisme qui désigne des faits bruts, la réalité nue.
    ta réalité est simpliste :
    On recycle forcément les poubelles quand on est sans abris ? ! bravo ! le respect de la dignité des malchanceux tu connais?!

    De plus en introduisant par ton luxe aberrant qui est de refroidir ta maison passoire (ou énorme) avec un système participant largement au réchauffement/dérèglement climatique et energétique fragilisant davantage les pauvres, tu amplifies l'image de caste des intouchables!

    Assumes-le au moins !
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec un investissement optimisé selon les besoins et les caractéristiques physiques réelles des PAC.
    en simplifiant/ omettant de nombreuse réalité en amont des pac! Des infos inversant totalement la donne!
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il suffit d’investir pour chauffer et refroidir toute l’année avec zéro € d’électricité par jour ?
    Réfléchir avant évite bien des dépenses financière et énergétique inutile!
    La clim n’étant indispensable en france que dans les logements (ou véhicules) mal conçu, je ne comprend pas pourquoi tant de gens la voient comme un progrès! Ce n’est juste qu’un super progrès/succès commerciale de plus au détriment de la durabilité!

  11. #10
    invite86ba3137

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Et ton ecs, elle est chauffée avec quoi ? (quel coût supplémentaire, en clair)

    Merci.
    Elle est chauffée aussi avec la PAC (chauffe eau thermodynamique)

  12. #11
    emmanuel30

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    tant qu'il reste du gaz liquefie la pression a l'arret ne depand que de la temperature , qu'il reste 1kg ou 1gramme de liquide
    Tout à fait, la loi de mariote, PV= constante, ne s'applique pas quand on a une phase liquide.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Choix d'une pompe à chaleur ?
    Par invite07faa339 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2019, 07h19
  2. Maison en bois en france est-ce possible et a quel coût?
    Par invite4e68963d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 22h02
  3. COP d'une pompe a chaleur
    Par invitebf25160e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...