quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 187

quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?



Vue hybride

  1. #1
    invite9d7a05a4

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    c'est surtout la vérification du circuit du fluide frigorifique entre l'unité interne et l'unité externe qui nécéssite un contrôle pro...c'est un inconvénient supplémentaire des pacs aérothermales.
    Pour ma part, ce n'est pas la même situation, avec une PAC sur nappe(ou géothermique) il n'y a pas un tel circuit, tout est contenu dans l'unité centrale qui se comporte comme un frigo fermé. Je n'ai pas de contrat d'entretient pour mon frigo ou mon congelo, donc je n'en ai pas non plus pour la PAC.
    Cout entretient: 0 euros. Enfin si pour être juste j'ai un filtre à sable à nettoyer par an ça prend environ 10 minutes.
    En revanche ça ne dispense pas de contrôler régulièrement les performances et les pressions internes de la PAC en vue de surveiller qu'il n'y a pas de fuites.

  2. #2
    invite0324077b

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    il ne faut pas confondre entretient et controle

    il n'y a rien a entretenir dans une pompe a chaleur comme un congelateur ou un frigidaire

    si il y a des controle a faire regulierement c'est qu'il y a quelque chose de mal foutu : a l'ere de l'electronique ce genre de controle doit etre automatique : je soupconne que ceux qui veulent faire des contrat d'entretient bien cher profitent de quelque chose

    il y a une autre facon de voir les contrats d'entretient comme assurance sur les pannes

  3. #3
    invite9d7a05a4

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    oui par contrôle je voulais dire "surveillance par l'utilisateur", en aucun cas ça ne justifie que l'installateur demande de l'argent pour ça.
    Il faut toujours en bout de chaine qu'un humain fasse une vérification...les PACs qui mesurent leur COP instantané sont déjà rares, de là à vous prévenir automatiquenent en cas de baisse suspecte, il en coulera encore de l'eau sous les ponts.

  4. #4
    invitea38e7721

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    un controle à environ 150€, à faire tous les 2-3 ans, plus rapproché cela ne sert à rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    les PACs qui mesurent leur COP instantané sont déjà rares
    c'est bien la le probleme : un controle par ans ne sert a rien : si quand ca deconne il faut consommer 36 fois plus d'electricité pendant presque un ans avant de s'en apercevoir au controle ca bouffe toute l'economie faite les année precedentes

    donc il faut au moins un compteur d'energie electrique sur l'alimentation de la pac

    si il y a des pac equipé de compteur d'energie thermique pour surveiller le cop reel c'est tres bien ! et tant que le cop est bon ca vaut tout les controles

  7. #6
    invite9d7a05a4

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    et tant que le cop est bon ca vaut tout les controles
    d'accord avec vous à 100%. Contrôle graphique journalier pour ma part.

  8. #7
    invitedc32e897

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par robin30 Voir le message
    un controle à environ 150€, à faire tous les 2-3 ans, plus rapproché cela ne sert à rien
    un test d etanchéité par une entreprise et un technicien qualifiés est obligatoire tous les ans des lors que la machine contient plus de 2 kg de fluide : le cas de toutes les pompes a chaleur

  9. #8
    cornychon

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par fab3333 Voir le message
    un test d etanchéité par une entreprise et un technicien qualifiés est obligatoire tous les ans des lors que la machine contient plus de 2 kg de fluide : le cas de toutes les pompes a chaleur
    Lorsqu’on affirme ce genre de choses, il faut citer les références,
    surtout lorsque c’est faux

    Décret 2010-349 du 31 mai 2010

    Les points importants à retenir :
    - Pour des puissances supérieures à 12 kW contrôle tous les 3 ans,
    - Pour des puissances supérieures à 100 kW, contrôle tous les ans,

    Dans le même décret il est indiqué :
    « Art.R. 224-59-3.-L'inspection est effectuée à l'initiative du propriétaire ou du syndicat de copropriété de l'immeuble.
    « Art.R. 224-59-4.-L'inspection doit être réalisée au moins une fois tous les cinq ans.

    La première inspection des systèmes de climatisation existants et des pompes à chaleur réversibles existantes doit avoir lieu dans un délai de :
    ― Deux ans à compter de la publication du présent décret pour les systèmes centralisés, les pompes à chaleur réversibles et les pompes à chaleur sur boucle d'eau réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 100 kilowatts ;

    ― Trois ans à compter de la publication du présent décret pour l'ensemble des autres systèmes de climatisation et les pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 12 kilowatts.

    Dans la pratique, les propriétaires de maisons individuelles ne sont pas concernées.

    http://droit-finances.commentcamarch...a-12-kilowatts
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  10. #9
    phil12

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    cornychon

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Les nouveaux décrets remplacent les précédents
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  12. #11
    Did67

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    1) Je confirme le contrôle légalement obligatoire de l'étanchéité pour les installations renfermant plus de 2kg de fluide, une fois par an... J'ai la copie du décret au bureau... (qui n'a rien à voir avec l'entretien, qui, sur de l'air/air se résume à nettoyer quelques filtres et graisser je ne sais plus quel joint sur le groupe si Inverter...)

    2) Maintenant qui va contrôler que le contrôle a été fait ?

    3) Maintenant maintenant, il faut alors ne pas se cacher derrière les arguments "écologiques" si c'est pour laisser fuire de puissant gaz à effet de serre... Faut alors reconnaître que le système est très générateur d'effet de serre (si on ne contrôle pas les fuites - c'est comme jeter plusieurs frigo par an dans la nature !).

    Pour moi, c'est criminel que de gruger. Soit on ne met pas de PAC soit on fait les contrôles...

    4) Le problème, c'est qu'on paye surtout le déplacement et la paperasse : pour une PAC = 200 à 300 € ; j'ai un devis pour 16 groupes PAC air-air à ... 800 € et quelques ! Une fois que le technicien s'est déplacé, qu'il fasse un appareil ou 10 c'est presque kif kif...

  13. #12
    invite7429bb5e

    Thumbs down Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    salut à tous , je suis venu ici pour prendre des renseignments sur les contrats d'entretien PAC, effectivement ca à l'air une arnaque, l'obligation de faire un control de fuite me fait doucement sourire pour un circuit de 2kg , sachant que les gaz comme le 407, 404 sont des gaz qui marche a des pressions elevées par rapport a du 134a ou ancien gaz , un circuit meme de 3 à 5 kilo meme avec une mini fuite se viderait totalement en 24h et par consequent le compresseur stopperait par alarme basse pression.Donc tant que ca tourne c'est que ya pas de fuite.
    Comme tout frigoriste vous le dira , l'entretien annuelle d'une PAC c'est: Netoyage a l'eau savoneuse de l'evaporateur (situé a l'exterieur ) pour un echangeur air.Ensuite si le gars est pro il fera un test d'acidité de l'huile du compresseur, si c'est acide il change l'huile voir le gaz, il peut aussi changer les filtres dehumidificateur (les cartouches sur le circuit freon) si celles ci commence a gelé (si ca gele c'est que ca commence a etre bouché) quand le compresseur est en route. ET PUIS C'EST TOUT! Honnetement je pense qu'un controle tout les deux ans est assez.
    Ce qui me semble le plus important est le changement regulier (tous les 2 ans ) de l'huile du compresseur, s'il l'huile devient acide ca bouffe le vernis du moteur elec et la c court jus et direction poubelle , les compresseurs hermetiques ne se repart pas.
    Conclusion: les gens qui ne connaissent rien en clim se font baiser, les contrats d'entretien annuelle c'est juste du buisness, mieux vaut appeler un frigoriste pour l'entretien.

  14. #13
    invitec4c60719

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Nous sommes le 15 juillet 2012 et ma pompe à chaleur a fait l'objet de l'entretien annuel hier (1 applique extérieure et 3 appliques intérieures) : cela a consisté en un nettoyage des filtres et du capot des appliques intérieures avec des lingettes et le doigt passé sur la connection des tuyaux de l'applique extérieure (vérification qu'il n'y a pas de fuite du gaz), pas même un test de fonctionnement... et cela m'a coûté 250 Euros !!!! Pour parler franchement, je continue à penser que j'ai fait une ENORME BETISE en me laissant embobiner pour l'installation de ce système soi-disant économique !! Effectivement, tout nouveau système proposé pour des économies d'énergie ouvre la porte à bon nombre de requins attirés par l'appât du gain facile.

  15. #14
    behache

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par Katbaloo Voir le message
    Nous sommes le 15 juillet 2012 et ma pompe à chaleur a fait l'objet de l'entretien annuel hier (1 applique extérieure et 3 appliques intérieures) .... , pas même un test de fonctionnement... et cela m'a coûté 250 Euros !!!!
    Bah, je vous trouve bien pessimiste.
    Pourquoi avez vous commandé cet entretien annuel ?
    L'aviez vous fait l'an passé, si c'est un entretien tous les deux ans cela ne fait déjà plus que 125 €/an
    Et s'il est si facile de faire ce qui a été fait, je suppose que l'an prochain vous le ferez vous-même, sans nécessité d'un test de fonctionnement que vous faites régulièrement lorsque vous avez besoin de votre PAC.

    Maintenant comptons sur l'état providence français pour multiplier les contrôles :
    ne le payent que ceux qui
    - en ont les moyens
    - de toutes façons seront " traits ", d'une façon ou d'une autre
    au nom de l'écologie, de la sauvegarde de l'emploi, de la solidarité ou de la santé publique (cf les vaccins Bachelot) etc
    oubliant que ce ne sont pas les contrôles qui créent de la richesse nationale.

    Il en faut, mais pas trop, c'est comme l'administration....
    Dernière modification par behache ; 15/07/2012 à 17h01. Motif: Orthographe
    Cordialement.

  16. #15
    cornychon

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par Katbaloo Voir le message
    Nous sommes le 15 juillet 2012 et ma pompe à chaleur a fait l'objet de l'entretien annuel hier (1 applique extérieure et 3 appliques intérieures) : cela a consisté en un nettoyage des filtres et du capot des appliques intérieures avec des lingettes et le doigt passé sur la connection des tuyaux de l'applique extérieure (vérification qu'il n'y a pas de fuite du gaz), pas même un test de fonctionnement... et cela m'a coûté 250 Euros !!!! Pour parler franchement, je continue à penser que j'ai fait une ENORME BETISE en me laissant embobiner pour l'installation de ce système soi-disant économique !! Effectivement, tout nouveau système proposé pour des économies d'énergie ouvre la porte à bon nombre de requins attirés par l'appât du gain facile.
    Bonjour,

    Nettoyer les filtres à air est une opération qui est à la portée de l’utilisateur. C’est même prévu par les constructeurs car ça ne nécessite aucun outil pour réaliser cette opération.
    Il suffit de les passer chaque année sous le robinet avec un peu de produit à vaisselle.
    Pour l’unité extérieure, il suffit effectivement de passer un doigt sur les raccords pour vérifier s’il n’y a pas de trace de graisse. Une fuite du gaz frigorigène se manifeste par une fuite de gras contenu dans le circuit. Cette graisse est nécessaire pour lubrifier les pièces en mouvement du compresseur.
    C’est seulement s’il y a des traces de graisse qu’il faut faire appel à un spécialiste.
    Par rapport à des radiateurs électriques, tu gagnes un facteur trois sur ta facture chauffage.
    Un impératif !
    Avoir un chauffage de substitution pour les périodes de fort givrage. L’obturation de l’échangeur extérieur ne permet plus de chauffer et peut conduire à la détérioration du matériel
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  17. #16
    invited48a51af

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Je relance ce sujet sans fin tout en craignant de ne pas être plus avancé ensuite ...

    Nous faisons rénover une maison dans les Alpes maritimes. Elle est située à moins d'un km de la mer et la dernière gelée doit remonter à 5 ou 6 ans ...

    Au programme de la rénovation isolation par l'extérieur et double vitrage autant pour se protéger du froid que du chaud.

    Question chauffage ma femme tient à son poêle à bois mais ce ne sera pas notre mode de chauffage principal.

    Il n'y a pas de gaz de ville chez nous. Je me dis que vue la région ou nous vivons un chauffage électrique classique pourrait être la solution la plus économique dans la durée (pas d'achat ni d'installation ni d'entretien d'un système de chauffage type pompe à chaleur).

    Que faire?

  18. #17
    invite0324077b

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    theoriquement une pompe a chaleur devrait etre une bonne solution ... mais helas les pac les plus courante sont les air/air et je trouve que c'est plutot des Piege A C.. que des Pompes A Chaleur , les echangeur aussi bien evaporateur a l'exterieur que condenseur a l'interieur sont fragile , trop fin

    ma solution préféré : pompe eau eau ... l'evaporateur et le condenseur sont solide et sans entretient ... a l'exterieur de la pseudo geothermie peu utiliser le sol pour avoir une temperature moins froide que l'air ... a l'interieur plancher chauffant , ou si ce n'est pas possible ventiloconvecteur

    helas les constructeur actuel vende les PAC eau eau beaucoup trop cher pour pousser vers les PAC air air

    autre avantage de la PAC eau eau : sont fluide frigorifique est localisé ... ne se promène pas dans la maison , donc on peut utiliser un fluide économique et non polluant comme le R290 : tout simplement le propane

  19. #18
    cornychon

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    bonjour,

    Pour vivre dans ta région avec un minimum de confort, il faut pouvoir chauffer et climatiser ta maison.
    La seule méthode est l’utilisation de la PAC réversible.

    Il n’y a que les citadins du nord pour dire qu’il ne fait pas trop chaud dans une chambre à plus de 30°C.
    L’isolation ralenti le passage de la chaleur vers l’intérieur. Sans isolation, tu crèves de chaleur à partir de 13 h. Avec l’isolation, tu crèves de chaleur à 15h.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  20. #19
    invitefe150647

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Bonjour à tous,

    Le sujet me parle beaucoup. En effet, nous avons acheté une maison en pierre. Les murs font 60 cm d'épaisseur.
    La pierre est apparente en extérieur et en intérieur pour la partie salon et salle à manger + 2 caves que nous allons réhabilité en y faisant descendre un escalier pour y desservir une suite parentale avec salle de bain et 2 chambre d'enfants avec bloc salle de douche et sanitaire.

    Beaucoup de charme c'est certain... Mais la partie travaux va bientôt commencer et nous récoltons le maximum d'information. Ce serait bien dommage de se louper !!

    Outre le réaménagement intérieur (péter des cloisons, déplacer la porte d'entrée, ouvrir une baie vitrée, faire descender un escalier....) y a de gros travaux en terme d'isolation thermique.

    Le RDC est composé de deux caves que nous voulons réhabiliter en pièce à vivre.

    On nous a conseillé une isolation intérieure des caves en contre cloison de doublage en plâtre (placo hydro pour sdb) + laine minérale pour murs et plafond + pose de laine de verre au grenier (ou mélange chaux chanvre à la main) + une pompe à chaleur (10 000 euros machine + pose comprise) qui récupère l'air extérieur et le compresse pour en faire de la chaleur.

    Ça à l'air "relativement" simple... mais est ce efficace ?

    Et que pensez vous de l'emploi d'une pompe à chaleur dans ce genre de cas ? L'entretien annuel est t'il si faramineux ?

  21. #20
    cornychon

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par L-yse Voir le message
    Ça à l'air "relativement" simple... mais est ce efficace ?

    Et que pensez vous de l'emploi d'une pompe à chaleur dans ce genre de cas ? L'entretien annuel est t'il si faramineux ?
    Bonjour,

    Effectivement, tu as très bien compris le système de la Pompe à chaleur. Il y a un compresseur qui pompe de la chaleur à l’extérieur pour la mettre à l’intérieur.
    Lorsque le compresseur mange 1 kWh au compteur EDF, il permet de transférer une chaleur de 3 kWh de l’air extérieur vers l’air intérieur de la maison.
    Le prix du kWh EDF étant d’environ 0.16 €, le prix de la chaleur PAC est d’environ 0.05 € le kWh. C’est la chaleur la plus économique des énergies à usage domestique.
    Il n’y a pas d’entretien particulier, juste à nettoyer les filtres à air une foi par an.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  22. #21
    invite9246e29c

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    On lit de ses trucs dans ce fil:

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Bof, 25 cm de laine de bois (versus laine de verre) dans une toiture de maison massive en pierre, c'est peanuts; l'inertie thermique est déjà très importante...
    Et en plus il le dit... Mais ne le prend pas en compte dans l'efficacité réelle d'une PAC, doit-on appeler ça de la mauvaise foi!

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    2500€ investis dans une pac
    CQFD. Prix dans le carton, comme d'hab. Avec une PAC "yakapa isoler".... et on doit en acheter 2.


    Citation Envoyé par L-yse Voir le message
    [...] murs font 60 cm d'épaisseur [...] y a de gros travaux en terme d'isolation thermique + une pompe à chaleur (10 000 euros machine + pose comprise) qui récupère l'air extérieur et le compresse pour en faire de la chaleur.
    On n'installe pas une PAC comme ça, selon la pose, elle fait jusqu'à 70 dB-A "ressentis" là nuit (peu importe ce qui est marqué dans la notice). Plus de jardin tranquille, plus possible de dormir les fenêtres entre-ouvertes avec cette possibilité pas exclue que le voisinage se plaigne du bruit et vous la fasse enlever (tolérance légale maxi: 35 dB-A le jour et 28 dB-A la nuit seulement...)

    Dans la configuration que vous avez choisie et qui est celle aussi de votre maison: il est nécessaire de disposer de DEUX PAC (et non d'une seule) sinon vous n'aurez pas l'effet escompté vu que vous n'avez pas l'habitat qui se prète à ça. Avec des murs de 60 cm d'épaisseur, une PAC serait une ruine qui n'arriverait pas à surmonter les déperditions. Donc vous auriez en permanence froid même en chauffant à fond. Comme elle marchera à plein tube, attendez-vous à des frais de maintenance élevés, à une usure précoce et à une facture électrique salée (à probablement remplacer peu après la fin de la garantie.)

    Vous pouvez retourner l'inertie thermique des murs à votre avantage avec une ITE bien faite.
    Investissez donc les 10'000 ou 20'000.— nécessaires pour les PAC dans l'enveloppe prévue pour l'isolation, et faites une ITE (il n'y a pas à hésiter). L'excédent de dépenses sera compensée par les économies d'énergie (env. € >1'000.—/an pour 8'700kWh pour une seule PAC, voyez l'autre exemple dans ce fil). Et entre-nous estimez-vous que le prix d'un frigo est correct à ce montant? (Cornychon ayant assimilé une PAC à un frigo...)

    Citation Envoyé par L-yse Voir le message
    [...] Le RDC est composé de deux caves que nous voulons réhabiliter en pièce à vivre.
    Les caves sont des caves, elles ne sont pas faites pour être habitées. Votre seule chance pour y réaliser un tel projet, serait une ITE indispensable. Parce que sinon, les murs vont agir comme une pile qui vont — avant de vous chauffer — d'abord vous pomper la chaleur produite à l'intérieur de l'habitat (c'est p'têtre bien pour ça que cela s'appelle des POMPES A CHALEUR, ça marche dans les deux sens...). Plus sérieusement, faites l'ITE et voyez ensuite vos besoins de chauffage.

    Crdt.

  23. #22
    invite9246e29c

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    [suite] pour conclure, souvenez-vous toujours qu'une PAC ne vous dispense nullement d'avoir une maison parfaitement isolée. Et que si vous isolez de l'intérieur, vous allez au devant d'autant d'ennuis — surtout avec des murs d'une telle épaisseur — car vous ne fabriquez rien d'autre qu'une usine à ponts de froid et de nids d'humidité par condensation (et remontées capillaires qui ne sont plus circonscrites). Et l'humidité dans les murs pour une ancienne maison, ils n'aiment pas du tout être transformés en saunas.


    Crdt.

  24. #23
    invitedc32e897

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsqu’on affirme ce genre de choses, il faut citer les références,
    surtout lorsque c’est faux

    Décret 2010-349 du 31 mai 2010

    Les points importants à retenir :
    - Pour des puissances supérieures à 12 kW contrôle tous les 3 ans,
    - Pour des puissances supérieures à 100 kW, contrôle tous les ans,

    Dans le même décret il est indiqué :
    « Art.R. 224-59-3.-L'inspection est effectuée à l'initiative du propriétaire ou du syndicat de copropriété de l'immeuble.
    « Art.R. 224-59-4.-L'inspection doit être réalisée au moins une fois tous les cinq ans.

    La première inspection des systèmes de climatisation existants et des pompes à chaleur réversibles existantes doit avoir lieu dans un délai de :
    ― Deux ans à compter de la publication du présent décret pour les systèmes centralisés, les pompes à chaleur réversibles et les pompes à chaleur sur boucle d'eau réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 100 kilowatts ;

    ― Trois ans à compter de la publication du présent décret pour l'ensemble des autres systèmes de climatisation et les pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 12 kilowatts.

    Dans la pratique, les propriétaires de maisons individuelles ne sont pas concernées.

    http://droit-finances.commentcamarch...a-12-kilowatts
    Les informations sont fausses quand elles sont cherchees au mauvais endroit.

    http://www.ineris.fr/aida/?q=consult....190.28.8.1381


    un extrait de l' Arrêté du 07/05/07 relatif au contrôle d'étanchéité des éléments assurant le confinement des fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatique :

    Article 3 de l’arrêté du 7 mai 2007
    La fréquence des contrôles d'étanchéité des éléments assurant le confinement des fluides frigorigènes dans les équipements frigorifiques et climatiques est la suivante :
    - une fois tous les douze mois si la charge en fluide frigorigène de l'équipement est supérieure à deux kilogrammes ;
    - une fois tous les six mois si la charge en fluide frigorigène de l'équipement est supérieure à trente kilogrammes ;
    - une fois tous les trois mois si la charge en fluide frigorigène de l'équipement est supérieure à trois cents kilogrammes.

    La personne physique ou morale qui ne fait pas effectuer ce controle par un intervenant qualifié est même passible d'une amende allant jusqu'à 7500 euros en cas de contrôle.

  25. #24
    invitec52b5b1b

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Bonjour

    c'est quoi le fin mot de l'histoire, tous les ans ?
    parce que quand je vois ce qu'à fait le type qui est passé l'année dernière je peux faire 10 fois mieux tous les 15 jours par moi-même ...

    cdt

  26. #25
    cornychon

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par Vanling67 Voir le message
    Bonjour

    c'est quoi le fin mot de l'histoire, tous les ans ?
    parce que quand je vois ce qu'à fait le type qui est passé l'année dernière je peux faire 10 fois mieux tous les 15 jours par moi-même ...

    cdt

    Si c’était obligatoire, des requins viendraient te faire peur pour te proposer des contrats d’entretien.

    Sur ta voiture les contrôles sont obligatoires, il y a une réglementation, on te remet un document pour montrer que tu as fais un contrôle. Sur les PAC il n’y a rien de chez rien ! !

    Sur ce forum, la plupart des permanents sont contre les PAC parce qu’ils sont contre les PAC.
    Tout est bon pour foutre la trouille aux gens, les dissuader d’installer des PAC.

    Si tu veux être soutenu faut installer des poêles à pellet, des poêles de masse, isoler un max, chauffer avec le soleil ! ! !

    Tu as de la chance que le type qui est passé chez toi n'a rien fait. Il aurait pu controler la pression, creer des fuites !
    Tu aurais du faire controler ton refrigerateur et ton congelateur.
    Il y a egalement des risques de cdisfonctionnement !
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  27. #26
    Did67

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Sur ta voiture les contrôles sont obligatoires, il y a une réglementation, on te remet un document pour montrer que tu as fais un contrôle. Sur les PAC il n’y a rien de chez rien ! !
    Bien sûr que si !

    Encore une fois, on parle du contrôle d'étanchéité pour les installations contenant plus de 2kg de fluide (qui n'est pas en soi un "entretien" - nettoyage des filtres, graissage, etc... Et un "entretien" même payant n'est pas un contrôle d'étanchéité donnant lieu à une attestation...)

    On te remet un certificat par équipement. J'en ai signé 16 pour les 16 PAC air/air (clim réversible) qui équipent nos bureaux ! En 3 exemplaires, dont un qui reste dans le "livret à souches" du contrôleur.

  28. #27
    inviteca9bbd42

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Sur ce forum, la plupart des permanents sont contre les PAC parce qu’ils sont contre les PAC.
    Tout est bon pour foutre la trouille aux gens, les dissuader d’installer des PAC.

    Si tu veux être soutenu faut installer des poêles à pellet, des poêles de masse, isoler un max, chauffer avec le soleil ! ! !
    Basement réducteur je trouve!

    Si tu lisais un peu plus loin que le bout de ta facture d'élec tu comprendrais peut être pourquoi les permanents comme tu dis sont contre les pacs!

    bilan energie primaire désastreux et négatif + prevision tarifaire du marché de l'élec carément sous éstimé voir sucidaire ! mais tellement franco-franchouillard!

    J'étais moi aussi pro pac avant de venir ici! maintenant je vire définitivement sur du bois (pleine flamme+ accumulation) , bonne isolation/ventilation, et augmentation de mes apports solaires + stockage dalle , tant par conviction écologique que paris économique.

    Merci les permanents!

  29. #28
    invite0324077b

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    le fluide thermique n'obei pas aux loi francaise , il n'obeit qu'au loi de la physique : si il y a une fuite il fuit et se perd completement , meme si un controle imposé par la loi a été fait 2 jours avant

    un controle de fuite est donc une annerie complete ... meme si obligatoire dans certain cas

    la premiere chose qui serait utile serait un controle automatique de la quantité de fluide restant a chaque arret normal de la pac : la au moins il serait possible , d'appeler le frigoriste en cas de fuite avant de tout perdre

    un controle de pression est inutile : la pression ne depand que de la temperature pas de la quantité puisque le gaz est liquefiable !

    la quantité de fluide frigorigene ne peut etre constaté que par un niveau de liquide

    la 2eme chose encore plus utile est de faire des pac avec le bon fluide comme le R290 , sans aucun danger ecologique et pas cher ... seul un petit danger parce qu'il est combustible , sans probleme si la pac est bien placé

  30. #29
    inviteca9bbd42

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le fluide thermique n'obei pas aux loi francaise , il n'obeit qu'au loi de la physique : si il y a une fuite il fuit et se perd completement , meme si un controle imposé par la loi a été fait 2 jours avant
    "je soupconne que ceux qui veulent faire des contrat d'entretient bien cher profitent de quelque chose"

    je n'avais pas bien lu ta phrase désolé !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    un controle de pression est inutile : la pression ne depand que de la temperature pas de la quantité puisque le gaz est liquefiable !

    la quantité de fluide frigorigene ne peut etre constaté que par un niveau de liquide
    très judicieux! mais ne peut on pas extrapoler en fonction des T°
    Mais c'est vrais que le PRG de ces gaz est cotaud et que quelques grammes font déjà mal!

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la 2eme chose encore plus utile est de faire des pac avec le bon fluide comme le R290 , sans aucun danger ecologique et pas cher ... seul un petit danger parce qu'il est combustible , sans probleme si la pac est bien placé
    Ca ne suffirait pas à rendre les pac durable (très forte énergie primaire fortement dépendante au fossile + précarisation électrique à venir) mais juste un peu moins sales!

  31. #30
    invitecc63acad

    Re : quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?

    BJR.pour moi qui fais du bois dans ma future habitation je me chaufferais avec une PAC et je vendrais mon bois pour payer mon électricité de ma pac .je fais 100 stères de bois par ans a 50 euros le stère cela fait 3000 euros net pour alimenter ma PAC alors adieu les corvées de bois les poussières etc?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'une pompe à chaleur ?
    Par invite07faa339 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2019, 07h19
  2. Maison en bois en france est-ce possible et a quel coût?
    Par invite4e68963d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 22h02
  3. COP d'une pompe a chaleur
    Par invitebf25160e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...