deshumidificateur et chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

deshumidificateur et chauffage



  1. #1
    invite872dd316

    deshumidificateur et chauffage


    ------

    Ayant beaucoup d'humidite à la maison, j'ai essaye un deshumidificateur dont la consommation electrique est de 300 watt/heures environ.
    J'ai lu que le fait d'utiliser un deshumificateur permet des economies de chauffage : 10% d'humidite c'est 1 degre en plus.
    voir:
    http://picchou.free.fr/Page12.htm

    C'est peut etre un bon plan pour economiser l'energie.

    -----

  2. #2
    invite55ed523b

    Re : deshumidificateur et chauffage

    J’avoue être particulièrement sceptique.
    La principale raison du chauffage est de compenser les pertes thermiques engendrées par une isolation qui n’est jamais parfaite.
    Les pertes issues du renouvellement d’air (VMC, ouverture des portes de temps à autres…) ne sont pas énormes, loin s’en faut, contrairement à ce qu’on pourrait croire. J’avais fait ce genre de calculs il y a quelques temps, dans le but d’estimer la rentabilité d’un échangeur air/air pour une VMC, justement parce que je croyais que les pertes étaient importantes, ce qui m’avait permis de me rendre compte que ce n’était pas le cas (je n’ai pas les chiffres précis en tête mais c’était de l’ordre de 10 % de la facture de chauffage, quelques chose comme ça).

    Réduire la capacité thermique de l’air en absorbant l’humidité doit effectivement conduire à de moindres pertes, puisque l’eau est à ma connaissance l’élément qui à la plus grande capacité thermique (après l’hydrogène… qu’on trouve rarement sur le pas de sa porte, comme ça, tout seul).
    Cependant, comme l’humidificateur consomme de l’énergie, je doute fort que le bilan soit positif, et s’il l’est, ce doit être tellement infime que l’investissement n’est vaut pas la chandelle, tout au moins dans le cadre de l’économie d’énergie. Reste qu’il est plus agréable de vivre dans une ambiance réduite en humidité.. (mais pas trop sèche non plus).

  3. #3
    invite872dd316

    Re : deshumidificateur et chauffage

    [QUOTE=kalywake]

    Cependant, comme l’humidificateur consomme de l’énergie, je doute fort que le bilan soit positif, et s’il l’est, ce doit être tellement infime que l’investissement n’est vaut pas la chandelle, tout au moins dans le cadre de l’économie d’énergie. QUOTE]

    Merci, je pense aussi que l'economie d'energie n'est pas phenomenale.
    Le mieux serait d'isoler.
    Par l'exterieur, pas possible à cause de la pierre de taille.
    Par l'interieur c'est beaucoup de boulot et ça diminue l'espace vital mais je croit que c'est la seule solution.
    Il m'etait venu à l'idee d'utiliser de l'isolant mince pour gagner de la place mais l'efficacite de cet isolant est loin d'etre prouve.

  4. #4
    invite55ed523b

    Re : deshumidificateur et chauffage

    L’isolation est la meilleure solution. Les isolantes fins ont l’avantage d’être… fins, mais c’est forcément aux détriments de leurs capacités à isoler. Je veux bien croire qu’à épaisseur égale, ils sont meilleurs que la laine de verre, le polystyrène etc… mais certainement pas de beaucoup, et encore je reste sceptique sur certains d’entre eux. Ce que je remarque souvent, c’est que les revendeurs de ces isolants, dans leur prospectus comparent bien souvent leurs isolants avec des épaisseurs de bétons, ce qui n’est pas franchement une bonne référence !

    Les premières choses à isoler sont les plafonds et/ou les toitures. Le double vitrage n’est pas du luxe non plus.
    Pour les murs avec de la laine de verre ou de roche, ou encore avec du polystyrène ou de la mousse polyuréthane. Les panneaux de placoplâtre + polystyrène sont techniquement et économiquement très intéressant.

    Le sujet est étendu, et je te conseil de bien t’informer et de réfléchir à toutes les options, que tu compareras avec ton logement et tes possibilités. n'hésites pas à surfer sur le net en faisant des recherches via google (par exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : deshumidificateur et chauffage

    bien vu kalywake & forrestgump, les isolants minces reflechissants sont une véritable arnaque et ça fait belle lurette qu'ils mériteraient quelques procès. seulement ils ne risquent rien car (vous pouvez vérifier) ILS n'AFFICHENT JAMAIS LA VALEUR "R" DE LEUR PRODUIT !!! donc pas d'engagement, pas de mensonge
    C'est révoltant, mais c'est comme ça.
    Un petit lien pour la route :

    http://perso.wanadoo.fr/solaire2000/...MINCES_CFI.png

    en gros 1cm d'isolant reflechissant = 1cm de laine de verre lol

  7. #6
    Cécile

    Re : deshumidificateur et chauffage

    Citation Envoyé par forrestgump
    Par l'exterieur, pas possible à cause de la pierre de taille.
    La pierre de taille, ça veut dire que tu as une bonne épaisseur, non ? Donc la mauvaise isolation ne viendrait pas de tes murs. Peut-être plutôt des fenêtres et du toit, comme le souligne Kalywake.
    D'autre part, as-tu mesuré le taux d'humidité chez toi ? Un air trop sec n'est pas bon pour la santé, certains mettent même des humidificateurs pour éviter les irritations du nez et de la gorge.

  8. #7
    aym

    Re : deshumidificateur et chauffage

    je suis curieux ! pourquoi pas d'utilisation d'isolantion exterieur avec la pierre de taille ?? pour une raison esthetique ou autre ??

    sinon juste pour infos, certaines eglises commencent a enlenver leurs chauffages a air pulsé pour mettre des deshumidificateurs !!

    on peut imaginer des mini deshumidifaceurs intégré pour l'air entrant des VMC double flux pour faire des economies de chauffage mais faut voir ca de pret !
    a+

  9. #8
    invite872dd316

    Re : deshumidificateur et chauffage

    Citation Envoyé par Cécile
    La pierre de taille, ça veut dire que tu as une bonne épaisseur, non ? Donc la mauvaise isolation ne viendrait pas de tes murs. Peut-être plutôt des fenêtres et du toit, comme le souligne Kalywake.
    D'autre part, as-tu mesuré le taux d'humidité chez toi ? Un air trop sec n'est pas bon pour la santé, certains mettent même des humidificateurs pour éviter les irritations du nez et de la gorge.
    Je vais m'exprimer plus clairement, c'est une maison construite vers 1960, le rez de chausse est en moellon de 20 cm et le parment exterieur est habille de pierre de taille tres style annee 60.
    Les fenetres sont equipees de survitrage mais ça vaut pas le double vitrage.
    Les combles sont isolees de 20 cm de laine de roche.

    Mais avec quoi mesurer le taux d'humidite?

  10. #9
    invite872dd316

    Re : deshumidificateur et chauffage

    [QUOTE=aym]je suis curieux ! pourquoi pas d'utilisation d'isolantion exterieur avec la pierre de taille ?? pour une raison esthetique ou autre ??

    QUOTE]

    La pierre donne un certain cachet à la maison mais c'est vrais que l'isolation exterieur a de bons atouts surtout au point de vue inertie du batiment.
    Solution qui peut etre retenue pour l'etage qui n'est pas habille de pierre.

  11. #10
    Cécile

    Re : deshumidificateur et chauffage

    Citation Envoyé par forrestgump
    Mais avec quoi mesurer le taux d'humidite?
    Ca doit s'acheter dans tous les magasins de bricolage, au même rayon que les thermomètres. Ou à Nature et découverte, ou autre magasin du même genre.

  12. #11
    invite0dd4f252

    Re : deshumidificateur et chauffage

    Pour les 10 % c'est peut-être possible.
    Si la vapeur d'eau se condense , même partiellement sur les vitres et les murs , cela améliore l'échange thermique entre l'intérieur et l'extérieur. par exemple une brique sèche est bien plus isolante qu'une brique humide (je ne dis pas mouillée).
    Le déshumidificateur peut aussi récupérer la chaleur latente de la vapeur d'eau et la transformer en chaleur à l'intérieur alors que sinon elle cède sa chaleur aux parois froides.De plus attention à l'isolation , lorsqu'on a un air humide , entre l'isolant et le mur froid ,c'est la catastrophe.
    Par contre soignes plutôt la cause et recherches donc d'où peut venir cette humidité.Là tu seras gagnant.

    à plus

  13. #12
    invite0dd4f252

    Re : deshumidificateur et chauffage

    Enfin ce que j'ai raconté c'est de la théorie et concernant la chaleur latente c'est dérisoire.Attention aussi à la pub mensongère,l'appareil consomme 300 W qui vont finir par se transformer en chaleur et si l'économie concerne le local où il est placé...

    à plus

  14. #13
    invitea22c0238

    Re : deshumidificateur et chauffage

    Citation Envoyé par forrestgump
    Mais avec quoi mesurer le taux d'humidite?
    Avec un psychrometre ! (je ne sais plus comment cela s'écrit).

    il s'agit de deux thermometres. un à l'air libre , l'autre plongé dans de l'eau (ou un coton humidifié).

    le premier mesure la température à humidité ambiante l'autre dans une atmosphère saturé (100 % d'humidité).
    Grace à des tables spéciales (que je n'ai pas sous la main) la différence de température permet de connaitre a peu près le taux d'humidité dans l'air.

    Sinon y a plus simple il existe des petites "stations météo" chez Nature et Dé... qui mesure , entre autre l'humidité.


    Sinon pour ton probleme la meilleure des choses est d'isoler et de poser un double vitrage.
    Tu feras ainsi des économies de chauffage.

    En suéde (ou Norvège je ne sais plus) une boite a créer une maison où y a pas besoin de chauffer ou presque. Un triple vitrage et une isolation de 30 cm d'épaisseur (faut avoir de la place) garantissent une température interne de 20 °c quand dehors il fait -16°c

    Au fait pourquoi utiliser une déshumidificateur élctrique. il existe des deshumidificateur avec des pastilles de je ne sais plus trop quoi.
    De nouveaux modéles avec des pastilles d'environ 20 cm de diamètre et d'une durée de 2 mois sont sortie sur le commerce il y a peu et cela semble relativement efficace.
    1 pastille pour un volume de 80 m3 (je crois, mais à vérifier)..

    A +
    poussifeu

  15. #14
    invite872dd316

    Re : deshumidificateur et chauffage

    merci à tous pour vos reponses.

  16. #15
    inviteada77e9f

    Re : deshumidificateur et chauffage

    Effectivement la déshumidification par voie chimique est efficasse. J'ai le même problème que forrestgump, au point que mes habits enfermés dans le placard sentaient l'humidité s'ils y restaitent plus de 3 semaines ... J'ai acheté ces pastilles et l'action est parfaite. Par contre, il faut relativement souvent changer le sac contenant le sel (environ tous les 2 mois, mais tout dépend du taux d'humidité) et on en revient au cout de fonctionnement.

  17. #16
    invite872dd316

    Re : deshumidificateur et chauffage

    Citation Envoyé par poussifeu


    Sinon pour ton probleme la meilleure des choses est d'isoler et de poser un double vitrage.
    Tu feras ainsi des économies de chauffage.

    En suéde (ou Norvège je ne sais plus) une boite a créer une maison où y a pas besoin de chauffer ou presque. Un triple vitrage et une isolation de 30 cm d'épaisseur (faut avoir de la place) garantissent une température interne de 20 °c quand dehors il fait -16°c


    poussifeu
    Je peut affirme que le double vitrage est effectivement plus efficace que le survitrage.
    Apres avoir remplaçe les survitrages d'une piece de la maison par des doubles vitrages il n'y avait plus de bue sur les vitres.

    J'ai deja entendu parle de triples vitrages en allemagne.
    Il y a aussi un systeme assez ancien, la double fenetre, utilise surtout dans les pays assez froid comme l'autriche et la russie.

  18. #17
    invite2779d140

    Wink Re : deshumidificateur et chauffage

    il n'y a pas que l'isolation.
    l'humidité excessive fait perdre un minimum de 1 degré voir 3 en température.
    de plus, même en surchauffant, il existe toujours une sensation de froid dans le dos.
    va sur ce site : www.nord-humidite.com
    il ya pas mal d'explications

  19. #18
    invite872dd316

    Re : deshumidificateur et chauffage

    Merci...tres instructif.
    J'ai un deshumidificateur depuis un mois, le premier jour recuperation de 1 litre en 4 heures....le taux d'humidite etait de 67%...l'ideal est de 50à 60%.
    Mon pere à une maison en location qui est encore plus sujete à l'humidite. On a prete le deshumidificateur aux locataires, 2 litres au bout de 6 heures...par contre j'ai pas controle le taux d'humidite.
    La cause de cette humidite semble etre une mauvaise aeration des locaux.

  20. #19
    noupnoup

    Re : deshumidificateur et chauffage

    Le deshumidificateur peut être intéressant comme alternative au chauffage pour lutter contre l'humidité. Exemple une pièce humide ou un local chauffé de manière intermittente, dans ce cas on peut baisser la température sans craindre pour l'humidité.

    J'ai fait un calcul sommaire, dans ma maison de week end, au lieu de chauffer 15 minutes par jour (donc de consommer 1 litre de fioul), soit 10 kWh et 0,7 euro, brancher un déshumidificateur de 300 W pendant 8 heures (fonctionnement sur horloge ou sur consigne d'hygrométrie) représente 2,4 kWh et environ 0,3 euro. Intuitivement c'est une bonne protection contre la condensation dans un local non chauffé.

    Concernant les absorbeurs chimiques, j'ai l'impression que c'est bidon, car un déshumidificateur récupère plusieurs litres par jour alors qu'un absorbeur récupère beaucoup moins d'un litre par jour. En plus quel est le bilan de la production d'un kilo de produit (du chlorure de calcium), ça ne doit pas être brillant. Ca doit fonctionner pour une armoire, mais pas pour une maison.

  21. #20
    JPP57

    Re : deshumidificateur et chauffage

    Citation Envoyé par aym Voir le message
    je suis curieux ! pourquoi pas d'utilisation d'isolantion exterieur avec la pierre de taille ?? pour une raison esthetique ou autre ??

    sinon juste pour infos, certaines eglises commencent a enlenver leurs chauffages a air pulsé pour mettre des deshumidificateurs !!

    on peut imaginer des mini deshumidifaceurs intégré pour l'air entrant des VMC double flux pour faire des economies de chauffage mais faut voir ca de pret !
    a+
    la chaleur dégagée par un déshumidificateur est faible mais le maintien d'une hygrométrie entre 50 et 60% apporte une sensation de confort. Si bien qu'une température intérieure de 18 à 19°C 50%hr devient confortable. Alors qu'une
    hr de 70% aurait demandé une température de 23°C poufr être confortable.
    Lors de l'achat d'un déshumidificateur d'air; bien vérifier la puissance absorbée par litre kg prélevé à 20°C 65%hr . La puissance électrique peut varier du simple au double : 600 wh par litre à 20°C 65%hr est une valeur correcte.
    Je suis convaincu de l'intérêt des désumidificateurs d'air dans les églises, gymnases etc. Le chauffage par alternance est catastrophique pour ces vieux monuments.Pouvez vous me communiquer l'adresse de ces églises qui ont opté pour le contrôle de l'hygrométrie, dans leur cas il est important de choisir des machines ayant un bon rendement. merci pour l'info

  22. #21
    JPP57

    Re : deshumidificateur et chauffage

    Citation Envoyé par aym Voir le message
    je suis curieux ! pourquoi pas d'utilisation d'isolantion exterieur avec la pierre de taille ?? pour une raison esthetique ou autre ??

    sinon juste pour infos, certaines eglises commencent a enlenver leurs chauffages a air pulsé pour mettre des deshumidificateurs !!

    on peut imaginer des mini deshumidifaceurs intégré pour l'air entrant des VMC double flux pour faire des economies de chauffage mais faut voir ca de pret !
    a+
    pouvez vous me communiquer l'adresse de ces églises qui remplacent leur chauffage par des déshumidificateurs .merci

  23. #22
    Linn

    Re : deshumidificateur et chauffage

    La conversation date de 2007 et aim ne s'est pas connecté depuis le mois de mars... Ne déterrez pas de vieux fils, c'est inutile.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  24. #23
    invite8e4a5c7e

    Exclamation Re : deshumidificateur et chauffage

    Bonjour,
    Nous sommes en premiere S et nous devons faire un TPE.
    Notre sujet, est le suivant: Pouvons nous récupérer l'humidité de l'air ambiant pour obtenir de l'eau potable en utilisant un déshumidificateur?
    Celui-ci est fait a base d'argile ou de sel.
    Nous le placerons dans une salle de bain afin de garantir la présence d'humidité.
    Savez vous si cette experience va marcher? Si oui, a quelle échelle ?
    Merci d'avance.

  25. #24
    JPP57

    Re : deshumidificateur et chauffage

    Citation Envoyé par Super TPE Voir le message
    Bonjour,
    Nous sommes en premiere S et nous devons faire un TPE.
    Notre sujet, est le suivant: Pouvons nous récupérer l'humidité de l'air ambiant pour obtenir de l'eau potable en utilisant un déshumidificateur?
    Celui-ci est fait a base d'argile ou de sel.
    Nous le placerons dans une salle de bain afin de garantir la présence d'humidité.
    Savez vous si cette experience va marcher? Si oui, a quelle échelle ?
    Merci d'avance.
    vous pourrez prélever de l'eau dans l'air à l'aide d'un désumidificateur
    thermodynamique au coût de 600wh/kg d'eau prélevé , cela dans les meilleures conditions, et à l'aide machines très performantes mais :
    1 l'eau sera déminéralisée
    2 contiendra des oxydes de cuivre et d'aluminium et autres mértaux
    3 beaucoup de particules diverses , spores , bactéries etc donc ne
    ne sera pas potable

    merci pour votre question et bon courage n'hésitez pas à me questionner

  26. #25
    ntelmaut

    Re : deshumidificateur et chauffage

    Un site avec pas mal d'infos et un guide d'achat que ma femme et moi avons utilisé pour la chambre des jumeaux
    http://www.mon-deshumidificateur.fr/

Discussions similaires

  1. Schema d'un deshumidificateur
    Par invite940b3a39 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 20h09
  2. [Thermique] Problème avec déshumidificateur SUPRA
    Par invited8f0c27f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 22h10
  3. problème déshumidificateur delonghi
    Par max43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 11h34
  4. Déshumidificateur
    Par invite9b10a919 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 00h41
  5. Déshumidificateur
    Par invite8cfedb72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...