bonjour, j'ai en projet de faire une maison dans une grange en Vendée.
Mon choix de chauffage est porté sur le plancher chauffant dans les plus grandes pieces.
Je me suis donc renseigné sur ce principe de chauffage et étant donné que j'aime bien tout faire moi meme mais dans les regles de l'art, je me suis énormément renseigné sur ce principe de construction.
Mais voila, un artisan local m'a parlé d'un procédé qui celon lui fonctionne a merveille et coute bien moins cher que la méthode traditionnelle surtout dans la rénovation sans dalle de béton mais seulement avec la terre battue ou sol brut sous abris.
Je m'explique: cet artisan me propose de conserver le sol tel qu'il est dans ma grange (terre) apres l'avoir arrasé. ensuite, selon lui, il suffit d'oppérer comme pour une dalle classique: sable de carriere, film polyane, isolation en polystyrene extrudé 3 cm d'épaisseur, film polyane.
jusque la tout va bien.
mais la ou je m'inquiete un peu, c'est qu'il met des calles de 4cm puis pose son treilli soudé dessus, fixe son PER pour le plancher chauffant dessus et coule la dalle en 8 cm d'épaisseur avec l'additif préconisé.
Il travail avec des maçons qui affine si bien la dalle que le ragréage n'est pas nécessaire (usage de l'élicoptere) et le carrelage est posé directement.
voila comment il gagne du temps et de l'argent vu qu'une seule dalle est faite, pas de ragréage etc etc.
Mais comment va vieillir cette installation? ne va t'elle pas se fissurer? l'inertie sera moindre, certe mais les déperditions?
que pensez vous de ce principe?
à vos claviers!
Stephane.
-----