Bonjour à tous,
J’envisage d’améliorer les performances thermiques de de mes combles aménagés.
Actuellement il y a une fine couche de laine de verre positionnée entre les chevrons directement en contact des voliges et recouverte par du lambris sur une charpente traditionnelle (pannes-chevrons). Pas de pare-pluie, les tuiles sont posées sur les voliges. Et il y a aussi 3 chatières de chaque côté de la toiture pour la ventilation.
Certaines voliges au niveau des 2 murs porteurs ne sont pas isolées. Le dératellement est uniquement fait de plaques d’OSB recouvertes de lambris. Il y a aussi des jours à certains endroits au niveau de la panne sablière et d’autres endroits ou le kraft est dégrafé laissant apparaitre des jours. Autant dire que c’est très mal isolé.
Je voudrais donc refaire à neuf, tout retirer mais ne pas perdre en hauteur sous plafond, j’envisage donc de poser un isolant le plus mince possible et ensuite habiller avec du placo.
Dans un premier temps je cherche vers quels isolants m’orienter. Et me pose pas mal de questions.
Rampants (environ 100m2) : du coup je recherche un isolant le plus fin possible en sachant que l’épaisseur des chevrons est de 7 cm. Faut-il prévoir une lame d’air entre voliges et l’isolant vu la configuration ? Faut-il prévoir un pare-vapeur ?
Murs parpaing qui donnent sur l’extérieur : Quel type d’isolant choisir ?
Murs parpaing porteur intérieurs : je suppose qu’il n’y a pas besoin d’isolant. Par contre quelle finition ? Si placo comment faire en sorte d’avoir une très faible épaisseur ?
Combles perdus (derrière le sous-rampant / dératellement) : comment et avec quoi isoler ?
Faux comble (au niveau de la panne faitière) : j’envisage de le créer. Idem avec quel isolant ?
En vous remerciant par avance pour vos éclairages
-----