Potentiomètre et VMC DF
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Potentiomètre et VMC DF

Narbouki

Potentiomètre et VMC DF

------

Salut à tous,

J'ai une VMC DF Doméo 210 de chez UNELVENT. J'ai eu pas mal de problèmes avec... Condensation maximale en hiver quand il fait très froid avec l'échangeur qui se remplit d'eau donc un rendement minable (personne n'a trouvé de solutions...), le by-pass qui déconne (du coup je l'ai débranché il y a plusieurs mois) et depuis 2 semaines les moteurs ne tournent plus ... Bref, pas hyper content de la machine qui n'est évidemment plus sous garantie...

Si je dois tout changer, cela va me coûter un bras...

Du coup, je pense tout mettre en manuel sans passer par la carte électronique en alimentant directement les moteurs avec 2 potentiomètres pour gérer les débits d'extraction et d'insufflation.

Est-ce une bonne idée ? Faisable ?

Merci pour vos retours

-----

jiherve

Re : Potentiomètre et VMC DF

bonsoir
    non ces moteurs ne se pilotent pas par des potentiomètres seuls il faut de l’électronique et comme cela doit être des moteurs asynchrones c'est de l'alternatif et donc électronique compliquée.
    effectivement cela coute un bras!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

SK69202

D'après la notice, les moteurs c'est une trentaine de Watts, les produits "REB" pourraient convenir, c'est la même marque.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Narbouki

Salut et merci pour vos réponses !

J'ai bien fait de poser la question avant de me lancer...

les produits "REB" pourraient convenir
    90 € l'unité.... ça pique....

Je soupçonne la carte électronique mais faudrait déjà que je sois sûr de la panne avant de me lancer dans quelques réparations que ce soit.

Des idées de tests que je peux faire ? Si je mets le jus en direct sur un moteur, ça risque de ne pas le faire, hein ? Sinon, avez-vous d'autres idées me permettant de faire fonctionner plus simplement cette DF ?

Merci pour votre aide.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Débrancher les moteurs et voir quel voltage sort de la carte.

Si je mets le jus en direct sur un moteur, ça risque de ne pas le faire
    Ça ne marche déjà plus.
    Je débrancherai le moteur, et ferai un montage provisoire, histoire de faire d'abord une alimentation très brève pour voir si le moteur se lance, si oui plus longue en veillant à la température et à l'odeur caractéristique du vernis qui fond.
    Attention, c'est du 220V..

bobflux

En regardant le moteur, comment il est bobiné, le nombre de fils, la carte électronique avec les composants qui le commandent, on devrait pouvoir déterminer de quel type de moteur il s'agit. Dans le doute, mets plein de photos, de préférence pas floues. Si tu peux avoir les marquages sur les composants qui pilotent le moteur, c'est encore mieux.

Je parie sur ça avec un bobinage multiple offrant plusieurs vitesses commandées par relais ou triac, ou sinon un moteur asynchrone, faut voir.
    Dernière modification par bobflux ; 19/09/2022 à 21h23.

Narbouki

Je vais tester et prendre des photos demain ou après-demain.

J'ai été voir le prix de la carte mère et des moteurs 1200 € pour le tout... Autant changer d'appareil !

Narbouki

Salut,

Voici les photos ! La carte élec un peu légendée : Carte mère.jpg

Le moteur et le ventilo côté extraction (j'en ai profité pour tout nettoyer; l'autre moteur est le même mais propre) :

Moteur extract1.jpg

Moteur extract4.jpg

L'intérieur :

Moteur extract5.jpg

Moteur extract6.jpg

Narbouki

et la der :

Nom : Moteur extract7.jpg
Affichages : 1468
Taille : 110,0 Ko

L'affaire paraît complexe...

Y aurait-il la possibilité de remplacer par un moteur tout simple sans toute cette électronique ? Serait-ce efficace ?...

J'attends vos avis plus éclairés que le mien !

Narbouki

Ah oui, j'oubliais ! Il sort bien 230 V de la carte vers les moteurs. Mais ils ne tournent pas...

bobflux

Diantre ! La régulation est dans le moteur !

En tout cas tu peux oublier l'idée d'un variateur.

Si les deux sont tombés en panne en même temps, c'est peut-être qu'ils ne reçoivent pas l'ordre de mise en marche depuis la carte mère. Y a-t-il moyen de savoir si elle fonctionne ? Y'a un affichage ou un signe de vie ?

Narbouki

Sur la carte mère (en bas à droite sur la photo), il y a 2 petites LED (verte et orange) qui clignotent.

Ensuite, il y a 2 ports Ethernet, un port USB.

Voici le schéma :

DOMEO-210-FL-NOTICE.pdf

bobflux

Si ça se trouve il clignote pour dire qu'il est pas content...

Ya pas un affichage avec une erreur ? Ou bien un port série qui enverrait un message ?

Narbouki

Si ça se trouve il clignote pour dire qu'il est pas content...

Ya pas un affichage avec une erreur ? Ou bien un port série qui enverrait un message ?
    Aucune idée...

Je vais contacter le service clients qui ne m'a pas vraiment aidé avec mes précédents problèmes...

N'y a-t-il pas la possibilité de virer toute l'électronique (carte mère et moteurs) pour faire fonctionner le tout manuellement (avec un potard) ?

bobflux

Si tu vires les moteurs, il faudra les remplacer...

Est-ce qu'il y a moyen de mettre les moteurs en marche forcée ? Si ça se trouve, ils fonctionne et la carte mère ne leur dit pas de se mettre en marche.

Le signal de contrôle est probablement un PWM sur un des deux fils du connecteur de régulation, pas compliqué à envoyer avec un arduino par exemple.

Narbouki

Voici la réponse du service technique :

Il faudrait vérifier s’il y a bien une tension (0-10V en continu) entre les bornes 0 et REG1, 0 et TCH1 puis 0 et REG2 et 0 TCH2 pour vérifier si le problème vient de la carte ou des moteurs.
    Je vais donc tester !

Narbouki

Le moteur extraction s'est remis à tourner... Pourtant, j'ai rien fait de spécial

SK69202

C'est ce que l'on appelle "tomber en marche" !

C'est le moteur qui a été démonté ? Si oui, vérifier les connexions (débrancher _ rebrancher) de l'autre.

bobflux

Ah ben voilà, ils t'on dit que les moteurs se contrôlent avec une tension 0-10V, c'est pratique

Panne intermittente = mauvais contact sur connecteur ou soudure craquée...

Narbouki

Re,

Bon, ben ça ne marche déjà plus...

A priori, je ne suis pas le seul à rencontrer des problèmes de moteurs (Bypass et ventilation) sur ce type de machine. J'ai trouvé des tutos de remplacement des roulements à billes car il est vrai qu'avec le temps, cela devient bruyant (https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIh...ON-Atacama.pdf).

Je vais en profiter pour démonter tout ça et y regarder de plus près. Il n'y a peut-être qu'un petit élément à changer (comme ici par exemple : https://forums.futura-sciences.com/d...hr-resolu.html)

On trouve ce type de moteurs sur LBC "révisés" donc il y a sans doute une faiblesse de fabrication réparable.

J'aurai quand même sans doute besoin d'aide

J'attends le retour de S&P quand même pour voir la solution qu'ils me proposent.

A plus

bobflux

Autrement dit, il y aurait de la demande pour une VMC DF "open source" lol

Narbouki

Un bandit me propose de le réparer pour 75 € car il n'a plus de moteur en stock...

Je vais essayer de trouver la panne car je sens que la réparation ne doit pas coûter grand-chose !

Narbouki

Re,

Bon, du coup, j'ai démonté la bestiole. J'ai fait pas mal de photos des 2 cartes électroniques en pointant des zones de doute.

La première :

Carte 2.jpg

Carte 2V.jpg

Narbouki

La seconde :

Carte 1.jpg

zoom sur des zones plus sombres :

Carte 1 zones sombres.jpg

Carte 1V.jpg

Carte 1 microP.jpg

Ensuite, il y a le moteur en lui-même avec les 6 bobines. Pas encore démonté; je le ferai quand j'aurai mes roulements.

Pour info, le réparateur sur LBC se dit électronicien. Il me dit que souvent les cartes électroniques posent problèmes et qu'il change des composants cassés. Pour le moment, il n'a eu aucun retour négatif sur ce qu'il a fait et quasi tous ces moteurs sont réparables...

Narbouki

Salut,

J'ai reçu et changer les roulements sur un moteur. Il tourne beaucoup plus silencieusement mais ce n'est pas pour autant qu'il fonctionne...

J'aurai besoin d'aide.

Le technicien de S&P m'a proposé d'acheter la référence 162858. Ce sont des pièces détachées (les 2 moteurs) que leur site internet ne vend même pas. Il faut compter 800 €

Voilà, voilà...

J'espère trouver une autre solution !

Merci pour votre aide.

bobflux

Comment il peut tourner si il fonctionne pas ? Là, je nage !

Narbouki

Pardon, j'ai pas précisé : en le lançant à la main...

bobflux

Ah ouais.

En utilisant les informations données par le service après vente : tu pourrais l'alimenter en 230V par les fils prévus à cet effet et lui donner une tension entre 0 et 10V sur le connecteur de régulation, entre le fil qui contrôle la vitesse et la masse. Il devrait se mettre à tourner. Si il ne reçoit pas la tension de contrôle c'est normal qu'il ne tourne pas.

Reste à savoir lequel des deux fils est le bon : l'autre est probablement un signal qui indique à la carte mère si il fonctionne, donc une sortie, donc éviter d'y injecter du courant...

Je te propose une pile 9V avec une résistance de 10 kOhm en série pour limiter le courant à 0.9mA.

Narbouki

Ok,

Je vais essayer mais je ne vois pas pourquoi cela marcherait car sur la carte mère, les tensions relevées sont bonnes :
    - j'ai bien 230 V au niveau de l'alim
    - 6 V entre 0 et THC, et 4,3 / 4,5 V entre 0 et REG (c'est d'ailleurs par rapport à cette mesure que le technicien m'a dit que les moteurs étaient morts mais pas la carte)

Le problème semble donc se situer au niveau des cartes moteurs ou du moteur en lui même.

N'y a-t-il pas moyen de tester les cartes, le moteur ? Ou même de faire fonctionner les moteurs sans passer par les cartes ?

A plus

bobflux

Ah j'avais raté cet épisode. En effet dans ce cas c'est compromis.

Tu peux commencer par tester les bobines des moteurs à l'ohmmètre, voir si tu as bien la continuité ou si le fil est cassé ou cramé à l'intérieur...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?
    Par invite0483d2e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2018, 08h32
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 09h18
  3. Potentiomètre
    Par LuluK dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2013, 11h39
  4. ne 555 potentiometre
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 14h14
  5. potentiometre
    Par invitebdc47404 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 10h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...