Potentiomètre et VMC DF
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Potentiomètre et VMC DF



  1. #1
    Narbouki

    Potentiomètre et VMC DF


    ------

    Salut à tous,

    J'ai une VMC DF Doméo 210 de chez UNELVENT. J'ai eu pas mal de problèmes avec... Condensation maximale en hiver quand il fait très froid avec l'échangeur qui se remplit d'eau donc un rendement minable (personne n'a trouvé de solutions...), le by-pass qui déconne (du coup je l'ai débranché il y a plusieurs mois) et depuis 2 semaines les moteurs ne tournent plus ... Bref, pas hyper content de la machine qui n'est évidemment plus sous garantie...

    Si je dois tout changer, cela va me coûter un bras...

    Du coup, je pense tout mettre en manuel sans passer par la carte électronique en alimentant directement les moteurs avec 2 potentiomètres pour gérer les débits d'extraction et d'insufflation.

    Est-ce une bonne idée ? Faisable ?

    Merci pour vos retours

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    bonsoir
    non ces moteurs ne se pilotent pas par des potentiomètres seuls il faut de l’électronique et comme cela doit être des moteurs asynchrones c'est de l'alternatif et donc électronique compliquée.
    effectivement cela coute un bras!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    SK69202

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    D'après la notice, les moteurs c'est une trentaine de Watts, les produits "REB" pourraient convenir, c'est la même marque.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Narbouki

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Salut et merci pour vos réponses !

    J'ai bien fait de poser la question avant de me lancer...

    les produits "REB" pourraient convenir
    90 € l'unité.... ça pique....

    Je soupçonne la carte électronique mais faudrait déjà que je sois sûr de la panne avant de me lancer dans quelques réparations que ce soit.

    Des idées de tests que je peux faire ? Si je mets le jus en direct sur un moteur, ça risque de ne pas le faire, hein ? Sinon, avez-vous d'autres idées me permettant de faire fonctionner plus simplement cette DF ?

    Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Débrancher les moteurs et voir quel voltage sort de la carte.

    Si je mets le jus en direct sur un moteur, ça risque de ne pas le faire
    Ça ne marche déjà plus.
    Je débrancherai le moteur, et ferai un montage provisoire, histoire de faire d'abord une alimentation très brève pour voir si le moteur se lance, si oui plus longue en veillant à la température et à l'odeur caractéristique du vernis qui fond.
    Attention, c'est du 220V..
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    bobflux

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    En regardant le moteur, comment il est bobiné, le nombre de fils, la carte électronique avec les composants qui le commandent, on devrait pouvoir déterminer de quel type de moteur il s'agit. Dans le doute, mets plein de photos, de préférence pas floues. Si tu peux avoir les marquages sur les composants qui pilotent le moteur, c'est encore mieux.

    Je parie sur ça avec un bobinage multiple offrant plusieurs vitesses commandées par relais ou triac, ou sinon un moteur asynchrone, faut voir.
    Dernière modification par bobflux ; 19/09/2022 à 21h23.

  8. #7
    Narbouki

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Je vais tester et prendre des photos demain ou après-demain.

    J'ai été voir le prix de la carte mère et des moteurs 1200 € pour le tout... Autant changer d'appareil !

  9. #8
    Narbouki

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Salut,

    Voici les photos ! La carte élec un peu légendée : Carte mère.jpg

    Le moteur et le ventilo côté extraction (j'en ai profité pour tout nettoyer; l'autre moteur est le même mais propre) :

    Moteur extract1.jpg

    Moteur extract4.jpg

    L'intérieur :

    Moteur extract5.jpg

    Moteur extract6.jpg

  10. #9
    Narbouki

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    et la der :

    Nom : Moteur extract7.jpg
Affichages : 1468
Taille : 110,0 Ko

    L'affaire paraît complexe...

    Y aurait-il la possibilité de remplacer par un moteur tout simple sans toute cette électronique ? Serait-ce efficace ?...

    J'attends vos avis plus éclairés que le mien !

  11. #10
    Narbouki

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Ah oui, j'oubliais ! Il sort bien 230 V de la carte vers les moteurs. Mais ils ne tournent pas...

  12. #11
    bobflux

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Diantre ! La régulation est dans le moteur !

    En tout cas tu peux oublier l'idée d'un variateur.

    Si les deux sont tombés en panne en même temps, c'est peut-être qu'ils ne reçoivent pas l'ordre de mise en marche depuis la carte mère. Y a-t-il moyen de savoir si elle fonctionne ? Y'a un affichage ou un signe de vie ?

  13. #12
    Narbouki

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Sur la carte mère (en bas à droite sur la photo), il y a 2 petites LED (verte et orange) qui clignotent.

    Ensuite, il y a 2 ports Ethernet, un port USB.

    Voici le schéma :

    DOMEO-210-FL-NOTICE.pdf

  14. #13
    bobflux

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Si ça se trouve il clignote pour dire qu'il est pas content...

    Ya pas un affichage avec une erreur ? Ou bien un port série qui enverrait un message ?

  15. #14
    Narbouki

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Si ça se trouve il clignote pour dire qu'il est pas content...

    Ya pas un affichage avec une erreur ? Ou bien un port série qui enverrait un message ?
    Aucune idée...

    Je vais contacter le service clients qui ne m'a pas vraiment aidé avec mes précédents problèmes...

    N'y a-t-il pas la possibilité de virer toute l'électronique (carte mère et moteurs) pour faire fonctionner le tout manuellement (avec un potard) ?

  16. #15
    bobflux

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Si tu vires les moteurs, il faudra les remplacer...

    Est-ce qu'il y a moyen de mettre les moteurs en marche forcée ? Si ça se trouve, ils fonctionne et la carte mère ne leur dit pas de se mettre en marche.

    Le signal de contrôle est probablement un PWM sur un des deux fils du connecteur de régulation, pas compliqué à envoyer avec un arduino par exemple.

  17. #16
    Narbouki

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Voici la réponse du service technique :

    Il faudrait vérifier s’il y a bien une tension (0-10V en continu) entre les bornes 0 et REG1, 0 et TCH1 puis 0 et REG2 et 0 TCH2 pour vérifier si le problème vient de la carte ou des moteurs.
    Je vais donc tester !

  18. #17
    Narbouki

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Le moteur extraction s'est remis à tourner... Pourtant, j'ai rien fait de spécial

  19. #18
    SK69202

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    C'est ce que l'on appelle "tomber en marche" !

    C'est le moteur qui a été démonté ? Si oui, vérifier les connexions (débrancher _ rebrancher) de l'autre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    bobflux

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Ah ben voilà, ils t'on dit que les moteurs se contrôlent avec une tension 0-10V, c'est pratique

    Panne intermittente = mauvais contact sur connecteur ou soudure craquée...

  21. #20
    Narbouki

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Re,

    Bon, ben ça ne marche déjà plus...

    A priori, je ne suis pas le seul à rencontrer des problèmes de moteurs (Bypass et ventilation) sur ce type de machine. J'ai trouvé des tutos de remplacement des roulements à billes car il est vrai qu'avec le temps, cela devient bruyant (https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIh...ON-Atacama.pdf).

    Je vais en profiter pour démonter tout ça et y regarder de plus près. Il n'y a peut-être qu'un petit élément à changer (comme ici par exemple : https://forums.futura-sciences.com/d...hr-resolu.html)

    On trouve ce type de moteurs sur LBC "révisés" donc il y a sans doute une faiblesse de fabrication réparable.

    J'aurai quand même sans doute besoin d'aide

    J'attends le retour de S&P quand même pour voir la solution qu'ils me proposent.

    A plus

  22. #21
    bobflux

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Autrement dit, il y aurait de la demande pour une VMC DF "open source" lol

  23. #22
    Narbouki

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Un bandit me propose de le réparer pour 75 € car il n'a plus de moteur en stock...

    Je vais essayer de trouver la panne car je sens que la réparation ne doit pas coûter grand-chose !

  24. #23
    Narbouki

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Re,

    Bon, du coup, j'ai démonté la bestiole. J'ai fait pas mal de photos des 2 cartes électroniques en pointant des zones de doute.

    La première :

    Carte 2.jpg

    Carte 2V.jpg

  25. #24
    Narbouki

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    La seconde :

    Carte 1.jpg

    zoom sur des zones plus sombres :

    Carte 1 zones sombres.jpg

    Carte 1V.jpg

    Carte 1 microP.jpg

    Ensuite, il y a le moteur en lui-même avec les 6 bobines. Pas encore démonté; je le ferai quand j'aurai mes roulements.

    Pour info, le réparateur sur LBC se dit électronicien. Il me dit que souvent les cartes électroniques posent problèmes et qu'il change des composants cassés. Pour le moment, il n'a eu aucun retour négatif sur ce qu'il a fait et quasi tous ces moteurs sont réparables...

  26. #25
    Narbouki

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Salut,

    J'ai reçu et changer les roulements sur un moteur. Il tourne beaucoup plus silencieusement mais ce n'est pas pour autant qu'il fonctionne...

    J'aurai besoin d'aide.

    Le technicien de S&P m'a proposé d'acheter la référence 162858. Ce sont des pièces détachées (les 2 moteurs) que leur site internet ne vend même pas. Il faut compter 800 €

    Voilà, voilà...

    J'espère trouver une autre solution !

    Merci pour votre aide.

  27. #26
    bobflux

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Comment il peut tourner si il fonctionne pas ? Là, je nage !

  28. #27
    Narbouki

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Pardon, j'ai pas précisé : en le lançant à la main...

  29. #28
    bobflux

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Ah ouais.

    En utilisant les informations données par le service après vente : tu pourrais l'alimenter en 230V par les fils prévus à cet effet et lui donner une tension entre 0 et 10V sur le connecteur de régulation, entre le fil qui contrôle la vitesse et la masse. Il devrait se mettre à tourner. Si il ne reçoit pas la tension de contrôle c'est normal qu'il ne tourne pas.

    Reste à savoir lequel des deux fils est le bon : l'autre est probablement un signal qui indique à la carte mère si il fonctionne, donc une sortie, donc éviter d'y injecter du courant...

    Je te propose une pile 9V avec une résistance de 10 kOhm en série pour limiter le courant à 0.9mA.

  30. #29
    Narbouki

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Ok,

    Je vais essayer mais je ne vois pas pourquoi cela marcherait car sur la carte mère, les tensions relevées sont bonnes :
    - j'ai bien 230 V au niveau de l'alim
    - 6 V entre 0 et THC, et 4,3 / 4,5 V entre 0 et REG (c'est d'ailleurs par rapport à cette mesure que le technicien m'a dit que les moteurs étaient morts mais pas la carte)

    Le problème semble donc se situer au niveau des cartes moteurs ou du moteur en lui même.

    N'y a-t-il pas moyen de tester les cartes, le moteur ? Ou même de faire fonctionner les moteurs sans passer par les cartes ?

    A plus

  31. #30
    bobflux

    Re : Potentiomètre et VMC DF

    Ah j'avais raté cet épisode. En effet dans ce cas c'est compromis.

    Tu peux commencer par tester les bobines des moteurs à l'ohmmètre, voir si tu as bien la continuité ou si le fil est cassé ou cramé à l'intérieur...

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