Tout d'abord bonjour à tous,
après avoir parcouru le forum ainsi que pas mal de sites traitant du sujet j'espère trouver des avis éclairés pour répondre à mes nombreuses questions car depuis plusieurs semaines au fil de mes lectures je trouve tant de contradictions sur les matériaux et règles de pose que je finis par ne plus rien y comprendre. J'en viens même à me demander s'il n'y a pas plus de mauvaises solutions (pouvant mettre en péril la charpente par exemple) que de bonnes.
Mon projet est de ré-aménager mes combles.
En fait j'avais au moment de mon arrivée dans ma maison rapidement installé un isolant fin (un peu dans l'urgence) afin de limiter les fuites de chaleur. Facile à poser et rapide.
Quelques temps après, je me suis dit, pourquoi pas ne pas tester avec un bardage. et voilà que j'ai aménagé mon grenier avec mon isolant fin et un bardage bois bien ventilé. Les pignons (maison pierre) isolés avec du polyuréthane+placo.
Mode de chauffage électrique (dans le grenier). Pas mal en hiver, bien que pas très économique, mais en été là c'est la cata, j'habite en Normandie et dès le mois de mai, il faut que j'aille prendre la fraîcheur dehors. Bref j'en ai marre de déménager mon bureau 4 mois dans l'année.
Du coup je dois repenser tout ça en terme de faisabilité, de coût et de responsabilité (écologiquement parlant s'entend). En tous les cas j'espère trouver un bon équilibre.
Ma principale contrainte est que je vais devoir faire ça moi-même, d'où l'importance de ne pas me louper sur mes choix et la technique.
Bref l'idée serait d'éliminer mon isolant fin et de le remplacer par un matériau plus isolant.
Les chevrons font 7 d'épaisseur.
Pare-pluie installé au moment de la réfection de la toiture en ardoise dans les années 90 donc pas vraiment aux normes d'aujourd'hui j'imagine.
Techniquement je peux (si je veux conserver de l'espace, après ça se réduit drastiquement) mettre 5cm entre chevrons si je conserve 2cm d'air entre l'isolant et le pare-pluie et croiser dessus 12cm (si je veux conserver mon ancien bardage et les poutres apparentes).
En laine de bois, j'obtiendrai un R de 4,35, donc un peu en-dessous des recommandations (4,5 en rénovation). Les autres matériaux bio-sourcés étant quasi identiques voir moins efficaces selon mes recherches.
En laine de verre un R supérieur mais un produit moins propre.
Ou en polystyrène extrudé, pas mieux évidemment.
Bien sûr le budget n'est pas le même. Si on prend l'option laine de bois :
Question 1 :
L'idée du déphasage semblait remplir mon premier critère qui est de lutter contre le chaud (même si je ne suis pas fan non plus du froid ). Mais avec ce que j'ai lu sur le forum concernant le déphasage, je me demande si c'est vraiment pertinent, surtout avec cette épaisseur.
Question 2 :
le pare-pluie n'étant certainement pas respirant, si j'ai bien compris, il faut que je laisse une lame d'air pour éviter que l'humidité venant de l'intérieur ne se voit bloquée dans l'isolant (important, sinon cela signifie que je peux augmenter l'épaisseur de l'isolant à cet endroit)
Question 3 :
Puis-je me passer d'un pare vapeur si je laisse une lame d'air bien ventilée avec mon bardage? Parce que :Sachant que depuis un paquet d'années que j'occupe les lieux je n'ai jamais eu de problème d'humidité (autour de 45 à 50%) à cet étage, bien que je doute de l'étanchéité de la pose de mon isolant fin (j'y fait même sécher le linge de toute la famille alors que j'y passe 8 heures par jour).
- ça me fait encore perdre de la place
- j'imagine que faire tout ça de manière étanche doit être assez complexe
- Le mode de chauffage électrique tend à assécher l'air intérieur
- je suis seul dans cette pièce
En fait si l'ensemble ne rencontre pas de barrière côté chaud, quelle est l'importance d'un pare-vapeur si on a une lame d'air ventilée ?
Si je prend l'option laine de verre
- y aura-t-il vraiment une incidence différente sur la température en été par rapport au déphasage de la laine de bois ?
- en respectant la même disposition (pare-pluie + chevrons + croiser + lame d'air ventilée + bardage) puis-je me passer d'un pare vapeur ?
Autre option, je ne me prends pas la tête si toutefois c'est possible, avec des panneaux en polystyrène extrudé + placo
Directement posés sur les chevrons, je peux mettre 15 d'épaisseur soit un R de 4,5 et je conserve mes poutres apparentes.
Inconvénient, fini la perspirence, totalement imperméable, donc comment créer un flux d'air sans être obligé de raccorder la VMC avec une bouche dans la pièce. (plus de bruit...)
Bon désolé de vous imposer autant de lecture et de questions mais comme vous pouvez le voir je tourne un peu en rond.
Merci d'avance
-----