isolation combles aménageables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

isolation combles aménageables



  1. #1
    BB9

    isolation combles aménageables


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous,

    après avoir parcouru le forum ainsi que pas mal de sites traitant du sujet j'espère trouver des avis éclairés pour répondre à mes nombreuses questions car depuis plusieurs semaines au fil de mes lectures je trouve tant de contradictions sur les matériaux et règles de pose que je finis par ne plus rien y comprendre. J'en viens même à me demander s'il n'y a pas plus de mauvaises solutions (pouvant mettre en péril la charpente par exemple) que de bonnes.

    Mon projet est de ré-aménager mes combles.

    En fait j'avais au moment de mon arrivée dans ma maison rapidement installé un isolant fin (un peu dans l'urgence) afin de limiter les fuites de chaleur. Facile à poser et rapide.

    Quelques temps après, je me suis dit, pourquoi pas ne pas tester avec un bardage. et voilà que j'ai aménagé mon grenier avec mon isolant fin et un bardage bois bien ventilé. Les pignons (maison pierre) isolés avec du polyuréthane+placo.

    Mode de chauffage électrique (dans le grenier). Pas mal en hiver, bien que pas très économique, mais en été là c'est la cata, j'habite en Normandie et dès le mois de mai, il faut que j'aille prendre la fraîcheur dehors. Bref j'en ai marre de déménager mon bureau 4 mois dans l'année.

    Du coup je dois repenser tout ça en terme de faisabilité, de coût et de responsabilité (écologiquement parlant s'entend). En tous les cas j'espère trouver un bon équilibre.

    Ma principale contrainte est que je vais devoir faire ça moi-même, d'où l'importance de ne pas me louper sur mes choix et la technique.

    Bref l'idée serait d'éliminer mon isolant fin et de le remplacer par un matériau plus isolant.
    Les chevrons font 7 d'épaisseur.
    Pare-pluie installé au moment de la réfection de la toiture en ardoise dans les années 90 donc pas vraiment aux normes d'aujourd'hui j'imagine.
    Techniquement je peux (si je veux conserver de l'espace, après ça se réduit drastiquement) mettre 5cm entre chevrons si je conserve 2cm d'air entre l'isolant et le pare-pluie et croiser dessus 12cm (si je veux conserver mon ancien bardage et les poutres apparentes).

    En laine de bois, j'obtiendrai un R de 4,35, donc un peu en-dessous des recommandations (4,5 en rénovation). Les autres matériaux bio-sourcés étant quasi identiques voir moins efficaces selon mes recherches.
    En laine de verre un R supérieur mais un produit moins propre.
    Ou en polystyrène extrudé, pas mieux évidemment.

    Bien sûr le budget n'est pas le même. Si on prend l'option laine de bois :

    Question 1 :
    L'idée du déphasage semblait remplir mon premier critère qui est de lutter contre le chaud (même si je ne suis pas fan non plus du froid ). Mais avec ce que j'ai lu sur le forum concernant le déphasage, je me demande si c'est vraiment pertinent, surtout avec cette épaisseur.

    Question 2 :
    le pare-pluie n'étant certainement pas respirant, si j'ai bien compris, il faut que je laisse une lame d'air pour éviter que l'humidité venant de l'intérieur ne se voit bloquée dans l'isolant (important, sinon cela signifie que je peux augmenter l'épaisseur de l'isolant à cet endroit)

    Question 3 :
    Puis-je me passer d'un pare vapeur si je laisse une lame d'air bien ventilée avec mon bardage? Parce que :
    • ça me fait encore perdre de la place
    • j'imagine que faire tout ça de manière étanche doit être assez complexe
    • Le mode de chauffage électrique tend à assécher l'air intérieur
    • je suis seul dans cette pièce
    Sachant que depuis un paquet d'années que j'occupe les lieux je n'ai jamais eu de problème d'humidité (autour de 45 à 50%) à cet étage, bien que je doute de l'étanchéité de la pose de mon isolant fin (j'y fait même sécher le linge de toute la famille alors que j'y passe 8 heures par jour).
    En fait si l'ensemble ne rencontre pas de barrière côté chaud, quelle est l'importance d'un pare-vapeur si on a une lame d'air ventilée ?


    Si je prend l'option laine de verre
    • y aura-t-il vraiment une incidence différente sur la température en été par rapport au déphasage de la laine de bois ?
    • en respectant la même disposition (pare-pluie + chevrons + croiser + lame d'air ventilée + bardage) puis-je me passer d'un pare vapeur ?


    Autre option, je ne me prends pas la tête si toutefois c'est possible, avec des panneaux en polystyrène extrudé + placo
    Directement posés sur les chevrons, je peux mettre 15 d'épaisseur soit un R de 4,5 et je conserve mes poutres apparentes.
    Inconvénient, fini la perspirence, totalement imperméable, donc comment créer un flux d'air sans être obligé de raccorder la VMC avec une bouche dans la pièce. (plus de bruit...)


    Bon désolé de vous imposer autant de lecture et de questions mais comme vous pouvez le voir je tourne un peu en rond.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : isolation combles aménageables

    Bonjour

    Petite remarque :si l'écran de sous toiture n'est pas de type HPV
    il faut effectivement laisser une lame d'air entre la sous face de l'écran et
    le dessus de l'isolant; là ou ça ce complique c'est que cette lame d'air doit
    être ventilée, ce qui sous entend des entrées d'air en partie basse et des sorties
    en partie haute : pas toujours facile à réaliser, .....

    Cdt

  3. #3
    BB9

    Re : isolation combles aménageables

    Bonjour Lucienpel, effectivement il y a bien de l'air qui va passer en bas, mais pour ce qui est du haut, là c'est autre chose. A moins de le percer sur le haut je ne vois pas bien comment faire. Je n'ai jamais eu de condensation avec l'isolant fin, mais celui-ci recouvre les chevrons, donc il y a un vide de 7 cm

  4. #4
    yaadno

    Re : isolation combles aménageables

    bonjour:
    la recommandation R=4.5 c'est vraiment à minima;il faut que tu cherches comment à arriver à plus de 6.5;surtout si ça chauffe dur l'été;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BB9

    Re : isolation combles aménageables

    Autre interrogation par rapport aux lames d'air. Je souhaite réutiliser mon lambris.

    De fait j'aurai mon isolant + fourrures + le pare-vapeur + tasseaux pour fixer mon lambri

    Donc :
    • une lame d'air non ventilée entre l'isolant et le pare-vapeur
    • une lame d'air ventilée côté lambris

    Ça pose problème ou non ?

    Sur toutes les vidéos que j'ai parcouru les poses semblent "faciles" avec seulement des isolations entre chevrons, donc le PV vient naturellement trouver sa place dessus. Sur les autres (comme dans mon cas) avec recouvrement d'une deuxième couche, il faut bien des fourrures pour tenir l'ensemble, et là jamais ils ne parlent de la manière de poser un PV ou semblent s'en passer... alors que si j'ai bien compris c'est juste un peu indispensable finalement ...

  7. #6
    BB9

    Re : isolation combles aménageables

    Bonjour Yaando, oui mais là du > à 6.5 je ne vois pas bien comment y arriver sans me retrouver dans une cage à lapin, les pentes sont fortes et ce n'est pas très large mais je vais tout de même y réfléchir et calculer la perte de surface.

    En fait là je suis dans la situation où il fait plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur. Donc c'est vraiment problématique. je pense que tout changement ne pourra qu'améliorer la situation, même avec du 4,5
    Dernière modification par BB9 ; 27/08/2022 à 15h35.

  8. #7
    BB9

    Re : isolation combles aménageables

    En fait c'est tout vu, si je mets plus de 15 au dessus de mes chevrons, une fois le parement posé, je ne pourrai plus ouvrir mes fenêtres !

    Donc 15 max, maintenant il faut que j'optimise sur le choix du matériau pour un R max si je te suis

  9. #8
    BB9

    Re : isolation combles aménageables

    Quand au choix des matériaux quand je vois que la laine de roche a une durée de vie de 15 ans, ça ne me séduit pas vraiment,

    ceci dit avec de la laine de verre avec :
    - rouleau Knof (pour ne pas dire la marque) 037nu en 45mm entre chevrons, je suis à 1.1
    + rouleau Knof 032 kraft, Ep.160mm, on ajoute R=5
    on aurait un total de 6,1

    question, si les rouleau de laine de verre ne sont pas de la même marque et n'ont pas les mêmes propriétés ça pose problème ?

    exemple si je mets entre chevrons des panneaux URSsssA Mur 032 nu, Ep.45mm qui ont un R de 1,4 pour la même épaisseur (même si 3 x plus cher) + le rouleau Knof avec Kraft en R=5, je paserai à 6,4 et là il y a tout de même une grooossse différence avec la laine de bois (max R=4,6 selon ma disposition)

    et du coup si kraft, toujours besoin de pare-vapeur ? + ou sans lames d'air ?
    Dernière modification par BB9 ; 27/08/2022 à 16h22.

  10. #9
    yaadno

    Re : isolation combles aménageables

    Quand au choix des matériaux quand je vois que la laine de roche a une durée de vie de 15 ans, ça ne me séduit pas vraiment,
    tu as vu ça ou?
    on aurait un total de 6,1
    c'est déja mieux,
    question, si les rouleau de laine de verre ne sont pas de la même marque et n'ont pas les mêmes propriétés ça pose problème ?
    ça ne pose de pb,mais dans l'ex que tu donnes le URSA en question c'est du PS extrudé;en principe fait pour du sarking;
    pour isoler entre chevrons,il vaut mieux un isolant type lDV souple qui puisse rattraper les défauts de parallélisme des chevrons;
    cdlt

  11. #10
    BB9

    Re : isolation combles aménageables

    tu as vu ça ou?
    quand on tape durée de vie laine de roche c'est la réponse qui apparaît un peu partout, dans la mesure ou elle se tasserait. (ce que j'ai lu)

    Du coup si je dois utiliser aussi du rouleau entre les chevrons, faut-il du kraft sur la face extérieure ?, ça me paraît bizarre de laisser de la laine de verre comme ça exposée à l'air sans aucune protection.

  12. #11
    lucienpel

    Re : isolation combles aménageables

    Bonjour

    Laine de roche

    Rockwool annonce au moins 55 ans

    https://www.rockwool.com/fr/conseils...rès%2055%20ans.

    Cdt

  13. #12
    BB9

    Re : isolation combles aménageables

    Bonjour Lucienpel

    Rockwool annonce au moins 55 ans
    ok je vais regarder cette option aussi de plus près alors, mais bon ce sont les dires du fabricant... et entre les intéressés et les détracteurs, difficile de s'y retrouver

  14. #13
    lucienpel

    Re : isolation combles aménageables

    Bonjour

    perso j'ai eu l'occasion de voir des rouleaux ou des panneaux de laine de roche d'une vingtaine d'années,
    ils n'avaient pas bougés.

    Cdt

  15. #14
    feumar

    Re : isolation combles aménageables

    J'ai vu des laines (verre/roche) posées en 1974 et qui n'avait pas bougées. Celles qui avait été dégradées avait été posées n'importe comment ou dégradées par des animaux (généralement en combles, par des rongeurs ou des oiseaux). En comparaison, les isolations à base de polystyrène posées à la même époque vieillissent plus mal quand elles ont été assemblées à la colle (qui avec le temps ne colle plus, laissant les panneaux s'écarter sous les contraintes mécaniques et, partant, laissant circuler l'air).

  16. #15
    BB9

    Re : isolation combles aménageables

    J'ai vu des laines (verre/roche) posées en 1974 et qui n'avait pas bougées. Celles qui avait été dégradées avait été posées n'importe comment ou dégradées par des animaux (généralement en combles, par des rongeurs ou des oiseaux). En comparaison, les isolations à base de polystyrène posées à la même époque vieillissent plus mal quand elles ont été assemblées à la colle (qui avec le temps ne colle plus, laissant les panneaux s'écarter sous les contraintes mécaniques et, partant, laissant circuler l'air).
    ah là tu me fais peur. Pas pour la laine, mais pour le polystyrène, on avait posé en direct sur les pignons en pierre du polystyrène + placo ... Maintenant que je lit partout qu'il ne faut pas utiliser ça avec des murs en pierre, je commence à me demander si je ne devrais pas mieux tout refaire. Le sol du grenier est à 7 mètres au dessus du sol. J'imagine que côté capilarité je suis tranquille mais pour l'humidité... pas certain que ce soit bon pour le mur...

Discussions similaires

  1. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par invitedcef6ac6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 10h01
  2. Isolation de combles aménageables .
    Par invite9f5f5a50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2014, 15h24
  3. Isolation combles aménageables
    Par Giraya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2011, 17h39
  4. isolation combles non amenageables
    Par invitef207ee4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 16h53
  5. Isolation de combles aménageables
    Par invite8431099e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 14h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...