Slaut à tous,
comme je suis dans une grosse réflexion autour des soucis d'humidité, je me pose des questions sur la manière de gérer mon terrain.
C'est un maison de 1930 en pierres style côte normande avec une cave semi-enterrée très humide et de surcroît qui est posée sur une source et à une dizaine de mètres d'une nappe annoncée entre 1 et 3m de profondeur. Située à 600m de la plage.
Le sol est constitué à 100% de sable.
La cave est bien entendue très humide et au pied (cuvelage jusqu'à 20cm) j'ai certaines pierres sur le côté de la maison qui sont fortement humides.
Comme je souhaite recréer une allée à carrosser et virer les dalles entourant le reste de la maison pour reverdir tout ça, je me demande ce qui serait le plus bénéfique pour la maison.
J'avais fait un test sur une ancienne jardinière longeant la moitié d'un des murs (séparé par un escalier extérieur) en comblant par des gravats et graviers sur 1m50 donc presque jusqu'aux fondations. Je précise qu'ici il n'y a que des gravats et pas de sable mélangé ou très peu au fond uniquement)
Là mon mur est sec côté extérieur, alors qu'à 50cm, là ou reprend le sable, le terrain est humide dès qu'on creuse à +/- 20cm (il a plu il y a 4 ou 5 jours).
Je ne sais pas comment est le niveau d'humidité du sol là ou la maison est longée par des dalles en béton (tant que je n'aurai pas cassé et creusé). Est-ce que le terrain est humide car il n'y pas d'évaporation ou est-il sec protégé par les dalles ?? Aucune idée, mais je penche plus pour de l'humidité "enfermée" sous les dalles d'autant plus que le terrain est en pente vers les dalles)
Comme la maison est en pierre et habituée depuis déjà un bon bout de temps à tremper dans l'eau, j'imagine qu'elle a besoin d'un taux suffisant d'humidité à ses pieds pour ne pas souffrir. Néanmoins, notamment là ou il y avait des jardinières, on voit nettement des traces de sels minéraux (ou autre - pas analysé) sur environ 80cm de hauteur. Ceci-dit pas tout autour de la maison, seulement à quelques endroits)
Ma question est donc la suivante : que puis-je faire pour conserver un bon équilibre d'humidité tout en minimisant les risques de remontées capillaires ?
- dois-je laisser le sable qui est tout de même drainant ? et qui potentiellement pourrait être un apport d'humidité au moment ou on en manque le plus mais qui du coup est quasi tout le temps humide (voir franchement trempé) (on est quand même en Normandie) Du coup l'humidité passe directement dans la cave.
- dois-je poser un drain ( terrain en pente d'où nécessité d'installer une fosse avec pompe pour évacuer (à un ou plusieurs endroits)
- ou puis-je trouver un compromis en comblant le pourtour de la maison avec un mélange de gravats et sable (j'ai 150m2 de dalles béton à démolir que je pourrai recycler à cet effet + anciennes allées où les graviers (petite granulométrie) sont déjà mélangés au sable.
Ma crainte est de trop assécher si je pose un drain.
Bien entendu j'ai posé la question à plusieurs professionnels qui m'ont tous sorti une option différente, se contredisant à tour de rôles, en fonction de ce qu'ils vendent et posent (drain, dalles, barrière, cuvelage, systèmes d'inversion de polarité). Seul point commun, les chiffres exorbitant des devis...(sauf peut-être pour la machine magique à brancher sur une prise...)
Pour la petit histoire au sujet de ma méfiance au niveau des "pros" je suis en train de refaire l'évacuation des eaux de pluie qui sur une gouttière a une pente inversée vers la gouttière... ( je vais tout déterrer pour vérifier aussi les canalisations qui pourraient bien être des sources d'apport en humidité si le circuit est partout comme ça et potentiellement pas étanche)
Merci d'avance pour vos réponses et astuces !
-----