Drain ou pas drain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Drain ou pas drain



  1. #1
    BB9

    Drain ou pas drain


    ------

    Slaut à tous,

    comme je suis dans une grosse réflexion autour des soucis d'humidité, je me pose des questions sur la manière de gérer mon terrain.

    C'est un maison de 1930 en pierres style côte normande avec une cave semi-enterrée très humide et de surcroît qui est posée sur une source et à une dizaine de mètres d'une nappe annoncée entre 1 et 3m de profondeur. Située à 600m de la plage.

    Le sol est constitué à 100% de sable.

    La cave est bien entendue très humide et au pied (cuvelage jusqu'à 20cm) j'ai certaines pierres sur le côté de la maison qui sont fortement humides.

    Comme je souhaite recréer une allée à carrosser et virer les dalles entourant le reste de la maison pour reverdir tout ça, je me demande ce qui serait le plus bénéfique pour la maison.

    J'avais fait un test sur une ancienne jardinière longeant la moitié d'un des murs (séparé par un escalier extérieur) en comblant par des gravats et graviers sur 1m50 donc presque jusqu'aux fondations. Je précise qu'ici il n'y a que des gravats et pas de sable mélangé ou très peu au fond uniquement)

    Là mon mur est sec côté extérieur, alors qu'à 50cm, là ou reprend le sable, le terrain est humide dès qu'on creuse à +/- 20cm (il a plu il y a 4 ou 5 jours).

    Je ne sais pas comment est le niveau d'humidité du sol là ou la maison est longée par des dalles en béton (tant que je n'aurai pas cassé et creusé). Est-ce que le terrain est humide car il n'y pas d'évaporation ou est-il sec protégé par les dalles ?? Aucune idée, mais je penche plus pour de l'humidité "enfermée" sous les dalles d'autant plus que le terrain est en pente vers les dalles)

    Comme la maison est en pierre et habituée depuis déjà un bon bout de temps à tremper dans l'eau, j'imagine qu'elle a besoin d'un taux suffisant d'humidité à ses pieds pour ne pas souffrir. Néanmoins, notamment là ou il y avait des jardinières, on voit nettement des traces de sels minéraux (ou autre - pas analysé) sur environ 80cm de hauteur. Ceci-dit pas tout autour de la maison, seulement à quelques endroits)

    Ma question est donc la suivante : que puis-je faire pour conserver un bon équilibre d'humidité tout en minimisant les risques de remontées capillaires ?
    • dois-je laisser le sable qui est tout de même drainant ? et qui potentiellement pourrait être un apport d'humidité au moment ou on en manque le plus mais qui du coup est quasi tout le temps humide (voir franchement trempé) (on est quand même en Normandie) Du coup l'humidité passe directement dans la cave.
    • dois-je poser un drain ( terrain en pente d'où nécessité d'installer une fosse avec pompe pour évacuer (à un ou plusieurs endroits)
    • ou puis-je trouver un compromis en comblant le pourtour de la maison avec un mélange de gravats et sable (j'ai 150m2 de dalles béton à démolir que je pourrai recycler à cet effet + anciennes allées où les graviers (petite granulométrie) sont déjà mélangés au sable.

    Ma crainte est de trop assécher si je pose un drain.

    Bien entendu j'ai posé la question à plusieurs professionnels qui m'ont tous sorti une option différente, se contredisant à tour de rôles, en fonction de ce qu'ils vendent et posent (drain, dalles, barrière, cuvelage, systèmes d'inversion de polarité). Seul point commun, les chiffres exorbitant des devis...(sauf peut-être pour la machine magique à brancher sur une prise...)
    Pour la petit histoire au sujet de ma méfiance au niveau des "pros" je suis en train de refaire l'évacuation des eaux de pluie qui sur une gouttière a une pente inversée vers la gouttière... ( je vais tout déterrer pour vérifier aussi les canalisations qui pourraient bien être des sources d'apport en humidité si le circuit est partout comme ça et potentiellement pas étanche)

    Merci d'avance pour vos réponses et astuces !

    -----
    Dernière modification par BB9 ; 28/08/2022 à 15h52.

  2. #2
    yaadno

    Re : Drain ou pas drain

    bonjour:
    un schéma en plan et en coupe serait le bienvenu;
    la cave semi enterrée fait-elle toute la surface du rdc ?
    Ou voit_on des remontées capillaires au rdc et sur quelle hauteur?
    j'ai 2 exemples qui s'apparentent à ton cas:
    une maison dans le marais: pas de fondation,posée sur sable(depuis 150ans);arrivé des" yacnous" avec leurs machines à drainer et faire pousser du mais;>première alerte il y a20ans:une poutre maitresse est sortie de son encastrement du mur;2° alerte l'an passé:le sol d'une partie de la SàManger s'affaise et le PC avec;expert et tout: on arrête de jouer;mise en cause des assécheurs;
    une autre avec cave sur 1/2 de la maison,terrain argilocalcaire;zone cave très humide et remontées capillaires visibles au rdc(maison en pierre de 1860)
    >création d'un puisard (surtout pas de cuvelage),sol en terre battue avec pattes d'araignées dirigées vers le puisard;une pompe vide cave évacue si necessaire ;au rdc en partie basse:injection résine pour stopper les remontées>parfait
    le mur cave reste humide,on peut voir au puisard si de l'eau est présente et d'ailleurs depuis 3 ans on n'en voit plus:
    Pas de dalles autour de la maison,seulement des plantes;
    j'espère que ces expériences t'aideront;
    cdlt

  3. #3
    BB9

    Re : Drain ou pas drain

    Bonjour, oui ça confirme bien ce que je pensais. En fait je vais laisser le sable tout autour tel quel et virer mes dalles. Je vais juste éviter de remettre de la terre au bord en contact direct. De toute façon il va bien falloir que ma pelouse apprenne à pousser sur du sable

    en fait de remontée capillaire, il n'y en a pas à ma connaissance au premier étage, je note juste des traces de sels là où étaient présentes des jardinières au bord de la maison.

    Sinon dans la cave les pierres du bas sont très très humides à certains endroits et je vois des traces de condensation sur le cuvelage. De fait il faut que j'améliore l'aération. (à l'étage aussi)

    Sinon le cuvelage à l'intérieur de la cave je le fais sauter ? Je me demande vraiment s'il ne fait pas plus de mal que de bien et empêche justement ces pierres du bas de respirer.

    Autre question, j'imagine que ça vaut le coût que je refasse mes joints chaux-sable, à minima à l'intérieur ? Au dessus les joints avaient été refait en ciment mais sur toute la partie enterrée c'est d'origine.

  4. #4
    yaadno

    Re : Drain ou pas drain

    inon dans la cave les pierres du bas sont très très humides à certains endroits et je vois des traces de condensation sur le cuvelage. De fait il faut que j'améliore l'aération. (à l'étage aussi)

    Sinon le cuvelage à l'intérieur de la cave je le fais sauter ? Je me demande vraiment s'il ne fait pas plus de mal que de bien et empêche justement ces pierres du bas de respirer.
    Déja ,il faudrait être sûr que c'est un vrai cuvelage ! et puis un cuvelage qui remonte sur 20cm,j'ai qq doutes;
    imagine l'expérience suivante:tu prends un couvercle métal de ces bôites à gateaux et tu le poses à l'envers à la surface d'une bassine remplie d'eau;tant qu'il n'y a pas de pression,tout baigne; si tu appuies au milieu l'eau remonte sur les parois;
    Si tu fais un trou au milieu (puisard) tu casses la pression,mais il faut évacuer;de là à tout casser...
    pour les joints à la chaux,j'attendrai que ça s'assèche un peu;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BB9

    Re : Drain ou pas drain

    Salut, désolé pour la réponse tardive,

    Déja ,il faudrait être sûr que c'est un vrai cuvelage ! et puis un cuvelage qui remonte sur 20cm,j'ai qq doutes;
    si c'est bien un cuvelage, dans l'escalier qui remonte il couvre la hauteur du mur, et ça ruisselle dessus dès qu'il y a de la condensation, idem en bas (là où il fait 20 cm).

    imagine l'expérience suivante:tu prends un couvercle métal de ces bôites à gateaux et tu le poses à l'envers à la surface d'une bassine remplie d'eau;tant qu'il n'y a pas de pression,tout baigne; si tu appuies au milieu l'eau remonte sur les parois;
    Si tu fais un trou au milieu (puisard) tu casses la pression,mais il faut évacuer;de là à tout casser...
    Merci pour l'explication, ça m'éclaire sur le phénomène et je piges mieux. De fait, il y a bien des puisards, et ils sont désormais raccordés à une pompe. Donc de ce côté on doit être bon.

    De fait je vais suivre ton conseil, et attendre un peu. Je vais créer une aération haute plus conséquente (voir mécanique au besoin) (pour le moment il n'y a que que les aérateurs de fenêtres + une entrée basse au niveau de la porte de 8 de diamètre). Je verra comment tout ça s'équilibre.

    Quand au tour de la maison, je vais me contenter de délimiter le pourtour de la maison avec des graviers pour ne pas avoir de contact direct avec de la terre et créer une légère pente à mes "allées" pour écarter au max les grosses pluies vers l'extérieur. Pour le moment toute les pentes longent la maison, mais aucune n'en écartent les coulées.

    En plus là où je vois des sels sur les murs, je pense que cela peut être en corrélation avec les jardinières et un bow-window qui n'a pas de gouttière. Donc je vais aussi exploiter cette piste et mettre tout ça d'équerre.

    Je vais faire disparaître les traces de sel et on verra bien si ça revient.

    Merci pour tes conseils.
    Dernière modification par BB9 ; 31/08/2022 à 18h28.

  7. #6
    yaadno

    Re : Drain ou pas drain

    De fait, il y a bien des puisards, et ils sont désormais raccordés à une pompe. Donc de ce côté on doit être bon.
    Là ,par contre,je pige moins:soit c'est un cuvelage et on empêche l'eau de passer et il n'y a pas de puisard,
    -soit on fait propre sachant que la pression d'eau pourra soulever la dalle(pas un cuvelage) et l'eau remonte par des puisards;
    mais bon si tu surveilles,tu vas bien voir comment ça se passe;
    cdlt

  8. #7
    BB9

    Re : Drain ou pas drain

    Effectivement c'est un peu bizarre. J'entends par cuvelage qu'il ont apposé une couche de ciment étanche le long du mur, ce n'est pas une "cuve" à proprement parler . Mais en effet l'eau peu remonter par les puisards, c'est d'ailleurs depuis ça qu'une pompe a été rajoutée.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Drain du transistor
    Par aurelienbis dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2011, 15h24
  2. FET drain commun
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2011, 07h25
  3. drain ou pas???
    Par invite613270bf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2010, 18h14
  4. drain
    Par invite83246f98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2010, 09h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...