Choix insert à bois de 1990 ou modéle de 2022
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix insert à bois de 1990 ou modéle de 2022



  1. #1
    mic896

    Choix insert à bois de 1990 ou modéle de 2022


    ------

    Bonjour
    Voici mon dilemme. Je me chauffe 180m² , avec un insert à bois Franco Belge de 1990. Il fonctionne merveilleusement bien. Et chauffe efficacement toute la maison. il possède 2 bouches de prise d'air chaud, facilitant ainsi la répartition de la chaleur. Puissance annoncée 14Kw.

    On nous dit que les nouveaux inserts, sont plus caloriques et avec un meilleur rendement, donc consommation de plus faible.

    Qu'en est il vraiement? et surtout quelle est la différence technologique de conception qui rendraient les nouveaux plus performants?

    Merci de m'éclairer. Je vous joints photo de mon modéle actuellement en service de 1990

    insert franco belge1.jpg

    insert franco belge.jpg

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Choix insert à bois de 1990 ou modéle de 2022

    bonjour, J'ai tendance à dire que lorsque quelque chose fonctionne bien, et qu'on est est totalement satisfait, il vaut mieux le garder. Vous avez de la chance d'avoir un insert pleinement satisfaisant, beaucoup se plaignent que ça ne chauffe pas bien, probablement à cause d'une installation pas parfaite.

    Ceci dit, à partir d'une époque, on a inventé '"la flamme verte" qui était sensé moins polluer,

    Il faudrait connaître le rendement de cet appareil et le comparer avec le rendement des appareils actuels.

    Avec les inserts anciens la sortie était au dessus du foyer donc la fumée sortait, mais aussi une partie de la chaleur.

    Ensuite, je ne me souviens plus à partir de quand, on a mis une plaque au dessus du foyer qui obligeait la fumée à contourner cette plaque située sous l'évacuation pour aller rejoindre l'évacuation. Je crois que ça s'appelle un déflecteur. Ce qui retient un peu mieux la chaleur. C'est ce que j'ai pu observer.

    Tous les marchands vous diront que c'est mieux, c'est sûr.

    Il faut voir combien vous consommez par rapport à la surface chauffée, et aussi si le bois vous revient cher ou si vous l'avez gratuit ou presque.

    Bon, il n'y a pas le feu au lac. Pas de précipitation. Pour faire une meilleure affaire en achetant, mieux vaut attendre en fin de saison, là on peu davantage négocier.

    Je me demande si la pièce 23 n'est pas un déflecteur justement.

    En Allemagne, ils mettent un truc en haut de la cheminée pour limiter la pollution, mais je ne crois pas qu'il y en ait en France.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/08/2022 à 08h44.

  3. #3
    mic896

    Re : Choix insert à bois de 1990 ou modéle de 2022

    Bonjour

    Effectivement j'ai déjà un déflecteur. c'est bien la pièce 23.

  4. #4
    fix_k

    Re : Choix insert à bois de 1990 ou modéle de 2022

    tant que cela marche et vous donne satisfaction, ne touchez à rien : je doute que l'économie de bois que vous pourriez faire avec un nouvel insert vous permette de le rembourser.

    et même si un nouvel insert affiche de superbes performances (théoriques), il faut qu'il soit bien installé et utilisé dans les conditions optimales : ce n'est pas toujours le cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Choix insert à bois de 1990 ou modéle de 2022

    bonjour, Bon, le mieux est de laisser dire les conseilleurs qui sont souvent intéressés à la vente, quite à foutre en l'air de bons appareils.

    Plus j'avance dans la vie, plus je réfléchis. Vous aussi puisque vous êtes venu demander conseil, et vous avez raison.

  7. #6
    mic896

    Re : Choix insert à bois de 1990 ou modéle de 2022

    Bonjour
    Merci pour vos avis. Effectivement etant satisfait de mon insert actuel, je vais donc ne rien changé.
    A+

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Choix insert à bois de 1990 ou modéle de 2022

    Bonjour
    Pour économiser du bois avec votre insert, il faut du bois sec (15% max) et allumer en top down.
    Votre vitre se noircit souvent ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    mic896

    Re : Choix insert à bois de 1990 ou modéle de 2022

    Pour être sec, mon bois est très sec
    Non la vitre ne se noircit pas trop rapidement. Bien sûre elle se noircit et je dois nettoyé pour avoir une vitre totalement clean. Nettoyage tout les 3 à 5 jours.

    Allumage Top down. Permettrait d'economiser du bois?

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?
    Par renaud g dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 19/02/2018, 14h55
  2. Choix chaudière bois vigas, modèle, BT...
    Par Pompidup dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2015, 22h42
  3. étanchéité maison bois 1990
    Par invite84cb247b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2014, 20h00
  4. [Blanc] séchoir miele 1990 modèle T354
    Par invite10be2954 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 14h48
  5. besoin d'aide - choix poele à bois / insert ...
    Par invite017ef876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 10h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...