Avis sur une option solaire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invitebc05aa23

------

Bonjour à tous,

Voilà, je voulais avoir votre avis sur une partie de notre installation solaire. Il s'agit d'une ossature bois très bien isolée et nous installerons une mini-chaudière à pellets (8 KW) avec un chauffage par les murs.
    Nous installerons également un ballon tampon de 800 litres alimenté par les panneaux solaires.
    Nous sommes partis sur 8 m² de panneaux solaires mais on nous propose également l'option 12 m².

Les besoins annuels pour le chauffage et l'ECS sont de 2670 kilos de pellets sans tenir compte de l'installation solaire.
    Si on place 8 m², notre consommation annuelle tombe à 1720 kilos/an.
    Si on opte pour 12 m², on arrive à 1420 kilos/an.

En réfléchissant de façon purement économique et non écologique, la différence de consommation entre l’option 8m² et 12m² est d’environ 300 kg de pellets par an. Au prix actuel du pellet, 300 kg à 235 euros/tonne nous donnent 70 euros d’économie par an.
    Le surcoût de l’option 12m² est de 1935 euros TVAC (hors montage).
    Si on prend en compte les primes supplémentaires, on arrive à 1535 euros d'investissement sans le montage des 4 m² supplémentaires.

Le temps d’amortissement est donc de 1535/70 = 22 ans (hors montage).

Les calculs sont faits avec 235 euros/tonne donc, 22 ans c’est le nombre d’années maximum car les pellets (comme toutes les énergies) ne resteront pas à ce prix là, donc, l’amortissement sera plus court mais ça reste tout de même encore assez élevé!

Est-ce que mon calcul est juste ou dois-je intégrer d’autres paramètres que j’aurai pu oublier ?

En résumé, voici ma question :

--> Ecologiquement, installer 12m² est mieux que 8m² mais est-ce la même chose économiquement dans notre cas?

Merci à ceux qui se pencheront sur la question!

-----

invitebd814e51

Re : Avis sur une option solaire...

Salut, je pense que le calcul est bon. Ce qui coince, et je te rejoins, c'est cette longue durée de l'amortissement. Rien n'est fait pour te faciliter le choix. Le porte-monnaie est mis à l'épreuve.
    Ce qui peut inverser le calcul, c'est la hausse de tout! Les prix de toutes les énergies grimpent, et ce n'est qu'un début.
    A calculer donc, mais comment? Imaginer que la hausse annuelle soit de 5%. Sur 22 ans? Cela devient du gros délire.
    Ceci dit, as-tu dans ta maison des matériaux dit "lourd" pour l'inertie?
    Cela peut influer beaucoup sur ta conso.
    A plus tard.

invitea38e7721

a tu deja calculé la rentabilité des 8m² ?? avant d'en prévoir 12?

invitedbb5457c

Citation Envoyé par Bobdobbelina Voir le message
    Les besoins annuels pour le chauffage et l'ECS sont de 2670 kilos de pellets sans tenir compte de l'installation solaire.
    Si on place 8 m², notre consommation annuelle tombe à 1720 kilos/an.
    Si on opte pour 12 m², on arrive à 1420 kilos/an.
    Dans certain cas, le fait d'avoir une vingtaine de pourcent de besoin en moins peut permettre d'installer un poele / silo moins important.
    Si ça permet de passer au modéle inférieur, il faut déduire la différence de prix entre les deux modèles.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9edf6e96

Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Dans certain cas, le fait d'avoir une vingtaine de pourcent de besoin en moins peut permettre d'installer un poele / silo moins important.
    Si ça permet de passer au modéle inférieur, il faut déduire la différence de prix entre les deux modèles.
    Bonjour,

Attention pour la taille du silo tout de même, s'il est trop petit, personne ne voudra vous livrer par camion souffleur, et de toute façon, plus la quantité livrée est petite, plus c'est cher à la tonne...
    Mais d'un autre coté, si la quantité devient vraiment réduite, vous pouvez prendre des pellet en sac...

Sinon, est ce que 8 m2 suffiront à votre demande d'ECS pour couper la chaudière l'été (ça permet de l'économiser) et si 8 m2 ne suffisent pas mais que 12 iraient, il faudrait aussi compter le "gain de vie" de la chaudière avec l'option 12 m2...

invitea8e8283c

attention aux surchauffes en été, surtout avec 12m2,

déja que 8 c'est pas mal, rapidos on compte pour l'ECS 1m2 par personne pour atteindre un taux de couverture proche de 100% en été, tout ce qui est produit en plus en juin juillet aout et ben ca sert a rien du tout...

Allez je suis sur que le temps de retour est bien plus avantageux en équippant les robinets de reducteurs de débits; et la douche de pommeaux "faible conso"

invite9d7a05a4

Citation Envoyé par Bobdobbelina Voir le message
    BonjIl s'agit d'une ossature bois très bien isolée
    ç'est à dire? en kwh/m2/an ?

Et dans quelle région habitez-vous?

invite24f8b32e

Citation Envoyé par zeblondin Voir le message
    attention aux surchauffes en été, surtout avec 12m2,

déja que 8 c'est pas mal, rapidos on compte pour l'ECS 1m2 par personne pour atteindre un taux de couverture proche de 100% en été, tout ce qui est produit en plus en juin juillet aout et ben ca sert a rien du tout...

Allez je suis sur que le temps de retour est bien plus avantageux en équippant les robinets de reducteurs de débits; et la douche de pommeaux "faible conso"
    ouai, enfin pour vaporiser avec un ballon de 800l, c'est pas 12m² qu'il faut. Il n'y aura aucun probleme pour ca.

Je conseil, pour un solaire combiné, au moins 12m². 8 me paraissent beaucoup trop faible

invitebc05aa23

Salut à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses...J'ai déjà posé la question sur pas mal de forums et apparemment, il n'y a qu'ici qu'on s'est réellement penché sur mon cas!

@ Ecobio : Oui, si on table sur une augmentation des combustibles, ce sera plus rentable. C'est clair que dans 10 ans, ce sera plus rentable qu'actuellement donc, ça ne peut qu'être de plus en plus rentable.
    Pour l'inertie, les cloisons intérieures sont en bois, on mettra un maximum de murs en argile.
    @ Remyb : Le silo sera fait sur mesure et la chaudière est déjà la plus petite qu'on puisse avoir (8KW)
    @ Etpourquoipas : Nous sommes en Belgique, c'est une K27 comme on dit par chez nous . Soit 30KWh/m²/an.
    @ Lolodecarvin : D'accord avec toi...

Merci!

Bob.

invited24188ba

Salut et bienvenue, Bobdobbelina.
    Quelques remarques :
    -le rendement marginal d'une installation solaire est tjs décroissant : un m2 de plus apportera toujours un peu moins de chaleur que le m2 précédent. Evidemment, 12 m2 apportent plus que 8, mais pas 1.5 fois plus.
    - 30 kWh /m2 et par an de chauffage, et tu consommes 2600 kg de pellets ! Soit plus de 10 000 kWh si on prend 1 tonne = 4000 kWh. Donc :soit mon calcul est faux, soit ta maison est un château de 350 m2, soit les 30 kWh/m2 ne sont pas atteints !
    - plus tu mets des m2, plus tu les dédie spécifiquement au chauffage (12 m2 n'apportent pas plus que 8 m2 en été, puisque le surplus de chaleur est perdu). Il faut donc les orienter plus à la verticale (je pense que 12 m2 en vertical assurent ton autonomie à 100% en été. Pour 8 m2 je ne sais pas. C'est pas un calcul, juste une intuition, à vérifier auprès du chauffagiste, selon ta latitude). Ce que dit lolodecravin est exact (1m2/personne) mais avec une orientation optimale pour l'ECS en été, plus proche de l'horizontale que de la verticale).
    Voilà voilà...
    Bonne soirée.

invitebc05aa23

Salut seb,

Merci de ta réponse...
    Sinon, petite précision, 2670 kilos de pellets, ce sont les besoins en chauffage + ECS et non pour le chauffage seul sans l'utilisation du solaire.
    Après la lecture de ton message, j'ai été vérifier dans mes papiers!
    L'architecte a estimé les besoins en chauffage à 6529 KW pour 229 m² (28 KWh/m²/an).
    Le chauffagiste a estimé les mêmes besoins à 8266 KW (36 KWh/m²/an).

@+

Discussions similaires

1. Avis sur une conf d'ordi
    Par invite9803559d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/11/2007, 14h14
  2. Avis sur systeme solaire direct et hors pression type « Solaris »
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 22h28
  3. avis sur une platine de developpement
    Par invite63571775 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 22h10
  4. Option MPI ou ISI en 2nde, Vos avis ?
    Par invite1d403183 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2006, 13h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...