Bonjour à tous,
Voilà, je voulais avoir votre avis sur une partie de notre installation solaire. Il s'agit d'une ossature bois très bien isolée et nous installerons une mini-chaudière à pellets (8 KW) avec un chauffage par les murs.
Nous installerons également un ballon tampon de 800 litres alimenté par les panneaux solaires.
Nous sommes partis sur 8 m² de panneaux solaires mais on nous propose également l'option 12 m².
Les besoins annuels pour le chauffage et l'ECS sont de 2670 kilos de pellets sans tenir compte de l'installation solaire.
Si on place 8 m², notre consommation annuelle tombe à 1720 kilos/an.
Si on opte pour 12 m², on arrive à 1420 kilos/an.
En réfléchissant de façon purement économique et non écologique, la différence de consommation entre l’option 8m² et 12m² est d’environ 300 kg de pellets par an. Au prix actuel du pellet, 300 kg à 235 euros/tonne nous donnent 70 euros d’économie par an.
Le surcoût de l’option 12m² est de 1935 euros TVAC (hors montage).
Si on prend en compte les primes supplémentaires, on arrive à 1535 euros d'investissement sans le montage des 4 m² supplémentaires.
Le temps d’amortissement est donc de 1535/70 = 22 ans (hors montage).
Les calculs sont faits avec 235 euros/tonne donc, 22 ans c’est le nombre d’années maximum car les pellets (comme toutes les énergies) ne resteront pas à ce prix là, donc, l’amortissement sera plus court mais ça reste tout de même encore assez élevé!
Est-ce que mon calcul est juste ou dois-je intégrer d’autres paramètres que j’aurai pu oublier ?
En résumé, voici ma question :
--> Ecologiquement, installer 12m² est mieux que 8m² mais est-ce la même chose économiquement dans notre cas?
Merci à ceux qui se pencheront sur la question!
-----