VMC DF et arrivées d'air
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

VMC DF et arrivées d'air



  1. #1
    jruku

    VMC DF et arrivées d'air


    ------

    Bonjour,

    Je vais installer une VMCDF en réno dans une maison que je viens d'acheter :
    Une salle d'eau (avec WC), 2 chambres, une cuisine ouverte sur un séjour d'environ 30m2. Tout ça de plain pied. Au sous-sol un wc, une chambre et une douche déjà équipée d'un extracteur, une buanderie.
    Le chauffage est assuré par une chaudière gaz installée au sous-sol, près de la chambre.
    Je pense installer la VMC dans les combles perdus.

    Mes questions : sachant que le sous-sol ne sera pas habité dans l'immédiat, est-ce nécessaire de prévoir des bouches d'extraction/insufflation ?
    Dans les pièces humides (salle d'eau et cuisine) je dois bien garder mes arrivées d'air en bas des murs ? Dans les chambres te séjour, pas d'entrée d'air dans les fenêtres, c'est bien ça ?
    Sinon des aberrations dans tout ça ?

    Merci de votre éclairage.
    jruku

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    Citation Envoyé par jruku Voir le message
    Bonjour,

    Je vais installer une VMCDF en réno dans une maison que je viens d'acheter :
    Une salle d'eau (avec WC), 2 chambres, une cuisine ouverte sur un séjour d'environ 30m2. Tout ça de plain pied. Au sous-sol un wc, une chambre et une douche déjà équipée d'un extracteur, une buanderie.
    Le chauffage est assuré par une chaudière gaz installée au sous-sol, près de la chambre.
    Je pense installer la VMC dans les combles perdus.

    Mes questions : sachant que le sous-sol ne sera pas habité dans l'immédiat, est-ce nécessaire de prévoir des bouches d'extraction/insufflation ?
    Dans les pièces humides (salle d'eau et cuisine) je dois bien garder mes arrivées d'air en bas des murs ? Dans les chambres te séjour, pas d'entrée d'air dans les fenêtres, c'est bien ça ?
    Sinon des aberrations dans tout ça ?

    Merci de votre éclairage.
    jruku
    En VMCDF, aucune arrivée d'air par les fenêtres. Surtout pas d'arrivée dans les pièces humides. Arrivée d'air frais par les chambres/salon par une bouche en plafond à l'opposée de la porte; Détalonnage de toutes les portes, l'air circule des pièces sèches vers humides par ce biais.

    Pour ton sous-sol tu pourras suivre le même raisonnement, mais attention avec le gaz à respecter les consignes en vigueur (je n'en sais pas plus). Si il n'est pas habité tu pourras le faire plus tard.

  3. #3
    TetardKing

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    Pourquoi mettre les arrivée d'air frais en plafond ? Si c'est un air "frais/neuf" chaud, autant le faire arriver en bas pour balayer jusqu'aux extractions en hauteur ? Non ?

  4. #4
    chatelot16

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    tout depand ou est l'echangeur : si il est installé au grenier mettre les entré et les sortie au plafond tout simplement pour reduire les longueurs de tuyau

    si l'echangeur est a la cave pourquoi ne pas mettre les bouches en bas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemat

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    Citation Envoyé par TetardKing Voir le message
    Pourquoi mettre les arrivée d'air frais en plafond ? Si c'est un air "frais/neuf" chaud, autant le faire arriver en bas pour balayer jusqu'aux extractions en hauteur ? Non ?
    L'air neuf est préchauffé mais il est moins chaud que l'air interieur (en période de chauffe) .

  7. #6
    poulif

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    L'air neuf est préchauffé mais il est moins chaud que l'air interieur (en période de chauffe) .
    Et puis il faut bien que l'air commence par sortir de la pièce : c'est en bas de la porte, donc pour maximiser le renouvellement, placer la bouche complètement en diagonale du volume de la pièce c'est mieux.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    Pourquoi mettre les arrivée d'air frais en plafond ? Si c'est un air "frais/neuf" chaud, autant le faire arriver en bas pour balayer jusqu'aux extractions en hauteur ? Non ?
    y a malentendu , là ...lemat et poulif ont raison , on oublie de préciser que l'extraction d'air est dans la pièce humide , par le haut , et que l'arrivée d'air frais/neuf/préchauffé est placée DANS une autre pièce (la pièce à vivre ) et située en hauteur à l'oppossé de la porte

    l'air neuf balaye la pièce à vivre , passe sous la porte , puis dans le couloir , puis à nouveau sous la porte de la pièce humide , et enfin balaye cette pièce jusqu'à l'extraction située en hauteur

    donc balayage optimal dans ces deux pièces !

  9. #8
    jruku

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    Je résume :

    Les soufflages en haut des pièces, si possible à la diagonale des portes détalonnées.
    Extraction dans les pièces que l'on connaît (SdB...) au plafond. Quid des arrivées d'air dans ces pièces ? Par le détalonnage seulement ? Pas d'entrée d'air extérieur (grille au bas des murs) ?

    Le mieux pour le caisson VMC c'est les combles ou le sous-sol ? Dans mon cas, un plain pied c'est égal pour les distances, à priori une préférence pour les combles car extraction et insufflation dans le haut des pièces. Le caisson au centre de la maison et suspendu pour éviter les angles trop serrés.

    J'ai bon jusque là ?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    Quid des arrivées d'air dans ces pièces ? Par le détalonnage seulement ? Pas d'entrée d'air extérieur (grille au bas des murs) ?
    détalonnage comme les autres pièces pour que l'air passe du couloir vers cette pièce humide !....et pas d'entrée d'air extérieure !

    Pour le reste , comme tu n'as pas de sous-sol mais un comble , ta solution est la bonne ...entrès dair par le haut à travers le plafond et extraction d'air humide toujours par le plafond , donc ton caisson VMCDF est bien situé

    le seul hic est l'accés à ce caisson , il faudrait un mini-plancher autour du caisson pour l'entretien (changement des filtres !!!) , la maintenance , et SURTOUT actionner le by-pass ( sauf si tu as acheté un caisson haut de gamme avec by-pass automatique ...)

    j'en connais qui ont oublié la présence du caisson VMC tant elle était discrète ..je vous dis pas l'encrassement des filtres .... surtout côté cuisine

    un conseil : placer - en plus du caisson vmcdf - un petit caisson porte-flitre surdimensionné pour gaine 160 mm - entre l'arrivée d'air vicié côté cuisine et la prise "air vicié " du caisson VMC , le filtre servira à espacer les fréquences d'entretien de la vmc ...et diminuera un peu le bruit du ventilo...

  11. #10
    jruku

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    Bon Ok pour ça. J'ai un sous-sol aussi mais il me semblait plus pratique d'installer dans les combles. Je pourrai y monter de temps à autres pour nettoyage de filtres (ça sera ma corvée, ma femme n'y montera pas...).
    Ces combles n'étant pas chauffés (combles perdus où passe entre autres gaines d'électricité) il faut que j'utilise uniquement des gaines calorifugées ?

    J'aurai peut-être un petit souci avec le détalonnage de la porte de la salle d'eau/WC, elle n'est pas encore créée mais ce sera une porte coulissante, je ne penses pas qu'un détalonnage soit possible sur ce genre de porte. Une solution ?

  12. #11
    chatelot16

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    le jeu en bas de la porte n'est pas la seule solution : on peut aussi mettre une grille d'aeration dans la porte ou meme dans une cloison entre la salle de bain et d'autres pieces

    l'inconvenient du jeu en bas de porte de chambre est de laisser passer tout les bruits de la maison : ca peut etre interressant de mettre une porte qui ferme bien et un passage d'aeration dans une cloison fait comme un piege a son

  13. #12
    goel22

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    Bonjour,
    Pour les combles il faut utiliser des gaines calorifugées pour ne pas refroidir l'air qui vient d'être réchauffé.
    Pour la salle de bain je ne vois qu'un grille d'aération au ras du sol si la porte ne laisse pas passer d'air.
    Et surtout ne pas oublier les filtres (Je dis ça, mais moi-même ....)

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    Et surtout ne pas oublier les filtres (Je dis ça, mais moi-même ....)
    eh oui , eh oui ....comme pro du bâtiment , je suis effaré par le laisser-aller des gens qui s'occupent bien de leur voiture (filtres à huile ..) mais pas de leur VMC ...à tel point que j'ai dû leur remonter les bretelles pour défaut d'aération avec des vmc HS et suintantes de graisse .pouah ..!!!.

  15. #14
    jruku

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    Oui les filtres, deux fois par an c'est bien ça ?

    Ah aussi, pour la cas de ma cuisine qui n'a pas de porte car ouverte sur le séjour, ça pose problème ? De même on accède au salon depuis l'entrée par une porte... qui a été enlevée. Ca circule bien l'air chez moi mais que dira la VMC ?

  16. #15
    goel22

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    J'ai la même config entre le salon et la cuisine (pas de porte), ça n'a jamais posé de problème.

  17. #16
    jruku

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    OK, alors si on laisse les portes des chambres et celle de la Salle d'eau ouvertes ça ne déséquilibre rien ?

  18. #17
    goel22

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    Je ne me suis jamais posé la question, mais s'il y avait un problème, depuis 28 ans je m'en serais rendu compte je pense !

  19. #18
    jruku

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le jeu en bas de la porte n'est pas la seule solution : on peut aussi mettre une grille d'aeration dans la porte ou meme dans une cloison entre la salle de bain et d'autres pieces

    l'inconvenient du jeu en bas de porte de chambre est de laisser passer tout les bruits de la maison : ca peut etre interressant de mettre une porte qui ferme bien et un passage d'aeration dans une cloison fait comme un piege a son
    Bon pour mon cas, dans les chambres, je ne pourrai aérer que le bas des portes mais au lieu de les détalonner je pense que je ferai une ouverture + grille, les dimensions ont une importance ?
    Autre chose : à la diagonale des portes, dans les deux chambres on tombe à peu près au-dessus des têtes de lit, bonjour les torticolis au réveil, non ?

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    OK, alors si on laisse les portes des chambres et celle de la Salle d'eau ouvertes ça ne déséquilibre rien ?
    non cela ne déséquilbre rien , mais cela n'optimise pas le balayage des pièces car la fente sous la porte ( 8 à 10mm) accélère le flux d'air à cet endroit et cela permet de mieux pousser l'air surtout dans la pièce humide , vers la bouche d'extraction , de façon à emporter toute l'humidité ...

    la plupart des gens qui veulent des pièces bien insonores placent dans l'épaisseur des cloisons des grilles avec chicanes intérieures tapissées de mousse pour pièger le son

    Bon système pour préserver l'intimité des pièces à vivre mais cela piège aussi les poussières et il faut les nettoyer de temps à autre (aspirateur)

  21. #20
    goel22

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    J'ai une entrée d'air juste au dessus de mon lit, là, j'écris en regardant mon écran de face !
    C'est une VMC, pas un ouragan.

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    En effet , le débit d'air n'étant à petite vitesse que de 60m3/h pour une grande chambre , c'ets quasi-imperceptible , rien d'un ouragan ...

    par contre , quand je suis sur mon trône - euhhh- en train de lire , je sens bien un courant d'air venant de sous la porte me lécher les pieds ...brrr

  23. #22
    invite127eaadd

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    bonsoir,
    existe t il des incompatibilites entre vmcdf et pac air/air?
    comment psitionner les bouches d'arrivee air chaud de la pac et air plus frais de la vmc?
    les grilles de reprises du chauffage aerothermie viennent elles pertuber le syst vmc?

    peu de reponses chez les professionnels, personne ne se mouille !!

    merci pour votre aide

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    existe t il des incompatibilites entre vmcdf et pac air/air?

    bah , pas plus qu'entre un poéle à bois et une vmc Df , certains astucieux ont surdimensionné les gaines de leur réseau VMC pour pulser l'air chaud de leur poêle vers les chambres trop éloignées ..

  25. #24
    invite127eaadd

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    concernant le psitionnement des bouches ?

  26. #25
    invite127eaadd

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    y a t il qq'un pour me repondre

    il n'est pas encore trop tard !!!

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    on ne peut te répondre vu qu'on ne connaît pas le type de chauffage PAC air- air ni le plan de ta maison ...

  28. #27
    invite127eaadd

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    dffusion de l'air chaud au dessus des portes d'entrees des chambres, salon-sejour -cuisine et entree sont une piece unique et ouverte.
    Les grilles de reprises sont : une ds l'entree 60*60
    l'autre dans le couloir de distribution des chambres
    merci qd même pour tes reponses

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    Ok , mieux vaut garder les deux réseaux VMCDF et réseau PAC indépendants l'un de l'autre , et les grilles d'insufflation de l'air neuf placées de préférence en "opposé" diagonalement par rapport à la porte de la pièce = double balayage croisé de l'air chaud d'une part et de l'air neuf d'autre part ..

    les bouches d'insufflation sont en général très discrétes et plutôt esthétiques .

  30. #29
    invite127eaadd

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    merci heracles pour ta reponse
    bonne soiree

  31. #30
    TetardKing

    Re : VMC DF et arrivées d'air

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tout depand ou est l'echangeur : si il est installé au grenier mettre les entré et les sortie au plafond tout simplement pour reduire les longueurs de tuyau

    si l'echangeur est a la cave pourquoi ne pas mettre les bouches en bas
    Effectivement, je n'avais pas pensé à ce détail

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    y a malentendu , là ...lemat et poulif ont raison , on oublie de préciser que l'extraction d'air est dans la pièce humide , par le haut , et que l'arrivée d'air frais/neuf/préchauffé est placée DANS une autre pièce (la pièce à vivre ) et située en hauteur à l'opposé de la porte

    l'air neuf balaye la pièce à vivre , passe sous la porte , puis dans le couloir , puis à nouveau sous la porte de la pièce humide , et enfin balaye cette pièce jusqu'à l'extraction située en hauteur

    donc balayage optimal dans ces deux pièces !
    Je ne pensais effectivement pas à ce cas de figure : la chambre parentale sera ouverte sur la salle de bain, donc, dans notre cas, insufflation en bas et extraction en hauteur, dans la salle de bain.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le jeu en bas de la porte n'est pas la seule solution : on peut aussi mettre une grille d'aération dans la porte ou même dans une cloison entre la salle de bain et d'autres pièces

    l'inconvénient du jeu en bas de porte de chambre est de laisser passer tout les bruits de la maison : ca peut etre interressant de mettre une porte qui ferme bien et un passage d'aération dans une cloison fait comme un piège a son
    Et pour nos chambres "enfants", c'est bien ce système que j'entrevoyais : ca permet de ne pas détalloner la porte, et d'avoir, je pense, une meilleure isolation phonique. La sortie de la chambre se fera par l'intermédiaire des placards vers la salle de bain

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Courants d'air
    Par invite06179cfd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2017, 08h09
  2. VMC DF : prise d'air dans le vide ventilé ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2010, 17h17
  3. Echangeur d'air géothermique avec VMC double flux
    Par invitecd1cf1b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 12h05
  4. [Thermique] section arrivées de gaz et eau sur chaudière?!!!!
    Par invite2c4a0846 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 21h30
  5. Entrée d'air & VMC simple flux
    Par invite50a46ed4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...